[Essen] Un nouveau Splotter ?

je viens de finir les règles et j’en attaque une partie à 2 ce soir, ça à l’air trés roads and boats en plus simple.

En gros:

24 tours

On a un vaissau spatial (représenté par un mini plateau devant soit et par un pion sur le plateau principal) avec des emplacement (limité) pour transporter des trucs à l’interieur

- Dans un emplacement on peut mettre un cargo hold qui permet de placer 2 goods (“matières”)
- Ou un cube producteur de marqueurs d’energie.

Sur le plateau il y a des planetes séparé par des comètes (cases). Sur les planètes il y a des mines (producteur primaires), des factory (producteurs secondaires) et producteurs de point de victoire

3 types de marqueurs d’energie: mouvement, build et trade
- mouvement permet de bouger de planete en planete
- build permet de contruire des factory à goods (les usines se contruisent avec des goods) sur les planètes
- trade permet d’échanger sur une usine 2 goods contre 1 autre (ou contre des points de victoire avec les prod de P.V)

Plus le vaisseau est chargé, moins il avance bien sur.

Il est possible de poser des cubes sur les cases de déplacement pour ne pas payer le déplacement de cette case jusqu’à la fin de partie (1 cube gratuit en début de partie chaque tour puis 2 puis 3).

benben dit:je viens de finir les règles et j'en attaque une partie à 2 ce soir, ça à l'air trés roads and boats en plus simple.

Merci pour ce rapide aperçu. As-tu trouvé les règles sur le net ou as-tu tout simplement acheté le jeu ?

Vu qu’il en en fait une partie ce soir…

Deckard dit:Vu qu'il en en fait une partie ce soir....

Ca m'apprendra à lire trop vite. :oops:

bon, première partie à 2 en un peu moins de 2 heures.
Je pense que les prochaines seront un peu plus longues parce qu’on a pas réfléchis à mort.

C’est vraiment sympa et bien sur c’est brise neurone à mort. On passe son temps à essayer d’optimiser.
2 ne me semble pas être la meilleur config en tout cas, dans la mesure ou l’on peut se retrouver chacun dans son coin à contruire ses trucs. Du coup le premier qui fait l’erreur risque de perdre.

Contrairement à Roads and boats (à qui il ressemble beaucoup), les joueurs ne jouent pas simultanément et le temps d’attente peut être trés long, j’en ai peur.
Soit on accumule de l’energie, soit on la joue. Donc le mec qui a accumulé peut se retrouver à faire 5 mouvements, 4 échanges et 2 construction dans l’ordre qu’il veut et pour optimiser ça, il faut bien cogiter.
D’un autre coté on peut tout a fait réfléchir pendant le tour des autres.

benben dit:
Contrairement à Roads and boats (à qui il ressemble beaucoup)

C'est donc bien les oies à qui l'on a donné du papier sans supervision dans roads & boats qui se sont transformées et ont évolué de manière accélérée pour devenir des canards de l'espace ? :wink:
benben dit:Contrairement à Roads and boats (à qui il ressemble beaucoup), les joueurs ne jouent pas simultanément et le temps d'attente peut être trés long, j'en ai peur.
Soit on accumule de l'energie, soit on la joue. Donc le mec qui a accumulé peut se retrouver à faire 5 mouvements, 4 échanges et 2 construction dans l'ordre qu'il veut et pour optimiser ça, il faut bien cogiter.
D'un autre coté on peut tout a fait réfléchir pendant le tour des autres.

Donc on se retrouve avec ce qui est à mon avis un des gros défaut d'Indonesia, on peut attendre des plombes avant de prendre son tour, c'est pas cool :bonnetpouic: .
Logan dit:
benben dit:Contrairement à Roads and boats (à qui il ressemble beaucoup), les joueurs ne jouent pas simultanément et le temps d'attente peut être trés long, j'en ai peur.
Soit on accumule de l'energie, soit on la joue. Donc le mec qui a accumulé peut se retrouver à faire 5 mouvements, 4 échanges et 2 construction dans l'ordre qu'il veut et pour optimiser ça, il faut bien cogiter.
D'un autre coté on peut tout a fait réfléchir pendant le tour des autres.

Donc on se retrouve avec ce qui est à mon avis un des gros défaut d'Indonesia, on peut attendre des plombes avant de prendre son tour, c'est pas cool :bonnetpouic: .

Moi ça me dérange pas particulièrement sur ce genre de jeu mais effectivement, la prochaine partie j'essaierai plutot à 4 qu'à 5.
Logan dit:

Pendant le tour des autres on joue à Indonésia, fusions, rachat, etc...
Et bien sûr, on peut aussi commencer à réfléchir à l'avance.

C’est une affaire de goûts mais moi ça me dérange. J’aime les jeux un minimum fluides. On semble loin ici d’un Wallace qui limite généralement les tours de jeu à 2 actions par tour (un grand principe qu’il utilise dans la plupart de ses jeux).

Lord Kalbut dit:
Logan dit:

Pendant le tour des autres on joue à Indonésia, fusions, rachat, etc...
Et bien sûr, on peut aussi commencer à réfléchir à l'avance.

Pendant que vous jouiiez j'avais le temps de réfléchir, d'aller aux chiottes, de faire un tour dans le frigo. Et quand je revenais ce n'était toujours pas mon tour :bonnetpouic: .

Toi, quand tu plÔutes dés le départ sur un jeu,
les secondes te paraissent des heures… :P
Attention, n’éxagère pas trÔp ! Ôu j’appel le kÔnstÂble WhitÂker ! :P :mrgreen: :lol:

Deckard dit:C'est pour ça qu'on attend d'autres retours qu'un jugement esthétique...
A moins que "moche" soit un commentaire du sytème de jeu, des règles, etc...

ailleurs Deckard dit:Mais j'ai quand même apporté un commentaire... euh... pertinent ?... :wink:

pour justifier ma remarque :
il se trouve que le jeu vaut 60 euros et que lorsque tu ouvres la boîte le matériel et la chartre graphique donnent quand même une impression très nette de décalage par rapport au coût.
je ne doute pas une minute que les joueurs "splotériens" asument parfaitement ce décalage, mais quand tu es néophyte dans ce type de jeu, ça fait quand même un choc.

Mauvais ça. :(

L'une des grandes forces d'Antiquity et de Roads & Boats c'est l'impression de jouer quasiment en permanence. Vous vous voyez jouer à Roads & Boats si vous devez attendre votre tour avant de jouer ? Une partie de 4 heures à quatre joueurs dureraient 12 heures. L'horreur.

Est-ce que quelqu'un a vu les règles en ligne quelque part ?
Kouynemum dit:
Deckard dit:C'est pour ça qu'on attend d'autres retours qu'un jugement esthétique...
A moins que "moche" soit un commentaire du sytème de jeu, des règles, etc...

ailleurs Deckard dit:Mais j'ai quand même apporté un commentaire... euh... pertinent ?... :wink:

pour justifier ma remarque :
il se trouve que le jeu vaut 60 euros et que lorsque tu ouvres la boîte le matériel et la chartre graphique donnent quand même une impression très nette de décalage par rapport au coût.
je ne doute pas une minute que les joueurs "splotériens" asument parfaitement ce décalage, mais quand tu es néophyte dans ce type de jeu, ça fait quand même un choc.

Je suis d'accord... c'est assez perturbant pour des non-habitués au splotterisme... :pouicboulet:

Ceci dit, on avait (presque) tous vu les photos d'Essen et on avait bien perçu l'allure proto du jeu...

La grande question, c'était... comment ça tourne ce putain-de-splotter-qu'on-attend-depuis-des-plombes !? 8)

Salut!

Juste une question par rapport au jeu:

Logan dit:
Lord Kalbut dit:
Logan dit:
Donc on se retrouve avec ce qui est à mon avis un des gros défaut d’Indonesia, on peut attendre des plombes avant de prendre son tour, c’est pas cool :bonnetpouic: .

Pendant le tour des autres on joue à Indonésia, fusions, rachat, etc…
Et bien sûr, on peut aussi commencer à réfléchir à l’avance.

Pendant que vous jouiiez j’avais le temps de réfléchir, d’aller aux chiottes, de faire un tour dans le frigo. Et quand je revenais ce n’était toujours pas mon tour :bonnetpouic: .

Est-ce que tu t’es lavé les mains entre les chiottes et le tour dans le frigo? :mrgreen: Faut respecter l’ordre du tour, quand même! :kingboulet:

Eve

voilà première partie effectuée à 4.

Je me suis beaucoup amusé , c’est un jeu qui peut être assez rapide avec des joueurs qui savent prevoir beaucoup d’action à l’avance ou qui peut prendre une plombe avec certains joueurs.

L’interaction est très forte( nos actions peuvent chambouler toutes les futures actions des autres et c’est une course au points)

les règles sont au final très très simples mais le premier décorticage n’est pas évident car il faut identifier tous les composants et il y en a foison.
Hormis ça il n’est pas très beau mais fonctionnelle et par certain moment bien penser ( les tuiles jaunes se jouent avec une action jaunes, activer les tuiles requiert une action bleu)…

Le nombre de strategie différentes est assez importante car la configuration de votre vaisseau va donner une sens strategique à votre partie.

temps de partie 2h30 à trois joueur s découvrant le jeu sachant que ça bloquait toujours au même endroit ( hein boulou :P )

Logan dit:Donc on se retrouve avec ce qui est à mon avis un des gros défaut d'Indonesia, on peut attendre des plombes avant de prendre son tour, c'est pas cool :bonnetpouic: .

Mon poil se hérisse ! :o Indonesia est un jeu à l'interaction permanente pour qui s'y intéresse. Toute décision est conditionnée par celles des autres joueurs.
pyjam dit:
Logan dit:Donc on se retrouve avec ce qui est à mon avis un des gros défaut d'Indonesia, on peut attendre des plombes avant de prendre son tour, c'est pas cool :bonnetpouic: .

Mon poil se hérisse ! :o Indonesia est un jeu à l'interaction permanente pour qui s'y intéresse. Toute décision est conditionnée par celles des autres joueurs.

Oui, oui, oui, oui, oui...... Mais c'est bien sûr. :roll:
Logan dit:
Oui, oui, oui, oui, oui...... Mais c'est bien sûr. :roll:

Te kÂlmer, et de retenÛe fÂire preÛve tu dÔis, hÔnÔrÂble PlÔut,
oÛ tÔn hÔnÔrÂble meÛle tÂnnée ser !
:P :mrgreen: