[Essen] peut-on avoir des factures ?

Question bête, mais interessée :

Est-il possible de demander des factures pour les jeux achetés à Essen ?

Oui sans problème(en tous les cas pour les jeux neufs). Penses à avoir sur toi le numéro de TVA intracommunautaire de ton entreprise…

Matthieu.CIP dit:Penses à avoir sur toi le numéro de TVA intracommunautaire de ton entreprise...

Oulà, c'est quoi ce machin là ?
Moi, je compte juste ramener deux trois jeux pour mon assoce, hein... et comme ils me filent des sous pour les acheter, faut que je leur ramène des factures...

Dis monsieur, tu peux m'espliker de simplement de tout ça, s'teuplé ?

Ca depend si ton assoc se fait rembourser la TVA ou pas.

Cela dit, je veux bien aussi plus d’info sur cette histoire de TVA. C’est quoi le taux de TVA sur les jeux en Allemagne ? On peut se faire rembourser des taxes ou acheter hors taxes sur le salon quand on est une société ? Ca se passe comment exactement ?

Merci !

la TVA sur les jeux est de, là j’hésite : 16.5, 16.6 ou 16.7%

une seconde, j’essaie de trouver, merci.

j’ai trouvé : 16 tout court apparemment ;)
voir :arrow: ici

Ca n’a pas l’air simple… :?

Il faut payer TTC, puis faire une demande de remboursement en Allemagne, c’est ça ?

aucune idée :oops:

si c’est intra-communautaire, il y a peut-être un organisme qui centralise tout en europe.

c’était comme ça quand je bossais en librairie, et qu’on exportait d’énormes commandes de bouquins vers les états-unis ou le japon. il fallait remplir plein de papiers, avec les montants HT et TTC justement. ensuite on donnait une enveloppe timbrée et pré-adressée au client. ça lui prenait un peu de temps, mais tout était très simple pour lui, et très clairement expliqué.

Moi quand je facture l’Angleterre, je facture directement hors taxe…

Pour pouvoir facturer hors taxes, il faut le n° de TVA intracommunautaire, sinon la tva locale s’applique (du moins en théorie).

Si tu achètes juste des jeux pour ton association, tu as besoin juste d’un justificatif. Une association de Loi 1901, si elle ne fait de commerce, n’est pas soumise à la TVA.

Tu demandes sur les stands (tous occase ou neuf), une facture ou un justificatif, et ils te le font sans problème…

Salut,

J’ai pas tout suivi la discussion…

Je confirme les 16% de la TVA en Allemagne,
(En Belgique c’est 21%)
(La France je sais plus, 20.6;19 ou 20% je pense)

Donc si on achète un jeu à
100 euros Hors TVA , il est vendu 116 euros en Allemagne
100 euros HTVA , il est vendu 121 euros en Belgique

Ce jeu est vendu à ce taux de TVA pour un client comme toi et moi (un privé).

Si tu as une entreprise,
une entreprise qui achète dans un autre pays de la communauté européenne, tu ne payes pas la TVA

Firme Belge ou Française qui achète à une firme Allemande ne paye pas la TVA de la marchandise : donc 100 €
(Mais bon il faut aussi que ce que tu achètes servent à l’entreprise… donc je voies mal que la TVA accepte si tu mets pour l’achat de jeu de société… euhm euhm… )

Et une firme belge qui achète à une autre firme belge payera la TVA mais celle ci sera remboursé ensuite par l’état.

(Il y a des exceptions comme les services de prestations, les administrations, les militaires, etc…)

Personnelement j’ai été à Essen, et vu à la va vite que cela se vend, je suis bien curieux de voir un marchand s’amuser à te faire une facture.
Mais bon vous avez peut être raison.
Curieux de savoir si tu as réussi à le faire.

A +

Fil

Au fait , je pensais que dans la rubrique vous dites, cela concernait tout ce qui n’était pas lié au Jeu de Société… ? je me trompe…
ce topic n’aurait pas du aller ailleurs ?
(De la rencontre)

Alors, dans la rubrique j’ai testé pour vous, il est possible d’avoir des factures sur la plupart des stands (mot de passe : “eine quittum bitte”) , mais personne n’accepte de faire payer les jeux hors-taxes. Bon en + comme je ne parle pas vraiment Allemand, j’ai vite arrêté d’essayer de leur expliquer.

je confirme: impossible d’avoir de factures :?
un peu plus de chances avec les éditeurs Français qui m’ont laissés cartes de visite. Je dois leur faire une demande par mail et ils me l’enverront de retour en France.
Dur, dur de récuperer des preuves d’achats. Cela dit, il me semblait que les assoc ne récuperaient pas la TVA :roll: