[Estimation] Temps de jeu

J’ai prévu une soirée gros jeu à 4 pour ce soir, et je suis en train de choisir la victime.
Pour cela, j’ai besoin d’une estimation du temps de jeu d’une première partie pour 4 joueurs pour les jeux suivants. Eventuellement, je suis aussi intéressé par une estimation du temps d’explication des règles.

Les candidats :
- History of the World
- Terrain Vague
- Time War
- Footmania

et aussi (mais je les ai déjà pratiqués, donc j’ai une idée plus précise) :
- Méditerrannée
- Imperial
- Wallenstein
- La Citta

(je sais : les deux derniers sont plus légers)

Edit : tant que j’y suis, je veux bien votre avis sur l’intérêt d’y jouer à 4.

Méditerrannée, il faut bien compter 3 heures. Imperial est très variable en fonction de la façon dont la partie se joue - agressive ou non, mais avec des débutants, trois heures est vraiment un plancher…

footmania
explication des régles 5 minutes 8ceci dit jamais joue avec la nouvelle edition - dont j ai lu les regles - qui complexifie un chouia plus

durée de jeu à 4 : compter 2 heures

plaisir et rigolade : max si vous aimez un tantinet le foot

ndlr . p… de clavier portugais

correction pour footmania, c’est plutôt du 3/4 h de déplacements au dé (précision : je suis fan des jeux de foot).

préférez le monopoly, c’est plus intéressant dans le genre, et surtout plus rapide ;)

History of the World : quand j’y ai joué à 6, ça a duré environ 3h30 avec un bref rappel des règles (elles ne sont pas très compliquées pour un jeu de ce genre, mais j’ai joué avec les règles “simplifiées” de la seconde édition). Tu peux compter 5 heures à 6 avec des néophytes en visant large. À quatre, compte simplement les 2/3 du temps, a priori, soit moins de 3h30 ;).

ivy dit:correction pour footmania, c'est plutôt du 3/4 h de déplacements au dé (précision : je suis fan des jeux de foot).
préférez le monopoly, c'est plus intéressant dans le genre, et surtout plus rapide ;)

Je suis d'accord avec Ivy sur la durée... Mais pas sur la préférence à donner au Monopoly. C'est un jeu d'enchères accessibles, avec un gros facteur chance mais pas mal d'ambiance. C'est plutôt plaisant.

Maintenant, s'il faut trouver une alternative au Monopoly, je recommanderai plutôt Acquire.
arthemix dit:- History of the World

Entre 3 et 4 heures
Intéressant quel que soit le nombre de joueurs (mais plus long à 6, c'est totalement indexé sur le nombre de joueurs)
arthemix dit:- Imperial

Environ 2 heures
Intéressant à 3 4 5, moins intéressant à 2 6
arthemix dit:- Wallenstein

Environ 2 heures
Intéressant quel que soit le nombre de joueurs (mais plus long à 5, c'est totalement indexé sur le nombre de joueurs)
arthemix dit:- La Citta

Environ 2 heures
Intéressant à 4 5, moins intéressant à 2 3

Super, merci à vous.

Je pense donc que ça va Historiser du Monde, ce soir ! :pouicok:

Tiens, j’ai une sorte de relation particulière avec ce jeu, pense à nous dire ce que tu en as pensé ;)

Bonne partie ! J’adore HotW, malgré ses défauts… En particulier le temps d’attente s’il y a des joueurs qui trainent…
Comme dit scand1sk : “relation particulière”…

Moui, moi aussi je le trouve bien longuet et un peu trop orienté “dés”, mais c’est clairement, avec quelques autres (je pense à Civilization, Cosmic Encounter, Full Metal Planete voire Fief 2 ou Junta), l’un des jeux précurseurs de ce que l’on considérerait aujourd’hui comme un mix entre les fameuses écoles “allemandes” et “américaines” du jeu de société, et peut être un des plus réussis. Dommage qu’il ne se renouvelle pas énormément d’une partie sur l’autre : aujourd’hui, j’aurais du mal à y rejouer, surtout à 5 ou 6 joueurs.

ivy dit:correction pour footmania, c'est plutôt du 3/4 h de déplacements au dé (précision : je suis fan des jeux de foot).
préférez le monopoly, c'est plus intéressant dans le genre, et surtout plus rapide ;)

footmania j'y ai joue un paquet de fois (on avait cree une ligue avec plusieur sparties dans la soirer) et honnetememt ca se boucle em 2h 2h30max

pi tu peux toujours raccourcir le jeu en distribuant a chacun 5 ou 6 joueurs pour commencer (on faisait des drafts a partir d'un budget initial, pre phase tres sympa)

A l’origine, je voulais faire un Britannia, mais je n’ai pas trouvé de nouvelle version à emprunter. HotW est un bon compromis… Je viens de finir les règles, et ça m’am mis en appétit ! :pouiclove:

christian dit:Bonne partie ! J'adore HotW, malgré ses défauts... En particulier le temps d'attente s'il y a des joueurs qui trainent...
Comme dit scand1sk : "relation particulière"...

Idem. C'est simplet, assez injuste parfois, mais il faut presque le prendre comme un jeu d'ambiance à thème historique... enfin, je me comprends ! Moi j'aime quand même.
Philippe dit:... il faut presque le prendre comme un jeu d'ambiance à thème historique... enfin, je me comprends !

Très bonne définition !
Moi ce jeu me fais planer, j'adore voir les multiples chemins qu'aurait pu prendre l'Histoire tout au long d'une partie. Après, les dés ceci, l'attente cela... Mais le système du draft à chaque époque est super.

Mes impressions à chaud : un jeu vraiment agréable, rafraichissant. Certes la chance est omniprésente, et c’est un peu (beaucoup) elle qui décide du vainqueur (surtout à 4 où seulement 4 peuples sur 7 jouent à chaque tour), mais ça fait toujours du bien par où ça passe, un bon jeu de poutre avec des brouettes de dés.

Et j’ai trouvé vraiment excellent le système d’attribution des peuples. Ca m’étonne d’ailleurs que ça n’ait pas été repris (à ma connaissance) dans un jeu plus récent.

Enfin bref, du tout bon ! :pouicok:

arthemix dit:Et j'ai trouvé vraiment excellent le système d'attribution des peuples. Ca m'étonne d'ailleurs que ça n'ait pas été repris (à ma connaissance) dans un jeu plus récent.

Dans Nicht die Bohne ? :twisted:
arthemix dit:des trucs

Cool ! Après, pour la chance, c'est comme d'hab, qq parties aident aussi. Finalement, c'est surtout au niveau du draft que la partie se joue. Ce qui rajoute au bizarre d'ailleurs !