Jocel1 dit:Maldoror dit:[...]Il me semblait avoir lu une étude là dessus, portant sur ce qu'on retenait parmi tout ce qu'on apprenait sous la contrainte.[...]
Ah !... tout s'explique : t'as été frappé tout petit par tes instits !...
Pôv' p'tit !...
Sous la contrainte ne signifie pas avoir été battu.
Je ne remets pas en question le fait qu'il faille apprendre sous la contrainte à l'école, car si on demande son avis à un gamin, il préfèrera toujours aller jouer dehors avec sescopains que faire des dictées. Par contre sur le fond, ce que je disais là était prouvé. On ne retient que très peu ce que l'on apprend sous la contrainte. 5% environ.
Al1_57 dit:
C'est clair, l'ecole est une puanterie qui permet a des cons de s'emanciper et de promouvoir des idées putrides.
Pire encore, ca a permis d'apprendre a lire, ecrire, compter mais aussi et surtout reflechir, se cultiver etc...a des generations entieres.
C'etait sans aucun doute mieux avant quand chacun restait a sa place :
La meilleure pour ceux qui dirigent et pensent pour les autres et la deuxième pour ceux qui executent et travaillent pour les premiers.
Ps pour les modos : M. Phal a il y a quelques temps ecrit un topic sur les derives des sujets politiques. Je pense qu'il y a quelques trolls qu'il serait aussi temps de gerer car ca finit par gonfler.
Je n'ai jamais dit que l'école était une puanterie, ni le reste de ce que tu m'imputes par ailleurs. Dire que l'école permet d'apprendre à réfléchir et se cultiver, oui, comme beaucoup d'autre chose. Je préfère ne pas prendre mon cas personnel, pour ne pas faire dans le particularisme, mais je ne pense pas être un cas isolé en la matière. Il faut arrêter de voir l'école comme le saint des saint ou le pauv ptit nenfant apprend la vie. Lire, écrire, compter, oui, pour ceux dont les parents ne l'auraient pas fait. Et ce rôle est essentiel, indispensable, je suis entièrement d'accord là dessus.
"C'etait sans aucun doute mieux avant quand chacun restait a sa place :
La meilleure pour ceux qui dirigent et pensent pour les autres et la deuxième pour ceux qui executent et travaillent pour les premiers."
Parceque ce n'est plus le cas aujourd'hui? C'était quand, avant? Avant la première révolution française, cette époque obscurantiste où lesgens vivaient enchaînés dans des cages?
Pour ce qui est des trolls à gérer ne t'en fais pas, d'ici une semaine je disparais!
A l’homme de la pampa : « La baisse du niveau n'est pas un mythe. »
La dernière fois que j’ai dit ça, j’ai été lapidé dans les formes, avec même une intervention de m. phal himself. Nul doute que pour toi aussi, on caricaturera tes propos « c’était mieux avant, etc. … », et on t’expliquera que de nos jours, tout va bcp mieux qu’ « avant » .
Maldo