ESSEN, pourquoi et comment ?

Bonjour à tous,

Etant donné que je serai peut être de passage en métropole pour la fin de l’année, je me demandais si cela ne vaudrait pas le coup d’aller faire un tour à Essen pour y assister au salon.

1) Est-ce plus intéressant que ce que l’on peut trouver en France?
2) Quel est l’intérêt de s’y rendre?
3) Peut-on y bénéficier de prix, de produits intéressants, de bonus?
4) Comment s’y rendre facilement? En train, bus, …? Quelle durée pour le trajet?
5) Comment sont gérés l’hébergement et la nourriture sur place? Faut-il réserver longtemps à l’avance?
6) Budget (hors jeux) à prévoir?

Merci d’avance pour toute info.

pour moi

1) oui par définition comme c’est la “Mecque”, le panel de jeux est plus large, donc plus intéressant

2) intérêt :
-choix plus large
- surprises partout
- essai de jeux
- discussions éventuelles et rencontres
- certains jeux pas chers, ou introuvables ailleurs
- manger des schnitzels dégueulasses

3) oui à condition que cela ne soit pas la raison principale de ta venue (ce n’est pas intéressant à ce point)

4) l’idéal est la voiture je pense mais je ne connais pas les réseaux de trains. Nous, de Lille, c’est 2 heures de voiture le samedi où il n’y a pas de circulation. Si le matin en semaines, on peut mettre 3 heures parfois.

5 ) hébergement : 2-3 mois avant je pense même si tu peux trouver plus éloigné au dernier moment, bouffe pas de pbm

6) budget : là ça dépend de tes besoins clairement mais tu peux t’en sortir à 60 E par nuit pour l’hôtel + 30 pour la bouffe on va dire.

Tu as plusieurs anciens fils dans ce forum qui répondent à tes questions. Mais en gros :

- c’est à faire au moins une fois dans sa vie de joueur (comme La Mecque), tellement c’est délirant
- si tu veux toucher en vrai des éditeurs/auteurs/joueurs de tous les pays du monde
- si tu veux voir en vrai des jeux que tu ne reverras jamais (microédition, éditeur du bout du monde, etc.) et pécho des goodies (mais que tu peux parfois récupérer ensuite)
- on peut y faire des affaires ponctuelles, mais sur des jeux pas très cotés, des grands classiques et/ou pas trop récents (destockage) ou dénicher une rareté qu’on ne trouvera plus ailleurs
- il ne faut pas trop espérer jouer sur place (sauf à ses propres achats, le soir, dans son hébergement)

SHAKALL976 dit:
1) Est-ce plus intéressant que ce que l'on peut trouver en France?
2) Quel est l'intérêt de s'y rendre?
3) Peut-on y bénéficier de prix, de produits intéressants, de bonus?
4) Comment s'y rendre facilement? En train, bus, ...? Quelle durée pour le trajet?
5) Comment sont gérés l'hébergement et la nourriture sur place? Faut-il réserver longtemps à l'avance?
6) Budget (hors jeux) à prévoir?

1 - plus interessant que la France : je dirai différent
2 - interet : se plonger pendant plusieurs jours dans noter univers ludique et ne penser que jeu , jeu , jeu
3 - oui suivant ce que tu rech
4 - en groupe
5 - gerer 2 -3 mois avant ca va être le moment de s'en$ occuper
6 - /

pour moi, c'est juste un grand moment à moi, me retrouver au milieu des jeux
des gens qui pensent jeu, qui echangent, on trouve de tout
aussi des pièces détachées , des pions variés,
des jeux dont on ignore meme la règle et le nom
des micros editeurs qui defendent leur jeu, c'est marrant
bref une ambiance de fou ....
l'an dernier je pensais revenir frustrer avec un budget jeu de 100€ et j'ai meme pas tout claquer (1 journée)
la profusion fait que tu t'y perds ....
voila

@+

Je dirais que l’ideal est d’y aller avec 2 ou 3 amis histoire de pouvoir facilement tester les jeux ensemble. Ça doit être un peu tristounet de faire Essen seul…

Merci pour les diverses réponses et les précisions.

Effectivement, seul cela doit parfois être un peu long …