Et aussi Jacques Martin...

Non, je ne parle pas de l’animateur de “L’école des fans” décédé en 2007, mais du père d’Alix et de Lefranc, décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans.
Alix, comme Tintin et Astérix, a bercé mon enfance, et c’est pour moi un grand monsieur qui vient de nous quitter…
Il était un des derniers représentants de la “ligne claire”.

Comme je lisais sur un forum dédié :

Il reste encore Eddy Paape de la très vieille école qui aura 90 ans ce 03 Juillet, et qui continue encore à participer à des festivals tout comme :
- Dino Attanasio, 85 ans le 08 Mai,
- Albert Weinberg (Dan Cooper), 88 ans le 09 Avril.
- Jean Graton, 87 ans le 10 Août
- Uderzo, 83 ans le 25 Avril
Et, l’air de rien, on ne se rend parfois pas compte de leur âge mais :
- Giraud/Moebius : 72 ans le 08 Mai
- Gotlib : 76 ans le 14 Juillet.
- Fred et Liliane Funcken ( 89 et 83 cette année).

Juste pour rendre hommage aussi à Mr J. Martin qui a bercé mon enfance (avec Christin & Meziere, et V. Segrelle)avec les aventures d’Alix (l’album la griffre noire me faisait un peu peur à l’époque), Jhen et Lefranc/Borg. En esperant que les aventures de Guy Lefranc et consort puissent continuer avec d’autres comme c’était déjà le cas.

Dod dit:Non, je ne parle pas de l'animateur de "L'école des fans" décédé en 2007, mais du père d'Alix et de Lefranc, décédé aujourd'hui à l'âge de 88 ans.
Alix, comme Tintin et Astérix, a bercé mon enfance, et c'est pour moi un grand monsieur qui vient de nous quitter...
Il était un des derniers représentants de la "ligne claire".

j'ai découvert Alix tard, très tard, même.
enfant, je suis restée sur Hergé avec Tintin, mais mon magazine premier, c'était Pif le Chien. :oops: :holdpouic:
donc pour la BD historique : Rahan, et pour la BD sociétale, Dr Justice (plutôt que Lefranc).
puis Spirou Magazine,
enfin Pilote.
ado, son univers ne m'a jamais attirée : trop statique.
j'ai redécouvert Jacques Martin avec l'intégrale des Alix, jeune adulte, déjà mère.
forcément, le regard d'adulte que je porte sur son travail est très distancié :
-j'ai apprécié la grande qualité graphique et le réalisme de ses compositions historiques.
-j'ai un regard beaucoup plus critique sur ce jeune gaulois blond qu'accompagne le brun Enak. trop lisse, trop en opposition contrastée avec son compagnon qui semble lui servir de faire valoir, trop trouble dans ses rapports avec les personnages adultes. les albums sont aussi très centrés sur des univers masculins où les mondes féminins, à moi qui suis une femme, me paraissent très stéréotypés.
en terme d'intrigues, de caractères psychologiques des personnages, je n'y trouve pas vraiment mon compte.

je crois que sa disparition signe la fin d'une époque déjà bien rangée au rang des étapes historiques de la BD.
il était quasi aveugle depuis des années et ces dernières sorties ont été rendues possibles grâce à de jeunes dessinateurs formés par ses soins.
(par contre je ne sais pas vraiment depuis quand....)

une figure marquante, c'est sur. mais déjà statufiée depuis quelques années déjà.
Kouynemum dit:...mon magazine premier, c'était Pif le Chien. :oops: :holdpouic:

Tiens, moi aussi ! :D J'avais 5 francs d'argent de poche par semaine pour acheter Pif Gadget ! Toute une époque.
Dod dit:

Tiens, moi aussi ! :D J'avais 5 francs d'argent de poche par semaine pour acheter Pif Gadget ! Toute une époque.

Pareil, c'est comme ça que j'ai commencé à aimer la BD en Algérie, il y a 30 ans.
Rody dit:
Dod dit:

Pareil, c'est comme ça que j'ai commencé à aimer la BD en Algérie, il y a 30 ans.

:D
*soupir*
et en plus, c'est aussi comme ça que j'ai commençé la photo...avec le gadget à construire sur une pellicule d'Instamatic. :holdpouic:

(ah tiens, je viens de voir que j'ai écorché le nom du magazine à cause du héro éponyme.toutes mes confuses)
Rody dit:Comme je lisais sur un forum dédié :
(...)
- Fred et Liliane Funcken ( 89 et 83 cette année).
*

Donc les superbes ouvrages n'ont jamais été ré-édités!