winforlife dit:Galaxy Trucker ne ressemble pas trop a Space Dealer ?
Je ne connais pas trop Space Dealer, mais je n'ai pas trop l'impression.
Certes, c'est un voyage spatial et il y a 1 sablier.
en gros, le jeu est décomposé en 2 phases : la construction du vaisseau et le voyage (le tyout à répéter 3 fois).
C'est pendant la construction du vaisseau que le sablier intervient, de manière à limiter le parlysis analysis de je veux prendre tout mon temps.
Le principe : on construit d'abord un vaisseau de classe 1, puis au deuxième tour un vaisseau de classe 2, puis au troisième, un vaisseau de classe ... 3. Pour la construction, c'est un principe de tuiles qui doivent être bien connectées (comme des dominos, ou Carcassonne, ou Factory Fun...)
Le sablier est posé sur une marque correspondant au tour sur une échelle à 4 valeur (Start, 1, 2, 3). Lorsqu'il est terminé, un joueur peut le retourner et le relancer sur un marque plus petite (par exemple de 3 à 1), mais rien n'oblige à le retourner dès qu'il est fini. Le joueur qui retourne le sablier et le met sur Start a fini sa construction (il n'a plus le droit de rien faire), les autres ont juste le temps du sablier pour finir leur vaisseau. Bref, le système me semble ingénieux, et permet un bon mix entre pression liée au temps, mais le tout conditionné par les joueurs (s'ils veulent tous prendre leur temps, ils ne retourneront pas de sablier trop rapidement, mais leurs adversaires seront également plus fort).
La 2° phase, c'est une course, conditionnée par des cartes évènements.
Voilà pour le principe... j'espère finir la traduction de la règle bientôt.