Est-ce qu'un bon jeu est forcément un jeu que tout le monde a...

Bonjour,
Au vue des notes et des avis que je vois, existent,ils des perles de jeu méconnu ? Est-ce qu’un bon jeu et forcément un jeu dans tous les foyers? Avez vius en en tête un bon jeu pas assez connu selon vous?

“bon” est subjectif. “avoir” est objectif. Je ne pense pas qu’on puisse rapprocher les 2.
Il y a un sujet sur les bons jeux méconnus, et ce sujet est assez récent. Tu devrais trouver ton bonheur la bas.
edit : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-jeux-qui-nont-pas-le-succes-quils-meritent

ça fait un peu écho au topic des jeux indispensables.

Sauf défaut mécanique évident ( type stratégie gagnante à 100%), la qualité d’un jeu est souvent une affaire de goûts.
La notoriété, quand a elle, est une affaire de communication, et ça dépend pas mal des moyens de l’éditeur, autant que de la qualité du jeu…

Les bons jeux méconnus seraient donc, à mon sens, surtout des jeux non traduits en français, et originaux, dans le sens où ils n’appartiennent pas à un genre répandu.

De ma ludothèque, je citerai Zendo (V2), un excellent jeu d’induction, où il faut trouver une règle à partir d’exemples, ce qui demande d’avoir un raisonnement scientifique basé sur le résultat d’expériences.

Ksper45 dit :Bonjour,
Au vue des notes et des avis que je vois, existent,ils des perles de jeu méconnu ? Est-ce qu'un bon jeu et forcément un jeu dans tous les foyers? Avez vius en en tête un bon jeu pas assez connu selon vous?

ASSYRIATric Trac

Ksper45 dit :Bonjour,
Au vue des notes et des avis que je vois, existent,ils des perles de jeu méconnu ? Est-ce qu'un bon jeu et forcément un jeu dans tous les foyers? Avez vius en en tête un bon jeu pas assez connu selon vous?

Est-ce qu'un bon jeu est forcément dans "tous" les foyers ? Bien sûr que non.
Certains jeux exceptionnels sont très méconnus pour la raison qu'ils :

- sont trop chers (Kingdom Death Monster)

- n'ont jamais été traduits

- se jouent surtout bien en solo (Dawn of the Zeds)

- sont très vieux (Magic Realm)

- sont d'une complexité décourageante (Fields of fire)

- n'existent pas en boutique (7th Continent)

- sont difficiles à livrer hors d'un certain périmètre (Dungeon Degenerates)

- proposent un thème sensible (HATE)

- offrent un matériel peu "sexy" (les wargames avec des plateaux en papier)

Bref, il ne faut pas croire que pour être bon, un jeu doit avoir at least 300'000 possesseurs.

il existe de nombreux jeux de niche excellents mais qui ont commercialement été moins successful que d’autres. 
La redirection de Zemeckis est juste, mais le sujet a été completement pris par un jeu de cartes à la fin.

Dans ce sujet furent des jeux tels que:
A few acres of Snow de Wallace - jeu à faible edition
Brass aussi n’avait eu qu’un faible tirage avant d’etre réédité par funforge et d’en faire un pub aggressive désormais. C’etait aussi un très bon jeu que peu de gens en France avaient.
Avant la réédition de 2016, El Grande n’était que dans peu de foyers, et pourtant c’est un excellentissime mega top super jeu.
Mechs vs Minions, excellent coop mais édité en francais à 750 exemplaires…
Le havre de Rosenberg n’a été édité qu’une fois vers 2009. pareil… plus dispo depuis longtemps. Pareil pour Caverna…

En fait je ne suis pas sur de bien répondre à la question.
Je précise ici qu’il y’a bcp d’excellents jeux qui ne sont pas chez trop de monde à cause de limites de stock. Mais dont la réédition peut etre ne se justifie pas encore vu que d’autres jeux sont sortis entre temps et que cela met en danger le potentiel commercial d’une telle réédition. En soi, pourquoi rééditer Le Havre alors qu’il y’a plein de bons jeux de pose d’ouvrier, quelle est la plus value pour le joueur qui a déjà l’embarras du choix…

Par contre si ta question est plutot “est ce qu’un bon jeu c’est un jeu présent chez tous et qui crée une espece de consesus niveau critiques?” et bien la réponse t’es déjà fournie par Zemeckis… ca dépend de tes gouts tout simplement.

edit : excellente réponse de Skinner, j’aurais pas fait mieux.

Et puis ceux qui ne sont plus disponibles :

Sobek (quel plaisir d’apprendre que Bruno nous prépare un Sobek 2 !!)

Et toque !

Entre autres…

Merci je le.cherchais et je ne le trouvais pas Sobek…

Si quelqu’un peut répondre à ma question que j’ai mis sur le forum tric trac ce serait top…

Ksper45 dit :Si quelqu'un peut répondre à ma question que j'ai mis sur le forum tric trac ce serait top...

Quelle question ?

Peut-être ici.

Skinner dit :Peut-être ici.

Ah merci :) Parce que le "forum tric trac", c'est vaste yes

Effectivement, et maintenant que le fil d’actualité n’est plus aussi accessible, on passe facilement à côté des nouveaux sujets.

Un bon jeu est un jeu qui t’amuse. Le reste, tu t’en fous, même s’il n’amuse que toi.

Uphir dit :Un bon jeu est un jeu qui t'amuse. Le reste, tu t'en fous, même s'il n'amuse que toi.

Si c'est pas un jeu solo, c'est quand même un peu mieux s'il amuse aussi quelques uns des joueurs de ton groupe habituel.surprise

Ksper45 dit :
Bonjour,

"Est-ce qu'un bon jeu est forcément un jeu que tout le monde aime?".
Non. D'abord un jeu que tout le monde aime, ça n'existe pas.

"Existe-t-il des perles méconnues ?"
Oui. Des milliers.
Mais comme elles sont méconnues, il faut chercher pour les trouver.
Et ça dépend de tes goûts.
Quelle mécanique?
Quelle carrosserie?
Combien de joueurs?
Quelle durée ?

​​​​​​Etc
​​
Quels types de jeux cherches-tu?

Uphir dit :Un bon jeu est un jeu qui t'amuse. Le reste, tu t'en fous, même s'il n'amuse que toi.

Je n'aurais pas dit mieux...