Essen vs Parthenay

Bonjour à tous,

Etant dans l’Ouest de la France cet été, je me suis dis que j’allais profiter pour faire 1 ou 2 jours au FLIP de Parthenay…
Je suis allé voir le site officiel et les vidéos du site… a moins que je me trompe ou que ces vidéos ne soit pas très representatives… on dirait que ce festival est fait beaucoup plus pour les enfants.
Etant déjà allé à Essen (et ayant adoré), je pensais retrouvé un festival de ce style (en plus petit bien sûr), mais au final j’ai du mal à retrouver des infos sur le site pour savoir si bel et bien, on y retrouve les mêmes éditeurs et le même genre de jeu…

Est-ce que les joueurs qui sont déjà allé à Parthenay, pourrait me faire part de leur opinon et de leur avis ?

J’y suis allé 1 seule fois l’an passée.

Pas le même genre de festival. Partenay , ce n’est pas un grand hall avec plein de joueurs dedans. Ce sont différentes activité réparties un peu partout en ville (se renseigner avant si tu ne veux pas effectivement tourner en rond dans le stand Playmobil). Du coup c’est surement moins “geek” que Essen. Beaucoup de stands , des éditeurs mais là aussi moins je pense que d’autres festivals comme Cannes ou Paris est Ludique. Je dirais que si tu cherches un festival comme Essen avec de la top nouveauté, des stars ludique et tout ça, il n’y a pas trop ça au FLIP (de ce que j’en ai vu et si ma mémoire ne me joue pas des tours ;) ).

Par contre, il y a quand même beaucoup de stand et surtout plein d’asso de jeux très actives comme Reel ou les Tables d’Olonnes. Ils ont une ludo sur place très riche et bien-sûr tu verras surement trainer sur les tables tous les derniers buzz du moment ;) ou au contraire des jeux introuvables. Ca dépend de ce que tu recherches.

J’avais en tout cas trouvé ça très bien (et Parthenay est super joli)

Ca doit faire 5 ou 6 ans que je vais au FLIP tous les ans (sauf l’année dernière).

Le cadre général est vachement bien : ville très agréable le temps du festival.
Le festival en lui même est très bien mais très hétérogène dans ses activités : Si tu viens avec des enfants, il faut aller sur la palce du drapeau, si tu viens pour jouer à du Ystari, il faut plus viser le stand de REEL (très excentré, mais du coup au calme). Avec plein de possibilités entre les deux. :)

Oui, je pense qu’on peut difficilement faire plus aux antipodes que Parthenay et Essen, en fait. A mon avis, il n’y a aujourd’hui rien qui ressemble à Essen, à part des conventions aux Etats-Unis. Le plus approchant en France, ce serait sans doute Cannes. Et encore.

Pour parler de Parthenay, il y a vraiment de tout.

Les familles ne s’ennuieront pas du tout avec de nombreuses activités pour famille et / ou enfant (villages médiévaux, pirates, jeux en bois, jonglerie, etc…).

Les fondus de jeux sérieux sont aussi présents, grâce aux associations présentes dont REEL. Dans la mesure du possible les nouveautés sont déjà là, et même les arrivées future. Il y a d’ailleurs une soirée spéciale protos qui sera organisée le jeudi 11 juillet.
Par le passé ont été présentés Takenoko, Quebec, String Railways, City of Horrors, Eclipse pour ne citer qu’eux.

Pour les rôlistes il y a aussi plusieurs Murders organisées aussi.

Pour les fans de pokers, un grand tournois.

Bref, il y a tout plein de choses, le cadre de la ville médiévale est magnifique.

A noter que ce n’est pas forcément clair sur le site, mais en plus des nocturnes officielles, il y a des nocturnes tous les soirs sur certains stands dont celui de REEL qui a pour habitude de fermer vers 5/6h du matin ;)

Pour avoir animé les deux dernières années, je crains de ne pas pouvoir renouveler cette année,
Essen: c’est un salon éditeur pour la promo des jeux.
FLIP: c’est un salon ludique pour joueurs de tout âge et tout style.

Tu peux croiser un Pique-Plume sur un stand et un Twilight Imperium sur un autre. Avec bien sur toute la gamme entre les deux.
Tu trouveras les dernières nouveautés comme des reliques insoupçonnées.

Pour les joueurs, hormis le stand Réel (sous chapiteau) l’association Les Tables d’Olonne dispose de plusieurs salles à l’abri dans le collège…bien pratique par nuit froide ou pluie.
Avec de surcroit des animateurs disponibles pour faire découvrir les règles.
Et là aussi, le jeu se poursuit jusqu’au bout de la nuit…

Bref si tu es dans le coin…
pas d’hésitation, vient y passer une journée… et même une nuit.

Je ne connais pas Essen, mais je ne peux que rajouter un avis très positif pour Parthenay.

Le cadre est vraiment atypique, avec des animations dans toute la vieille ville, et de tout pour tous les goûts. Il y a de quoi aussi bien occuper les petits que les grands, et on trouve des stands ouverts jusqu’au petit matin.

Salut, j’ai fait les deux une fois : Parthenay 2011 et Essen 2010.

Essen est un, LE salon international : des gens (éditeurs, distributeurs, boutiques en tout genre) achètent des m² et (en gros) le but est de rentabilitser, faire fructifier ces m². Soit en faisant acheter aux visiteurs, soit par les affaires. Et donc tu trouves moins de table pour jouer surtout si tu fais le ratio table/joueur… Et pour moi Cannes y ressemble beaucoup. Et je vois mal y trimbaler des enfants en bas ages qui risquent vite d’en avoir assez du bruit et de la cohue constante.

Parthenay, c’est plus un festival, c-à-d la fête, du jeu en l’occurence. Alors je ne doute pas que quand Asmodee (ou autre), avec ces animateurs démons (ah ah) vient, il finance d’une manière ou d’une autre le festival (et c’est bien), mais ça ne fait pas tout le festival. Il y a les tentes de l’équipe mairie, des associations etc… Et surtout, de la place pour jouer. Et le festival est aussi vivant le soir grace aux associations et initiatives ponctuelles. Une sorte de “off”. En plus ça se passe en plein air (ou presque car sous tente ou tivolis) et ça n’est que plus agréable.

Du coup, bien que j’aime les deux, Parthenay serait ma préférence si je dois faire un choix entre les deux. Car plus “sympa”. Alors c’est sûr on est pas dans l’effervescence d’Essen, à la recherche du buzz, du truc qu’il FAUT avoir dans le sac en rentrant, car les jeux à Parthenay on les connait en gros quand on est joueur régulier. On découvrira alors ceux dont on n’a pas eu le temps ou l’occasion de s’arrêter dessus. Et puis il y a des créateur qui sont là pour le prix du Festival, après une première sélection je crois. Quand on aime ça, c’est tout bon.

Enfin, sur la vidéo, je suppose qu’on voit les jeux gonflables et jeux vidéos. Parthenay est un très bon festival pour les enfants. Mais il ne se résume vraiment pas qu’à ça.

Etant un habitué du FLIP depuis 15 ans (misère :holdpouic:) je rejoins tout le monde pour dire que le FLIP, c’est super pour jouer dans une ambiance estivale, avec un large panel de jeux (en bois, classiques, plateaux, ambiances, jdr, murder…), avec le soleil, les remparts de la vieille ville, les troubadours qui se baladent dans les rues.

Pour le trictracien de base, il y a 2 lieux à ne pas rater :
- le stand REEL
- le collège, conjointement animé par l’Ordalie et les Tables d’Olonnes

Leur ludothèque sont globalement comparables, on y trouve du vieux, du classique, du récent et de l’ultra neuf.

Il y a également quelques stands d’éditeurs, un coin pour les protos, mais si tu recherches à voir des auteurs, des exclus, le le top du nouveau etc, autant aller à Essen.
Si tu veux jouer à Archipelago, Diplomacy, Dune et Dobble dans une même journée, tu vas au FLIP.

J’y suis allée pour la 1e fois l’année dernière avec, je le reconnais, beaucoup d’attente. Mon impression en arrivant a été un festival très tournée ‘famille’ avec des jeux de plein air partout en ville et des tentes remplies d’enfants et de poussettes. Donc un peu de déception, doublée d’une impression plus sombre d’une ville qui se meurt (rues entières où les commerces sont à vendre, très peu de restos pour accueillir les festivaliers).
C’est seulement le soir que j’ai compris ce qui fait la réputation du Flip : le Off, qui accueille sous tente ou en dur dans le collège les gamers purs et durs, et là c’est génial, on a un super choix de jeux et des gens passionnés prêts à partager une table. Le we a été pluvieux et j’ai finalement passé tout mon temps au collège, au chaud, avec de la Junk food à disposition hyper pas chère, des assoces pour expliquer les règles, et un choix de jeux très divers. Donc au final, super festival j’y retournerais avec plaisir !

Rien à voir en effet.

Essen, c’est une foire commerciale. Je fréquente un peu des salons viticoles, et c’est à peu près la même ambiance finalement : on passe d’un stand à l’autre, on teste/goute, on achète, mais on ne fait pas de vrai repas/partie.

Parthenay, c’est du jeu partout, beaucoup de très classiques (on ne vient pas pour voir la dernière nouveauté), on joue, on essaie de nouvelles choses, c’est assez familial. C’est le banquet du village, mais avec des produits gastronomiques, en fait.

Les conventions ludiques comme les conventions américaines, c’est aussi orienté jeu, comme Parthenay, mais pour geeks uniquement.

Merci à tous pour vos réponses précises et détailles
Vous m’avez convaincu, j’irais donc passer un ou deux jours là bas cet été :-)