Bonjour.
Nous discutions avec des potes l’autre fois sur le jeu de société, et plus particulièrement le jeu de carte (a collectionner ou non).
Nous nous sommes posés la question des coûts de production des cartes…
En gros si nous prenons toute la chaine d’édition d’un jeu (je veux parler par la du créateur jusqu’au magasin), jusqu’a combien de cartes un jeu reste-t-il “rentable” pour l’éditeur ?
Exemple très bête, les jeux de cartes dans une gamme de 20€ ont pour la plupart un nombre de cartes aux alentours de 110 (Munchkin & Cie). Cela est-il plus ou moins la limite de rentabilité pour un jeu de cette gamme de prix ?
Et si on imagine un jeu avec 600 cartes, je pense que l’on peut appliquer une sorte de “tarif” dégressif non ? Genre pour un jeu en magasin à 50€, ou le matériel ne serait que des cartes, combien peut-on esperer avoir de cartes dans la boite, au maximum, en partant du principe que ce n’est pas de l’autoédition, mais un jeu édité par une maison d’édition “classique” (Asmodée, Ubik, Tilsit, DoW, etc…) ?
Voilà, on se posait la question, car quand on y pense, d’un coté ya les jeux de carte à collectionner, ou t’achetes entre 11 et 15 cartes pour entre 3 et 5€ (en gros), et de l’autre t’as des jeux de cartes à 20€ avec une centaine de cartes…
D’ailleurs quand on y pense, qu’est ce qui justifie la différence de prix entre les versions allemandes des jeux de cartes (bohnanza, Korsar, etc) à 9€ et les VF à 20€, d’autant plus que d’un point de vue personnel, je trouve les cartes allemandes de bien meilleure qualité (au niveau de l’endurance à l’usure notamment) avec leur trame et tout et tout…
Voilà quelques petites interogations autour des cartes…
Merci d’avance aux participants de cette discution qui n’a pour but que l’information et la curiosité ^^
PS : les modos, n’hésitez pas à déplacer ce sujet s’il n’est pas à la bonne place.
Indépendamment des illustrations, en tout cas, un simple jeu de carte s’achète à 50 cartes pour 3€, donc c’est bien la mécanique de jeu et les illustrations qui justifient le prix d’un jeu !
Loin de moi l’idée de lancer un sempiternel débat sur le prix justifié ou non des jeux. Mes interrogations sur la différence de prix entre les jeux n’étaient peut être pas bénéfique à mon sujet effectivement, désolé.
Donc pour recentrer sur l’objet de ma question, une boite d’un jeu avec uniquement des cartes (et une règle bien entendu), disons 600, dans un tirage habituel pour un premier tirage chez un éditeur classique (cf au dessus pour la description) ne pourrait probablement pas sortir en magasin à moins de 100€ ?
Encore une fois, ça dépend des illustrations : on vend sans problème 600 cartes blanches à 20€!
Gustyboy dit:une boite d'un jeu avec uniquement des cartes (et une règle bien entendu), disons 600, dans un tirage habituel pour un premier tirage chez un éditeur classique
Je ne sais pas quel pourrait être le prix, mais il y a eu récemment un exemple de jeu basé uniquement sur un grand nombre de cartes, avec juste une règle et un sablier en plus dans la grosse boite et qui n'a pas aussi bien marché qu'attendu sous sa première forme : Time's Up.
Depuis que le jeu a été coupé en 2 et est revenu dans les tranches de prix habituelles pour un jeu de cartes (20 euros), il semblerait qu'il se vende bien mieux, à en croire son éditeur.
Bref, psychologiquement pour l'acheteur, un jeu de cartes, c'est une vingtaine d'euros, ce n'est pas dépendant du nombre de cartes.
C'est un point à prendre en compte dans ta réflexion. Ensuite, il est toujours possible d'ajouter un plateau pour brouiller les pistes...
Effectivement l’exemple de Time’s Up est à prendre en considération !
Donc en somme, mieux vaut vendre 2 fois 300 cartes à 20/30€ plutot qu’une seule fois 600 cartes à 40/60€…Intéréssant comme constatation.
Sinon concernant les illustrations, c’est clair que si chacune des 600 carte demande une illustration particulière, cela risque de considérablement augmenter le coût unitaire. A-t-on des exemples de part (en % par exemple) des illustrations dans le ‘coût de revient’ d’un jeu :
- Type ‘Munchkin’ (beaucoup de cartes et beaucoup d’illustrations différentes) ?
- Type Colossus Arena (beaucoup de cartes et peu d’illustrations différentes)
- Type jeu de plateau (bon yen a plein, vous voyez ce que je veux dire ^^)
En étant conscient que l’artiste style Kovalic prends certainement plus cher que le tout nouveau venu dans le monde de l’illustration, nous sommes d’accord
On parle souvent de la qualité visuelle et matérielle d’un jeu - il apparait que pour certains jeux la ‘charte graphique’ est très importante et il me semble avoir déjà lu qu’un jeu, juste par changement de thème/graphisme avait eu un succès autre (Sans foi ni loi/Les fils de Samarande peut-être ? Sur Tric Trac en tout cas, la 2ième version est mieux notée que la première, et avec plus d’avis.) - mais au final on ne mesure pas la part de celle-ci dans le prix du jeu (en magasin j’entends).
(Hum, en me relisant, ma dernière phrase semble bien longue…si c’est vraiment incompréhensible, demandez et je reformulerais.).
je vais te donner des chiffres à la louche juste histoire de te faire une idée (si d’autres ont des chiffres plus precis, corrigez moi) :
une jeu de 55 cartes doit revenir à 1,5€ par 3000 exemplaires
il faut ajouter environ 1000 ou 2000€ pour les illustrations et on va dire 0,5€ pour une p’tite boite et la règle.
Cela revient donc environ à 2,5€ le jeu, à la fabrication.
Tu multiplies ça par 4 ou 5 pour prendre en compte la marge editeur, distributeur et boutique et voilà tu as un jeu de 55 cartes à 10€-12€.
Pour plus de cartes, tu peux faire des economies d’echelle sur les illustrations et sur la boite.
J’espère t’avoir éclairé.
Nono.
Chiffre intéressants, merci !
J’ajoute que pour les jeux de cartes “traditionels” (belote & co) le prix est plus bas à cause de 2 facteurs :
-Graphismes fixes (ou changeant rarement).
Et surtout :
-Les compagnies qui fabriquent ces cartes (Carta Mundi, Frances Carte) en font également le commerce (c’est à dire qu’ils ne se contentent pas de la fabrication), ce qui fait sauter un ou plusieurs intermédiaires dans la chaîne de distribution.
De plus, il est rare que la règle soit incluse, et dans tous les cas, il n’y a pas de droits d’auteur, ni de rédacteur.
Et la boite est généralement très bas de gamme.
Bref, tout ça, multiplié par 5 ou 6, ça chiffre au final.
Nono dit:je vais te donner des chiffres à la louche juste histoire de te faire une idée (si d'autres ont des chiffres plus precis, corrigez moi) :
une jeu de 55 cartes doit revenir à 1,5€ par 3000 exemplaires
il faut ajouter environ 1000 ou 2000€ pour les illustrations et on va dire 0,5€ pour une p'tite boite et la règle.
Cela revient donc environ à 2,5€ le jeu, à la fabrication.
Tu multiplies ça par 4 ou 5 pour prendre en compte la marge editeur, distributeur et boutique et voilà tu as un jeu de 55 cartes à 10€-12€.
Pour plus de cartes, tu peux faire des economies d'echelle sur les illustrations et sur la boite.
J'espère t'avoir éclairé.
Nono.
Merci beaucoup !
Donc en faisant un truc à la louche... 3000 exemplaires x 10€ = 30000€ de 'valeur' en magasin. En prenant une valeur haute pour les illustrations, on va dire 3000€ par exemple, cela nous fait 10% du prix du jeu en magasin dans les illustrations, pour un jeu de 55 cartes ( je suppose que tu sous-entends 55 illustrations différentes en gros ?). Gageons que ces tarifs restent à peu près identiques pour tous les jeux, cela nous donnerait, sur une base de 300 cartes différentes, pour une boite d'un de 600 cartes (chaque carte en double en somme), toujours à la louche, en prenant de grosses approximations :
18000€ d'illustrations
11€ pour 1 jeu de 600 cartes, sur une base de 3000 exemplaires
0.5€ pour la boite et la règle
Cela fait donc 6+11+0.5 = 17.5€ par boite, pour un tirage à 3000 exemplaires... on multiplie par 4 ou 5 et cela nous donne une boite de jeu en magasin à environ 70-90€... A quand même

Note : si on part sur une estimation plus basse au niveau illustration (disons 1500€ par tranche de 55 cartes au lieu de 3000€) on arrive à un prix en boutique d'environ : 58-72€.
Au final, on peut peut-être esperer, avec une réduction des coûts de tirage des cartes vu le nombre (600x3000= 1.8 Million de cartes tout de même, comparé aux 165.000 de l'exemple de Nono) trouver une boite autour des 50€ en magasin non ?
En tout cas c'est très instructif et franchement étonant ^^
Concernant les tarifs des illustrateurs, je crois qu’il y a eu quelques topics intéressants sur le sujet.
J’ai retrouvé ceux ci en particuliers :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=22764
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=21231
Visiblement, 50-60€ pour une carte semble être un prix acceptable pour tout le monde. Ensuite, si tu as 300 cartes différentes, sont-elles réellement différentes, ou certaines peuvent-elles être considérées comme des variations (couleurs, détail…). Bref, je suppose que c’ets à voir avec l’illustrateur aussi.
Production : 2000 exemplaires
jeu : 1.50 euros
Règles imprimées sur les cartes si courtes
boite : 0.50 à 1 euros tout dépend.
Donc 2.50 en cout de revient…
Jeux de cartes pur rarement vendus à plus de 16 euros.
Soit 8 euros pour la boutique. reste 30% pour le distributeur.
Soit 5.60 euros pour l’éditeur du jeu.
Marge = 3 euros ce qui est exceptionnel pour un petit jeu…
Un auteur (non éditeur) toucherait 5% en moyenne sur le prix distributeur je crois.
Mais l’auto edition ne vaut pas grand chose à mon avis pour des grosses quantites car on ne peux les écouler… et créer sa structure ne peut se faire que pour le plaisir sans espérer en vivrre décemment ( à part quelques cas qui finissent en YS…! lol salut Cyril!)
Prévoir une petite quantité pour abreuver les éditeurs existants, tester dans les salons et envoyer aux magazines…
Ce n’est qu’un avis perso de grand baroudeur de la création de jeu (non édité!)
bises.
Jean Marc
Merci pour ces informations très précises !
Je vais de ce pas lire les liens que tu nous fournis Fadest.
Sinon loin de moi l’idée de l’auto-édition, mes questionnements sont juste issus d’une discussion avec un ami, ou nous nous interrogions de la viabilité d’un jeu avec autant de cartes directement dans une boite ^^
En tout cas, je trouve tout cela vraiment instructif
à mon avis la viabilité viens plus du stystème de jeu
l’interet des cartes et de créer du hasard prévisible, si tu met trop de carte, à un moment ça devient trop chaotique
speccy dit:Production : 2000 exemplaires
jeu : 1.50 euros
Règles imprimées sur les cartes si courtes
boite : 0.50 à 1 euros tout dépend.
Donc 2.50 en cout de revient...
Jeux de cartes pur rarement vendus à plus de 16 euros.
Soit 8 euros pour la boutique. reste 30% pour le distributeur.
Soit 5.60 euros pour l'éditeur du jeu.
Marge = 3 euros ce qui est exceptionnel pour un petit jeu....
Un auteur (non éditeur) toucherait 5% en moyenne sur le prix distributeur je crois.
Mais l'auto edition ne vaut pas grand chose à mon avis pour des grosses quantites car on ne peux les écouler.... et créer sa structure ne peut se faire que pour le plaisir sans espérer en vivrre décemment ( à part quelques cas qui finissent en YS...! lol salut Cyril!)
Prévoir une petite quantité pour abreuver les éditeurs existants, tester dans les salons et envoyer aux magazines....
Ce n'est qu'un avis perso de grand baroudeur de la création de jeu (non édité!)
bises.
Jean Marc
J'aimerai rajouter également que lorsque vous achetez un tel jeu dans un magasin il y a la TVA qui joue. Celle-ci est d'ailleurs moins élevée en france qu'en belgique par exemple.
Au final sur un jeu de carte que le client achète 16 euros, le vendeur se met moins de 8 euros en poche.
Aurélie qui passe en coup de vent