Bonjour,
je ne savais pas trop où mettre ce post (si ce n’est pas le bon endroit j’en suis vraiment navrée).
Nommée co-organisatrice d’un week end jeux au mois de juin, je me suis dit que proposer un tournoi officiel d’un jeu pourrait être sympa et surtout attirer des joueurs qui n’appartiennent pas à mon association.
De même, voulant que cette manifestation soit gratuite (sauf buvette), j’aurais aimé pouvoir négocier quelques jeux avec divers éditeurs (ainsi que les boutiques locales) afin de les faire gagner durant ce week end.
Comme je suis novice dans ce domaine, y’en a-t-il parmi vous qui auraient des tuyaux à me donner?Je suis pleine de bonne volonté mais je ne sais vraiment pas par où commencer
Merci d’avance
Marine
Il suffit de contacter les éditeurs par leur site internet et de leur demander poliment. Ils te répondront alors directement si ça les intéresse ou pas et à quelles conditions.
Bonne recherche !
As tu pensé à te rapprocher des clubs de jeux locaux. Souvent, ces clubs ont des liaisons avec certains sponsors (magasins) qui eux, connaissent des éditeurs et peuvent avoir des lots plus facilement. Et puis les clubs peuvent te proposer des démos de jeux et sont à même de gérer l’organisation d’un tournois.
Et, comme par hasard, je vois que nous sommes de la même ville.
Il y a moyen de faire du 100% gratuit, cf Ludicité à Paris.
Pour un week-end jeux qui n’a pas eu lieu et dont le nombre de participants est forcément assez faible, tu risques d’avoir un peu de mal.
Il faut savoir que l’on reçoit de 2 à 5 demandes de gratuités par jour et que l’on privilégiera soit un projet qui ratisse large, soit quelque chose d’un peu original ou qui nous tient à coeur.
Je te conseille néanmoins de préparer un dossier assez clair qui précise le lieu de la manifestation, ses horaires, le public attendu, les tournois organisés, le type de jeux qui seront joués et ce que tu proposes de manière très concrète comme visibilité à tes partenaires.
Au club, on organise tous les ans une grosse journée de jeux de société, et on sollicite l’aide des éditeurs. On n’a pratiquement eu que des réponses positives jusqu’à maintenant mais :
- On n’a rien demandé la première année, on avait donc déjà une idée du nombre minimum de participants.
- On demandait uniquement des jeux de démonstrations. C’est pour une journée thématique, donc on demandait souvent un jeu ou deux jeux par éditeur, donc raisonnable.
- On a très rapidement eu des contacts “privilégiés” chez les éditeurs/distributeurs, et ça, ça aide vachement.
Ne sois pas trop gourmande pour une première fois. Vois avec les boutiques si elles n’ont pas quelques invendus ou invendables. C’est surtout bien si vous avez un boutique partenaire (en général, les boutiques, ça les intéresse). Vois si tu ne peux pas accueillir d’ailleurs une boutique sur place, sur un petit stand.
Côté éditeurs (tente aussi les distributeurs, on ne sait jamais), présente bien le projet, n’en demande pas trop, et ça peut passer !
Matthieu.CIP dit:Il faut savoir que l’on reçoit de 2 à 5 demandes de gratuités par jour et que l’on privilégiera soit un projet qui ratisse large, soit quelque chose d’un peu original ou qui nous tient à coeur.
Ha ouais quand même… Je me rendais pas compte que c’était à ce point !
On organise de notre côté notre second weekend ludique. Pour le premier on avait fait appel à personne car justement on avait pas de vision du nombre de personnes présentes …
Maintenant qu’on a une meilleure vision on se dit que c’est peut être jouable d’avoir des petits partenariats même si je pense qu’on est très petits pour ce genre de choses, on verra bien
Mais comme dit Mathieu, ça m’étonne pas que vous soyez solliciter énormément pour ce genre de “prestation”
Merci pour vos réponses.
A vrai dire, ça va être la 1"e ou 14e édition de notre “convention” mais cette année on va changer des choses (on est beaucoup de nouveau dans le staff).
Bien sûr on aura un partenariat avec les boutiques locales, mais je me demandais surtout s’il est envisageable de mettre en place un ou 2 tournois “officiels” en partenariat avec un éditeur.
Je me souviens m’être déplacée à 50 km de chez moi pour un tournoi des aventuriers du rail. C’était très sympa.
Bon ben on va faire notre dossier et on va voir
Merci à vous