[ESSEN] Vos coups de coeurs et découvertes

Absolument personne n’a évoqué Colonia, jeu avec beaucoup de matériel que je n’ai vu qu’en photo, et qui de loin me fait très envie.
Mauvais signe ou pas pu jouer ?

Giludo dit:Absolument personne n'a évoqué Colonia, jeu avec beaucoup de matériel que je n'ai vu qu'en photo, et qui de loin me fait très envie.

Pas pu jouer, le jeu étant long, les tables ne se libéraient pas très vite ...
Giludo dit:Absolument personne n'a évoqué Colonia, jeu avec beaucoup de matériel que je n'ai vu qu'en photo, et qui de loin me fait très envie.

Ma pire partie sur le salon, c'est très (trop) linéaire, plein de fausses bonnes idées. D'un accord commun la partie c'est arrêté au troisième tour pour le soulagement de tous...
jetseb dit:

Ma pire partie sur le salon, c'est très (trop) linéaire, plein de fausses bonnes idées. D'un accord commun la partie c'est arrêté au troisième tour pour le soulagement de tous...

Pareil ... partie à 3 joueurs ... stoppée au 4è tour.
Certes matériel MAGNIFIQUE.
Le côté linéaire ne me déplait pas forcément ... MAIS c'est du calcul de malades pour arriver à relier les cubes au marchandises puis au bateau pouvant les accueillir pour recevoir les billets de la bonne couleur ... pour enfin acheter (ou pas) les reliques correspondantes.
Si en plus on tente de planifier sur plusieurs tours ça devient tout simplement ingérable ! :bonnetpouic:

J'ai lu sur le BGG que des mecs avaient réussi à faire une 2è partie dans la foulée sur le salon .... :shock:
ceranor dit:Autre découverte très sympa : Monkey Dash, un jeu à deux qui pourrait être abstrait s'il n'avait pas été thématisé avec une course à la récupération de son singe.

:pouicok: :pouicok: :pouicok:
ceranor dit:
A tester si vous le croisez :-)

En plus l'auteur est super sympa !
Il était super content d'avoir vendu 120 boites entre jeudi et dimanche matin ... c'est sur qu'on est pas sur le volume d'un Z-Man ou autre DoW ;-)
Pis je dis absolument pas ça car je me suis chargé de la traduction des règles hein .... :mrgreen:
ceranor dit:Je sur-buzze sur Schinderhannes et Funny little games in Whitechapel.

Shinderhannes : récupéré par un autre Dijonnais car on est toujours branchés déduction et/ou enquête... J'ai hâte de l'essayer. :)

Funny little games in Whitechapel : ma partie a été malheureusement un peu torpillée par les très mauvaises explications de l'animatrice. Cependant, de ce que j'en ai vu et ressenti, je pense qu'il est vraiment en très bonne voie pour devenir une référence dans le genre. En tout cas, je le surveillerai de très près à sa sortie :pouicok:

Mes coups de coeurs du salon (sans ordre particulier) pour répondre au sujet :

The adventurers : parce que cela sort bien de la mouvance de ces dernières années (PV + cubes + échange de cubes + je place un pion pour avoir une action à la barbe d'un autre joueur...) et que le thème et le matos sont nickels. Super ambiance, pas trop long, jouable jusqu'à 6, je suis vraiment conquis :pouicok:

Nostra City : la mécanique sert excellement l'ambiance qui est vraiment mise en avant. Le système fonctionne très bien de mon point de vue. Dans le genre coopératif + fêlon, je le trouve relativement réussi.

On a testé à trois Last Train to Wensleydale hier soir.

Avis unanime :
- c’est un grand cru de Wallace :pouicbravo:
- superbe tension autour de la table
- le look est strange mais aide beaucoup à la visibilité de ce qui est en ‘train’ de se passer.

Nous étions assez époustouflés de voir comment Wallace parvient encore à surprendre dans un jeu de trains. Et la mécanique est superbe, parfaitement huilée. Mais c’est clairement un jeu de remue-méninges. Juste le genre de jeux qu’on aime. :D

Enfin, aucun doublon avec Steel Driver, les mécanismes sont totalement différents, hormis le fait qu’on mise avec une réserve personnelle et limitée de cubes.

Alors j’me rend compte que je suis passé à coté de pas mal de choses c’est ballot !

Mes coups de cœurs

- The adventurers du très bon jeu d’ambiance, on a bcp aimé notre partie sur le salon… j’ai craqué.

- Havana Un jeu de gestion mais avec des coups méchants, un peu de hasard et un mécanisme de jeu malin et assez neuf. Le tout pour un temps de jeu court… miam. (quid d’une vf ?!?)

- Gonzaga un jeu de placement qui m’a bien plu sur le salon mais ma seconde partie fut plus poussive…

Ils m’ont plu !

- El paso un peu de stop ou encore avec de l’ambiance. sympa !

- Tobago Thème fort jeu bon.

- Atlantis un bon jeu de parcours.

J’ai pas joué à … et c’est dommage…

- Eigizia qui a un bon echo par chez nous.

- Assyria mais ça viendra…

- tous les autres qu’on voit là maintenant sur TT et qu’on a pas eu le temps et le flair de découvrir…

Sinon j’ai joué a :
Trikky trek. Le Labyrinthe magique, Pingouinc, Opera, Asur, Fzzzt, Hansa Teutonica, Day&Night, Alcazar, Langfinger… Pour les nouveautés du salon.

La version anglaise de “Machtspiele” aka power struggle était elle présentée à Essen ? Je dis ça parce que sur le net, on ne semble trouvé que des versions en allemand. Je ne sais pas du coup si la version compréhensible de part mes contrées est déjà sortie…

Philippe D dit:Enfin, aucun doublon avec Steel Driver, les mécanismes sont totalement différents, hormis le fait qu'on mise avec une réserve personnelle et limitée de cubes.

Clairement, pas de doublon, néanmoins je pense que la filiation entre les deux est assez évidente. LTtW est cependant (à première vue) bien plus abouti, tendu, retors et complexe (tout en restant light). Bref, pour moi c'est du tout bon (cf. la récente critique de Bruno Faidutti, plutôt élogieuse). A l'heure actuelle si je devais classer les treefrog ça donnerait :

4 ou 5 pouics :
- Last Train to Machindale (1 seule partie) / Tinners' trail (au moins 5 parties)
3 ou 4 pouics :
- Automobile (4 ou 5 parties) / After the Flood (4 parties)
2 ou 3 pouics
- Steel Driver (2,5 parties)

Je n'ai pas encore joué à Waterloo ni a God's playground...
Dogma dit:La version anglaise de "Machtspiele" aka power struggle était elle présentée à Essen ? Je dis ça parce que sur le net, on ne semble trouvé que des versions en allemand. Je ne sais pas du coup si la version compréhensible de part mes contrées est déjà sortie...

Oui, présente, jouable et achetable. Je suis fort, je n'ai pas craqué.
Corbax dit:
Dogma dit:La version anglaise de "Machtspiele" aka power struggle était elle présentée à Essen ? Je dis ça parce que sur le net, on ne semble trouvé que des versions en allemand. Je ne sais pas du coup si la version compréhensible de part mes contrées est déjà sortie...

Quand je pense que tu m'as fait craquer et que tu ne l'as même pas pris.

En tout cas, j'ai craqué, bu les règles... et c'est génial...
Dncan dit:Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé Acqua Dolce de chez Giochix, un petit jeu de cartes italien où les joueurs essaient de remplir un aquarium de poissons.
Sans être une bombe ludique, il est assez original, et très frais à jouer. De plus les illustrations de poissons colorés sont très sympathiques et changent des illustrations plus chargées dont on a l'habitude.

Si y'en a qui sont curieux, j'ai fait la fiche, le descriptif, et un avis... et tout ça est en ligne ici.
Corbax dit:

T'es en train de me dire que je me suis tapé les règles pour rien ce matin dans le métro ? Heureusement, je suis sur que tu étais accompagné avec des gens plus faibles que toi, je la termine en rentrant du coup :mrgreen:
Heuhh dit:
Corbax dit:

En tout cas, j'ai craqué, bu les règles... et c'est génial...

mmm... j'attends une éventuelle vf car y'a pas mal d'anglais, assez pour géner par chez moi. Ce que je ne sais pas par contre, c'est si je tiendrai jusque là, le jeu m'a tout l'air excellent (après une heure de règles et 2 tours :pouicboulet: )
fabericus dit:
T'es en train de me dire que je me suis tapé les règles pour rien ce matin dans le métro ? Heureusement, je suis sur que tu étais accompagné avec des gens plus faibles que toi, je la termine en rentrant du coup :mrgreen:

J'ai pas craqué pour les mêmes raison qu'El Grillo. Je craquerai peut-être pour les mêmes raisons aussi. :kingboulet:
Vinz a craqué... mais vu qu'il vient que la semaine des 4 jeudis... :mrgreen:
Heuhh dit:

Ca s'appelle un moubourrage réussi... c'est tout... :kingpouic:

T'as pris aussi Pizza Paletti ?
Corbax dit:...

t'as pas pris Krysis ?? marrant ça, scoubi a adoré.... :roll: :mrgreen:

J’ai pas pris Pizza Paletti… Dans le style boite à Pizza, Arrondissement était mieux… :)

A propos de Frog Tennis, j’ai vu la pub à la télé ce matin, Grenouille Smatch que ça doit s’appeler en France.

Fadest dit:A propos de Frog Tennis, j'ai vu la pub à la télé ce matin, Grenouille Smatch que ça doit s'appeler en France.
Et ça t'a fait rêver... avoue!!! :mrgreen: