[essen] reportage photo

endevor dit:Je ne connais pas le problème entre les deux

un différend suite à un test d'un jeu de KND (Régents) sur le site jedisjeux.

Situation toujours dommage effectivement :oops: entre un site que j'apprécie pas mal en plus de TT (format des fiches jeux entre autres rassemblant CR riches, photos ..) et un éditeur qui a sortis quelques perles (le superbe Régents et le sous-estimé Marché de samarkand) et qui avec les quelques bons retours de Vanuatu semble gagner une reconnaissance méritée

Histoire de clore cet affaire et partir sur une note positive et répondre à la question intiale :D , quelques liens autres que ceux déjà cité :

http://www.jeuxdenim.be/reportage-20111020?page=1

http://www.vindjeu.eu/2011/10/23/essen-2011-le-retour/

bon visionnage :D
sebduj dit:
alainE dit:
Pendant que tu es là msieur Sebduj.... c'était qui déjà la télé locale que tu as amené sur notre stand ?

Notélé, la télé de Tournai et sa région, le reportage de 20 minutes passe ce soir mais sera aussi en ligne :P
Pour le reste, je voulais juste détendre l'atmosphère mais c'est raté :mrgreen:

oki va zoeité ça ce soir ou demain alors... :)

Quand à l'atmosphère je la trouve très détendu moi... :mrgreen:
ocelau dit:
endevor dit:Je ne connais pas le problème entre les deux

un différend suite à un test d'un jeu de KND (Régents) sur le site jedisjeux.

Juste une précision, le différent ne portait pas sur le test en lui-même mais sur le fait qu'on ne puisse pas commenté ce test, ni apporter d'élément de réponse sur des points de vus que je trouvais excessifs et rapide.
ocelau dit: Histoire de clore cet affaire et partir sur une note positive et répondre à la question intiale :D , quelques liens autres que ceux déjà cité :
http://www.jeuxdenim.be/reportage-20111020?page=1
http://www.vindjeu.eu/2011/10/23/essen-2011-le-retour/
bon visionnage :D

Merci pour la prom :pouiclove: :pouicok:

Pour en revenir au reportage photos de JDJ, sur la page Hall 10 est présenté le classement Fairplay tel qu’il était le vendredi…

Et en commentaire, il nous est dit que s’y trouvent 3 futurs jeux Filosofia et 2 Iello…

En sûr, nous avons Ora et LAbora chez Filo, et Dungeon Fighter chez Iello…

En je “pense” et corrige moi si je me trompe, je dirais Hawai et Feudalherren chez Filo.

Quant au dernier chez Iello, pas le moindre idée entre Trajan, Helvetia et Coney Island…

Tournay est bien sur hors catégorie…

Non, c’est Ora & labora, hawaï et Gloire de Rome.
Le second Iello, c’est KOT…

limp dit:Non, c'est Ora & labora, hawaï et Gloire de Rome.
Le second Iello, c'est KOT...

Ah... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..Y a Glory to Rome dans le coin en bas à gauche.. J'avas pas vu... :oops: Et la première photo n'est pas la même que la seconde où n'apparait pas KoT.... :| Et dire que je portais les lunettes en zieutant.... Merci de ces éclaircissements.

N'empêche que je suis sûr que Filo va faire Feudalherren... na...

Perso j aimerais savoir si un editeur français va s’occuper de trajan ou de savoir quand ammonit va reéditer et sortir Trajan car n’ayant pas pu me le procurer à Essen, je suis un peu triste (surtout après 4 lecture des règles)

Je tiens à signaler que l’association jedisjeux n’est aucunement à but lucratif.
Nos pubs et partenariats ont été évalué juste pour payer les frais de notre site qui augmentent chaque année. Nous ne touchons aucun revenu.
Nous ne sommes pas des journalistes, nous sommes des passionnés qui passent un temps monstre en plus de leur travail pour promouvoir le jeu de société moderne. Nous avons d’ailleurs payé nos places au prix normal et nous ne nous en plaignons pas, Essen est avant tout un plaisir.

Pour les revues de presse, une fois le test rédigé (ou encore un article comme avec le “c’est dans la boite”), chacun est libre d’en faire ce qu’il veut. Et encore une fois, il n’y a aucun commerce là dessus. Certains sont d’ailleurs donné à une autre association et d’autres repassés entre-nous.

En ce qui concerne le sujet qui est celui du reportage (car on est bien loin du sujet), nous y avons été sur deux jours. C’est moi qui ait pris les photos, et avec la fatigue et le temps que l’on avait, nous n’avons pas pris toutes les photos que l’on souhaitait (pour le stand de krok c’est une autre histoire).

Nous n’avons pratiquement pas joué aux jeux sur place malgré le fait que nous pensions le faire durant notre second jour. Mais le salon est tellement énorme que nous avons fait notre maximum pour que vous puissiez avoir un reportage photos intéressant et nous avons tenté de sélectionner les titres que nous voulions ainsi mettre en avant. L’objectif n’étant pas de repartir avec pleins de revues de presse mais de bons jeux à vous faire partager à l’aide de nos écrits. Nous en avons d’ailleurs acheté pas mal également, car encore une dernière fois, nous ne faisons pas cela pour obtenir des jeux.
Cela est simplement un bonus de notre activité. Si vous comparez cela au temps passé par chacun d’entre-nous, je peux vous dire qu’il faut vraiment être énormément passionné et motivé pour donner autant de son temps.

loic_425 dit:Je tiens à signaler que l'association jedisjeux n'est aucunement à but lucratif.

A ma connaissance personne n'a dit ça ;-)
Sauf qu'à partir du moment où certains de vos membres revendent pour leur unique profit des jeux donnés à des personnes se présentant en tant que JDJ, il y a effectivement un but lucratif pouvant être assimilé à une rémunération déguisée des membres, et ça, c'est contraire à la loi. Enfin moi ce que j'en dit hein...
Si ces même jeux étaient effectivement vendus par l'association pour couvrir les frais de l'association, ce serait évidemment autre chose, même si la démarche, comme le faisait remarquer Matthieu n'est pas très classe et qui serait surement plus classe de donner ses jeux à d'autres association ou ludothèque qui n'ont pas beaucoup de moyen.
Nous ne sommes pas des journalistes, nous sommes des passionnés qui passent un temps monstre en plus de leur travail pour promouvoir le jeu de société moderne. Nous avons d'ailleurs payé nos places au prix normal et nous ne nous en plaignons pas, Essen est avant tout un plaisir.

Ce n'est pas ce que votre site laisse paraître où au travers des pages le référenciel à la presse est omniprésent. Et dans ce cas, pourquoi demander des Pass press sur certains festival (je ne parlerai pas d'Essen car comme vous avez boudé le stand KND je ne pourrais pas me prononcer réellement même si il m'a semblé voir des accréditation presse chez certains croisés dans les allées). après un site presse peut très bien être associatif et fait par des passionnés. Presse ne veux pas dire professionnel, à l'inverse effectivement de journaliste qui dépend de la détention ou non de la carte de presse. D'ailleurs de nombreux blog sont ainsi et ce n'est pas forcément un problème. C'est la dure vie du web 2.0 comme on dit.
Pour les revues de presse, une fois le test rédigé (ou encore un article comme avec le "c'est dans la boite"), chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Et encore une fois, il n'y a aucun commerce là dessus. Certains sont d'ailleurs donné à une autre association et d'autres repassés entre-nous.

Et certains revendu. Chacun est libre de faire ce qu'il veut sauf si le jeu a été demandé sous couvert de JDJ ou donner au site JDJ dans le cadre de relation de presse.

En ce qui concerne le sujet qui est celui du reportage (car on est bien loin du sujet), nous y avons été sur deux jours. C'est moi qui ait pris les photos, et avec la fatigue et le temps que l'on avait, nous n'avons pas pris toutes les photos que l'on souhaitait (pour le stand de krok c'est une autre histoire).

Pour le stand KND je te dirais que je m'en fous un peu royalement. Mon intervention était simplement de dire que dans ce reportage il manquait un stand et qu'on pouvait trouver des infos sur ce stand sur d'autres sites. Eh mec, chacun fait sa pub hein. :^:
Nous n'avons pratiquement pas joué aux jeux sur place malgré le fait que nous pensions le faire durant notre second jour. Mais le salon est tellement énorme que nous avons fait notre maximum pour que vous puissiez avoir un reportage photos intéressant et nous avons tenté de sélectionner les titres que nous voulions ainsi mettre en avant.

C'est à dire la quasi totalité des jeux important et/ou français (sauf un :mrgreen: ). C'est effectivement une mise en avant sélective. Mais pourquoi avoir peur de le dire. :wink:
L'objectif n'étant pas de repartir avec pleins de revues de presse mais de bons jeux à vous faire partager à l'aide de nos écrits. Nous en avons d'ailleurs acheté pas mal également, car encore une dernière fois, nous ne faisons pas cela pour obtenir des jeux.

Ce qui n'empêche cependant pas certains d'entre vous d'en demander (et surtout ne me dit pas le contraire) :wink:
Cela est simplement un bonus de notre activité. Si vous comparez cela au temps passé par chacun d'entre-nous, je peux vous dire qu'il faut vraiment être énormément passionné et motivé pour donner autant de son temps.

Et voilà donc la justification suprême... ;-)

90% de l'intervention pour dire "non non non on ne pratique pas cela" et les 10% restant pour dire "mais si on le fait c'est parce on y consacre du temps donc c'est normal d'avoir un bonus" :mrgreen: Du grand art journalistique ma foi. après vous faites ce que vous voulez hein... :mrgreen:

Bon ceci dit on va arrêter de polluer plus ce post...

Je crois que l’essentiel loic est en effet surtout de vous faire plaisir, et de partager cela avec nous: merci donc pour ce reportage, cette tranche de vie de 2 jours dans l’effervescence essénienne, qui forcément ne permet pas de tout couvrir. Vous trouverez toujours des gens pour critiquer ce que vous faites et ce qui compte est d’aller de l’avant!

alainE dit:
loic_425 dit:Je tiens à signaler que l'association jedisjeux n'est aucunement à but lucratif.

A ma connaissance personne n'a dit ça ;-)
Sauf qu'à partir du moment où certains de vos membres revendent pour leur unique profit des jeux donnés à des personnes se présentant en tant que JDJ, il y a effectivement un but lucratif pouvant être assimilé à une rémunération déguisée des membres, et ça, c'est contraire à la loi. Enfin moi ce que j'en dit hein...

Sauf que cet argent couvre juste les frais d'envois des jeux entre les divers membres du site.
Quand on en sait pas, mieux vaut se taire.
alainE dit:
Si ces même jeux étaient effectivement vendus par l'association pour couvrir les frais de l'association, ce serait évidemment autre chose, même si la démarche, comme le faisait remarquer Matthieu n'est pas très classe et qui serait surement plus classe de donner ses jeux à d'autres association ou ludothèque qui n'ont pas beaucoup de moyen.

Des jeux sont donnés à l'association de Claye Souilly "A toi de jouer" (voir ici). Peu sont énumérés, mais rien que pour toi, je peux demandés à l'assos de tous les lister précisément (et la plupart n'étaient pas des revues de presse.)
De plus, me concernant (pour ceux qui ne l'ont pas compris, M. epron m'en veut personnellement), je donne pas mal de jeux que j'ai acheté aux membres de jedisjeux.
Depuis Essen, j'ai donné Reef Encouter + extension, Heriss' Olympik et extension Resident Evil, sans parler de Prêt à porter, dont j'ai fait la critique mais refilé à un autre membre. De l'autre côté, je ne conserve que trois revues de presse Essen, dont deux petits jeux de cartes. LEs critiques viendront.
Mais bon, pour un mec qui veut se faire du beurre sur le dos des éditeurs, je m'y prends bien mal...
alainE dit:
En ce qui concerne le sujet qui est celui du reportage (car on est bien loin du sujet), nous y avons été sur deux jours. C'est moi qui ait pris les photos, et avec la fatigue et le temps que l'on avait, nous n'avons pas pris toutes les photos que l'on souhaitait (pour le stand de krok c'est une autre histoire).

Pour le stand KND je te dirais que je m'en fous un peu royalement. Mon intervention était simplement de dire que dans ce reportage il manquait un stand et qu'on pouvait trouver des infos sur ce stand sur d'autres sites. Eh mec, chacun fait sa pub hein. :^:

Ah bon. On est soulagés alors. Mais il faudrait rappeler aux gens que tu nous a menacé de nous attaquer en justice par deux fois et demander de ne rien publier sur KND, de t'oublier et que tu en ferais autant. Pourquoi nous avoir cité alors?
alainE dit:
Nous n'avons pratiquement pas joué aux jeux sur place malgré le fait que nous pensions le faire durant notre second jour. Mais le salon est tellement énorme que nous avons fait notre maximum pour que vous puissiez avoir un reportage photos intéressant et nous avons tenté de sélectionner les titres que nous voulions ainsi mettre en avant.

C'est à dire la quasi totalité des jeux important et/ou français (sauf un :mrgreen: ). C'est effectivement une mise en avant sélective. Mais pourquoi avoir peur de le dire. :wink:

On a peur de quoi ?
De dire que tu souhaites dire du mal de nous ? que tu en as dit bcp et que pour cette raison, nous avons décidé de t'ignorer, comme pour rappel, tu nous l'a injoncté.
alainE dit:
L'objectif n'étant pas de repartir avec pleins de revues de presse mais de bons jeux à vous faire partager à l'aide de nos écrits. Nous en avons d'ailleurs acheté pas mal également, car encore une dernière fois, nous ne faisons pas cela pour obtenir des jeux.

Ce qui n'empêche cependant pas certains d'entre vous d'en demander (et surtout ne me dit pas le contraire) :wink:

Nous avons demandé ensemble... comme tous les sites ludiques. Et nous travaillons dessus en remerciement. 44 jeux achetés, une poignée de revue de presse. Ca t'ennuie en fait qu'on t'ignore, c'est ça. Continue d ete faire de la pub ainsi, tu te déssers.
alainE dit:
Cela est simplement un bonus de notre activité. Si vous comparez cela au temps passé par chacun d'entre-nous, je peux vous dire qu'il faut vraiment être énormément passionné et motivé pour donner autant de son temps.

Et voilà donc la justification suprême... ;-)

Tu étais le premier à trouver ton compte à l'époque.
Nous ne pourrions, sans cela, tout essayer, car nous ne gagnons pas d'argent avec jdj (on en est même de notre poche avec les premiers uploads). Les revues de presse sont données à plusieurs sites. LEs éditeurs le savent, les blogs et sites ludiques aussi et la pluaprt de ceux qui nous lisent: qui essaies-tu d'embobiner.
C'est aussi une reconnaissance qui fait plaisir et nous parlons de tous les éditeurs, sauf KND, revues de presse ou pas. Nous faisons même des tests, CR de parties et "c'est dans la boite" d'autres jeux que nous voulons mettre en avant.
nous ne sommes pas neutres: nous privilégions les jeux que nous aimons, car nous sommes des passionnés.
Quand KND allait pas bien, nous avons demandé une bannière Régents qu'on a mis gratis sur le site. Ce jeu a eu de nombreux articles et test alors que nous ne l'avons pas reçu (il nous avait été promis sans qu'on le demande... mais un autre éditeur fait ça parfois dans l'espoir que du coup on mette plus en avant). Bref, tous tes arguments sont faux, et ça se voient de loin.

EDIT : lien vers les jeux offerts par Jedisjeux à A toi de jouer mis à jour...

Et sinon, vous voulez pas régler ça à la récré et laisser le topic des compte-rendus pour y parler des compte-rendus?

Je comprends que Jedisjeux ait voulu répondre parce qu’ils étaient directement attaqués. Maintenant c’est chose faite alors bon. Voilà.

Peace and Love comme dit sebduj

:china:

limp dit:Bref, tous tes arguments sont faux, et ça se voient de loin.

Bah si tu le dis, c'est que ça doit être vrai hein... :wink:

À noter monsieur alainE que si vous regardez bien il manque d’autres stands sur le reportage (Tanto Curoe et ses soubrettes, le stand de Mare Balticum, etc.) donc si en tant qu’éditeur cela vous choque, vous avez le droit, vous insurger aussi, insister, ça devient lourd.

Il faut assumer ses dires … sans se contredire.

Quant à la légitimité d’un auteur/éditeur face à des bénévoles… il n’y même pas de débat, c’est incomparable, circulez y a rien à voir !

Et si vous voulez tout savoir j’ai souvent récupéré des jeux de salon gratuitement après avoir donné un coup de main sur le dit stand… J’avoue c’est mal ! Et oui bouh, j’en ai revendu ! oulalala, et bouh je suis bénévole dans une ludothèque et ma ludothèque a bénéficié de ces jeux olala ! Maiiiis c’est dingue, condamnez moi !
C’est vrai que le monde des professionnels est un monde de bisounours ou personne ne favorise personne autour d’un bon repas ou d’un échange de bons procédés, et c’est vrai que ces sommes sont si négligeables… Faut arrêter de se moquer du monde.

Sinon pour revenir à des choses plus importantes : et à l’origine de ce post qui a dévié…

Je suis toujours impressionné par la taille d’Essen et les différents reportages ou les jeux testés ne sont jamais les mêmes, cela donne toute l’ampleur de la production ludique actuelle…

Merci donc à tous ceux qui ont pris et prennent le temps de partager leur expérience. D’ailleurs messieurs AlainE, SebDuj, MatthieuDep, Loïc, Limp,… quels sont les jeux qui vous ont fait de l’oeil ?

Car c’est le plus important pour les joueurs (nous sommes bien sur un site dédié aux joueurs si je ne m’abuse ?)**

Bah, les jeux qui m’ont fait de l’oeil n’étaient pas forcément parmi les 10 que j’avais présélectionné.
De ces 10 là, j’ai fait l’impasse sur “Welcome to…” qui m’a paru pas joli et dont l’explication m’a convaincu qu’il plairait mais pas à moi.
J’ai aussi fait l’impasse sur les Dominion like japonais du fait qu’il serait possible de les retrouver en anglais l’an prochain.

Pour le moment je n’ai joué qu’à Blue Lion, Illusion, Burdigala, Master of Pizzas et Help me et tous m’ont plu.

Si je ne devais en citer qu’un, pour le moment, je dirais Arcanum, qui est celui qui me fait le plus envie, même si j’en ai eu des échos bien mitigés.
Voilà pour mon ressenti ludique Essen.
Mais je trouve qu’il est trop tôt pour en parler, vu que je n’ai pas beaucoup joué à ces nombreuses nouveautés.

Je trouve Welcome to Walnut absolument immonde. Je pensais que les tuiles terrain avaient des graphismes de prototype. C’est sur qu’on a une bonne lisibilité, mais un compromis est peut être possible. Ca gâche vraiment le jeu pour ma part.

C’est vrai qu’ils auraient pu faire mieux…

La guerre des moutons utilise le même système de partage du terrain et c’est autrement plus joli…

Mais que vaut la mécanique ? ça m’avait l’air intéressant mais impossible de trouver la moindre table pour y jouer…

A l’expliacation, la pose d’ouvriers m’avait paru une phase bien gentillette.
Le disque qui change à chaque tour se révèle et pouf, faut faire avec et les tuiles qu’on va poser devant soit, on en pioche à chaque tour au hasard autant de joueurs +1 et on fait avec.
Là, je me suis pensé que ça ferait une dépense en moins…

C’est très peu interactif, tu as une seule action par tour ou tu as un genre de compétition (je parle à 4 joueurs, à 2 joueurs il y a encore moins de compétition). Maintenant c’est rapide, léger, ça tourne bien. Peu de sensation de développement vu que la fin de partie arrive très vite.

Par contre on est peu limité par les tuiles que l’on pioche vu que l’on replace gratuitement tous ses ouvriers à chaque tour sans aucune contrainte ( les terrains n’ont pas besoin d’être fermés, même pas besoin de partager le type de terrain avec la tuile adjacente.)