Hello,
Est-ce que vous connaissez un moyen d’estimer des jeux de plateau anciens. J’ai par exemple un Magellan edition Fallon 1966 complet et en tres bon etat. Il existe des cotations pour ca ?
Pour ma part, je regarde le prix de l’occasion sur le boncoin, priceminister, ebay, boardgamegeek. Et je regarde aussi si ça part (exemple de la dizaine d’Heroquest, soit-disant rares, à 50 euros et qui ne partent pas )
les cotations c’est la porte ouvertes à la spéculation par ceux qui font les cotations…
J’imagine que le market de BGG peut te donner une indication…
http://boardgamegeek.com/boardgame/25168/magellan
Actuellement 2 sont en vente
Very Good $70.00
Good $39.95
Mon estimation est que ce jeu vaut entre $39.95 et $70.00
La mienne, basée sur les ventes effectuées et pas sur les prix de vente annoncés est que ce jeu vaut entre 7€ et 50€.
Enfin… Le problème est que le type prêt à payer 50€ l’a déjà acheté.
Le marché des jds n’est pas assez fluide pour parler d’une cote, sauf pour quelques vrais raretes vraiment recherchées de chez ludodélire.
Il y a des phénomènes de modes aussi de temps en temps. Il y a quelques années, tal der koenig ou Ave césar valaient des sous… Et puis maintenant non… Compatibility édition bleue aussi, et puis il y a eu une ré édition et la vieille édition ne vaut plus rien.
J’aime bien ce phénomène : il n’y a pas de ‘surcote’ de l’édition originale, comme on en trouve pour les bd, les livres, les disques. Le jeu n’a pas perdu sa véritable vocation : un jeu c’est fait pour jouer. Je ne pense pas qu’un bibliophile qui achète une édition hetzel ou la première édition du crabe aux pinces d’or le fasse pour lire.
J’aurai imagine qu’il y avait un reference pour les jeux tres anciens. En fait du point de vue personnel j’aime pense qu’on ne specule pas sur les editions. Merci pour les conseils, on verra si cette edition trouve un amateur.