£udo dit:et bien ! Un montois de plus ^^ Etant enseignant, le jeudi et le vendredi sont pris. Je me tâte d'y aller le dimanche. Des amis vont le jeudi pour éviter la grande foule du week-end. sinon, de quel club faites-vous partie?
Je ne suis pas de Mons, mais de Namur… Je peux quand même participer au sujet ?
Cela fait six ans que je vais à Essen. J’y vais surtout pour voir un maximum de nouveautés, en tester quelques unes (plus ou moins selon la durée du séjour et l’affluence au salon), acheter les quelques jeux (très peu) et accessoires de customisation (dés, pions, sacs…) que j’avais prévu et les bonnes affaires qui sont imprévisibles par définition (une ou deux) et enfin rencontrer plein de gens, essentiellement et traditionnellement le jeudi midi au pied du resto du hall 10/11.
Concernant l’affluence au salon, je suis d’accord avec ce qui a été dit : le samedi est la pire journée, suivi du dimanche et du jeudi, et enfin du vendredi qui doit être le jour idéal pour découvrir un maximum de nouveautés. Mais quand on veut vraiment, y a toujours moyen de jouer (je me souviens de quelques sprints plus ou moins réussis à l’ouverture des portes…).
Les deux premières années, j’y suis allée uniquement le jeudi avec la sortie de mon club. Les deux années suivantes, j’y suis allée les quatre jours avec l’auberge TricTrac. Les deux dernières années, j’y suis allée le jeudi et le week-end avec deux groupes différents.
Finalement, je me dis qu’y aller deux jours doit être l’idéal (je faisais un peu deux fois le même tour le jeudi et le samedi). Mais cette année, je n’y vais que le jeudi normalement… J’aimerais bien y aller un deuxième jour, voire y rester trois ou quatre jours si c’est la seule solution (et éventuellement en profiter pour faire un peu de tourisme pour changer).
Moi aussi je suis de belgique. Essen, j’y suis allé 4 fois (départ de Charleroi). A chaque fois le jeudi, de l’ouverture (avec sa file d’attente… ) et départ à 17h environ. Pour faire les déstockeurs et chercher les goodies, c’est l’idéal. Par contre pour essayer les jeux, c’est chaud pour avoir une place! On a essayé un séjour du jeudi au vendredi. C’est plus interessant, on cours moins d’un stand à un autre, et ça nous a semblé plus fluide le vendredi quand même.
Bon, finalement c’est tombé à l’eau pour moi cette année (encore) mais j’avais pensé arrivé le jeudi en fin de matinée et repartir le vendredi soir, tout ça en train depuis Paris. (je me souviens plus mais c’était pas si long).
Bon, par contre l’an prochain ya pas moyen que je n’arrive toujours pas à y aller ><
Du coup, je me demandais, est-ce que ça parait être un bon plan jeudi-vendredi pour essayer des jeux et minimiser les coups d’hotels tout en en profitant bien ?
lililice dit:Bon, finalement c'est tombé à l'eau pour moi cette année (encore) mais j'avais pensé arrivé le jeudi en fin de matinée et repartir le vendredi soir, tout ça en train depuis Paris. (je me souviens plus mais c'était pas si long). Bon, par contre l'an prochain ya pas moyen que je n'arrive toujours pas à y aller >< Du coup, je me demandais, est-ce que ça parait être un bon plan jeudi-vendredi pour essayer des jeux et minimiser les coups d'hotels tout en en profitant bien ?
De toute façon le pire jour c'est le samedi. La semaine c'est bien parce que tu es relativement tranquille et y a relativement de la place pour jouer.
guilou05 dit:De toute façon le pire jour c'est le samedi. La semaine c'est bien parce que tu es relativement tranquille et y a relativement de la place pour jouer.
Propos à relativiser en fonction des années... Si le salon tombe pendant les vancances de toussain en Allemagne, c'est juste l'enfer tous les jours
guilou05 dit: De toute façon le pire jour c'est le samedi. La semaine c'est bien parce que tu es relativement tranquille et y a relativement de la place pour jouer.
Je ne suis jamais allé à Essen, j'aimerais bien mais c'est cela qui me freine en fait.
Vu le budget (thunes et jours à poser), ca ne m'encourage pas à y aller.
Oui c’est sûr que pendant les vacances y a du monde tout le temps mais la semaine tu arrives malgré tout à trouver de la place (sauf pour les jeux buzz où il faut attendre).
Dans l’ensemble, le samedi c’est plus pratique si tu trouves des jeux longs (comme ça tu te payes pas le monde et tu es assis ) ou si tu te concentres sur l’achat.
Malgré le monde tu peux quand même trouver des tables de libre et jouer.
Je pense sincèrement que ça vaut le coup de le faire au moins une fois Essen même si le salon a un aspect plus commercial que Cannes par exemple.
Mais Essen reste le paradis des joueurs (un des gros intérêts aussi c’est que tu peux tester des jeux qui n’auront peut être pas la chance d’arriver par chez nous)
Je suis du sud de la Belgique (3h30 jsuqu’à Essen).
J’y suis allé 4 fois; chaque fois un seul jour (jeudi ou vendredi).
A chaque fois, je n’ai pas éprouvé le sentiment d’un manque de temps. Il y a quand même un moment où :
-on est content de se retrouver au calme -on n’a plus de sous
Testez les jeux est souvent difficile. De toute façon, j’estime qu’il est difficile de se faire une idée du jeu dans le bruit avec des règles expliquées en germano-anglais.
Le truc, c’est de lire les règles de jeu avant le salon pour conforter des choix tentants ou éliminer des jeux qui ne nous conviendront pas.
Cette année, on est 5 à y aller 2 jour.s. On a pris une nuit à l’hôtel pour se retrouver autour des achats. Je vais essayer de tester un peu + le vendredi et faire les achats le samedi (de toute façon, c’est trop blindé le samedi pour espérer jouer.)
Je suis allé 4 années de suite à Essen, et si sur le papier il y a moins de monde le jeudi et le vendredi que le week-end, je trouve que c’est pas hyper flagrant une fois sur place : c’est toujours blindé ! Quelque soit le jour, c’est pas évident de trouver une place pour jouer (de toute façon, je pense qu’aller à Essen un seul jour, pour jouer principalement n’est pas la meilleure option). Pour jouer, faut soit rentrer dès que possible dans le salon à l’ouverture et se dépêcher d’aller à sa table (en croisant les doigts), soit réserver un créneau avec l’éditeur/vendeur (possible sur des petits stands pour des jeux un peu longs, voire longs), soit aller vers des stands moins connus, où les places sont moins prisées, les jeux certes moins connus, mais peuvent se révéler être de bonnes surprises.
guilou05 dit:De toute façon le pire jour c'est le samedi. La semaine c'est bien parce que tu es relativement tranquille et y a relativement de la place pour jouer.
Propos à relativiser en fonction des années... Si le salon tombe pendant les vancances de toussain en Allemagne, c'est juste l'enfer tous les jours
Oui, ben cette année les vacances scolaires de NRW tombent justement pendant le Spiel
kiliky dit:Cette année, on est 5 à y aller 2 jour.s. On a pris une nuit à l'hôtel pour se retrouver autour des achats. Je vais essayer de tester un peu + le vendredi et faire les achats le samedi (de toute façon, c'est trop blindé le samedi pour espérer jouer.)
Bon, Ben je ferai comme toi alors, en espérant qu'on puisse essayer les jeux dans le jacuzzi ...
En ce qui concerne l’affluence des WE, ça sera sans doute moins pire cette année, le salon ayant été avancé d’une semaine pour coïncider avec les vacances de Rhénanie du Nord-Westphalie. C’était déjà le cas il y a quelques années, et ça lisse vraiment la fréquentation sur les 4 jours.
toooooof dit:Je suis allé 4 années de suite à Essen, et si sur le papier il y a moins de monde le jeudi et le vendredi que le week-end, je trouve que c'est pas hyper flagrant une fois sur place : c'est toujours blindé ! Quelque soit le jour, c'est pas évident de trouver une place pour jouer (de toute façon, je pense qu'aller à Essen un seul jour, pour jouer principalement n'est pas la meilleure option). Pour jouer, faut soit rentrer dès que possible dans le salon à l'ouverture et se dépêcher d'aller à sa table (en croisant les doigts), soit réserver un créneau avec l'éditeur/vendeur (possible sur des petits stands pour des jeux un peu longs, voire longs), soit aller vers des stands moins connus, où les places sont moins prisées, les jeux certes moins connus, mais peuvent se révéler être de bonnes surprises. Vivement dans 3 semaines !
Pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle ça : si j'y vais, c'est pour avoir l'occasion de jouer, et surtout à des jeux dont je sais pas si je les retrouverait plus tard ailleurs. J'aime découvrir et les jeux qui buzz, vu que je fréquente club week end jeu et gros joueurs j'ai l'occasion d'y jouer un jour ou l'autre. Et voila, je vais encore passer tout Essen à chouiner de pas y être
guilou05 dit: Je pense sincèrement que ça vaut le coup de le faire au moins une fois Essen même si le salon a un aspect plus commercial que Cannes par exemple. Mais Essen reste le paradis des joueurs (un des gros intérêts aussi c'est que tu peux tester des jeux qui n'auront peut être pas la chance d'arriver par chez nous)
Moi j'ai été déçue par Cannes cette année (c'était le deuxième fois que j'y allais), je suis pas trop fan de petit jeu et au final j'avais pas grand chose à me mettre sous la dent. J'ai réussit à occuper mon week-end et il était agréable mais au final peu de surprise/nouveautés jamais testée. Bref, l'année prochaine je garde les sous pour Essen.