Bardatir dit:Mais que vaut la mécanique ? ça m'avait l'air intéressant mais impossible de trouver la moindre table pour y jouer...
Fait une partie à 3. Ca m'a semblé être du chacun dans son coin, peu d'interaction.
Tour de jeu:
on retourne une tuile qui indique:
- comment on va agrandir sa ferme (on va garder x tuiles parmi y piochées au hasard, le plus souvent une parmi trois). Ces tuiles ressemblent à celles de la guerre des moutons, mais tu n'a pas de contraintes de pose (simplement, si des terrains identiques sont adjacents, ça produit plus)
- quelle est la ressource qui va avoir un bonus de production cette année
- quelle est la ressource qui va donner un bonus à la vente cette année
- comment il va falloir chauffer/nourrir tes ouvriers cette année
On pose donc x tuiles parmi y piochées au hasard, puis on envoie ses ouvriers exploiter les terrains: un ouvrier sur un type de terrain produit autant de cubes que de tuiles qui forment ce terrain (si il y a trois tuiles placées de manière à former un grand champ jaune, un ouvrier envoyé sur ce champ produira 3 ressources jaunes). Il faut qu'il y ait la place sur les terrains de recevoir les ressources, sinon on peut stocker les ressources dans des granges (on en a 4 en début de partie). Ces granges servent également à stocker les sous (qui remplacent n'importent quelle type de ressource)
Ensuite (et c'est là la seule phase interactive du jeu), chacun va déplacer son meeple dans la ville. La ville offre divers lieux (recruter un ouvrier, vendre des ressources, acheter des granges ou des cabanes supplémentaires...), avec des places limitées pour chaque action et un coût en ressource. Ces endroits sont disposés en cercle, et on tourne son meeple dans le sens des aguilles d'une montre, en commencant par le plus éloigné de la mairie (ce qui fait qu'un jouer peut être le premier à choisir son action plusieurs tours de suite). Il y a un ou deux passages qui te demandent de payer un sou.
Enfin, on rentre les ouvriers dans les cabanes (on en a qu'une au début du jeu), on chauffe les ouvriers qui ne sont pas dans des cabanes (et on paye le surplus demandé par la tuile du départ), et on nourrit ses ouvriers (chaque ouvrier demande un cube de sa couleur, sauf si la tuile de départ donne des indications contraires, genre les ouvriers jaunes demandent un cube de plus ce tour ci).
A la fin, on gagne des points pour les sous, les cabanes construites, les tuiles bonus ramassées, le nombre d'ouvriers...
Perso, à chaque fois que la tuile était retournée, je faisais mon tour en 30s environ (j'étais le premier à bouger mon meeple à la ville pendant 4 ou 5 tours sur 8, donc je n'avais pas à attendre que les autres fassent leur choix d'action), le plus long était pour choisir ma tuile. Pas d'interaction avec les autres ressentie. Un avantage certain à prendre des ouvriers monocolores, puisqu'avec un seul ouvrier et un grand terrain monocolore, je pouvais nourrir tous les autres.
Pas convaincu plus que ça... Un genre d'Agricola light en 45 minutes, sans réel conflit entre les joueurs.