on est que en août, certain(e)s sont surement encore en vacances . Essen , c’est peut-être prématuré , mais la gencon est passée avec ses retours et la liste des jeux déjà annoncés commence à être conséquente ( 539 à ce jour) : https://boardgamegeek.com/geekpreview/63/spiel-23-preview
( astuce que perso j’ai découvert récemment : on peut trié par “ajout récent”, comme ça ça évite de se retaper toute la liste quand on revient dessus un peu plus tard )
darthphil avait déjà ouvert un sujet https://www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2023-les-mules mais plus consacré aux mules ( transport de jeu) , je me suis dit que j’allais ouvrir un sujet sur les jeux eux-même .
Ma wishlist perso à ce jour ( avec beaucoup de jeu type civ inside ):
Ancient knowledge
à venir chez iello. Je ne sais pas si c’est du Essen ou si ce sera dispo un peu avant. Principe de frise du temps de monuments/connaissances qui scoreront quand ils basculeront en histoire. Mécanique relativement original (Destin de voleur avait un truc similaire), de bons retours, un des jeux très attendus de cette rentrée.
Arborea
J’aime beaucoup la couv’ aux faux airs de Kyle Ferrin ( root,oath…) . Un pitch mécanique où on va avoir des actions en déclenchement décalé. Mais le plateau a l’air hyper chargé, un peu peur d’un jeu gloubi boulga
Ark Nova : mondes marins
je ne compte plus les parties du jeu de base (à vrai dire je compte jamais mes parties), les apports de l’extension avec notamment des actions légèrement asymétriques semblent top en juste dosage (enrichir le jeu de base sans l’alourdir). Juste le regret qu’il n’aient pas apporté de nouveaux plateaux. La seule raison que j’y vois est qu’ils ont prévu de regrouper dans une autre (mini) extensions des apports de plateau.
Barcelona
un jeu avec a priori un bon ancrage historique, ça me plait toujours ( le jeu reprend le plan de Barcelone lors de la restructuration de ses rues), d’autant que les actions semblent variées et interactives. Jeu de construction de ville sur une carte en damier qui m’évoque un peu Lisboa ou les jardins dans Amyitis.
Celtae
un peu comme Arborea, flashé sur la couv’ (sorte de Abyss sauce The Mico ). Mécaniquement ça m’évoque un peu Pillard de la mer du nord avec les histoires de poser un pion et en reprendre. Un peu peur à lecture de règle qu’on ait vite fait le tour.
Evacuation
Nouveau Suchy ( Underwater citiies, praga). un jeu qui se passe en quelques sortes sur 2 espaces : la terre qu’on quitte et une nouvelle planète qu’on colonise avec 2 fonctionnements un peu différents. L’auteur avait enchainé 2 jeux a priori (pas joué perso) en demi-teinte (Messina 1347, woodcraft). Je suis toujours curieux de ce qu’il fait et j’ai l’impression qu’il nous propose là quelque chose de très sympa, un retour à ses hits.
Forest shuffle
Un coup de coeur de Eric Martin (BGG) pour ce jeu qu’il qualifie de donnant les sensations d’un Innovation. Faut pas me dire ça . On est sur un thème nature un peu éculé où on va poser et superposer des cartes multi-fonction.
Great Western Trail: New Zealand
fan de GWT et là en plus on a une version du jeu faisant part belle au deckbuilding. Ce serait presque un “Instant buy” si je n’avais pas déjà Argentine que je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup utilisé et que se pose la question “redite d’un jeu que j’adore Vs liste prometteuse de nouveaux jeux?”
Humanity
bombyx, thème SF d’explorateur. Auteur de talent ( Yoann Levet - Myrmès/turing machine), j’ai eu de très bons échos parlant d’une mécanique originale et sympa . Mais je n’en sais pas beaucoup plus et je n’ai jamais été vraiment emballé par les jeux de l’éditeur (excepté Lueur), même si je reconnais leurs qualités.
Kutná Hora: The City of Silver
éditeur CGE qui fait toujours des trucs sympas (pas forcément des hits, mais toujours des idées intéressantes). Jeu de construction de tuile avec un système de cours des matières variables. Thème a priori bien exploité. J’attends juste de pouvoir un peu voir concrètement les règles pour confirmer car j’ai un peu de mal encore à visualiser le truc, mais très très intéressé .
Lunaris
Petit jeu à base de dé/motif avec l’idée qu’on essaie d’éprouver le comportement d’une IA. Le concept m’intrigue, typiquement le genre de jeu top ou bof à l’arrivée
Nucleum
Prochain jeu de Luciani ( avec le boss du solo Turczi) . On évoque un mélange de Brass , Barrage et un système d’action à la Concordia. Très prometteur, de bons retours . Seul hic : j’ai déjà quelques jeux type Barrage justement qui ne sortent pas tant que ça (thème et méca) et Luciani à part barrage justement je n’ai pas vraiment de jeux coup de coeur de lui.
Mais ça s’annonce comme l’une des grosses sorties du salon (dans son genre).
Path of Civilization
Jeu de civ dans un format court type Hadara/age of civilisation. Un système d’arbre techno où à chaque tour on pourra n’avancer que l’une des branches de techno (en gros). Mécaniquement c’est attirant, de très bons retours, ça sent le bon buzz . Ma réserve perso : peur d’un truc un peu froid à la Hadara et les illustrations sont présentées comme faite par IA ( ce qui me gêne un peu dans la démarche - même si je salue la transparence de l’assumer. Et peur que ça ne fasse qu’ajouter à la froideur du ressenti).
Sky team
jeu coop à 2 qui m’évoque Goth save the queen ou Roméo&Juliette avec un enjeu de communication entre 2 partenaires (ici pour faire voler un avion)
Après un Essen 2022 qui me semble en demi-teinte, cette cuvée augure pas mal de trucs sympas (liste amener à évoluer et surtout personnelle , n’hésitez pas à partager vos attendus )
Coucou
Oui ça complète mon post
Des infos que j ai sur ta wishlist:
Ancien knowledge.
Effectivement ça semble pas mal
Il y a une vidéo faite par un monde de jeu
Ça explique tout bien et ça donne envie surtout
Ark nova extensions
rien a dire je suis un fan du jeu de base donc achat automatique
Devrait arrivé en octobre
Barcelona
Sortie prévue des le 8sept
Preco chez mon crémier
Rien de nouveau sous le soleil mais un jeu bien qui donne envie
Forest Shuffle
Arrivé en France en octobre
Jeu de cartes complet, ça sans bon les sous bois
Nucleum
Même ressenti que toi
Mais j y vais quand même
Autres jeux de ma wishlist
World wonders :
Des polyominos, un espace restreint pour s étendre, des connexions a faire
j aime bien tout ça
Sortira en VF courant 2024 chez Super Meeple pas de communication officielle pour le moment
Je cherche une mule…
Nekojima
Jeu d équilibre avec des fil électrique (cordelette)
Et des chats…
C est rigolo
C est du KS mais bon
Je suis client
Voilà
Bon dimanche
À venir chez SWAF :
Début septembre : Akebono (Extension IKI)
Fin octobre : Zhanguo: The First Empire.
=> possibilité de l’avoir 2-3 semaines avant à Essen.
Règles dispo sur BGG pour les 2 jeux
stfrantic82 dit :À venir chez SWAF :
Règles dispo sur BGG pour les 2 jeux ;)
Alors nous sommes bien d'accord pour Akebono : Septembre, c'est septembre, donc pas octobre pour Essen ou après...
Attention ! hier soir, j'ai joué avec une fan de Iki qui m'a encore reparlé de l'extension. Elle a vérifié et m'a dit : "ils annoncent bien pour septembre". Je voudrais pas mettre la pression, mais la fan de Iki en question fait aussi du kung-fu... je dis ça, je dis rien...
stfrantic82 dit :À venir chez SWAF :
Règles dispo sur BGG pour les 2 jeux ;)
Ce qui serait pas mal c'est que tu fasses les fiches TT et que tu mettes les règles dessus
Je n’ai ni la verve, ni la patience de m’épancher sur les jeux qui suscitent un intérêt en moi pour la rentrée à venir. Mais voilà un petit échantillon, bien entendu amené à grandement évoluer.
3 Ring Circus
Aldebaran Duel
Arkeis
Barcelona
Books of Time
Celtae
Cyberion
Discordia
Evacuation
Expeditions
HUANG
Kutná Hora: The City of Silver
Lacrimosa
Nucleum
Path of Civilization
Satori
Shipyard (2nd edition)
Sky Team
Voidfall
The White Castle
World Wonders
P.S. Et il manque par exemple dlp games
Sauf erreur, je ne vois rien d’Asmodée, ils ne seront pas présents à Essen comme l’an dernier ?
Là, comme ça, sans rien connaître des jeux.
FTW - Un petit jeu de cartes chez Friedemann Friese.
Havalandi - du Knizia chez Spielwiese
On the Roads - Colivini/Bubola chez Helvetiq
Tiperrary et Forest Shuffle chez Lookout.
Curieux sur Bier Pioneer de Spitzer mais bon je fais l’impasse sur les gros jeux en ce moment.
J’aimerai bien jouer à Discordia également mais c’est le crû 2022.
Bref, je ramasserai les morts de toute façon après Essen.
Rodenbach dit :stfrantic82 dit :À venir chez SWAF :
Règles dispo sur BGG pour les 2 jeux ;)Ce qui serait pas mal c'est que tu fasses les fiches TT et que tu mettes les règles dessus
Ce n'est pas (plus) moi qui gère cela chez SWAF, là je passais juste pendant un dimanche de vacances :p
ElGrillo dit :Whish list in progress sur BGG
Essen 2023 dans le radar
Sympa ta sélection.
J'avais sur mon radar ces 4 là.
World Wonders
Almafi Rennaissance
Isle of trains
Age of Innovation
Pour Black Friday j'attends de savoir plus sur la lourdeur.
Et idem pour Evacuation qui j'ai peur ça trop long dans la durée de jeu pour ma cible de joueurs.
Le reste me laisse assez de marbre.
J'ai parcouru la List BGG des sorties Gencon/Essen et franchement rien ne me saute au visage.
Nucleum et la reference a Brass/Barrage, ca a tendance a me faire fuir comme la peste.
Barrage est une enorme foutage de gueule de ce point de vue. Il est a des annees-lumiere de fournir la structure coopetitive de Brass. Lancashire, bien entendu.
Isle of Trains a l’air tres sympa, de ce que j’ai pu en voir jusque la (en ligne). A confirmer.
Il y a aussi Pampero, qui attise ma curiosite.
T-Bow dit :Nucleum et la reference a Brass/Barrage, ca a tendance a me faire fuir comme la peste.Complètement d'accord avec tout çà.
Barrage est une enorme foutage de gueule de ce point de vue. Il est a des annees-lumiere de fournir la structure coopetitive de Brass. Lancashire, bien entendu.
Très franchement, Nucleum, c'est un grand trop empilement de mécanismes ; un trop grand melting pot de trucs pris à droite et à gauche qui aboutit à un blend qui n'apporte rien de bien nouveau. Un OK game selon moi.
T-Bow dit :Il y a aussi Pampero, qui attise ma curiosite.
Celui-là, j'en ai entendu beaucoup de bien. Je m'y attablerai avec plaisir.
Gaffe quand même car l'auteur est derrière le Lisboa de Lacerda
ça ma déjà fait ça pour revive et doggerland…
Ce foisonnement d’eurogames qui se ressemblent les uns autant que les autres me laissent de marbre :-)… Je ne vois que des espèces de feuilles excel qui essaient de se démarquer via empliement de mécaniques pour certains ou expériences hasardeuses pour d’autres (baillement)… Par contre mention très honorable à World Wonders qui attise ma curiosité. Peut on l’essayer en ligne?
T-Bow dit :Barrage est une enorme foutage de gueule de ce point de vue. Il est a des annees-lumiere de fournir la structure coopetitive de Brass. Lancashire, bien entendu.
Foutage de gueule de quoi ? 🤔
Barrage n'a la prétention de rien du tout, je ne comprends pas en quoi ce jeu est du foutage de gueule.
Ou alors si tu fais référence à un article où les auteurs prétendaient avoir conçu un jeu plus coopetitif que telle ou telle référence en la matière, je l'ai loupé, et je suis preneur.
Doublon
fdubois dit :Très franchement, Nucleum, c'est un grand trop empilement de mécanismes ; un trop grand melting pot de trucs pris à droite et à gauche qui aboutit à un blend qui n'apporte rien de bien nouveau. Un OK game selon moi.
Pareil, ça me fait toujours bien marrer de lire ça, surtout venant de quelqu'un qui semble avoir bien apprécié Maracaibo qui en la matière se pose là.
Comme chaque année, pas mal d’eurogames resteront dans un anonymat total pendant que quelques autres se démarqueront assez pour que certains d’entres nous les défendent becs et ongles dans les mois à venir.
Une liste d’envie c’est à la fois beaucoup de choses banales et de perles cachées
ElGrillo dit :Comme chaque année, pas mal d'eurogames resteront dans un anonymat total pendant que quelques autres se démarqueront assez pour que certains d'entres nous les défendent becs et ongles dans les mois à venir.
Une liste d'envie c'est à la fois beaucoup de choses banales et de perles cachées
Oui bien dit...
Je vais attendre l'écremage. Après je t'avoue ne plus m'intéresser du tout aux jeux à base de combos et de gestion de ressources. (j'ai de tres bonnes ref chez moi, pas besoin d'autre chose). Par contre pas mal de jeux demeurent surprenants, j'ai hate de voir ce qui va arriver pour la prochaine année.
Moi qui était blasé des sorties, cette année 2022 m'a vraiment surpris par la qualité des sorties de jeu de cartes de super qualité. Meme s'il faudrait faire un pause sur les jeux d'affrontement tactique quand même parce que je sais plus ou donner de la tête parmi les sorties d'excellents jeux : Pagan, Radlands, V2 Summoner Wars, Mindbug... donc ces jeux de ce genre, je ne vais plus les regarder pour un moment.