Est il encore possible de créer des jds Grand public ?

O'Cédar dit:
gagagaga37 dit:C'est comme la musique à l'heure actuelle. Les Star Academy ou autres créations qui bénéficient d'une notoriété et d'une publicité forte voient leurs ventes atteindre des sommets. Par contre, certains chanteurs probablement nettement meilleurs n'atteignent pas les mêmes sommets.
Pour la littérature, un Da Vinci Code ou un Harry Potter sont des succès phénoménaux. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs livres. Par contre cela veut dire qu'ils correspondent parfaitement aux attentes du public. Derrière il y a toute une série de très grands écrivains qui peinent à se faire éditer et à vendre leur livre.

Pour moi, il y a une grosse différence entre tes exemples et le milieu du jeu.
C'est que si tu fais lire d'autres livres que les Harry Potter ou écouter d'autres disques que la Star Academy, les gens en question n'apprécieront pas plus que ce qu'ils auraient choisi... alors que dans le cas des jeux, c'est l'inverse!!! Ils prendraient plus de plaisir avec LADR qu'avec le Monop!!!

Oui, c'est juste.

Je pense m’y connaitre moins bien que vous en jeu, mais je pense que vous avez oublié un paramètre pour le succès du Monopoly et autres. A l’époque, les gens avaient moins de loisirs qu’aujourd’hui. Donc pour passer les longues soirées d’hiver, la famille lambda se réunissait autour d’un jeu de société. Or, aujourd’hui, avec les jeux vidéos, le cinéma, la télé… les familles (pas toutes heureusement!) choisissent d’autres moyens de se distraire. Pour l’exemple, je vois la différence entre mes frères de 15 à 20 ans de plus que moi qui me racontent qu’ils jouaient à des JdS très souvent le soir. Pour ma part, avant de rentrer dans le monde du jeu, j’y jouais très rarement : je préférais les jeux vidéos ou la télé. Et maintenant je vois mes neveux qui font presque la gueule quand je leur offre un JdS à la place d’un jeu vidéo. Donc, je pense qu’avant l’offre était restreinte et la demande plus forte et aujourd’hui c’est l’inverse. Du coup, les parents, les grands-parents, qui ont lâché les jeux, disant que ce n’est plus de leur âge, reviennent sur les jeux qu’ils connaissaient. Logique.
Perso, je suis assez pessimiste sur un succès aussi fort que les jeux grand public pour nos jeux d’aujourd’hui. Par contre pour ce qui est de la qualité, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que bien sûr les jeux qui sont créés aujourd’hui valent bien, voire mieux, ceux d’hier.

Oui, tout-à-fait d’accord avec ce que dit Trinita.
C’est vrai que désormais il y a vraiment une grande offre au niveau des loisirs. (jeux vidéo, jeux de sociétés, tout type de sports, des chaines TV à n’en plus finir, etc.)

De même, avec la multiplication de l’offre, le professionnalisme et la qualité des jeux sortis récemment se sont accrus. On a de meilleurs jeux dans un monde ou l’offre de loisir continue de croitre dans tous les sens.

Il ne reste plus qu’à aller vendre ses jeux en Chine. Là-bas les gens ne connaissent quasiment pas les jeux de société, mais la demande est potentiellement énorme. Avis aux entendeurs.

arthemix dit:[mode argumentation par l'absurde on]
C'est comme en litterature : il est impossible aujourd'hui d'écrire un grand classique. Combien de livre de ces cinq dernières années sont étudiés en cours de français dans nos collèges et lycées. Au temps de Molière, Racine, Voltaire, Rousseau, Zola, Montaigne, etc..., c'était beaucoup plus facile. La preuve : tout le monde connait les noms de ces auteurs.
[mode argumentation par l'absurde off]
Moralité : rendez-vous dans cinquante ans !

Voila qui semble frappé au sceau du bon sens !
Le marché à évolué : il y a 40 ans, il y avait peu d'offre, mais aussi assez peu d'achat.
Il y a des succés mondiaux rapide ces 20 dernieres années : dessinez c'est gagné, trivial poursuit, taboo... qui viennent en contre exemple à une partie de ce qui est dit precedement.
Le monopoly ayany pres de 70 ans, attendons 70 (pur moi ça va etre dur) avant de juger.

Je ne pense pas que l'on cré un jeu grand public. On cre un jeu et il le devient. Les récent créateurs de "cresus" (ou un truc comme ça, y'avait une interview a pleurer sur JSP) s'en rendent probablement compte.