[essen] reportage photo

boudje dit:C'est très peu interactif.

Personnellement, je l'aime bien dans sa catégorie "maman développe son petit truc dans son coin sans se faire poutrer par son mari".

En tout cas, il est facile à sortir et explicable en 5 mn grâce aux tuiles des années.

J'ai posté une variante sur la fiche du jeu qui amène un petit plus niveau interaction. Ce n'est pas non plus la panacée.

Pour les couleurs, je ne peux rien faire. Par contre, je peux vous prêter ma petite dernière et une pochette de crayons feutres, elle est capable de miracle pour peu que vous ne soyez pas exigeants.
Bardatir dit:Mais que vaut la mécanique ? ça m'avait l'air intéressant mais impossible de trouver la moindre table pour y jouer...

Fait une partie à 3. Ca m'a semblé être du chacun dans son coin, peu d'interaction.

Tour de jeu:
on retourne une tuile qui indique:
- comment on va agrandir sa ferme (on va garder x tuiles parmi y piochées au hasard, le plus souvent une parmi trois). Ces tuiles ressemblent à celles de la guerre des moutons, mais tu n'a pas de contraintes de pose (simplement, si des terrains identiques sont adjacents, ça produit plus)
- quelle est la ressource qui va avoir un bonus de production cette année
- quelle est la ressource qui va donner un bonus à la vente cette année
- comment il va falloir chauffer/nourrir tes ouvriers cette année

On pose donc x tuiles parmi y piochées au hasard, puis on envoie ses ouvriers exploiter les terrains: un ouvrier sur un type de terrain produit autant de cubes que de tuiles qui forment ce terrain (si il y a trois tuiles placées de manière à former un grand champ jaune, un ouvrier envoyé sur ce champ produira 3 ressources jaunes). Il faut qu'il y ait la place sur les terrains de recevoir les ressources, sinon on peut stocker les ressources dans des granges (on en a 4 en début de partie). Ces granges servent également à stocker les sous (qui remplacent n'importent quelle type de ressource)

Ensuite (et c'est là la seule phase interactive du jeu), chacun va déplacer son meeple dans la ville. La ville offre divers lieux (recruter un ouvrier, vendre des ressources, acheter des granges ou des cabanes supplémentaires...), avec des places limitées pour chaque action et un coût en ressource. Ces endroits sont disposés en cercle, et on tourne son meeple dans le sens des aguilles d'une montre, en commencant par le plus éloigné de la mairie (ce qui fait qu'un jouer peut être le premier à choisir son action plusieurs tours de suite). Il y a un ou deux passages qui te demandent de payer un sou.

Enfin, on rentre les ouvriers dans les cabanes (on en a qu'une au début du jeu), on chauffe les ouvriers qui ne sont pas dans des cabanes (et on paye le surplus demandé par la tuile du départ), et on nourrit ses ouvriers (chaque ouvrier demande un cube de sa couleur, sauf si la tuile de départ donne des indications contraires, genre les ouvriers jaunes demandent un cube de plus ce tour ci).

A la fin, on gagne des points pour les sous, les cabanes construites, les tuiles bonus ramassées, le nombre d'ouvriers...

Perso, à chaque fois que la tuile était retournée, je faisais mon tour en 30s environ (j'étais le premier à bouger mon meeple à la ville pendant 4 ou 5 tours sur 8, donc je n'avais pas à attendre que les autres fassent leur choix d'action), le plus long était pour choisir ma tuile. Pas d'interaction avec les autres ressentie. Un avantage certain à prendre des ouvriers monocolores, puisqu'avec un seul ouvrier et un grand terrain monocolore, je pouvais nourrir tous les autres.

Pas convaincu plus que ça... Un genre d'Agricola light en 45 minutes, sans réel conflit entre les joueurs.
Bardatir dit:À noter monsieur alainE que si vous regardez bien il manque d'autres stands sur le reportage (Tanto Curoe et ses soubrettes, le stand de Mare Balticum, etc.) donc si en tant qu'éditeur cela vous choque, vous avez le droit, vous insurger aussi, insister, ça devient lourd.

C'est vrai d'où l'intérêt d'en remettre une couche :)
Bardatir dit:Il faut assumer ses dires ... sans se contredire.

Pas eu l'impression de me contredire à l'inverse d'autre...
Bardatir dit:Et si vous voulez tout savoir j'ai souvent récupéré des jeux de salon gratuitement après avoir donné un coup de main sur le dit stand... J'avoue c'est mal !

Euh nan c'est bien...

Bardatir dit:Et oui bouh, j'en ai revendu ! oulalala, et bouh je suis bénévole dans une ludothèque et ma ludothèque a bénéficié de ces jeux olala ! Maiiiis c'est dingue, condamnez moi !

Euh nan car ça n'a rien à voir... tu fais des amalgames. Tu as travaillé bénévolement sur un stand. Tu as été payé en boîte de jeu, c'est en gros ton salaire. Tu fais ce que tu veux de ton salaire. Donc a moi de considérer qu'un éditeur file un jeu à un organe de presse pour le payer en remerciement de son article (mais alors là.... ) je ne vois pas le rapport.
Bardatir dit:C'est vrai que le monde des professionnels est un monde de bisounours ou personne ne favorise personne autour d'un bon repas ou d'un échange de bons procédés, et c'est vrai que ces sommes sont si négligeables... Faut arrêter de se moquer du monde.

Je ne dis pas le contraire...
Bardatir dit:Sinon pour revenir à des choses plus importantes : et à l'origine de ce post qui a dévié...
Je suis toujours impressionné par la taille d'Essen et les différents reportages ou les jeux testés ne sont jamais les mêmes, cela donne toute l'ampleur de la production ludique actuelle...

Je plussoies
Bardatir dit:Merci donc à tous ceux qui ont pris et prennent le temps de partager leur expérience. D'ailleurs messieurs AlainE, SebDuj, MatthieuDep, Loïc, Limp,... quels sont les jeux qui vous ont fait de l'oeil ?

Actuellement de testé et d'approuvé : Fistful of penguins, Strasbourg, Drum roll et mundus novus.
En attente : Tournay, Santiago de cuba, Soulvaki wars, Helvetia, Mare Balticum...
Coup de coeur mais pour d'autre raison : alcatraz et The road to canterbury.
Bardatir dit:Car c'est le plus important pour les joueurs (nous sommes bien sur un site dédié aux joueurs si je ne m'abuse ?)
**

Entièrement d'accord avec toi...

Merci pour les réponses rapides :pouicok:

Bon, ca a l’air d’un jeu simple familial, je le voyais plus gros…
Ptetre bien qu’on investira pour la ludo…

Limp tu sais si toute la gamme Japan Brand va être traduite l’année prochaine ? ce serait bien cool j’avoue car je suis resté dubitatif au salon… 10 jeux différents, un seul en anglais les autres en Jap… ouch !

Vu que je parlais des dominion-like, je ciblais plus Arclight en fait.
Le petit jeu de chez Japon Brand, j’ai hésité, et quand j’y suis allé le second jour il était sold out.
Mais s’il est aussi bon que ces ventes le suggère, et vu le format, je ne vois pas comment il pourrait échapper à une vf…

boudje dit:( les terrains n'ont pas besoin d'être fermés, même pas besoin de partager le type de terrain avec la tuile adjacente.)

Pas cloturé non mais ça rapporte des points en fin de parties si c'est le cas... par contre je crois qu'il faut que le terrain soit identiques avec la tuiles d'adjacentes. Pas possible de poser un étang à côté d'un bois...
Woodian dit:
boudje dit:( les terrains n'ont pas besoin d'être fermés, même pas besoin de partager le type de terrain avec la tuile adjacente.)

Pas cloturé non mais ça rapporte des points en fin de parties si c'est le cas... par contre je crois qu'il faut que le terrain soit identiques avec la tuiles d'adjacentes. Pas possible de poser un étang à côté d'un bois...

Me semble que si. En tout cas, c'est comme ça comme le démonstrateur nous l'a expliqué.

Au temps pour moi, il y a bien une phrase qui dit que l’on n’est pas obligé de placer les tuiles de façon à ce que les paysages et barrières coïncident… Mais par chez nous, on va continuer à jouer de cette façon… à la Carcassonne/Guerre des Moutons… Déjà qu’il y a peu de contraintes dans ce jeu, si on enlève encore celle-là… bof bof…

Woodian dit:Au temps pour moi, il y a bien une phrase qui dit que l'on n'est pas obligé de placer les tuiles de façon à ce que les paysages et barrières coïncident.. Mais par chez nous, on va continuer à jouer de cette façon.. à la Carcassonne/Guerre des Moutons... Déjà qu'il y a peu de contraintes dans ce jeu, si on enlève encore celle-là.. bof bof...

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter cette contrainte.

Si on ne fait pas coïncider on est déjà "puni" puisque de fait on créé des champs plus petits. Tu risques de rajouter encore de l'aléatoire : toujours pareil pour celui qui pioche la tuile "parfaite" (qui coïncide), par contre ta règle pénalise encore plus celui qui ne la pioche pas, en lui restreignant les options possibles.
ReiXou dit:
Woodian dit:Au temps pour moi, il y a bien une phrase qui dit que l'on n'est pas obligé de placer les tuiles de façon à ce que les paysages et barrières coïncident.. Mais par chez nous, on va continuer à jouer de cette façon.. à la Carcassonne/Guerre des Moutons... Déjà qu'il y a peu de contraintes dans ce jeu, si on enlève encore celle-là.. bof bof...

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter cette contrainte.
Si on ne fait pas coïncider on est déjà "puni" puisque de fait on créé des champs plus petits. Tu risques de rajouter encore de l'aléatoire : toujours pareil pour celui qui pioche la tuile "parfaite" (qui coïncide), par contre ta règle pénalise encore plus celui qui ne la pioche pas, en lui restreignant les options possibles.

Il suffit d'avoir un bon champ de chaque catégorie, soit pierre, eau, bois, blé et vache (pour cela il suffit de partir chacun dans la direction imposée par le plateau)... Avec le système de "je mets où je veux comme je veux" on se retrouve facilement avec un grand champ de chaque, et non un plus petit. Bien sur tu fais des petits à côté mais tu favorises ton principal pendant la pose. Tu n'es donc nullement puni.. Par ailleurs, le hasard ne nous dérange pas, la chance est la même pour tous.. En plus, c'est moche quand ça ne coïncide pas..

ok super

Govin dit:
Personnellement, je l'aime bien dans sa catégorie "maman développe son petit truc dans son coin sans se faire poutrer par son mari".

Ca rentre vraiment très bien dans cette catégorie, en effet. :)

Ca tourne, tu manipules des cubes, t'as passé 45 minutes agréables (si tu joues dans le noir sans voir les graphismes). Faut juste être conscient du type de jeu, que tu ne vas pas te bruler les neurones ou surveiller ton adversaire. :)
C'est je pense encore pire à 2. Je suis curieux des retours dans cette configuration.

J'ai joué une partie, avec un immense champ de bois, je n'ai construit aucunes maisons et j'étais à l'aise, le côté grand champs monocouleurs me semble également assez fort.

Dans la construction de village, Helvetia m'attire plus, même si tu ne détruira pas le village adverse, le système d'actions gratuites, de fin de tour, de course à la vente me semble plus agréable et me donne plus l'impression de la présence d'un adversaire. Le prix à payer est une durée peut être un poil plus longue...
ReiXou dit:ok super

J'adore :mrgreen:
ReiXou dit:ok super

:roll: Je ne sais pas si ces 2 mots étaient en réponse à mon précédent message, et si c'est le cas, scuser d'avoir essayer de discuter avec l'élite du forum.. Je finis mon message et redescends à la cave où est ma place... :mrgreen:

Hummm enfin bref, plus sérieusement, ce jeu n'a pour lui que le fait d'avoir Charles et Caroline sur la boite.. Pour le reste, rien d'original, ce sont des idées piquées à droite et à gauche, le tout mal fagoté et très laid.. Quand on pense qu'ils se sont mis deux pour le pondre.. A oublier... Et le pire, y a même pas Mme Olson dans la boite et ça, c'est impardonnable... :bonnetpouic:

Ma foi, si tu ne le prends pas pour un gros jeu, il tourne parfaitement bien, est fluide, et accessible même aux non-joueurs.
Ce n’est certes pas le jeu de l’année, mais il vaut un petit détour.

C’est clair il n’y a rien d’original mais sa grande force (je pense) est de n’avoir aucun temps mort, tout le monde est quasiment tout le temps en train de jouer.