De deux, la seconde phase n'est sensée être qu'une phase de résolution assez rapide et pourrait être réalisée en simultané (mais c'est quand même plus rigolo de voir les aventuriers défoncer le donjon de son voisin).
Si y'a pas de paladin, tu peux tout faire un simultané. Si y'a paladin, faut quand même faire gaffe à ce qu'il ne change pas de donjon en plein milieu du combat...
De deux, la seconde phase n'est sensée être qu'une phase de résolution assez rapide et pourrait être réalisée en simultané (mais c'est quand même plus rigolo de voir les aventuriers défoncer le donjon de son voisin).
Si y'a pas de paladin, tu peux tout faire un simultané. Si y'a paladin, faut quand même faire gaffe à ce qu'il ne change pas de donjon en plein milieu du combat...
Désolé, mais jouer les combats en simultané, outre les soucis éventuellement liés au Paladin, ça me semble perdre une bonne partie du sel du jeu. Regarder les autres essayer de résoudre leur combat est fun. De fait, sur notre première partie, vu que nous étions en mode découverte du jeu, nous n'avons pas hésité à donner des conseils pour optimiser le combat quand nécessaire. Cette phase avait presque le goût d'un coopératif, à la pandémie. Même si un seul jouait, tous le monde participait, et était curieux de voir comment il allait se débrouiller. En plus, à moins de tomber sur un cas d'AP, c'est rapide.
On parle d’Hansa Teutonica de jeu ouvert… Mais hier on a testé un bout de Power Struggle… et bien!!! Dur de voir au début quoi faire (une bonne dizaine d’actions possibles). Mais le peu que j’ai vu me plait… Pas évident. On n’avais pas le temps de jouer plus, l’idée était de dcouvrir les règles pour faire par la suite une partie entière avec les bonnes règles.
C’est la mode des retours après un bout de partie. Mais c’est intéressant tant que l’on reste en mode pincette.
C’est bien ce topic de bouts de parties, avec toute la réserve qu’il se doit.
Grunt dit:Oui, le principal problème d’Hansa Teutonica est d’être un jeu très (trop?) ouvert, ce qui fait aussi qu’une découverte à Essen n’est pas forcément optimum
C’est vrai qu’il y a de la place sur le plateau. Le pourrissage est il de mise du coup? Dans notre partie, chacun jouait un peu dans son coin et évitait de déloger l’adversaire, car le coût en action était supérieur
Grunt dit: Vasco est un peu à l’extrême inverse: assez linéaire dans ses acquisitions (pour envoyer un bateau, il me faut un contrat, un capitaine et des mousses, sauf à l’acheter) et la partie bien plus libre (l’expédition et le mouvement des bateaux) n’arrive que tardivement, et en effet doit être bien rigolote. L’idée d’inverser la route de Caylus (action fixe mais ordre variable pour Vasco face à action variable pour lieu fixe pour Caylus) est beaucoup plus opportuniste parce que tu ne sais pas quand tu poses ton pion ce que tu prends exactement - c’est en cela que cela me rappelle Leonardo, le côté opportuniste -, et je trouve qu’on gagne en visibilité avec un ordre fixe. Faire un prévôt au hasard plutôt que par la négo, je trouve ça moyen (mais il y a de l’interaction sur l’ordre de résolution en échange).
Belle analyse. Vasco n’a clairement pas un niveau stratégique équivalent à Caylus. La programmation est flouée par l’argent et la prise de risque quant aux ordres des actions, ce qui rend le jeu plus opportuniste que stratégique.
Pour Dungeon Lords, on a joué mode coopératif pour la résolution des aventuriers, ce qui prolonge le jeu mais le rend plus convivial. Pas sur qu’il garde en convivialité une fois que tout le monde sait jouer et que l’on résoud tous en même temps , alors que cette phase m’apparait primordiale pour le fun du jeu.
ElGrillo dit:C'est vrai qu'il y a de la place sur le plateau. Le pourrissage est il de mise du coup? Dans notre partie, chacun jouait un peu dans son coin et évitait de déloger l'adversaire, car le coût en action était supérieur
Concernant Hansa Teutonica, il y a plusieurs dynamiques intéressantes mais celle que j'ai poussé était le déplacement: début de partie, mes 2 adversaires se battent pour avoir des actions supplémentaires (et je reste à 2 actions assez longtemps), et du coup dès que je peux je m'insère pour ralentir leurs routes (car ils ont une avance en potentiel d'actions). S'ils veulent avancer il me déloge et j'ai donc une présence forte sur le plateau mais à des endroits peu intéressants. Avec une action de déplacement (en développant un peu), j'occupe une route en 1ère action et je la décompte en 2ème. Du coup mes 2 actions suffisent. C'est d'autant plus pertinent que c'est associé à nos pions ronds (qui justement donne une pression plus forte quant au délogement). Bien sûr quand la concurrence s'est un peu atténué (mes 2 adversaires à 5 actions), j'ai pu rushé assez vite vers les 5 actions (j'étais quand même passé à 3 actions entre temps). Bref c'est juste un exemple mais je n'ai fait quasiment que du pourrissage... Les parties doivent aussi être assez variées si par exemple, un des axes de développements (comme le nombre d'action) est bloqué un temps (3 couleurs différentes avec des disques).
ElGrillo dit:Vasco n'a clairement pas un niveau stratégique équivalent à Caylus. La programmation est flouée par l'argent et la prise de risque quant aux ordres des actions, ce qui rend le jeu plus opportuniste que stratégique.
C'est pour cela que je compare à Leonardo qui a eu son petit succès: bien fait mais trop opportuniste par rapport à ce que j'en attendais. Du coup, on peut aussi voir si cela nous correspond ou pas
On peut se la jouer morback un peu partout à la Bene Geserit dans Dune, ou alors full powah, que j’ai tellement d’action que j’ai tellement de pouvoir que je veux bien te dégager vermine. Que l’on peut se la jouer profil bas et vas-y que je squatte tout les points stratégiques et on verra après pour développer ses caractéristiques.
Bref bref bref…
Juste pour savoir, Grunt, elle s’est jouée en combien de points votre partie? 50-60 points?
En tout cas, si je me réfère aux jeux que j’ai effectivement essayés et à ceux dont je lis le plus grand bien (et qui attendent d’être essayés par ici), j’ai la nette impression que nous avons affaire à un excellent cru d’Essen, au contraire de ce qu’on entendait ci et là dans les travées de la Messe…
Imperial 2030 : très bon ! Beer & Pretzels : idiot mais très agréable
Je trouve que c’est un Essen où il n’y a pas de jeux où tout le monde fait “wouhaou dowant dowant dowant”.
J’avoue avoir peut être dit que ce n’était pas un grand cru, pour cette raison. Sûrement aussi que j’ai testé une majorité de jeux moyens sur le salon (vu que les places pour les bons jeux étaient prises pour causes de vacances teutoniques).
J’ai testé Middle Earth Quest et bof bof, voire très bof. Voilà pour baisser cette moyenne.
Mais c’est vrai qu’au final, ya plus de bons jeux que l’impression laissée pendant le salon. En plus, yavait une certaine morosité ambiante (moins de stands, moins de promos).
Ben moi je trouve que c’est un excellent cru, sans doute le meilleur depuis 5 ans. En tous cas celui où l’homogénéité de très bon jeux prime sur LA grosse claque que je n’ai pas prise. Et encore, je n’ai pas testé endeavor, macao, egizia, assyria, cyclades, shipyard, greed et stronghold, qui apparaissent clairement comme de bonnes têtes de vainqueurs Mais Power struggle, havanna, Vasco de Gama, Fabrik manager, Last train, sumeria, adventurers, carson city, et bien d’autres suffisent à mon bonheur
De plus, je n’ai pas cité Dungeon Lords, caligula, peloppones, basket boss, Opera, hansa teutonica, qui ne m’ont pas enthousiasmé à titre personnel, mais qui ont satisfait pas mal de monde
ElGrillo dit:Ben moi je trouve que c'est un excellent cru, sans doute le meilleur depuis 5 ans. En tous cas celui où l'homogénéité de très bon jeux prime sur LA grosse claque que je n'ai pas prise.
Je crois qu'il y en a aussi pour tous les goûts, avec du classique (qui j'avoue me lasse pas mal en ce moment) et du ovniesque... Hier, j'ai fait ma 3ème partie d'Endeavor (à 4 joueurs), et je commence à effleurer la dynamique même si c'est pour le moment encore assez obscur tant nos actions sont entremêlées à celles des autres. On finit avec toutes les régions ouvertes, toutes les villes prises et quasiment tous à bloc en cartes, ce qui ne m'était pas arrivé pour le moment. 2ème partie d'Hansa Teutonica et un petit bémol sur l'importance de la 3ème action (comme précisé dans les règles) qui scripte un peu le début, mais en même temps rend le plateau bataillé dès la première action (ce qui est peut-être un mal pour un bien). Fin de partie par épuisement des jetons pains et juste complètement différente de ma 1ère partie, avec un rythme mystérieux... et envoutant! Enfin découverte de Fabrikmanager et agréablement surpris: encore une fois un jeu hyper ouvert (même si les développements à la fin vont conduire à des "résultats" similaires) avec un système de marché complètement déroutant (en tout cas, sur quoi faire descendre ou non). Je ne sais pas si j'y jouerai beaucoup mais curieux d'en refaire quelques unes en tout cas. Fait les puzzles tutorial de Dungeon Lords, assez malin comme système, mais à la description succincte des règles, je ne sais pas si je suis tenté par le jeu (ça m'a juste donner envie de ressortir mon Dungeon Keeper ).
Je suis assez d’accord avec El Grillo et Ludo, pas de gros coup de coeur façon Dominion, mais pléthore de jeux parmi lesquels a surnagé, dans des styles différents, une bonne quinzaine de jeux. Je pourrais citer ceux que j’ai particulièrement appréciés: Hansa Teutonica, Power Struggle, Dungeon Lords, FabrikManager, Assyria, Carson City, Nostra City, … mais j’occulterais d’autres jeux qui ont séduit d’autres que moi, je pense à Adventurers, Tobago, Shipyard, Stronghold, ou encore Cyclades.
Je relativise quand même l’absence de coup de coeur par une découverte tardive de Hansa Teutonica que je n’ai pu essayer sur le salon (seulement 2/3 tables dispo), erreur que j’ai réparée à mon retour en France.
Je crois que c’est la première année où je me suis autant régalé en tests, et pourtant se faire une place à une table n’était pas des plus faciles, et ce, dès le jeudi.
Ludo le gars dit:En tout cas, si je me réfère aux jeux que j'ai effectivement essayés et à ceux dont je lis le plus grand bien (et qui attendent d'être essayés par ici), j'ai la nette impression que nous avons affaire à un excellent cru d'Essen, au contraire de ce qu'on entendait ci et là dans les travées de la Messe...
C'est marrant, parce que justement, en lisant les retours, je me disais qu'il n'y avait plus grand chose qui me faisait de l'oeil, au final, alors que les années précédentes, ça me faisait plutôt l'effet inverse...
Ludo le gars dit:En tout cas, si je me réfère aux jeux que j'ai effectivement essayés et à ceux dont je lis le plus grand bien (et qui attendent d'être essayés par ici), j'ai la nette impression que nous avons affaire à un excellent cru d'Essen, au contraire de ce qu'on entendait ci et là dans les travées de la Messe...
C'est marrant, parce que justement, en lisant les retours, je me disais qu'il n'y avait plus grand chose qui me faisait de l'oeil, au final, alors que les années précédentes, ça me faisait plutôt l'effet inverse...
Ouaip, on a l’impression que ça s’essouffle tout ça.
Le syndrome du monde du jeu sur ordinateur/console commence-t-il à toucher le monde du JdP ? A savoir de la re-re-redite de jeux à succès avec un design un poil modifié mais une mécanique rodée et bien connue; et au final…du déjà vu.
Ludo le gars dit: Oui, mais toi t'es une blasée...
Je ne crois pas... enfin un peu plus qu'avant quand je connaissais 3 jeux, forcément... Mais entre les Caylus-like / Dominion-like / Puerto-like... Il en reste, des jeux originaux, beaucoup ? honnêtement ?
Difficile d’innover sans cesse. Mais par exemple hormis la route d’action, il n’y a pas vraiment de ressemblances entre Caylus et Carson City (et même sur ce point il y a des différences). Bon le fait d’acheter des bâtiments peut être. Mais dans Dominion aussi. C’est comme dire qu’un jeu de cartes copie un autre parce que les actions se font en dévoilant ses cartes.
Je ne crois pas... enfin un peu plus qu'avant quand je connaissais 3 jeux, forcément... Mais entre les Caylus-like / Dominion-like / Puerto-like... Il en reste, des jeux originaux, beaucoup ? honnêtement ?
Originaux, sans doute pas. Difficile je pense de faire original. M'enfin Dominion like... dominion est sorti l'année dernière, s'il est déjà multi copié si tôt, ça signifie quand même que l'originalité est toujours possible Essen 2009 est un grand cru pour moi dans le sens où il y a beaucoup de bons jeux, très équilibrés, multi testés. Certes les mécanismes ne sont pas originaux (peut on encore faire original tant qu'on utilisera un plateau, des pions, des cartes et des dés, j'en sais rien, c'est un autre débat), mais même s'ils en copient d'autres, ils semblent rodés pour obtenir un équilibre juste pour chacun d'entre eux et aboutir à un jeu béton. Un peu comme si en musique, on copiait des riffs rocks 100 fois écoutés mais arrangés au mieux avec un son qui déchire et on obtient un tout très agréable sans être forcément original. Ou alors je ne suis pas encore lassé de ça
Pour moi l'originalité se fait de plus en plus subtile mais elle est bien là. Certains gros jeux ont définis de nouveaux standards qui sont bien exploités par les nouveautés pour rendre des concepts plus aboutis encore. Il ne faut pas se leurrer, au plus on connait de jeux déjà sortis, au plus on est exigent en terme d'originalité mais si on est vraiment passionné, on cherche les petites pointes d'originalité dans les jeux et ca, y'en a des milliers sur ce Essen.