C’est bizarre qu’on ne parle pas plus de: " Pirates de l’Espace "
Un jeu avec un vrai thème, très immersif, un matos top niveau, tactique et adresse mélangées pour un très bon jeu, original, accéssible et familial, mais aussi capable de satisfaire les “gamers” endurcis.
Je n’avais pas eu le temps d’y jouer à Essen, je suis très content d’avoir craqué à l’aveugle, enfin pas tout à fait, j’ai lu les règles avant.
En plus, bientôt, sur le site d’Ajax Games, sera disponible une extension, sous forme de règles téléchargeables, qui rajoutent l’abordage entre pirates et la téléportation.
Lord Kalbut dit:C'est bizarre qu'on ne parle pas plus de: " Pirates de l'Espace ".
Parce qu'on ne parle que de bons jeux entre gens de bon gout.
Ce tacle gratuit au niveau de la carotide est sponsorisé par Claude Makelélé.
J'rigole, hein?!
sebduj dit:Pour moi l'originalité se fait de plus en plus subtile mais elle est bien là. Certains gros jeux ont définis de nouveaux standards qui sont bien exploités par les nouveautés pour rendre des concepts plus aboutis encore. Il ne faut pas se leurrer, au plus on connait de jeux déjà sortis, au plus on est exigent en terme d'originalité mais si on est vraiment passionné, on cherche les petites pointes d'originalité dans les jeux et ca, y'en a des milliers sur ce Essen.
Bien dit, ça retranscrit bien mon sentiment.
Le mot aboutir en terme de mécanisme est bien adapté et reviens souvent. ça fait d'ailleurs un peu peur car l'aboutissement signifie la fin...
Pour ce qui est de l'originalité, avec tous les jeux que l'on connait, il est effectivement très difficile d'y voir du neuf. (Que j'envie les newbies parfois
On va voir de l'originalité par petites touches : le thème des adventurers et sa mécanique qui colle parfaitement, le thème de power struggle peu exploité d'habitude, l'adresse dans les pirates de l'espace (pas innovant mais remarquable), le mécanisme de stronghold (pour le coup novateur)... mais c'est vrai que les exemples ne sont pas foisons et que l'on arrive vite à situer un jeu par rapport à un autre plus ancien, et parfois amélioré par ailleurs.
quelqu’un à t’il testé cable car ? ca donne quoi ?**
Daelerin dit:Ludo le gars dit:
Oui, mais toi t'es une blasée...
Je ne crois pas... enfin un peu plus qu'avant quand je connaissais 3 jeux, forcément... Mais entre les Caylus-like / Dominion-like / Puerto-like...
Il en reste, des jeux originaux, beaucoup ? honnêtement ?
Megacorps me semble en faire partie. De même que Last train to Wensleydale. Et, surtout, Beer & Pretzels dont tu as peut-être vu un CR sur mon site ces derniers jours.
Ensuite, des jeux comme Imperial 2030, Râ the dice game, Fabrik manager ou Eine Frage der Ehre me paraissent être ou sont (pour ceux essayés) très bons.
Je maintiens : arrêtez le blasage les gars et les garces...
Et sinon j’aurais bien aimé savoir ce que vaut Castle Panic (d’ailleurs est ce qu’il était à Essen…???)
Parce que ca m’a l’air pas mal du tout ce ptit jeu
Tobago est quand même drôlement original et génialissime
![]()
Hawkeye dit:Et sinon j'aurais bien aimé savoir ce que vaut Castle Panic (d'ailleurs est ce qu'il était à Essen...???)
Parce que ca m'a l'air pas mal du tout ce ptit jeu
Il vaut 28€ en VPC
Pas à Essen et tjs aussi sympa (seconde partie, ce coup-ci à deux, et je l'emporte 25 à 24. Excellent !)
Ludo le gars dit:Daelerin dit:Ludo le gars dit:
Oui, mais toi t'es une blasée...
Je ne crois pas... enfin un peu plus qu'avant quand je connaissais 3 jeux, forcément... Mais entre les Caylus-like / Dominion-like / Puerto-like...
Il en reste, des jeux originaux, beaucoup ? honnêtement ?
Megacorps me semble en faire partie. De même que Last train to Wensleydale. Et, surtout, Beer & Pretzels dont tu as peut-être vu un CR sur mon site ces derniers jours.
Ensuite, des jeux comme Imperial 2030, Râ the dice game, Fabrik manager ou Eine Frage der Ehre me paraissent être ou sont (pour ceux essayés) très bons.
Je maintiens : arrêtez le blasage les gars et les garces...
Je maintiens, ce n'est pas du blasage... Les jeux que tu cites ne sont pas forcément ceux dont on a le plus parlé sur TT... mais je m'y pencherai à l'occasion (et pas de réflexion à la gomme sur le fait que TT ne fait pas tout et qu'il faut tester les jeux pour se faire une opinion... on fait avec ce qu'on a : tout le monde n'a pas la chance de se faire offrir les boîtes par les éditeurs...
sebduj dit:Tobago est quand même drôlement original et génialissime![]()
+1 !
Tobago, c'est mon coup de coeur d'Essen personnellement.
Daelerin dit:(et pas de réflexion à la gomme sur le fait que TT ne fait pas tout et qu'il faut tester les jeux pour se faire une opinion... on fait avec ce qu'on a : tout le monde n'a pas la chance de se faire offrir les boîtes par les éditeurs...)
Toujours aussi amusante la p'tite Maudasse ! Vivement samedi 21, tiens...
Ludo le gars dit:Daelerin dit:(et pas de réflexion à la gomme sur le fait que TT ne fait pas tout et qu'il faut tester les jeux pour se faire une opinion... on fait avec ce qu'on a : tout le monde n'a pas la chance de se faire offrir les boîtes par les éditeurs...)
![]()
![]()
Ca t'as pas énervé pour le vrai, là ?
Daelerin dit:Ludo le gars dit:Daelerin dit:(et pas de réflexion à la gomme sur le fait que TT ne fait pas tout et qu'il faut tester les jeux pour se faire une opinion... on fait avec ce qu'on a : tout le monde n'a pas la chance de se faire offrir les boîtes par les éditeurs...)
![]()
![]()
Ca t'as pas énervé pour le vrai, là ?(parce que c'était pas mon intention !)
On réglera ça autour d'un Imperial 2030 !
Hansa Teutonica : Wahou, quel jeu…
Mon type préféré de stratégie : hyper ouverte, avec une situation qui évolue sans cesse et un “espace de jeu” que les joueurs définissent au fur et à mesure, puis tentent d’utiliser ou de redéfinir à leur avantage (un peu comme dans Alexandros, même si les mécanismes n’ont absolument rien à voir).
Couplé à un plateau personnel sur lequel on choisit de booster telle ou telle compétence marchande personnelle, à la Goa (mais en un petit peu plus thématique, d’autant que le plateau en forme d’écritoire fait son effet), ça donne un jeu à la fois très classique et très différent de la production actuelle (ni Puerto-like, ni Caylus-like, grosso modo).
Le but est toujours de faire le plus de points et il y a différentes manières pour ça, mais on n’est pas dans un jeu où il y a des “filières” facilement identifiables. Au début on se demande même par quoi commencer…
C’est du placement, c’est de la gestion, il y a la fois l’échelon stratégique et l’échelon tactique, les actions d’un joueur ont énormément d’impact sur celles des autres, souvent très directement, parfois de manière plus subtile…
Il y a beaucoup de comportements possibles : monopole local, extension maximale du réseau, amélioration des compétences personnelles, prises de position sur les plates-bandes de l’adversaire, etc.
Après, les graphismes type “médiéval allemand beige” à la Die Händler, on aime ou pas, moi j’adore.
Envie d’en faire des tas d’autres vite, pour voir s’il tient sur la longueur (mais pour l’instant, ça donne vraiment confiance).
Mon coup de coeur d’Essen est sans hésitation Vasco da Gama (en même temps, c’est le seul du cru 2009 auquel j’ai joué…
).