Esthétisme, kitsch, et net.

pierolalune dit:Par contre, le côté "dépassé" visuellement me fait tiquer. C'est dans la technique ? Ou c'est dans le "style" ?

Je dirais dans le style, mais comme les visuels de Ghost Stories sont inspirés des films d'horreur chinois, que je ne connais pas, mais qui fleurent bon les années 80-90, donc ça se comprend…
Xbug-pirate dit: En fait, je pense que la plupart de nos jeux auront un look furieusement années 80 ou 90 plutôt que 2000.

C'est quoi, le look 2000 ?....

Tu as des exemples ?....
scand1sk dit:
pierolalune dit:Par contre, le côté "dépassé" visuellement me fait tiquer. C'est dans la technique ? Ou c'est dans le "style" ?

Je dirais dans le style, mais comme les visuels de Ghost Stories sont inspirés des films d'horreur chinois, que je ne connais pas, mais qui fleurent bon les années 80-90, donc ça se comprend…

Ben ouais, c'est pour ça que je soulevais le problème :)
pierolalune dit:
scand1sk dit:

Ben ouais, c'est pour ça que je soulevais le problème :)

Ben oui... le look de Ghost Stories colle au jeu, comme celui d'Agricola, par exemple. Si le thème du jeu est situé à une période donnée, les illustrations vont chercher à y coller, j'imagine...
(j'ai cité ces deux jeux parce que je trouve que ce sont de très bons exemples de collage au thème)

A contrario, si on prend les illustration de Menzel, pour l'Age de Pierre et les Piliers de la terre... c'est globalement le même look. Le look Menzel.
On mange du Menzel comme on a mangé du Matthaüs à une période...

Alors que Pierô, quand il fait GS, Les Poux ou Hurry Cup, on voit que c'est du Pierô, mais ça reste quand même bien collé au thème du jeu... et vraiment différent.

Dans le genre intemporel sinon, y’a Siena… Non ? :mrgreen:

pierolalune dit:
Xbug-pirate dit:
Pour ma part, mais ici je doit être presque tout seul à penser cela, Ghost Stories à déjà l'air dépassé, visuellement.
Voilà.
Vous pouvez m'insulter maintenant!

Loin de moi l'idée de t'insulter... Loin de là... Mais j'aimerai savoir pourquoi tu trouves cela dépassé.... Quand je sais plus qui me disait que le design était trop coloré, trop putassier et trop vulgaire... Je voyais à peu près ce qu'il voulait dire et me dérangeait pas plus que ça.
Par contre, le côté "dépassé" visuellement me fait tiquer. C'est dans la technique ? Ou c'est dans le "style" ?
Attention cependant, je ne veux surtout pas troller le sujet de départ qui me plait pas mal et je suis tout a fait partant pour en discuter ailleurs avec X-bug pirate moi....

Bon alors. Il y a le trait : tu es féru de caricature, et ça se sent, et à mon sens ça dessert ton propos dans Ghost Stories. La où dans Mr Jack ça pouvait faire journalistico-rigolo, là, les poses hyper-figée / gros nez / grosse tête pour petit corps rendent ringards les villageois de GS. Parce que ce type de caricature, gros nez, grand sourire, façon portraitiste oeuvrant sur une plage de touristes, n'est pas de première fraîcheur.

Ensuite, il y a la colorisation informatique : on la sert sans réfléchir, en appliquant toujours les mêmes vieilles recettes d'éclairage outrancier aux sources lumineuses indéfinies... On peut toujours me servir que "oui c'est cet éclairage là dans histoires de fantômes chinois"... Moi je trouve qu'on est encore dans l'éternel syndrôme du coloriste victime de son outil.
Et ça c'est pas très 2000... Cela rappelle les riches heures de la grosse BD de fantasy qui tâche, celle de chez Soleil, celle qui pique les yeux. Haaa, les années Lanfeust. les 90 quoi.

En plus de tout cela, je ne pense pas que quelque chose d'aussi chargé puisse bien vieillir, quoi qu'il en soit. Les films fantastiques (honk-kongais?) que le jeu cite sont des films contrastés, et alternent des plans d'une grande sobriété, cadrage ou couleurs, avec des moments de débauche d'effets spéciaux monstrueux éclairés par douze spots allant du vert au mauve. GS ne propose pas de contraste entre le village que les joueurs doivent protéger et les cartes des assaillants. Les deux font identiquement peur...

Ce chaos visuel naît de l'illustration, l'illustration mange le graphisme (qui est bon!), du coup le jeu paraît moins rationnel dans sa conception éditoriale et donc vieillira beaucoup plus vite. Et comme les illus sont univoques et ne proposent pas de contraste d'ambiance, comme la colorisation est traitée de façon terriblement conventionnelle, ce qui reste pour juger du "bon ou mauvais vieillissement potentiel" c'est le trait. Or le trait, j'en ai parlé avant, loin d'aller vers l'épure, confine à la caricature old school.

Voilà. J'espère m'être expliqué au mieux Pierolalune (et ne le prend pas à côté! je ne nie ni l'amour ni le travail mis dans ce type de boulots, et aime vraiment le travail que tu as fait sur Dice Town, comme quoi...)
Deckard dit:
Xbug-pirate dit: En fait, je pense que la plupart de nos jeux auront un look furieusement années 80 ou 90 plutôt que 2000.

C'est quoi, le look 2000 ?....
Tu as des exemples ?....

Nan. Mais je vois ce qui, à mon époque, sonne comme venant d'une autre...
C'est un peu comme les couve de certains albums de métal...
Ou les typos employées pour les titres de pas mal de FPS...
Ce sont des trucs qui obéissent à des codes ou des usages tellement vissés dans leur époque "âge d'or" qu'il sera bien malaisé de les dater, dans le futur.
Idem, je pense, comme dit précédemment, que dans GS on a un usage de Photoshop qui évoque puissamment un certain âge d'or de la fantasy merdique en BD. 90.

Actuellement, les tablettes graphiques permettent aux dessinateurs d’abuser de palettes de couleurs à profusion, et d’ajouter une foule d’effets, qui parfois, font “too much”, c’est vrai. Mais, il en ressort un style bien caractéristique des années post-2000, où les dessins sont hyper-léchés, très (trop) soignés, avec des tas de contrastes, des reflets, des reliefs beaucoup mieux mis en valeur que dans les années 1980, où les oeuvres étaient généralement plus “plates”.

L’informatique permet non seulement d’utiliser un palette de teintes extraordinaires, mais aussi de reproduire des tas de détails dans les dessins. le résultat, c’est que parfois, certains en font trop, et cela donne une impression de kitsch, surtout au niveau des tons.

Ensuite, il s’agit de goûts et de couleurs. J’aime bien ce que fait Menzel, même si c’est chargé. Je préfère ce qu’il fait à d’autres dont les dessins n’ont pas évolué malgré la technique, depuis les années 1980, où non seulement les teintes, mais l’impression finale, donnait des résultats nettement plus “fades” qu’aujourd’hui.

Pour ce qui est de Ghost Stories, l’usage des contours blancs autour des sujets, et surtout du titre, pour le rendre plus “lumineux” était très pratiquée dans les années 1980, quand on regarde les couvertures de certaines BD de cette époque ou livres “dont vous êtes le héros”. Je pense que c’est voulu, les auteurs ont essayé de recréer l’ambiance de vieux films de cette époque. Je trouve que c’est plutôt réussi !

Xbug-pirate dit:
... Plein de trucs que je conseille de lire.. C'est pas inintéressant.....

Ben alors, je vais pas faire un super long post (mais quand même) pour te dire que je suis pas d'accord avec toi sur tes critiques... Qui en soit, ne me dérangent pas pour un sou.

2-3 trucs me font tiquer sur lesquels je reviens rapidos.

Je ne suis super pas fan de la prod de Soleil mais ne la méprise pas comme tu sembles le faire. Faut quand même leur reconnaître qu'ils ont trouvé leur public, et ça, peu peuvent s'en féliciter autant qu'eux. Après, d'un point de vue technique... C'est vraiment une affaire de goût, et on a les mêmes visiblement.

En ce qui concerne Gs, pas une seule fois Photoshop a été utilisée... C'est que du Painter et sans rajouts d'effets vu que Painter les gère super mal. Du coup, on est très loins des couleurs Soleil pour reprendre l'exemple.

Par contre, pour répondre au côté coloré de Gs, d'une certaine façon, Toinito et moi même le déplorons... Quelque part, on perd en harmonie avec toutes ces couleurs et si ça avait été une bd... Crois moi, on serait loins de ce résultat. Mais nous sommes dans un jeu, il faut identifier les tuiles directement, sans forcément voir les icônes de suite... Du coup, une ambiance coloré permet cela.. Même si ça donne un effet assez disco. De plus, les tuiles sont amovibles.. Du coup, on ne peux pas harmoniser les tuiles entre elles...

Aussi, il fait nuit dans Ghost.... Je pourrais faire des illus toutes dans les tons de bleu, sombres... Etc... Mais malheureusement, on ne distinguerait plus d'un premier coup d'oeil que le fantôme est rouge.. Donc direction plateau rouge... Etc... On parle beaucoup d'ergonomie dans les jeux... Comme on parle de narration dans la bd... Et souvent, c'est au sacrifice du design.

Pour le côté caricatural... Ben écoutes... Non, je crois pas que Ghost soit aussi caricatural que Mr Jack... Mais alors, vraiment pas... Après on est clairement dans un style bd... Mais rien à voir avec ce qui est fait dans Jack

Pour le design de la maquette.. Ma femme et Ced te remercient pour tes compliments... Je ne trouve pas que mes illus lui nnuise.. Mais c'est une affaire de goût. :)

Sinon, pour les refs au cinéma dont tu parles.. Je ne pense pas que tu connaisses Mr Vampire où les couleurs sont largement plus kitshs que les miennes... Pour moi, ce genre de ciné, c'est des cadrages dans l'action et le dynamisme... Chose que j'ai essayé de rendre.. Perso, et sans Ego, je pense que c'est pas trop trop raté.. Mais encore une fois.. c'est une affaire de goût.

Content que le design de Dice Town te plaise, il me plait aussi :) Comme quoi... Par contre, On sera pas d'accords sur Ghost et crois moi... Je ne suis absolument pas vexé de tes critiques... Je suis juste pas d'accord avec toutes ;)

Big up pour Pierô ! :pouicbravo:

Ta franchise et ta clarté t’honorent…

Intéressante votre discussion. Merci à tous les deux.

pierolalune dit: On parle beaucoup d’ergonomie dans les jeux…

Sur ce point, n’y aurait-il pas un carcan qui nuise à des tentatives plus artistiques ou plus originales ?
En même je pourrais comprendre qu’un éditeur ne veuille pas prendre ce risque en plus…

El comandante dit:Intéressante votre discussion. Merci à tous les deux.
pierolalune dit: On parle beaucoup d'ergonomie dans les jeux...

Sur ce point, n'y aurait-il pas un carcan qui nuise à des tentatives plus artistiques ou plus originales ?
En même je pourrais comprendre qu'un éditeur ne veuille pas prendre ce risque en plus...

Non, pas vraiment de "carcan"... Mais un jeu, c'est un jeu... Donc du coup, la seule chose importante dans son développement, c'est d'aller dans le sens de cette jouabilité. Donc que cela soit au niveau du matériel ou de son esthétique, il faut que cela serve la jouabilité.

Après, si tu arrives à rendre ça beau... Ben tant mieux ! ;)

Cela dit, rien n'empêche de faire de l'artistique et du beau, au contraire ! Un beau visuel (voir même original) peut clairement améliorer le jeu et le rendre encore plus lisible... Mais c'est là qu'il est, à mon sens, indispensable que le gribouilleux connaisse le jeu par la pratique... Comme ça, il en connaît les problématiques.

Voili voilou :)
pierolalune dit:Des trucs efficaces et cohérents, qui font qu'en partie je me tais et qu'en partie pas...

Bon, tu te défends, c'est légitime. Il n'y avait pas d'agression caractérisée, note bien! Heureux que rien ne t'ai vexé (je suis sûr que c'est vrai, je ne pense pas qu'on puisse devenir professionnel de l'illustration au premier bouffon incapable de tenir un crayon qui vous fait une critique :kingboulet: ).

Juste, pour les cadrages : ouais, ils sont chouettes, et dynamisent considérablement l'arrivée des fantômes. En fait, les cartes ne m'embêtent pas vraiment dans GS. Que ce soient mes remarques sur les caricatures à l'ancienne ou les éclairages kitsch, je pensais principalement aux tuiles. Peut-être le format carré et les bonshommes qui posent, eux, de manière peu dynamique, y sont pour qque chose.

Bon, pour Photoshop/Painter, j'aurais pu dire "colo informatique", même si je sais que Painter est un logiciel beaucoup plus "sensible" que l'autre, qu'il peut te simuler l'absorption du papier, la fluidité de l'aquarelle et tout et tout. Je trouve que GS aurait pu être fait sous Photoshop. Disons que ta manière de gérer les lumières pour ce jeu obéit (à mon goût) à une tradition instaurée par une longue lignée de coloristes 'toshop qui n'ont pas regardé un rayon de soleil (ou de lune) depuis longtemps.

Sinon, je comprends bien que le fait que tout se passe la nuit imposait des contraintes fortes... Mais les solutions graphiques face à un problème donné restent ouvertes à l'infini tant que le premier trait n'a pas été tracé, me semble. Quant à cette nécessaire distinction chromatique : j'ai autour de moi deux ou trois têtes de pipes pas si daltoniennes à qui noir, bleu et vert posent des problèmes malgré tout, alors... Tout ça pour ça?

Enfin bon, je disais pas que GS me faisait saigner les yeux, hein. Juste qu'il risquait de mal vieillir. On ressort ce thread dans cinq ans, les gars (jour pour jour ou presque), on en reparlera à ce moment là (et puis pas qu'à propos de GS, hein! Y'a pas de raison que Piero prenne tout, merde!)
Xbug-pirate dit:
pierolalune dit:Des trucs efficaces et cohérents, qui font qu'en partie je me tais et qu'en partie pas...

Bon, tu te défends, c'est légitime. Il n'y avait pas d'agression caractérisée, note bien! Heureux que rien ne t'ai vexé (je suis sûr que c'est vrai, je ne pense pas qu'on puisse devenir professionnel de l'illustration au premier bouffon incapable de tenir un crayon qui vous fait une critique :kingboulet: ).
Juste, pour les cadrages : ouais, ils sont chouettes, et dynamisent considérablement l'arrivée des fantômes. En fait, les cartes ne m'embêtent pas vraiment dans GS. Que ce soient mes remarques sur les caricatures à l'ancienne ou les éclairages kitsch, je pensais principalement aux tuiles. Peut-être le format carré et les bonshommes qui posent, eux, de manière peu dynamique, y sont pour qque chose.
Bon, pour Photoshop/Painter, j'aurais pu dire "colo informatique", même si je sais que Painter est un logiciel beaucoup plus "sensible" que l'autre, qu'il peut te simuler l'absorption du papier, la fluidité de l'aquarelle et tout et tout. Je trouve que GS aurait pu être fait sous Photoshop. Disons que ta manière de gérer les lumières pour ce jeu obéit (à mon goût) à une tradition instaurée par une longue lignée de coloristes 'toshop qui n'ont pas regardé un rayon de soleil (ou de lune) depuis longtemps.
Sinon, je comprends bien que le fait que tout se passe la nuit imposait des contraintes fortes... Mais les solutions graphiques face à un problème donné restent ouvertes à l'infini tant que le premier trait n'a pas été tracé, me semble. Quant à cette nécessaire distinction chromatique : j'ai autour de moi deux ou trois têtes de pipes pas si daltoniennes à qui noir, bleu et vert posent des problèmes malgré tout, alors... Tout ça pour ça?
Enfin bon, je disais pas que GS me faisait saigner les yeux, hein. Juste qu'il risquait de mal vieillir. On ressort ce thread dans cinq ans, les gars (jour pour jour ou presque), on en reparlera à ce moment là (et puis pas qu'à propos de GS, hein! Y'a pas de raison que Piero prenne tout, merde!)

Alors, pour les tuiles.. Une précision... en fait, au départ, on devait faire le village vu de dessus , avec une belle 3d sympa... Problème... D'un point de vue du jeu et des règles.. il fallait que les tuiles du village soient personnifiés... Du coup, idée du Ced, grand chef au sombrero.. On reprend les vieux jeux videos Rpg des années80-90, où quand on visitait un lieu, y avait le perso à gauche avec en arrière plan, le décor. L'idée nous a tous plut, c'était un clin d'oeil super sympa... Pas forcément évident à capter et qui du coup.... Rend un peu les tuiles statiques.. Mais c'est "voulu" parce que ca collait à une idée précise :)

Vala !