Bonjour à tous,
Je recherche un type de jeux et je n’ai rien trouvé en jeux de plateau. Du coup, je me demande si ce n’est pas un wargame que je dois prendre.
Mon fils adore les grandes batailles. Si j’avais l’argent et l’envie, il serait heureux avec Age of Sigmar. Warhammer Beastgrave ne lui convient pas car trop peu de figurines (et le deck-building le gonfle aussi).
En revanche, il s’éclate à Star Wars Rébellion car il y a pas mal d’unités. J’ai un temps lorgné du côté d’un système comme Battlelore mais l’aspect figé des armées ne le botte pas des masses. Il aime personnaliser et recruter pendant la partie (comme à Star Wars Rébellion). Il aime aussi Runewars pour cet aspect.
Donc je voulais savoir si les wargames pouvaient faire notre bonheur. Par exemple, je me demandais si 878 Vikings ne pourrait pas correspondre. En plus, il y a des figurines, ce qui ne gâte rien (et il va bientôt être réédité).
Est-ce que je vais dans le bon sens et auriez-vous d’autres idées ?
maester dit :
Est-ce que je vais dans le bon sens et auriez-vous d'autres idées ?
Si ce qu'il aime est l'aspect "se constituer une armée, la faire évoluer et combattre", on rentre effectivement plus dans le champ des jeux de figurines (qui sont aussi des wargames, sémantiquement parlant) que dans le wargame "pur". Tu as cité AoS, il y a la nouvelle édition de Warhammer 40.000 qui arrive bientôt, mais ces jeux sont des "gouffres à fric" (on ne va pas de mentir) et "à temps" (même si peindre des figurines fait aussi partie du plaisir).
Sur des wargames "traditionnels", tu vas tomber sur des "ordres de bataille" pré-établis, conformes à l'historique. Et même sur des thèmes plus fantaisistes, il y a rarement de système de points (ou équivalent) permettant de créer une armée de toute pièce (de mémoire, je citerais Armageddon War chez Flying Pig Games qui dispose d'un tel système, mais ce n'est pas la panacée).
Après, si elle aime bien le côté "développement de puissance" (pas forcément militaire), tu lui as déjà proposé des 4X ? Genre Civilization ou autre ?
Heroes of Normandie/Stalingrad a un système plutôt sympa pour monter des armées.
Et puis il est plus joli que bien des wargames. Mon fils (onze ans) adore.
Ah oui, bien vu, je l’avais zappé. D’ailleurs, les “cochons” présentent eux-mêmes le Tactical Heroes System comme un jeu de figurines sans figurine. Bien vu dao54 !
Est ce que Champ d’honneur ou Mythic Battles (version 2012) pourraient correspondre ?
Nan, ce sont des petites batailles ça.
Mythic Battle est un jeu d’escarmouche avec figurines, donc pas vraiment le côté “grande bataille” qui semble faire à ton fils.
Ouais, c’est pas faux.
Et en escarmouche, on a Assaut sur l’Empire ou Claustro. On a ce qu’il faut.
Vikings peut correspondre ou je me fais des idées ?
Bonsoir,
878 ou ceux de la série “birth of america” (1775 etc) sont, à mon avis, des warteau plus stratégique que tactique, c’est à dire à l’échelle d’un pays avec des “micro” batailles qui émaillent le front général. Plus spécifiquement, les figs de 878 remplacent de façon cosmétiques des cubes en bois, qui eux-mêmes symbolise des “masses” de troupes; il n’y a pas vraiment “plein” d’unités différente, mais des catégories limitées à 2 ou 3 par camp, dont seul les stats des dés sont différentes (en clair il n’y a pas de cavalerie, artillerie, piquiers, archers, fusiliers, etc… mais de la base, de la normale ou de l’élite). En fait on est plus dans le contrôle de zones pour “gagner la guerre” en se fritant partout où il faut, que dans la bataille à poutrer les ailes ou le flanc. Maintenant , j’adore cette série.
Pour des batailles à grande échelle, soit il faudrait aller vers un pure wargame à l’échelle tactique ( 1 vraie bataille historique avec les forces en présence ce jour là à cet endroit là, ( hexagone ou zone, zone de contrôle, tout ça), soit vers du jeu de figurine.
En fig j’aime beaucoup le trone de fer mais ça coute plus d’un bras si on le plonge; dans une moindre mesure pourrait correspondre la V.2 de battlelore, mais faut la trouver.
Maintenant, en ce moment et que je trouve vraiment très bon, , comme cité plus haut, notamment en intégrant quelques modifs très simple : champ d’honneur (warchest en vo); là le jeu passe à très très bon…
5 different variant rules (with a possible 6th) that dramatically expand game play | War Chest
Alors effectivement ça sera pas encore de la grosse bataille de masse (en terme de “masse” physique de soldat), mais en terme de choix d’unités et de composition, c’est excellent, et les sensations y sont.
Le système commands & colors pourrait aussi cocher l’aspect plein d’unités différentes + “grosse” bataille dans 1 seul lieu; il y a plusieurs époque comme l’antiquité (ancient), la ww2 (mémoire44), le napoléonien (napoleonics), ou le moyen-age (medieval); après c’est du scénario avec armée précomposée, mais rien n’empêche de mettre tout ça à ça sauce; battlelore c’est aussi du commands & colors d’ailleurs.
Wouala, donc de la fig, du blocks, du marqueur, ou “champs d’honneur”. Et champs d’honneur avec son extension, et les modifs, a ben alors là, c’est le Pérou ! (en attendant ma version asiatique…)
A+
En lisant la demande j’ai pensé à Wizard Kings de Columbia cames
http://columbiagames.com/wizard-kings/
Bon système simple pour se pouter en heroic fantasy en mode scénario ou bac à sable
Mais pour la disponibilité c’est pas trop ça, essayer de trouver en occase, commander sur le site de l’éditeur ou demander à une boutique qui a accès au catalogue de Columbia Games.
Alors, ce qui est clair, c’est que je ne m’investirai pas dans un Warhammer. Trop de temps, trop d’argent… Battlelore a été un temps envisagé (j’ai la V1) mais ce n’est pas vraiment ça. Certes, on peut modifier ses armées dans la V2 mais j’aimerais plus un jeu où on peut modifier ses armées pendant le jeu avec un système de recrutement ou d’arrivée de troupes fraîches.
Les 4X, je vais regarder mais à 9 ans, je doute que ça le botte des masses (plus tard, je pense que ça lui plaira).
Heroes of Black Reach. L’univers Warhammer avec le système Heroes of Normandie. Système éprouvé. Pas de figurines, mais c’est joli.
maester dit : j'aimerais plus un jeu où on peut modifier ses armées pendant le jeu avec un système de recrutement ou d'arrivée de troupes fraîches.
Bonjour,
On peut exactement faire ça dans "champ d'honneur"... (désolé si je peux paraitre insistant) C'est du "bag building", les troupes sont représentées par des jolis jetons de "poker", chaque unité comprend 4 ou 5 jetons avec des caractéristiques toutes différentes, et comme chaque unité est unique (pas de doublons) , chaque armée ne comporte que des unités différentes = choix ou draft, chaque partie est différente.
Franchement c'est très (très) bon; ne pas se fier au vidéos plus ou moins bien faites...
Après, perso, j'ai aimanté des figs correspondantes et ça se place nickel sur la pile = effet whaou!
A+
Dans les jeux où tu peux récolter des unités pour attaquer, tu as aussi Meeple War de Blue cocker, un jeu de plateau. Là tu peux construire des bâtiments qui permettront de contruire des unités (meeple) puis de les déployer/bouger pour combattre ton/tes adversaires. Certains bâtiments permettent aussi d’avoir d’autres pouvoirs particuliers.
Il y a aussi les jeux de figurines pour construire ses armées : chez FFG si vous aimez SW, tu as de l’escarmouche spatial (xwing) voire bataille de flotte (Armada) si tu préfères la biffe, il y a legion.
Sinon dans le jeu d’histoire, Bolt action permet dans certains scénarios de ne pas déployer tout ton peloton et ainsi de déployer des sections par la suite. Ou d’autres jeux comme DBA (listes d’armées figées), Mortem et Gloriam (constructions d’armées suivant un builder et des listes d’armées qui sont en ligne gratuitement) permettent de déployer dans certains cas (bataille en littoral) des unités au premier tour.
maester dit :Bonjour à tous,
Je recherche un type de jeux et je n'ai rien trouvé en jeux de plateau. Du coup, je me demande si ce n'est pas un wargame que je dois prendre.
Mon fils adore les grandes batailles. Si j'avais l'argent et l'envie, il serait heureux avec Age of Sigmar. Warhammer Beastgrave ne lui convient pas car trop peu de figurines (et le deck-building le gonfle aussi).
En revanche, il s'éclate à Star Wars Rébellion car il y a pas mal d'unités. J'ai un temps lorgné du côté d'un système comme Battlelore mais l'aspect figé des armées ne le botte pas des masses. Il aime personnaliser et recruter pendant la partie (comme à Star Wars Rébellion). Il aime aussi Runewars pour cet aspect.
Donc je voulais savoir si les wargames pouvaient faire notre bonheur. Par exemple, je me demandais si 878 Vikings ne pourrait pas correspondre. En plus, il y a des figurines, ce qui ne gâte rien (et il va bientôt être réédité).
Est-ce que je vais dans le bon sens et auriez-vous d'autres idées ?
Dans ce que tu dis le problème évident c'est: "si j'avais l'argent et l'envie"
Dans le cas contraire, pour des grande bataille avec figurines je t'aurais proposé
A song of ice, bataille sur la série le throne de fer mais chaque boite à 35€, on n'arrive vite à un gros budget
Il y a aussi To the strongest avec figurines 15mm. Le jeu est intéressant et simple pour deux armées il faut compter minimum 200 à 300€ donc encore un budget
Et dans les deux cas je ne parle pas du budget et du temps de peinture incompatible avec tes contrainte
DONC il te reste une solution extra
Battleground Fantasy warfare. C'est le seul jeu que je connaisse de ce type.
Chaque armée est représenté par un jeu de carte. Chaque carte est une unité vue de dessus (soldat éléphant,cavalerie, orcque, chef...) sur un bord de carte on coche directement les pertes, la baisse de moral...
On dispose les unités (carte) et décors (colline, rivère...) comme pour un jeu de fig sur table et les règles sont similaire à ce type de jeu.
j'ai du faire 4 ou 5 parties avec un copain qui posséder les versions fantaisy (les versions histoire antique existe aussi)
Il faut composer son armée avant la partie avec un budget
C'était vraiment très sympas et en dehors de l'aspect plat de la chose si l'imagination est au RDV ça le fait autant qu'avec des figs. Le système est bon. Les partie dure environ 2heures, la mise en place 20minutes, le rangement 10minutes, la place nécessaire (un tiroir)
le nombre d'armée (jeu de carte) est assez conséquent
Le prix est imbattable 15 dollars l'armée avec en gros 50 unités... Qui dit mieux !
Il faut rajouter un petit marker effaçable et sliver les cartes.
Si ton fils accroche à ça il pourra passer à de la figs en commençant avec du 15mm et essayer de peindre
Tout ça est dans l'esprit "PLAT" de heroes of normandy mais avec BFW ont est dans la grande bataille façon total war warhammer. Il y a même les dinosaures