[ESSEN] - Restez groupir !

Voilà mon retour un peu plus détaillé de mes deux jours à Essen.

Arrivés jeudi soir avec mon frère et mes parents, on a commencé ce séjour avec quelques jeux que j’avais apporté :

Kréo : un jeu de carte où les joueurs n’ont pas le droit de se parler (sauf s’ils dépensent des gemmes d’énergie). C’est plutôt bien pensé, très joli, très tactique… je recommande !

Wizard of the Wild : un KS que j’avais pas encore pu sortir. Et bien c’est finalement bien plus simple que je le pensais. C’est sympatoch, sans être extraordinnaire. L’art est vraiment beau, les dés aussi… il mérite quelques parties !

Et on attaque donc le vendredi matin. Après une panne du tram en plein tunnel, pendant bien 30 minutes… ça commençait bien ! Arrivé au Mess, organisation au top : pas de fouille, pas de couloirs d’attente : tout le monde est rentré tranquillement, dans le calme, relativement rapidement. Une fois là bas, devant le stand Asmodée, on a tout de suite vu qu’il y aurait bien plus de monde que les éditions précédentes.

On a commencé d’abord un petit tour tranquilou des halls 3 et 4, où les éditeurs français s’étaient plus ou moins regroupés. Eéééééénormément de monde, beaucoup de difficultés à circuler dans les allées. En plus, certains avaient de véritables trans-palettes pour transporter tous leurs jeux… le bordel ! 

Quelques stands assez sympas, bien décorés, mais rien de bien extraordinaire. Gros stands pour Iello et FunForge avec son Hope magnifique mais vraiment anecdotique… Dans mes souvenirs, il y a aussi le stand du 7Th Continent, et ses figurines magnifiques, et le stand de LOAD et ses figurines… hallucinantes (et pourtant je ne suis pas un fan de figurines). 

Le Vendredi, on s’est concentré sur quelques halls seulement. J’ai pu entre-apercevoir Bruno Cathala sur le stand de Blue Orange, et Pauline (illustratrice de 10’ to Kill) sur le stand de la Boite de Jeu, vite dit bonjour de loin à mon collègue de chez Blue Orange, et pu dire bonjour à monsieur North Sea. Mais sinon, je n’ai croisé personne. J’ai trouvé ça un peu dommage, vu les km qu’on a fait là dedans. Tant pis, je me rattraperai à Cannes !

Points de vu jeux achetés ou essayés :

Fields of Green KS : j’ai pu récupérer ce jeu grâce à Davy directement sur le stand de Artipia Games. Malgré l’accueil glacial, j’ai pu repartir avec mon sac, et l’essayer le soir même. Mon frère a préféré le “fun” de la version espace, mais perso j’ai préféré la “réalité” de cette version campagnarde ! J’ai trouvé le jeu vraiment beau, très simple dans ses mécaniques, très neuronal dans sa pratique, et finalement assez rapide (malgré le fait qu’on a joué à 2 à l’heure pour essayer de bien tout comprendre les cartes et leurs optimisations possibles). Petite déception pour le matos : on a manqué (année 4) de pions Nourritures et Eau. Pas grave, mais pas pratique. Les scores ont été assez ténus, et j’ai gagné avec 47 points. Ravi de ce jeu ! Reste à refaire des parties avec l’extension Evènements !

Kingdomino : j’étais convaincu que le jeu allait être sympa (vu la TTTV et l’auteur). Son format rapide, pas cher et malin m’ont tout de suite séduit. Et en fait, le jeu était encore mieux que je ne le pensais. Déjà, le matos est superbe. N’importe quel autre éditeur aurait pu faire des dominos simples. Là, ils sont épais, gros et vernis, ce qui rend toutes les couleurs magnifiques. Malgré la simplicité du matériel, celui ci est vraiment magnifique, et c’est un plaisir d’y jouer ! Point de vue règles, c’est expliqué en 1 minute chrono, et les parties s’enchaînent tout de suite pour essayer de toujours faire mieux. Un jeu du genre “pourquoi je ne l’ai pas inventé plus tôt” tellement il est simple… limite je l’aurai inventé, je me serai dit “non mais c’est trop simpliste, ça ne marchera jamais”… et ben non, Cathala s’est lancé, et c’est pari réussi ! Même mon frère, habitué des gros jeux de figurines qui durent des heures a adoré ce petit jeu ! Le seul “soucis” qu’on a pu rencontrer, c’est qu’un joueur s’est vu contraint pendant 5 tours à ne pouvoir choisir que la première tuile (donc dernier à choisir encore au tour suivant). 

Pocket Madness : Bruno + Mathieu… forcément ! Le jeu est vraiment beau, même si le thème reste anecdotique. Ca reste un jeu de pli. Mais c’est plutôt malin, et ça fonctionne très bien. Pas extrêmement fun, on a quand même fait plusieurs parties. On a manqué de cubes folies (même si du coup on avait perdu), et la mise en place est un peu galère (cartes à l’envers, mélanger plusieurs fois, étaler tant bien que mal sur la table…). Et j’adore la boîte, conçue pour ranger le jeu sans 1mm d’espace perdu !

IceCool : c’est sympatoch. Je pense qu’on y prend du plaisir quand on commence à bien tater du pingouing (…). Sinon c’est pas très beau, un peu galère… bouarf.

Welcome Back to The Dungeon : moi j’aime toujours autant. Mes joueurs restent toujours dubitatifs. Sans détester, ils trouvent ça assez moyen. Sinon, superbe matos, hâte de mélanger ça avec la version de base ! Et cool pour la piste de vie !

Airlines : un gros mitigé sur ce jeu. La couverture est superbe, le jeu est dégueulasse. Les mécaniques sont sympas, même si ça mériterait une petite simplification pour rendre le truc plus fluide et moins casse-tête. Il y a beaucoup de potentiel, mais j’ai vraiment trouvé que ce jeu manquait de tests… et d’un graphiste ! Les cartes sont dégueulasses, les pictos mal choisis et pas parlant… ça casse toute la fluidité du jeu, et aussi son plaisir. Par contre, je pense qu’on a très mal joué, parce qu’on a dû atteindre les 15 points grand maxi. J’aimerai bien m’y réessayer, mais seulement s’il repasse par la casse dev.

Pandémie Le Virus : je n’avais jamais joué à cette version Dés. Et bien c’est très sympa. Je crois finalement que j’aime bien lancer des brouettes de dés…! Très tactique, pas facile du tout… on s’en est tiré au mieux avec 2 maladies soignées. C’est vraiment bien fait. Pour l’extension, on n’a essayé que les nouveaux personnages, en mode de difficulté Normal.

Kanagawa : un des derniers Cathala. Le matos est vraiment beau. On a bien aimé, ça tourne bien. J’ai trouvé néanmoins que la “gestion” des pinceaux était quelques fois un peu brouillonne. Dans le genre, on a préféré Océanos.

Océanos : j’avais lu de mauvais retours sur ce jeu, finalement j’ai été agréablement surpris. C’est très calculatoire, pas du tout d’interactions avec les autres joueurs… mais ça fonctionne bien, et permet pas mal de “stratégies” différentes. Effectivement, les puzzles des sous-marins avaient quelques difficultés à bien s’emboîter ou à tenir correctement, mais sinon, on a bien aimé ce jeu ! Même que ma mère est aller l’acheter en demandant au vendeur “je souhaiterai Océanus”. Failed.

Yéti : parce que c’était l’une des seules tables de dispo dans tout le salon à ce moment là… on en n’attendait rien de particulier (je crois que ce jeu n’est pas tout jeune). Finalement, c’est sympatoch. Encore des dés à jeter à chaque tour. Par contre, le yéti n’a avancé qu’une seule fois, et personne ne s’est embeté à prendre des photos. Du coup, le thème était un peu absent.

Sinon on a récupéré :

Risky Adventures : j’aime toujours autant Queen Games et ses jeux simples, avec beaucoup de matériel, plutôt sympathiques graphiquement. Le thème de celui là m’a plu, mais on n’a pas encore pu y jouer. 

Coal Baron : The Card Game : j’aurai dû regarder la durée du jeu avant de l’acheter, je ne suis pas sûr que mes joueurs apprécient… mais j’ai quand même craqué pour ce jeu de gestion à bases de cartes. Reste à l’essayer !

Above & Below : quand j’ai vu la boîte, je n’ai rien contrôlé du tout. Je l’ai prise, je l’ai acheté (plus chère en version UK, se font pas chier…). Bon du coup j’ai pu voir monsieur Shem Phillips avec son North Sea. Mais après coup, je ne sais pas si j’arriverai à sortir ce jeu chez moi… mais que voulez vous, j’ai craqué, j’ai craqué…

Je me suis pris quelques pièces Egyptiennes chez DrawLab pour le jeu la Vallée des Rois. C’est quand même pas les mêmes prix que sur Internet avec leurs frais de port !

Sinon je crois que mon père a pris Inis (je le trouve vraiment moche mais lui le trouve vraiment magnifique) et Cry Havok (un truc comme ça, je ne connaissais pas du tout). Il a aussi pris Pandémie Ibéria, après une frayeur en voyant tout son matos… en allemand (finalement y’a aussi tout le matos dupliqué en anglais… ouf… sauf qu’il avait tout mélangé…).

Moi je voulais la boîte des Inventeurs de chez Bombyx, mais dès vendredi matin, il n’y avait plus rien. Snif. 

J’ai vu aussi sur le forum qu’un éditeur s’était fait volé sa caisse (peut être d’autres éditeurs aussi). Vraiment dégueulasse. Après, c’est clair que pour voler quelque chose (matos, boite, argent), c’est vraiment pas compliqué. Mais faut vraiment être un connard. Bon, leur campagne KS pour renflouer les caisses nécessitait 1000$ et en a récolté plus de 10x plus… donc ouf.

Les jeux que je voulais prendre mais finalement non :

Mighty Monsters : un Queen Games, mais qui m’a paru finalement un peu léger…
Clonk! : je n’'ai pas pu trouver les règles avant, du coup je n’ai pas franchi le pas…
Baa’Beel : indiqué au stand 1-Thunder, je n’ai jamais réussi à leur mettre le grappin dessus, malgré le fait d’avoir demandé à tout le monde ou presque (et malgré leurs plans et leur annuaires d’éditeurs. Celui ci n’était pas référencé). Tant pis.

Pour l’instant, c’est un peu tout ce dont je me souviens. Je reviendrai sur ce post en cas d’oublie, et posterai quelques photos !

Maintenant, direction Cannes (et j’ai du boulot, car un proto à montrer…!)

toujours bien, et je vois pas pourquoi tu arriverais pas à sortir above and below. il sort facilement.

le proto kékécé ?

LTH dit :toujours bien, et je vois pas pourquoi tu arriverais pas à sortir above and below. il sort facilement.

le proto kékécé ?

Une histoire de dinos sur une île... en train d'être re-thématisé... ;)

Pit0780 dit :
LTH dit :toujours bien, et je vois pas pourquoi tu arriverais pas à sortir above and below. il sort facilement.

le proto kékécé ?

evo qui recontre les nauffragés ? ;p
LTH dit :
Pit0780 dit :

le proto kékécé ?

evo qui recontre les nauffragés ? ;p

A la Terra Nova :D

Quelques photos, en vrac !

Quelques pièces de LEGO…

Une petite partie de Yéti. Sympa sans plus.

Première partie de Fields of Green. Un coup de coeur !

Au début j’ai eu peur, mais en fait non, y’a pas de Kebab, juste le chocolat découpé en copeau façon Kebab… :slight_smile:

Airlines, un jeu plein de potentiel mais encore un peu trop brouillon mécaniquement et visuellement.

Kanagawa. Un sympathique jeu, vraiment beau. On aura préféré Océanos dans le même style.

Pandémie Virus, vraiment sympa aussi. Une version Dé intéressante !

Océanos. Beaucoup de matos, pratiquement aucune interaction, mais assez sympa.

Le stand de Iello, certainement le plus blindé de tout le salon. Pris d’assaut NON STOP du début à la fin du salon.

Du monde, du monde, et du monde.

Et pour finir : notre hôtel. Sont fous ces allemands :smiley:

Pit0780 dit :Quelques photos, en vrac !

Quelques pièces de LEGO...

Une petite partie de Yéti. Sympa sans plus.

Première partie de Fields of Green. Un coup de coeur !

Au début j'ai eu peur, mais en fait non, y'a pas de Kebab, juste le chocolat découpé en copeau façon Kebab... :)

Airlines, un jeu plein de potentiel mais encore un peu trop brouillon mécaniquement et visuellement.

Kanagawa. Un sympathique jeu, vraiment beau. On aura préféré Océanos dans le même style.

Pandémie Virus, vraiment sympa aussi. Une version Dé intéressante !

Océanos. Beaucoup de matos, pratiquement aucune interaction, mais assez sympa.

Le stand de Iello, certainement le plus blindé de tout le salon. Pris d'assaut NON STOP du début à la fin du salon.

Du monde, du monde, et du monde.

Et pour finir : notre hôtel. Sont fous ces allemands :D

Je suis preneur d'infos concernant les hôtels. Le tiens était situé loin par rapport au Messe ? Quel tarif pour le séjour (si c'est pas indiscret hein 😇).