Est ce que quelqu'un lui dit?

Dans la matinale de Un Monde de Jeu du 1er Decembre (26"30), Martin dit cette phrase : " on a beaucoup perdu avec la disparition des forums"…
Bon sang, mais est ce qu’on crie dans le désert? Si quelqu’un sait le contacter, dites lui que “Trit-Trac is alive!!”
Parce qu’après Fred Henry la semaine dernière avec la meme phrase, ça suffa comme ci.

3 « J'aime »

AMHA, les forums font partie du Moyen-Age d’internet, et seuls les dinosaures du web vertueux chevaliers qui ont grandi avec continuent de les utiliser.

Aujourd’hui, des outils comme Reddit ou Discord font le taf’ et sont davantage dans l’air du temps. De mon point de vue, c’est moins cosy, moins chaleureux, mais bon : je suis un vieux…

Je pense que ce que ces messieurs regrettent, en réalité, c’est qu’il n’y a plus de “lieu” numérique où le tout-ludique se côtoie et se rencontre, plus de “place to be” sur le net actuel.

1 « J'aime »

Peut-être qu’il fallait comprendre cette phrase comme :
“on a beaucoup perdu avec la disparition des forums comme éléments centraux des communautés d’intérêt sur internet” ? i.e. avec l’arrivée du web 2.0 aka les réseaux sociaux…

(parce que n’oublions jamais que cétémieuxavant, ja-mais !)

[H.S.]

Non. Le Web 2.0 ce ne sont pas les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont des plateformes privées fermées. En aucun cas du Web (je ne parle pas protocolairement, mais la notion de toile). Le Web 2.0 c’était les blogs, wikipédia, etc. et le 3.0 le web sémantique donc tu peux naviguer dans le web sur de multiples serveurs. Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux, c’est captif, ça dispose d’applications propres même si certains gardent un site web dégradé.

|/H.S.]

Pour en revenir au sujet, les forums sont moins utilisés par les gens ou la masse de gens utilisant d’autres médias a augmentée ?
Le secteur s’est industrialisé donc les auteurs vont là où est la masse de leurs clients.
La vidéo s’est développée donc les auteurs vont là où il y a de la vidéo.

Et l’aspect centralisé de trictrac a disparu. Rien de bien anormal.

D’ailleurs même le forum de trictrac a de multitudes de sujets “Instagram” qui sont certes moteur pour une communauté, mais peu intéressant en regard d’une fonction forum (et surtout dans la section “Discutons jeux”).
Donc si tu veux des mêmes, des hier j’ai joué, j’ai acheté, une partie-une photo, etc. le support adéquat est-il un forum ? La volatilité de ces sujets correspond a du post de réseau social, les gens reproduisent ça même sur un forum.

Ouaip, ptet bien, mais ça serait pas inutile qu’ils sachent que ça existe pour les ceussent qui aiment encore le format.

rhum

6 « J'aime »

J’en conviens.

• à nous de travailler l’accueil des nouveaux quand ils arrivent.
  • à distinguer quand on doit répondre sérieusement et quand on peut faire une blague et encore plus quand c’est du comique de répétition totalement obscur pour le nouvel arrivant.

Si ton média se distingue par de la qualité d’échange, de la bienveillance, tu auras des échos et TT retrouvera du public et de la notoriété.

Imagine demain que TT discute avec les youtubeurs pour référencer les vidéos sur les fiches de jeux avec des likes locaux et que les commentaires reviennent dans la partie forum, tu pourras recentraliser une partie des débats.

Imagine que tu crées une vraie base de questions de règles avec une reprise des réponses forums pour les capitaliser, si tu indexes google correctement, tu retrouveras des personnes qui viendront enrichir ton flux, etc.

3 « J'aime »

Rappel moi pourquoi t’es pas au CA du CNRL, toi ? :grin:

Le web 2.0 c’est pas les réseaux sociaux mais les réseaux sociaux sont permis par le web 2.0, j’ai fait un raccourci. Le web 2.0 c’est le concept du web participatif au sens large, dont les réseaux sociaux sont encore aujourd’hui l’élément le plus flagrant, qui a bouffé la majorité des autres, c’est d’ailleurs le sujet de ce topic.
Si on voulait être plus précis on pourrait dire que les réseaux sociaux c’est quoi… du 2.5 ? Donc du 2 :wink:
Et le web 3.0, la pour le coup c’est peut être toi qui a écrit trop vite en voulant vulgariser, mais naviguer dans le web sur de multiples serveurs, ça c’est le web tout court :wink:
Le 3.0 ce sont des histoires de décentralisation basées sur la Blockchain, encore une autre ambiance. Et amha un concept inventé par un techbro qui a voulu nous vendre sa révolution et qui n’est clairement pas, pour moi, la suite du web 2.0 en tant que standard ou qu’approche majoritaire.

En tant que “jeune” sur TT et vieux sur bien d’autres forums, plus diverses expériences de modo et/ou d’admin sur encore d’autres, je trouve que le forum TT est plutôt bon voire très bon sur ces deux éléments :wink:
(Ce qui ne veut pas dire que rien n’est améliorable)

1 « J'aime »

Je suis pas certain de bien comprendre cette phrase.

Mais, meme si c’est hors sujet, je supporte de moins en moins cet approche qui discrédite le passé en tournant en dérision le c’était mieux avant.

Certaines choses sont mieux aujourd’hui, mais certaines sont pire.
Le passé n’a pas seulement été une accumulation de mauvaise chose. Sur certains point l’évolution n’est pas forcément signe d’améliorations.

Donc oui dans certains cas c’était mieux avant, dans d’autres non et dans certains cas c’était juste différent.

Pour revenir au sujet, en fait la fonction d’un forum et des messageries modernes ( discord etc.) N’est juste pas la même.

Les messageries modernes sont plus dans l’immédiat, le rapide. Plus fait pour le " bavardage". C’est moins prévus pour le temps long.

Heureusement que je n’ai pas dit ça. Explicitons alors :
Je discrédite le discours systématique visant à dire que c’était mieux avant. Nuance subtile mais importante.

Je te rejoins complément, avant il y avait des trucs mieux, des trucs moins bien, ce n’était ni “globalement mieux”, ni “globalement moins bien”

Du coup, les “c’était mieux avant” systématiques ne sont pas mieux que (infiniment plus rare) les “c’est mieux aujourd’hui”

J’ironisais donc sur une posture et un discours un peu trop lu et entendu à mon goût qu’un sujet comme celui-ci nous fera probablement lire à de nombreuses reprises. Y à qu’à lire le sujet sur l’IA pour s’en convaincre.

Bien que sur le sujet des forums, perso, je préfère les forums aux réseaux sociaux, à Discord et autres alternatives. Mais il y a une tetra chiée de trucs sur internet que je préfère aujourd’hui. J’ai envie de dire : presque tout le reste (presque !)

:hugs:

Le "c’était mieux avant ", ben, c’était mieux avant !

3 « J'aime »

Exactement ce que l’on cherche aujourd’hui : de l’immédiat, du rapide, du jetable.
Si ça plait pas, on swipe. Si ça plait, on like et on republie, mais surtout on va pas commenter, c’est du temps perdu.
On n’a pas que ça à faire, non plus.