(ESSEN2013)ENFANTS

salut a ts,
ESSEN termine, je pense qu’avec les avis qui arrive,les tests qui vont venir on commence a entrevoir les choix(pour grands) que nous allons faire pour noel qui approche a grand pas;
Mais j’aimerai savoir si quelques uns sont aller essayer quelques jeux pour enfants entre 4/8 ans.
Merci.

Avec mon fils, après quelques heures à déambuler dans le salon, nous nous sommes arrêtés au stand Ravensburger et avons essayé “Kakerlakak” (Panic cafard en français).
C’est très simple, dynamique. C’est clairement du jeu pour enfants, mais on s’est bien poilés.
Il s’agit d’amener un cafard (qui est un Hexbug nano) vers son piège à l’aide des couverts qui constituent un labyrinthe.
Il y a un dé qui t’indique quel couvert tu peux faire pivoter : fourchette, couteau ou cuillère.
Chaque insecte capturé rapporte 1 jeton. Le premier joueur qui possède 5 jetons remporte la partie.
C’est assez délirant mais parfaitement accessible pour la tranche d’âge que tu cites.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester d’autres.

Pas trop aimé les nouveaux Haba de cette année.
Par contre le nouveau Drei Magier avec les serrures et la clé a l’air vraiment sympa.

Y’avait pas grand chose d’intéressant cette année ?
Sur BGG, il n’y avait pratiquement rien d’annoncé pour Zoch, Gigamic, Drei Mager et Haba. L’année dernière celui qui ressortait vraiment (même dans les classements), c’était Riff Raff (et c’est mérité).
Ca fait plusieurs fois que j’entends dire du bien de Kakerlaken.
Est ce que quelqu’un a testé Pick a Polar bear ?

beaucoup aimé Speed cups qui reprend un peu les principes d’Halli Galli et je l’ai acheté pour ma fille

Ilopeli était dans la place bien entendu avec Panik de Alain Rivollet et Kenya de Charles Chevallier que vous connaissez sans doute déjà car ses deux jeux étaient déjà présenté à Cannes cette année.
La nouveauté était Chromatiktak, un jeu (qui en cache 11) pour toute la famille (à partir de 7 ans).

Je suis en Train d’enchainer les Parties de Yokai no Mori de chez Ferti avec mon fils (7 ans) et c’est une vrai pépite. Aprés quelques parties sur le sur le Coté 4x3 cases, on va se lancer dans le 5x6 cases. Si vous etes curieux du Shogi, que vous voulez une version accessible Foncez sans hésitation :)

On a ramené le dernier Drie Magier : Der geheimnisvolle Spiegel qui fonctionne bien avec les enfants, chacun devant dessiner derrière le miroir.
On a pris aussi Geister, Geister, Schatzsuchmeister! qui est un coopératif, illustré par Piero et avec de joli fantômes/figurines. Seuls les dés sont de beaux cubes avec des stickers. Mais le jeu fonctionne également très bien, testé 3 fois par les enfants de la famille.
Mais on a testé un excellent jeu en bois qui doit sortir fin d’année, début 2014 :
Talo
Le but est de faire atteindre le niveau 10 à son pion en plaçant à chaque tour des pièces en fonction du résultat d’un dé. C’est un matos impeccable, un bois nickel et les enfants adorent car les règles sont simples.
Sera acheté dès qu’il est disponible.

ludigaume dit:
Mais on a testé un excellent jeu en bois qui doit sortir fin d'année, début 2014 :
Talo

J'avais vu la fiche sur Bgg mais la description "It's a very good game to learn mathematics without learning..." ne m'avait pas trop accroché.
J'espère que c'est mieux foutu que Die Aufsteiger ?
On a pris aussi Geister, Geister, Schatzsuchmeister! qui est un coopératif, illustré par Piero et avec de joli fantômes/figurines. Seuls les dés sont de beaux cubes avec des stickers. Mais le jeu fonctionne également très bien, testé 3 fois par les enfants de la famille.

Petite question à Madame Ludigaume : Geister Geister Schatzsuchmeister a-t-il une règle en français ? J'ai bien envie de l'acheter mais mon allemand est trop mauvais pour comprendre une règle entière...

De mon côté, j’ai craqué pour les 3 petits cochons (chez Iello) pour ma fille qui va sur ses 5 ans. Ça lui plait beaucoup!

Petite question à Madame Ludigaume : Geister Geister Schatzsuchmeister a-t-il une règle en français ? J'ai bien envie de l'acheter mais mon allemand est trop mauvais pour comprendre une règle entière...

Je me permets de répondre parce que j'ai demandé sur le stand : la règle pour l'instant n'est qu'en allemand, mais devrait être dispo en anglais sur leur site d'ici une quinzaine de jours. J'ai failli prendre le jeu (mais j'avais plus de sous) - les règles sont simplissimes, et avec tous ces petits fantômes, pour le prix, franchement... :pouicboulet:
Perso ma fille de 5 ans n'arrête pas de me réclamer le Mifuchi d'Ankama depuis que je suis rentré, elle adore^^. J'ai beaucoup aimé Eat me if you can qui doit bien passer avec des petiots, et Galapagos est génial, mais c'est un peu au dessus niveau accessibilité (8+ sur la boite).

Perso j’ai testé avec mes enfants (5 et 7 ans…+1 pour les 2 début 2014)
Der geheimnisvolle Spiegel

Le jeux dont parle Ludigaume un peu plus bas. Le matériel est top (mais beaucoup de plastiques) et cela fonctionne bien. Cela donne une sorte de Pictionary dont on ne voit que le déplacement du stylo sans le trait. Un bon jeu qui fonctionne en grande partie grâce au matos qui donne vraiment envie de jouer.
Sacrée potion magique

Là encore un matériel au top chez Drei Magier. Il faut réussir à obtenir un certain nb d’ingrédients en utilisant des miroirs. Cela fonctionne bien et mon plus grand est étonnamment rapide pour un jeu que je pensais trop difficile pour lui. Mon plus petit a un peu plus de mal. L’âge indiqué sur la boite me semble pour le coup cohérent (+7).
Pick A Dog (mais ce n’est pas du Essen 2013…il présentait une nouvelle version cette année avec Pick A Bear)

Il se marre comme des baleines sur celui-ci…et moi également :) Un jeu de rapidité simple (il faut trouver des cartes identiques ou avec une seule différence avec la carte que l’on a en main…qui est remplacé par la carte que l’on récupère). Plus fun je trouve que Dobble ou autre jeu dans le genre.
Ka-Boom

Un joueur construit, les autres détruisent avec des catapultes à dés. :mrgreen:
Gros succès surtout quand c’est moi qui construit. Ca marche du tonnerre et il est simple de doser la difficulté adulte/enfant en autorisant plus ou moins de distance selon le constructeur.
Je vais je pense tester Nanahoshi avec mon plus grand.

Un jeu assez tactique avec un peu de chance également (on doit manger les coccinelles de l’adversaire mais toutes sont masquées au début…3 actions possibles : en dévoiler une, en déplacer une à soit, en tourner une de 45 degré à soit). J’aime beaucoup entre adulte et je pense que cela peut bien marcher avec des enfants de plus de 7 ans.
Pas trop essayé les jeux Haba cette année mais je trouve qu’ils recyclent sans cesse les mêmes idées sans trop inventé comme le fait Drei Magier. Et ils grandissent vite…les boites jaunes restent de plus en plus au placard :)

shaudron dit:

Je me permets de répondre parce que j'ai demandé sur le stand : la règle pour l'instant n'est qu'en allemand, mais devrait être dispo en anglais sur leur site d'ici une quinzaine de jours. J'ai failli prendre le jeu (mais j'avais plus de sous) - les règles sont simplissimes, et avec tous ces petits fantômes, pour le prix, franchement... :pouicboulet:
Perso ma fille de 5 ans n'arrête pas de me réclamer le Mifuchi d'Ankama depuis que je suis rentré, elle adore^^. J'ai beaucoup aimé Eat me if you can qui doit bien passer avec des petiots, et Galapagos est génial, mais c'est un peu au dessus niveau accessibilité (8+ sur la boite).

Merci Shaudron pour ces infos. Je viens de commander le jeu mais j'ai un peu peur d'utiliser Google trad en fait pour y jouer. Tant mieux si la règle en anglais arrive bientôt !
shaudron dit:
Perso ma fille de 5 ans n'arrête pas de me réclamer le Mifuchi d'Ankama depuis que je suis rentré, elle adore^^.

je vais écouter le choix de ta fille et l'offrir ça à ma nièce pour ses 5 ans (11 nov)
merci à elle héhé
le jeu est beau quand même, bien accrocheur pour les petits

Y a-t-il des gens qui ont vu der Schatz von Castellina ?
Sur les photos de TT (ici et ), on voit un gros 5+ sur la boîte, et un décor en 3D.
Ca m’interpelle.

j’ai testé “La tour enchantée” chez Drei Magier Spiele.
Il faut trouver la clé pour délivrer la princesse ou la retenir prisonnier. l’un joue le méchant magicien qui la retient prisonnière et les autres le preu jeune homme qui doit la délivrer. Le magicien cache la clé et a un handicap d’un dizaine de cases sur les joueurs pour aller chercher la clé. La tour a plein de serrures mais une seule ouvre la tour et permet de délivrer la princesse.
très sympa pour petits et grands, les adultes se prenant au jeu et avec un belle tension de savoir si on va retrouver la clé avant le sorcier, voire avec un peu de bluff de la part du sorcier au moment où il rattrape la fig des joueurs.

Pour mon fils de 7 ans, nous avons ramené :
- Rampage : plus besoin de le présenter.
- Chromatiktak : un chouette petit jeu de discrimination visuelle de chez Ilopeli (en fait ce ne sont pas moins de 11 mini-jeux).
- Baba Yaga : aussi bon que les Trois Petits Cochons. Excellent matériel, mécanisme original. Vraiment une très belle collection.
- River Dragons : pas vraiment une nouveauté, mais il a adoré !
- SOS Titanic : un solitaire amélioré, coopératif, et donc accessible dès 6 ou 7 ans, accompagné par les parents.

marievetter dit:
shaudron dit:

Merci Shaudron pour ces infos. Je viens de commander le jeu mais j'ai un peu peur d'utiliser Google trad en fait pour y jouer. Tant mieux si la règle en anglais arrive bientôt !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite traduction maison et sans prétention de la règle (faut m'excuser si elle n'est pas parfaite, hein). Elle est dispo sur le site de Ludism.