Et d'une TT cup des classiques

Amha il serait fort intéressant de mettre en compétition des vieux (éternels) jeux.
Disont, tous ce qui a plus de 25 ans et qui est encore dans les ludothèques.
On pourrait voir s’affronter ; le Monopoly, Belote, Bridge, 1000 bornes, Petits chevaux, Tarot,…

Déjà, constituer la liste des 64 sera une belle aventure !

Si vous voulez je m’y colle.

===>

De l’éligibilité de cette cup…

Cette sélection comporte :
> les principaux jeux du domaine public
> les jeux de société qui ont plus de 25 ans
> les jeux qui ont conservés une certaine notoriété

Cette sélection ne comporte pas :
> les jeux édités après 1984
> les jeux solitaires
> les wargames
> les jeux de rôle
> les jeux d’adresse
> les jeux éducatifs ou destinés uniquement aux enfants (à l’exception de qq incontournables)

Je vous propose de mettre en concours ces 64 jeux :
11000 Bornes
2421
3Acquire
4Awele
5Backgammon / tric trac
6Barbu
7Bataille
8Bataille navale
9Battle-Cry
10Belote
11Boggle / Coggle
12Bonne paye
13Bridge
14Canasta
15Canon Noir
16Cluedo
17Crapette
18D&D
19Dames
20Dames chinoises
21Diplomacy
22Domino
23Dune
24Échecs
25Eleusis
26Go
27Huit Américain (Uno)
28Jarnac
29Jeu de 7 familles
30Jeu de l’oie
31Jeu de nim
32Jeu du Bac
33Jeu du Dictionnaire
34Junta
35Lièvre et la tortue
36Long Cours
37Mah-Jong
38Manille
39Mastermind
40Memory
41Mistigri / Pouilleux
42Monopoly
43Morpion / Puissance 4
44Nain Jaune
45Othello / Reversi
46Pente
47Petits Chevaux
48Poker
49Rami
50Rencontre Cosmique
51Richesses du monde
52Risk
53Samourai
54Scotland Yard
55Scrabble
56Stratego
57Subbuteo
58Supergang
59Tarot
60Trivial Pursuit
61Trou du Cul / Gang of Four / Dalmouti
62Twixt
63Whist
64Yams / Yahtzee

Début des votes lundi 18 mai (dimanche si j’ai le temps)

Ps
Je n’ai cité que les variantes si elles avaient une véritable identité (et j’en ai surement oublié)
Mais pour les jeux comme le Poker vous pouvez imaginer le Texas, pour la belote : la coinche, etc…

Ps2
De nombreux jeux étaient éligibles mais n’ont pas été retenus (cf postsss ci-dessous)

Pourquoi pas ? On pourrais faire une “Reverse Cup” en élisant le pire jeu parmi tous ceux là.
Il suffirait de changer l’intitulé à chaque match, en demandant: “d’après-vous, lequel de ces deux jeux est encore pire que l’autre ?” :mrgreen:

+1 pour chacun d’entre vous !

:roll:

moi aussi +1 pour les 2 idées !

ah ouais ça risque d’être bon ça comme idées!

:mrgreen:

[EDIT] La liste des nominés a été remontée au début du post.

Moi je touve les deux idées super, mais si on fait la coup du pire, on sait déjà qui qui va gagner, non ? :mrgreen: En même temps, avec la TT Cup -la vraie http://www.netvibes.com/#General! :wink: -, le pronostic de beaucoup -je pense- semble bien parti… :roll:

Monsieur bilbo, je ne suis pas d’accord !

Dans la liste de jeux de richard, il y a des jeux qui ont une vraie notoriété et parfois méritée genre echecs, belote ou tarot (même si je préfère le boggle :pouiclove:). Idem pour le gang of four qui revisite suffisamment le trou du cul pour en faire un jeu génial. Oser le comparer, lui ou les échecs, au monopoly ou tout du moins nous obliger à se poser la question “lequel est le moins pire des deux”, c’est abusé :D

M’enfin ce n’est que mon avis hein. Comparer les classiques, je dis oui, mais si la forme ne me laisse que la possibilité de les dénigrer alors qu’ils sont bons, je dis bof ! Sauf si c’est de l’humour… Dans ce cas j’ai hâte de comparer le gang of four au mille bornes !

et diplomatie, ce n’est pas un classique ?
Je rajouterais aussi l’ambassadeur (ancêtre du Time’s up) mais j’enlèverais le sudoku qui fait figure de nouveauté de mon point de vue :)

[edit]
ajout diplomatie enlève dame de pique (je ne connaissais pas avant windows)
ajout ambassadeur enlève sudoku

Peut-être ajouter Eleusis.

Sinon, Twixt n’a-t-il pas sa place quand même ?

Je rappelle que proposer des ajouts, c’est bien mais faudrait me dire à la place de quoi ?

Ca me plaît, mais dans le format “classique” de la compétition, c’est à dire quand on choisit le jeu qu’on préfère, je plaint d’avance ceux qui vont tomber face au Mölkky…

la roulette russe :mrgreen:
ajout le schmilblick (le biglotron, le quoi) enlève samourai

Richard dit:Je rappelle que proposer des ajouts, c'est bien mais faudrait me dire à la place de quoi ?

Done

ajout chifoumi enlève les quilles finlandaises

Sicander dit: (...) enlève les quilles finlandaises
Plutôt mourir ! :skullpouic:
Richard dit:
Sicander dit: (...) enlève les quilles finlandaises
Plutôt mourir ! :skullpouic:

ou un autre si tu préfères !

Le Mollky n’est pas vraiment un jeu traditionnel en France…
La pétanque je dis pas, mais le Mollky, c’est plus un jeu hype qu’un traditionnel ;)

Enlève

Abalone
Jarnac
le 10 000 (connais pas)
Pente
Quilles finlandaises (Mullky)
Samourai
Sudoku
Trivial Pursuit

Ajoute

Badaboum
Memory
Twixt
Eleusis

Fadest dit:Le Mollky n'est pas vraiment un jeu traditionnel en France...
La pétanque je dis pas, mais le Mollky, c'est plus un jeu hype qu'un traditionnel ;)

pas joué au Molky mais vu le style de jeu s'il est là je ne vois pas pourquoi d'autres jeux de lancée ne serait pas là :
- pétanque
- palet
- fléchette
on pourrait ajouter d'autres jeux d'aresses comme le billard ou le baby foot (Ok on s'écarte peut-être du jeu de société)
Ludo le gars dit:
Trivial Pursuit

:( on va quand même pas enlever le jeu emblème d'une génération (taboo, ...) ?

sinon à part ça cette liste me parait pas mal, assez représentative des différents jeux "anciens" existant (de ce que j'en connais bien-sûr)

à ajouter éventuellement : le jeu de 7 familles (à la place du molky, pour les raisons ci-dessus et non pour les qualités respectives)