limp dit :Tu me fais un procès d'intentions là ...
C'est complètement vrai, toutes mes excuses.
On voit souvent le geek un peu connaisseur se limiter à Philibert un peu par défaut. Or ce "mastodonte" a tendance à m'énerver et je ne rate pas une occase pour vanter la diversité des boutiques ludiques plus ou moins proches, et dont beaucoup ont aussi un site web...
Effectivement, si j'ai rebondi sur ta phrase, j'ai ensute bifurqué sur ma marotte, loin de moi l'idée de te faire passer pour un "Phili-fan".
limp dit :Ca aussi, c'est bien réducteur (ceux qui font l'effort, et donc, ceux qui ne le font pas).
Parce qu'il y a surtout "ceux qui ne le peuvent pas".
Là aussi j'ai peut-être été imprécis.
Clairement, le salon d'Essen, j'y vais pas parce que c'est un coût en temps et en argent que je ne peux pas me permettre. Aucun mépris de ma part là-dessus, désolé, à la relecture ma phrase était mal foutue.
A la place de "ceux qui font l'effort d'y aller", on peut clairement mettre "ceux qui peuvent se le permettre.."
limp dit :Il y a quand même une forme de mépris, de suffisance, de condescendance dans tes propos...
Toutes mes excuses encore une fois.
Je peux être bien taquin sur le fofo, mais jamais dans l'idée de rabaisser mon interlocuteur (bon allez, sauf parfois face à certains gros lourdeaux de passage, mais je t'assures que ce n'est pas le cas ici).
Quelque part, quand je parle du "buzz qui piaille" plus haut, c'est aussi un petit coup de coude à tous ceux qui participent à cette agitation frétillante qui entoure ce salon, que je suis de loin d'un oeil un peu rigolard voire pseudo-blasé.
Quelqu'un qui a été au salon, en payant cher son billet de train, l'entrée et l'hôtel pourrait me répliquer que je suis pas très malin à me moquer ainsi.
=> ça n'est pourtant pas l'envie de "me placer plus haut" ou me poser en grand sage qui sait tout et juge les autres ou que sais-je... c'est à nouveau de la petite taquinerie comme j'ai l'habitude d'en faire sur les forums que je fréquente.
On pourrait tout à fait jouer à miroir magique et m'objecter qu'en fait, de mon côté, c'est juste une petite jalousie de ne pas y être. Et ce serait avec raison.
Loin de moi l'idée d'exprimer tout ce que tu dis (mépris, suffisance, condescendance ... carrément).
Mais j'accepte la critique, je manque sans doute un peu de pincettes quand je poste.
Mais quelque part, j'aime aussi le ton spontané et "taquounet" (c'est comme taquin, mais en tout gentil) du forum. J'ai déjà vu des moqueries, des foutages de gueule et des engueulades, mais à nouveau, c'était pas mon intention ici.
Dommage que le fofo n'accepte pas de signatures, j'y aurais mis un disclaimer "ne jamais me prendre trop au premier degré, j'écris souvent des bétises" ou un truc dans le genre.
edit : ça me travaille un peu quand même. Un truc que j'oublie un peu trop souvent sur le net : tout le monde n'a pas la même sensibilité. Les pincettes, mon bon vieux zno, les pincettes.