Ptit feedback sur les impressions ramenées d’Essen (avec une grippe pour faire bonne mesure) :
Coups de coeur
Pas de jeu qui m’ait complètement transporté. Beaucoup de bonnes choses mais rien d’exceptionnel cette année
Bonnes surprises
Les principaux titres qui m’ont marqué sur cette édition 2009 :
Assyria : Une des meilleures surprises du salon. Je n’attendais pas grand chose de ce nouvel Ystari au thème un peu usé et au plateau un peu triste, et finalement j’ai beaucoup aimé ma partie. Pas mal de choix stratégiques, une interaction très présente, un rythme de jeu agréable et une bonne envie d’y revenir. Il rejoindra très certainement ma collec.
FabrikManager : Je craignais un peu l’effet “franchise” Funken, mais ce petit cousin est un standalone digne d’intérêt. Rapide, tendu et calculatoire, ça m’a plu. Acheté.
Nostra City : Malgré une explication très laborieuse du démonstrateur, notre partie a été bien marrante. C’est assez chaotique mais l’ambiance est au rendez-vous.
Parade (Alice in Wonderland) : Excellent petit jeu de carte, rapide et intelligent. Une très bonne alternative à 6 Nimmt par exemple. Par contre il était assez cher donc pas ramené.
Vasco Da Gama : Une amorce de partie a suffit à remporter l’unanimité à notre table. C’est (encore) un jeu de pose d’ouvriers mais la combinaison avec les jetons d’ordre apporte une touche d’origininalité intéressante. A voir ce qu’il vaudra sur la durée.
Dans la moyenne
Quelques bons jeux qu’on a pu essayer :
A la carte : Le concept et la réalisation sont très marrants, la partie d’essai était vraiment rigolote. Pas sûr que le jeu résiste à l’usure du temps par contre.
Days of Steam : Un sympathique mélange de placement de tuiles et de déplacement de ressources. Le jeu est fluide et rapide, seul le hasard des virages gérés au dé semble un peu superflu (bien que très marrant, tant que c’est les autres qui déraillent
). Pas suffisamment acroché pour un achat mais j’y reviendrais volontiers.
Carson City : Un ptit air de Caylus au Far West, qui m’aurait sans doute plus convaincu si la puissance des armes n’était pas un levier si important. Partie très plaisante quand même, et l’envie d’y regoûter.
Darwinci : Un très beau jeu LudoArt combinant un système d’enchère original à de la pose de tuile. Rien d’exceptionnel mais le matos, les illustrations et le format rapide (<1h) m’ont convaincu de l’acheter.
Tobago : Une chasse au trésor au matos très chouette comme souvent chez Zoch et une mécanique originale et accessible. Le prototype du candidat au SdJ…
The Adventurers : Le matos est sympa et le thème très fun. Ca reste cependant bien chaotique et j’ai de gros doute sur la rejouabilité. Amusant le temps du salon en tout cas.
Avis mitigé
Les jeux qui n’ont pas réussi à me convaincre :
Avalam : Un jeu abstrait dans la veine d’un jeu du GIPF project (notamment Tzaar) mais dont la profondeur semble nettement moindre. Sympa sans plus.
Kingpin : Après Nostra City, un autre jeu de mafieux avec un look louchant du côté de Sin City. Ca m’a vaguement fait penser à Neuroshima, mais c’est finalement assez abtrait et la boite semble démesurée pour le matériel.
Zero : Un ptit Knizia chez Asynchron, pas trop mal mais vraiment trop peu contrôlable à mon goût. La possibilité de mettre un terme très rapide au tour de jeu plombe la mécanique.
Déceptions
Les flops de l’année :
Atlantis : Des explications approximatives sur le stand Amigo et une mécanique largement repompée sur Carthagena m’ont clairement dissuadé d’approfondir le sujet. Aucune envie d’y revenir.
Pocket Rockets : J’attendais beaucoup de ce petit jeu de cartes et du coup j’ai été très déçu par le manque de maitrise sur le jeu. 1ere partie très frustrante, mais j’essayerai à nouveau avant un avis définitif.
Strada Romana : Pas convaincu du tout par ce mix de jeu de parcours et de collecte. Un thème très superficiel, un matériel tristounet et une mécanique qui ne m’ont pas emballé.
Tricky Trek : A peu près autant déçu par Tricky Trek que je l’avais été par Powerboats l’an dernier. Assez quelconque et tout à fait dispensable à mon avis.
Survolés
Les jeux à peine entraperçus au travers d’une explication ou d’une démo rapide :
Cyclades : Une simple écoute des règles qui ne m’a pas spécialement convaincue malgré la qualité impressionnante du matériel. A revoir dans de meilleures conditions.
Greed Incorporated : Une explication des règles sur le stand Splotter qui m’a laissé un peu dubitatif, tant la bonne marche du jeu semble dépendre de la qualité du négoce entre les joueurs. A suivre…
Shipyard : Une explication chez Rio Grande et un 1er tour de jeu succinct pour ce titre plébiscité par Chvaatil. De la grosse mécanique de développement avec quelques idées originales, j’y reviendrai volontiers si j’en ai l’occasion.
Curiosité non satisfaite
Les jeux que je n’ai malheureusement pas pu essayer :
Endeavor : Acheté mais non testé
Dungeon Lords : Sold out en version anglaise, donc pas ramené. Pas pris le temps de tester du coup, mais il m’attire indéniablement.
Stronghold : Le thème et le look du jeu m’ont conquis, mais là encore j’ai pas pris le temps de tester ce gros jeu à 2. Version Iello commandée.
Colonia : Les tables Queen Games étaient prises d’assaut, impossible de faire une partie. Le matos est séduisant et la mécanique à l’air efficace. A tester pour voir s’il n’est pas trop classique.
Rise of Empires : Pas vraiment eu d’échos de ce Wallace pourtant très attendu
Peloponnese : Beaucoup de buzz autour de ce titre mais pas d’occasion de l’essayer. Je vais attendre les retours.
Macao : Un Stephan Feld chez Alea, ça avait tout pour plaire. Malheureusement c’est blindé de texte allemand. Vivement une VF.
Maria : Absolument aucun feedback sur ce gros jeu reprenant les principes de l’excellent Friedrich. Dommage, c’était une de mes plus grosses attente du salon. Quelqu’un a pu s’y frotter?
Heuhh dit:Fadest dit:A propos de Frog Tennis, j'ai vu la pub à la télé ce matin, Grenouille Smatch que ça doit s'appeler en France.Et ça t'a fait rêver... avoue!!!
Ben j'avoues que quand j'ai imaginé le match Heuhh-Krazey, je me suis dit qu'il fallait absolument diffuser ça sur la TTTV
Sinon, du coup, j'ai compris le principe du jeu, non parce que en fait, comment dire, l'explication lue au détour d'un topic du forum me TT me semblait légèrement absconse et me laissait présager un jeu à la complexité wallacienne
D’abord c’était Drax-Krazey suivi d’un Celyria-Heuhh (j’eccorche pas son pseudo?)
Pas de vrai coup de coeur pour moi…
Le jeu que j’ai préféré:
Shipyard , même si j’aurais aimé plus d’interaction (au vu d’une seule partie)
J’y rejouerai volontiers:
Havana
Zero, petit jeu de Knizia très réussi et ultra rapide
Langfinger, familial, pas très original, mais bien fichu et rapide
Assyria
Gonzaga , bien que je ne sois pas équipé pour…
Bof:
El Paso
Fabrik Manager (pas pour moi, celui-là)
Tobago
Martinique
Colonia (agréable et fluide, mais trop long à mon goût pour ce qu’on y fait)
Pas du tout envie d’y rejouer:
PenguinC (jeu coréen; orthographe ?)
Albion
The Adventurers
Power Struggle m’a paru très prometteur, mais nous n’avons eu le temps de faire qu’un tour.
Hansa Teutonica semble avoir du potentiel, mais je n’ai pas vraiment accroché.
Ahhhh, Essen, quand tu nous tiens…
Je n’y suis jamais allé! (Snif…)
Le mois de novembre risque de couter cher à bon nombre de joueurs passionnés! Au vu du nombre de sorties, il va falloir faire des choix ou étaler ses achats (et ce en sachant que des nouveautés, y en aura encore…).
Une autre solution est de faire une liste pour Père Noël, si, si, ça marche!
Ce que j’ai pu entrapercevoir via la toile c’est: (mon choix personnel)
(Je me dois de les posséder)
- Dungeon Lords - un jeu atypique de Vlaada Chavtil !!!
- SmallWorld - 2 extensions pour cet excellent jeu de Philippe Keyarts.
- Ystari Box - 4 extensions pour le prix d’une !
- Ghost Stories, White Moon - une extension pour le jeu d’Antoine Bauza.
- Agricola, Die Maurbauen - un truc dans le genre…
- BattleLore, Heroes, Creatures, Dragons - Enfin…
(J’ai flaché pour la mécanique, le thême, la suite…)
- Roma 2 - le tant attendu, le tant reporté, le voilà mais avec du texte, bof!
- Dominion, Seaside - encore une extension, il exagère!!! Non mais!
- Descent, Sea of Blood - Une extension qui se déroule dans un bateau.
- Les Loups-Garous, le Village - une extension qui approfondi la stratégie.
- Jaipur - un petit jeu de carte pour 2, de Sébastien Pauchon.
- Nostra City - Un jeu de Mafia.
- La Guerre de l’Anneau, Version ultra Deluxe - surtout pour la beauté!
- Imperial 2030 - …
(j’ai tout simplement flaché sur les photos, le look)
- Colonia - Chez Queen Games, que vaut-il vraiment?
- Tobago - Chez Zoch
- The Witcher, The Adventure Card Game - ??? Zoli !
- Havanna - La suite de Cubanna?
- Hansa Teutonica - un jeu de placement d’Andreas Steding
- Inquisito - j’ai flaché sur les photos mais je n’en sais pas plus…
Et j’en oublie surement tout un tas, il y en a beaucoup trop!
eT vous qu’avez vous vu?
Firstnose
(NLDR: mon premier Essen, se sera surement Essen 2010!)
Heuhh dit:D'abord c'était Drax-Krazey suivi d'un Celyria-Heuhh (j'eccorche pas son pseudo?)
Oui oui, je parlais de la finale des perdants
Première fois que je vais à Essen. ![]()
Même si ce n’est pas une nouveauté, le mieux que j’ai ramené, c’était du matériel de jeu de chez spiele-material. (plein de pièces en rose et violet pour pouvoir ajouter des joueurs supplémentaires)
Coup de coeur:
Colonia: c’est très beau et c’est très bon. C’est pas trop lourd.
Beaucoup de persévérance pour trouver une table par contre. La version non collector est plus cher à Essen que sur Internet. ![]()
Tobago: très orignal, très beau et très fun. Un jeu qui doit plaire aux filles selon moi, de par son thème de chasses au trésor. ![]()
Dungeon Lords: “Alles verkauft”
mais les explications nous ont emballées. Très beau aussi. Vivement la VF. On a vu plein de sac avec Dungeon Lords dedans et les tables étaient toujours pleine.
ystari box: 5 (et non pas 4) extensions pour 15€.
En plus, on trouvait Caylus Magna Carte à 10€, Yspahan et Amyitis à 15€ et Metropolis à 17€
(par contre, Sylla était à 30€
) Du coup, j’ai acheté Yspahan en même temps. (il ne me manque que Metropolis et Sylla des 5)
Les présentatrices, toutes plus jolies les unes que les autres.
J’ai aimé:
shipyard: mise en place très longue (faudra laisser du matériel dans la boite la prochaine fois), mais j’ai beaucoup aimé. ![]()
Par contre, j’ai l’impression d’avoir été le seul. ![]()
Un peu peur que cela soit un peu répétitif.
Assyria: j’ai trouvé ça moche, mais c’est simple à comprendre et la mécanique est très efficace. Un peu peur que cela soit répétitif.
dominion: toujours aussi moche et je préfère RFTG, mais très bon tout de même.
havana: mécanique classique mais sympa
J’ai pas aimé:
Nostra city: jeu de coup de pute. Pas mon style
Albion: Trop répétitif
Alcazar: Hasardeux et répétitif.
Grosse déception:
Cyclade: les combats sont beaucoup trop hasardeux. En plus, les emplacements de départ avaient un petit déséquilibre. Par contre, il est magnifique.
Granada: variante d’Alhambra très hasardeuse.
Coups de coeur N°1 :
The Adventurers pour le matos, les regles, l’ambiance…excellent
Atlantis pour la tactique et le fun
Ra Dice Game pour le renouvellmeent a chaque partie///genial
Coups de coeur secondaires (pour moi c’était un excellent salon)
A la carte pour le fun absolu de notre partie sur le salon
Endevoer super jeu
Vasco de Gama pour le coté programmation
Tobago pour le matos et la recherche de stratégie
Les surprises
Galactico, vraiment pas prévu mais surpris par la qualité
Fzzt, vraiment excellent jeu de carte
20000 lieues sous les mers, car decidemment j’adore les jeux University game avec toujours des mecanismes originaux
Les flops
Sector 41 le regles avaient l’air bonnes mais au final c’est très raté
les 3 mousquetaires, trop simple et expliqué par un directeur commercial s’exprimant comme un charretier
Zero, un jeu de carte que je souhiatai et au final nullissime
Alcazar ou comment refaire un Torres bis
Albion, plus mitigé mais monotactique (vite vite vite)
Le proto
Whitechapel des italiens habitués aux “mister X” revu et corrigé…tout simplent génial !!!
Pas encore craqué :
Colonia pour le prix de 40 euros car j’en étais deja à 350 euros et il fallait arreter les frais…
Pour moi LE Salon (sans master of venice…snifff…) des 3 dernières années, un regret de ne pas avoir dungeon lorss en francais un jour (faut pas rever je pense)
J’ai reussi a tester 26 jeux avec mon groupe de 3 super organisé de longue date…excellent !!!
@firstnose
Colonia : une partie non finie mais une impression de gros gros jeu avec une reflexion intense à avoir…encherir pour etre premier à jouer pour poser des gens dans un marché, pour acheter des denrées qui serviront à acheter des produits finis, qu’il faut mettre dans un bateau pour avoir de sous de la bonne couleur, qui serviront enfin a prendre des points de victoire de la meme couleur…pffffouuuuuu !!!
bref, une deuxième partie s’impose vite une fois qu’on a compris qu’il faut refléchir à l’envers et visualiser la finalité pour voir ou placer ses pions du début…
Pour The Witcher : du texte du texte et du texte…pour moi redhibitoire en anglais (mon groupe de joueurs n’aime pas passer sa soirée à traduire)
Pour finir : MA deception de plus : Martinique, rien que pour avoir appelé un jeu comme ca et avoir fait une carte carrée…
moiseursula dit:Pour finir : MA deception de plus : Martinique, rien que pour avoir appelé un jeu comme ca et avoir fait une carte carrée....
moiseursula dit:un regret de ne pas avoir dungeon lorss en francais un jour (faut pas rever je pense)
Sur ce coup-là, moi je pense que tu peux rêver, au contraire...
- Un des gros succès du salon (peut-être le plus gros)
- Un jeu d'un auteur avec le vent en poupe (Vlaada Chvatil, qui a déjà commis Galaxy Trucker, Space Alert et Through the Ages), et qui est connu pour ses mécanismes originaux et efficaces.
- Un thème vendeur (l'heroic fantasy) qui pour une fois a été traité de manière originale (il n'y a qu'à voir comment en jeu vidéo à l'époque Dungeon Keeper s'est démarqué de tous les clones de Dungeon Master)
- Un matériel standard (des cartes, des cubes en bois, des tuiles et quelques figurines plastique, bref rien qui ne constitue un challenge redoutable à la production)...
- ... et ce matériel porte du texte (des cartes), donc tous les français n'achèteront pas une version étrangère, même avec une traduction de la règle disponible en ligne.
... Pourquoi aucun éditeur ne voudrait-il donc de cette licence ?
Dncan dit:moiseursula dit:un regret de ne pas avoir dungeon lorss en francais un jour (faut pas rever je pense)
Sur ce coup-là, moi je pense que tu peux rêver, au contraire...
- Un des gros succès du salon (peut-être le plus gros)
- Un jeu d'un auteur avec le vent en poupe (Vlaada Chvatil, qui a déjà commis Galaxy Trucker, Space Alert et Through the Ages), et qui est connu pour ses mécanismes originaux et efficaces.
- Un thème vendeur (l'heroic fantasy) qui pour une fois a été traité de manière originale (il n'y a qu'à voir comment en jeu vidéo à l'époque Dungeon Keeper s'est démarqué de tous les clones de Dungeon Master)
- Un matériel standard (des cartes, des cubes en bois, des tuiles et quelques figurines plastique, bref rien qui ne constitue un challenge redoutable à la production)...
- ... et ce matériel porte du texte (des cartes), donc tous les français n'achèteront pas une version étrangère, même avec une traduction de la règle disponible en ligne.
... Pourquoi aucun éditeur ne voudrait-il donc de cette licence ?
99% sur qu'il sera en francais pour ma part. Rien d'officiel hein, mais y'a aucune raison qu'un tel succès ne soit pas traduit.
Oui, je suis d’accord. La question de si il sera traduit n’en est pas une. Il le sera forcément.
Non, la bonne question est celle de savoir quand il sera traduit… ![]()
J’ai oui dire que les négociations pour une trad VF devaient avoir lieu cette semaine… Si cette rumeur est vraie, l’annonce ne devrait pas tarder à suivre.
Tiens hier j’ai joué à Hansa Techtonica (teutonica)… C’était bien… voire peut être très bien.
Les tours sont hypers court, c’est très clair, un plateau perso où on booste ces capacités (à la Goa ou DZVZ), on peut booster le nb d’actions par tour, le nb de pions qu’on peut déplacer sur le plateau, le nb de pions qu’on peut déplacer de la réserve à la main, rendre plus de lieux accéssibles…
Pas mal du tout…
Il me semble que le type qui nous a expliqué Dungeon lords nous a aussi dit que la version VF pourrait sortir pour Noël, sinon l’année prochaine.
Des échos et bruits de fonds de couloir j’en ai eu mais tous étaient hypothéthiques…
Ce qu’on sait :
Havanna, der tore der welt chez Filo.
Ce qui se pourrait :
Dungeonlords en VF sous peu
Fuzzy Tiger chez Asmodée
7 chez un distributeur français.
Et Puis, ya “ce que j’aimerais”, mais là, la liste serait longue…
Heuhh dit:Tiens hier j'ai joué à Hansa Techtonica (teutonica)... C'était bien... voire peut être très bien.
Je suis en train de lire la règle, et je viens de réaliser à quel point l'illustration de la boite est énorme
Vivement notre première partie !
++
Nath.
J’espère que Power Struggle fera l’objet d’une traduction, parce qu’il m’a l’air très intéressant …
tolstoi dit:J'espère que Power Struggle fera l'objet d'une traduction, parce qu'il m'a l'air très intéressant ...
La règle VF existe déjà, il me semble l'avoir vue sur leur stand à Essen.