Est-il possible de... (jeu à distance)

Bonjour,

Je me demande s’il est possible de jouer à distance en utilisant webcam, application video (type zoom)… en ayant comme résultat :

- Chaque joueur peut filmer sa table et son plateau de jeu (dépend des jeux mais il y en a souvent un). 
- Chaque joueur peut voir la table des autres joueurs et leur plateau de jeu (nécessite un logiciel ergonomique avec possibilité de switcher rapidement entre les différentes diffusions).
- Chaque joueur peut se filmer.
- Chaque joueur peut voir le visage de celui qui est en train de jouer.

Quelle serait votre configuration de qualité qui se rapprocherait le plus de ça, quelle matos et logiciel recommendez-vous ?

Bien à vous.

Un jeu chacun et deux caméras par personne ? :sweat_smile:
wow !
En dual screen j’espère :crazy_face:
Sur Twitch tu peux diffuser une image principale et faire de l’incrustation, mais y’en a qu’un qui caste pour tout le monde, discord tu peux faire de la Visio mais je sais pas si tu peux faire deux casts en parallèle depuis deux sources…
Pas simple.
 Yen a qui l’ont fait ici mais avec un seul plateau filmé. Et le joueur qui filme le plateau ne se filme pas.

L’autre méthode consiste à numériser ton matériel et jouer avec tabletop simulator mais attention ce logiciel est très gourmand et demande d’avoir une bonne machine.

Justement, nous jouons sur Tabletop simulator et nous aimerions manipuler et ajouter ce côté tactile que le jeu numérique ne permet pas. Du coup je me demandais quelle serait la configuration ultime pour pouvoir jouer à distance dans le plus grand confort.

Quelle application vidéo serait capable de diffuser plusieurs sources en possédant un seul compte et qui permettrait aux autres joueurs de switcher sur la vue qu’il souhaiterait voir ?

As tu regardé du côté de Vassal? Emulateur de table de jeu, plusieurs modules de jeux existent, cela permet à tout le monde de voir le jeu et de faire des manipulations dessus. Pour la visio, skype/zoom/meet en parallele… Par contre c’est assez orienté wargame, à voir si tu trouves ton bonheur dans les modules de jeux. Ah oui, c’est gratuit :slight_smile:

http://www.vassalengine.org/

Ce que j’ai trouvé. Zoom permet de brancher 2 caméras et diffuser une des deux en inscrustation sur l’autre, ce qui fait que l’on peut filmer à la fois le plateau principal et son plateau personnel. Le “MJ” mets à jour le plateau principal qui sert de référence pour tous les joueurs mais chaque joueur possède une vue de leur propre plateau principal, ce qui leur permet d’avoir une vision clair du jeu (pendant leur tour et celui des autres joueurs). Et tout le monde peut voir le plateau de chaque joueur via le mode multiscreen de zoom.

Par contre les gros jeux qui ne peuvent être cadré à oublier et diffuser la tête des joueurs, à oublier aussi.

Il faut donc un ordinateur, zoom, 2 webcams par joueur, un exemplaire du jeu par joueur.

Vu tes contraintes, à part un jeu en double et deux webcams, je ne vois pas.   Avec une solution de bonne qualité si tu veux voir la face du dé tiré par ton adversaire.

Mais attention, beaucoup de jeux ne seront pas jouables sans adaptation.  À vrai dire, tous les jeux à information cachée ou presque.  Comment gérer une pioche secrète étant donné que si elle est aléatoire, il faut qu’elle soit répliquée de chaque côté et ce secrètement ?  Ou alors il faut ordonner les cartes et que chacun batte le paquet de manière identique et que celui qui ne pioche pas défausse une carte face cachée.  Bref, lourdingue, pas sûr que le plaisir de la manipulation soit là.

Du coup, j’ai peur que cette solution ne dégrade fortement le plaisir tactile du jeu si tu passes ton temps à te synchroniser avec tes adversaires.

Oui tu as raison pour certains jeux, cela n’est pas adapté. Après les jeux types eurogame devraient pouvoir se jouer. Puis certains jeux à information cachée dont les joeurs se partagent un même deck ou bien des jeux comme Marvel Champions peuvent se gérer avec un “MJ” qui tirent les cartes.