Est-il possible de monter un FESTIVAL de JEUX avec 500€ ?

[Festival]

Bonjour amis ludopathes ! :D
Je me pose une petite question de probabilité. Non pas une question de maths, mais de la vraie possibilité de pourquoi pas !
A votre avis, EST-IL POSSIBLE DE MONTER UN FESTIVAL DE JEUX AVEC 500 € ?
C’est la question que moi et ma petite association FINIST’AIRE DE JEUX sommes en train de nous poser !
Possible oui, nous le pensons !
Pourquoi ? Parce qu’on en veut un max et que pour commencer, on table sur une journée unique. Ok, cela ne ressemblera pas totalement à ce que l’on pourrait appeler un festival, mais c’est un début …
A quelle échance ? Ben histoire de compliquer la tâche, cela se ferait en août 2012 :lol: Même pas peur !!
Alors, vous avez quelques idées à nous refiler, vous qui avez déjà organisé de “petites” choses ludiques :?:
Merci d’avance !

Un peu loin pour moi mais j’imagine qu’avec des bénévoles et beaucoup de courage c’est tout à fait possible. Bonne chance :pouicok:

Je dirais que c’est faisable à condition (entre autres) :

- qu’une mairie (ou une autre collectivité locale) vous suive dans le projet et vous prête le lieu gratuitement
- que cette même collectivité locale (ou une autre) vous aide pour la communication de façon à ce que ça vous coût ele moins cher possible
- que vous ayez une bonne poignée de bénévoles sous le coude
- que vous ayez déjà une bonne collec’ de jeux de façon à ne pas avoir à en acheter
- si vous mettez une buvette en place, de s’arranger avec le fournisseur pour le payer après la manif’ et uniquement sur les produits que vous ne lui ramenez pas
- si vous avez des invités (auteurs, groupes de musiques, etc…), il faut bien voir si vous lez payez, leur rembourser leurs frais, etc…

Mais dans l’absolu, je pense que c’est jouable mais ça va demander une bonne dose d’organisation en amont et un suivi strict et rigoureux du budget.

Edit : ne peux-tu pas voir avec ta mairie s’il n’y a pas moyen de recevoir une subvention ?
Par exemple, Chamboultou reçoit tous les ans une subvention de la ville d’Ussel, en + de la mise à disposition gratuite de la place, des tables, des chaises et des structures bachées. Ca allège considérablement le budget.

Merci à vous Kaar et Zombiguane !
Vous me prouvez que nous ne sommes pas les seuls à y croire !
- la salle, des tables, chaises et barnums ça, normalement, c’est bon.
- les jeux (300-400), c’est bon
- les bénévoles : 20/25, ça devrait pouvoir se faire
- la subvention : ce sont les 500 € dont je vous ai parlé !
- les achats payés après et les surplus ramenés, normalement ok
- la déco prêtée (plantes), ok sur le principe
- l’affichage : c’est ce qui coûte bien cher (grrmmmllll)
- les invités : vient qui veut !!! Par copntre, on ne peut rien rembourser, c’est clair !

zombiguane dit:Je dirais que c'est faisable à condition (entre autres) :
- qu'une mairie (ou une autre collectivité locale) vous suive dans le projet et vous prête le lieu gratuitement

ça c'est bon ainsi que les tables et les bancs.
zombiguane dit:
- que cette même collectivité locale (ou une autre) vous aide pour la communication de façon à ce que ça vous coût ele moins cher possible

Pour la com, on paie avec les 500 € de budget.
zombiguane dit:
- que vous ayez une bonne poignée de bénévoles sous le coude
- que vous ayez déjà une bonne collec' de jeux de façon à ne pas avoir à en acheter
- si vous mettez une buvette en place, de s'arranger avec le fournisseur pour le payer après la manif' et uniquement sur les produits que vous ne lui ramenez pas

Pour ça c'est le cas (une trentaine de bénévoles et environs 200 jeux)

zombiguane dit:
Edit : ne peux-tu pas voir avec ta mairie s'il n'y a pas moyen de recevoir une subvention ?
Par exemple, Chamboultou reçoit tous les ans une subvention de la ville d'Ussel, en + de la mise à disposition gratuite de la place, des tables, des chaises et des structures bachées. Ca allège considérablement le budget.

Il n'y a pas de subvention de la mairie qui a préférée réfiller le "bébé" à son Espace Jeunes qui nous donne 500 € sur son budget propre.

Griller par Tetdos !!!

Tu demandes gentiment à Asmodée s’ils peuvent t’envoyer une équipe d’animateurs. Ils font ça régulièrement et de manière gratuite. Et ils viennent équipés avec tous leurs jeux.

L’équipe de GTP Compet fait aussi énormément d’animation et ils assurent un max.
http://www.defitour.com/

Ensuite, cherches auprès des éditeurs nationaux ou Bretons.

Quelques idées en vrac:

Asyncron Games est basé à Nantes.
http://www.asyncron.fr/

Contactes Roberto Fraga pour voir s’il veut venir
http://www.robertofraga.com/

Les assos de Mollkky sont très actives en Bretagne.
http://molkky.blogspot.com/p/les-asso-de-molkky.html

Après, c’est à toi de leur vendre ton projet. Sur un nouveau festival c’est moins évident. Mais la Bretagne au mois d’août, il y a un potentiel qui peut attirer du monde.

Beaucoup d’éditeurs sont prêt à venir si les ventes qu’ils peuvent faire arrivent à compenser leurs frais. C’est sûr qu’un hébergement gratuit faciliterait la chose.

Ludicité rassemble chaque année entre 200 et 300 personnes avec un budget moins élevé je pense. Et pas ou peu de soutien d’aucune mairie. (même pas une salle, malgrés de nombreuses demandes et un historique riche et travaillé)

Tu peux aussi contacter Matagot, ils participent de plus en plus aux festivals.

KiwiToast dit:(...)Et pas ou peu de soutien d’aucune mairie. (même pas une salle, (...)

Ils le font où ? Dans une salle privée ?

Dans des squats jusqu’à là. Ce qui limite vachement leurs moyens.

Pour la com, tu devrais pouvoir t’arranger aussi et ne rien payer…

Quelques possibilités : Tu te fais sponsoriser par les commerçants des alentours de la salle ou autre.
Tu vois aussi avec les éditeurs qui, s’ils sont représentés, pourront te donner des affiches.

Le reste, tu peux t’arranger avec les bénévoles qui auraient des imprimantes et pourraient faire quelques tirages chacun.

La mairie, si elle te file la salle, peut aussi éventuellement te faire quelques affiches, non ?

500 euros ? Mais c’est que ça peut même ne rien vous coûter, tout ça ! :mrgreen:

On avait déjà eu plusieurs de ces idées, mais il est bon de voir que cela semble réellement jouable :)
Merci de vos conseils !
D’autres idées encore ?

les affiches il ne faut pas passer par un professionnel au départ

et se lancer soit même ou trouver un motivé qui se dépatouille

et ne pas avoir peur de faire un demi flop au départ

le monde n’arrivera pas forcément la première année

et sinon une communication active avec des flys en étant présent sur les autres festivals de la région ça marche pas si mal

Un petit tuyau pour la com, nous on a eu une proposition avec GROUPAMA :

ils nous imprime affiches et flyers avec ce que nous voulons dedans, et bien sur avec leur logo ! Mais c’est totalement gratuit !!

Essayez de votre coté avec votre agence Groupama

Bon courage

jpveco dit:(...)...Essayez de votre coté avec votre agence Groupama
(...)

Je pense qu'il vaut mieux se tourner d'abord vers sa propre banque/assurance. Du moins, par chez les banquiers et assureurs des assoc impriment souvent des affiches grauitement mais uniquement pour les assoc qui sont clientes chez elles.

Merci pour le tuyau. Pour l’instant nous n’avons pas d’assurance, nous allons donc demander un devis chez Groupama pour voir ce qu’ils proposent, sachant que l’on ne va prendre une assurance seulement pour le festival, et les jeux que l’on va mettre à disposition. Je ne sais pas si toutes les assurances ont ce genre de formule.

En tous cas, encore une idée à exploiter !
Merci :)

Hé bien voilà, c’est officiel : ça va jouer dans le Finistère sud cet été !

http://www.bigouden.tv/Actualites-1797-Plobannalec_Un_Festival_des_Jeux_cet_ete_a_Ploba.html

:D

Bravo !

Félicitations :)