[Essen] Un seul jour ?

Bonjour à tous !

J’ai cherché un peu sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse. Désolé si je l’ai loupé…

Ma question : est-ce que ça vaut le coup d’aller à Essen pour une seule journée ?

Et si oui, est-ce que ça vaut le coup d’y aller le samedi ou c’est vraiment mieux (moins de monde, plus de jeux dispos) le jeudi ou le vendredi (mais je dois alors prendre congé) ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Quentin

Y aller qu’un seul jour, rend l’expérience quatre fois plus courte.

En fait, tout dépend de ce que tu comptes y trouver.

Des jeux à bas prix chez les destockeurs ? Je te conseillerais le jeudi.
Des micro-éditions qui buzzent et puevent se trouver sold-out assez vite ? Le jeudi soir ou le vendredi matin.
Jouer ? Le jeudi et le vendredi, peut-être même plutôt le vendredi.
Flâner ? Idem.
Rencontrer un maximum de gens ? Samedi.
Papoter avec des auteurs, éditeurs, sentir l’ambiance du salon, voir les classements Falir Play et BGG, avoir une impression sur la qualité du salon ? Dimanche.
Manger des Bretzels ? N’importe quel jour.
Aider à débarrasser les stands ? Le dimanche.

Cela fait 3 ans que j’y vais le vendredi et avec les mêmes personnes.
Aucun de nous n’a l’occasion de me libérer pour pouvoir m’y rendre 4 jours donc ça nous convient bien. De plus le budget est clairement différent.

L’avantage d’être en Belgique c’est que 600 bornes aller-retour (dans mon cas en partant de Mons) sur une journée c’est facilement supportable.
Par contre sur place, le planning est serré si tu veux voir un maximum de choses tout en récupérant les pré commandes.
Donc s’arrêter pour jouer et tester un jeu est difficile sous peine de ne pas pouvoir passer dans tous les palais.

Je pense que beaucoup de belges font comme ça. Un jour, avec deux heures de trajet, ça se tient. ça fait une journée très chargée, mais il y a moyen.

Effectivement, comme dit plus haut, impossible de tout faire.

Perso, je récupère mes précommandes, fais le tour des déstockeurs allemands, achète les qq jeux qui me font de l’oeil. Ensuite je flâne, passe devant les jeux sur lesquels j’hésitais, et m’installe à une table lorsque j’ai la chance de tomber sur une qui se libère. Mais c’est assez difficile.

D’autres ne font quasi pas d’achats, mais passe leur journée à jouer, parfois en faisant la queue devant les stands.

Bref, pas le temps de tout faire, mais même pour un jour le déplacement vaut la peine.

Quant au jour, on m’a toujours dit d’éviter le samedi et dimanche, car la cohue était encore plus importante à cause des familles allemandes

3 ans que je n’y vais que le jeudi, et déjà comme ça c’est chaud pour récupérer les précos et jeter un oeil sur les hésitations.
Alors un autre jour ça doit être très difficile et pourtant moi aussi je pars de Belgique.

Merci pour vos retours d’expérience !

Ce sera donc mon premier Essen :)

Essen n’est qu’à 1h45 de route de Liège.

Depuis 2 ans, nous y allons le dimanche.

On arrive vers 11h et on part vers 17h30-18h.

En 6-7 heures sur place, on a le temps de flaner un peu (on voit pas tout, c’est certain), de récupérer une ou deux préco et d’essayer 2 à 3 petits jeux (la première année 7 wonder, Earth reborn et King of tokyo; la seconde Glory to Rome, un pti jeu d’ambiance et Blue Lion).

Une journée agréable mais fatiguante.

Salut !

Nous on y va tous les ans pour une seule journée A/R.
On a opté pour le vendredi pour plusieurs raisons :
- il y a moins de monde que le weekend
- ca permet de pas être trop fatigué le lendemain au boulot
- et comme il n’y a pas de boulot le samedi, on prolonge chez un des participants au voyage et on teste nos achats pendant tout le weekend !

Sur place, on passe une bonne partie du temps à flaner au départ. on récuppère nos préco au fur et à mesure, on fait quelques achats dans les destocks. On se pose à max 3 tables pour tester des jeux, et on repart faire le tour pour confirmer ce qu’on avait repéré…

Le plus dur, c’est le retour au milieu des boites de jeux et des odeurs de Curry Wurst :wink:

Ça donne envie tout ça … sauf pour le Curry Wurst ;)

Snakers dit:Ça donne envie tout ça ... sauf pour le Curry Wurst ;)

Tu rigoles ou quoi ? Une vrai Curry Wurst, t'en auras pas tous les jours, et surtout t'en trouveras pas dans ta boutique de jeux, alors que tous les bons jeux d'Essen, tu finiras pas les voir débarquer pas loin de chez toi !!! :mrgreen:
TrenT dit:Cela fait 3 ans que j'y vais le vendredi et avec les mêmes personnes.
Aucun de nous n'a l'occasion de me libérer pour pouvoir m'y rendre 4 jours donc ça nous convient bien. De plus le budget est clairement différent.
L'avantage d'être en Belgique c'est que 600 bornes aller-retour (dans mon cas en partant de Mons) sur une journée c'est facilement supportable.
Par contre sur place, le planning est serré si tu veux voir un maximum de choses tout en récupérant les pré commandes.
Donc s'arrêter pour jouer et tester un jeu est difficile sous peine de ne pas pouvoir passer dans tous les palais.

Oh, un compatriote Montois... ^^ :pouicok:

Pour ma part, ca fait 3 ans qu’on y va du Jeudi au Samedi.

Partant de Paris avec 5h30 de route, la question ne se pose pas !

On part vers 5/6h, on arrive vers 11h, la foule du jeudi à l’ouverture est passée.

Et le départ se fait le samedi en fin d’apm pour arriver dans la nuit et pouvoir se reposer le dimanche !

Etherion dit:Pour ma part, ca fait 3 ans qu'on y va du Jeudi au Samedi.
Partant de Paris avec 5h30 de route, la question ne se pose pas !
On part vers 5/6h, on arrive vers 11h, la foule du jeudi à l'ouverture est passée.
Et le départ se fait le samedi en fin d'apm pour arriver dans la nuit et pouvoir se reposer le dimanche !

Et jouer le dimanche après-midi, hein ? :wink:
Sub-Zero dit:
TrenT dit:Cela fait 3 ans que j'y vais le vendredi et avec les mêmes personnes.
Aucun de nous n'a l'occasion de me libérer pour pouvoir m'y rendre 4 jours donc ça nous convient bien. De plus le budget est clairement différent.
L'avantage d'être en Belgique c'est que 600 bornes aller-retour (dans mon cas en partant de Mons) sur une journée c'est facilement supportable.
Donc s'arrêter pour jouer et tester un jeu est difficile sous peine de ne pas pouvoir passer dans tous les palais.

Oh, un compatriote Montois... ^^ :pouicok:

Le Mons est petit ;-)

J'y vais avec un collègue et des membres de mon club de jeu. 8)

Quel club fais-tu partie ? De la région ?

Sub-Zero dit:Quel club fais-tu partie ? De la région ?

j'ai répondu en mp pour ne pas polluer plus le sujet :pouicsilence:

et bien !

Un montois de plus ^^

Etant enseignant, le jeudi et le vendredi sont pris. Je me tâte d’y aller le dimanche.

Des amis vont le jeudi pour éviter la grande foule du week-end.

sinon, de quel club faites-vous partie?

Sorry d’être un peu HS mais je rajoute un Montois en la personne de moi-même :D

Oh s’cusez, je pensais pas être dans la section “De la rencontre” :mrgreen:

Essen s’annonce “meetic” pour les montois cette année :clownpouic: