Ceci est un communiqué de Mme W2W…
J’ignore dans quelle mesure ceci est couvert par les médias, mais vous avez tous au moins entendu parler de la semaine de 4 jours, invention typiquement Education Nationale qui a dû arriver au constat suivant: si les gamins passent le moins d’heures possible à l’école, au moins ils risqueront moins de récolter une baffe…
Parce que la semaine de 4 jours, version rentrée 2008 est une lumineuse idée. Je m’explique:
Réduire le temps hebdomadaire à 4 journées implique sur l’année scolaire une perte de 14 jours de classe. Les simples d’esprit en conclueront que 2 semaines sur 52 ne changeront pas considérablement la chose.
A un détail près…
Si l’on cumule les jours de classe, en additionnant les mercredis ou samedis matin, les petits écoliers de France et de Navarre fréquentent l’école de la République 144 jours par an. Ouais, je sais c’est vraiment peu.
Vu sous cet angle, ça nous donne 10% de jours de classe en moins. Non, je ne joue pas avec les chiffres. J’explique. C’est une partie de mon métier.
Ce qui rend cette réforme remarquable, c’est l’utilisation du temps dégagé: à grand renfort d’effet d’annonce, mon cher et adoré ministre de l’éducation nationale (étant soumise au principe de la discrétion professionnelle, je n’ai absolument pas le droit d’écrire que je pense que c’est un con) mon cher ministre de l’éducation nationale disais-je, proclame haut et fort que c’est merveilleux pour les trop nombreux élèves en difficulté qui ont l’outrecuidance de débarquer au collège sans savoir lire. En effet, ils pourront désormais bénéficier d’heures de cours supplémentaires afin de valider les compétences attendues.
J’en rirais si ce n’était si tragique.
Résumons: les élèves lambda perdent 14 jours de classe, les élèves en grande difficulté en ont autant qu’avant. Et comme on nous prend pour des cons, on essaie de nous faire avaler que le gouvernement, dans sa grande mansuétude, leur offre des moyens supplémentaires.
N’est-ce pas un magnifique exemple de nivellement par le bas?
Mais que font les syndicats? Rien. Comme d’habitude. ça n’a pas l’air de choquer grand monde.
L’autre nouveauté de la rentrée 2008, c’est une heure de sport en plus…
Les équipes de France et les cours pour adultes illétrés n’ont pas à se faire de cheveux blancs, leur avenir est assuré.
De mémoire, il me semble que tu es un troll… Vu le ton du message, il me semble que oui… mais bon, ma mémoire me fait parfois défaut…
Je crame donc quelques minutes.
wolfodeiwolfy dit:les élèves lambda perdent 14 jours de classe, les élèves en grande difficulté en ont autant qu’avant. Et comme on nous prend pour des cons, on essaie de nous faire avaler que le gouvernement, dans sa grande mansuétude, leur offre des moyens supplémentaires.
N’est-ce pas un magnifique exemple de nivellement par le bas?
Vu d’ici, les élèves lambda auront moins de temps à passer à l’école, de toute façon, c’est souvent que les meilleurs et les lambdas comprennent plus vite que les autres et qu’on perd du temps pour expliquer aux moins bons (je me souviens de ça comme écolier).
Ils devraient donc avoir le même niveau avec les heures en moins.
En revanche, pour les plus lents, ils auront des heures dégagées pour eux, pendant lesquelles ils profiteront de l’enseignant rien que pour eux, qui ne sera pas obligé de perdre un peu de temps pour occuper et intéresser les meilleurs puisqu’ils ne seront pas là.
Ils auront donc plus de temps d’enseignement qu’avant, leur niveau devrait augmenter puisqu’avant ils n’avaient pas eu le temps de tout assimiler.
Bref, je trouve que l’idée est un magnifique exemple de ré-organisation des talents de la nation.
Un troll? je ne suis pas Monsieur W2W mais Madame (enfin, plutôt mademoiselle!)
Ta réponse est pleine de bon sens, si l’on considère un cours magistral.
Sauf que chez moi, tout le monde ne bosse pas forcément en même temps sur la même activité. Pour schématiser: pourquoi un gamin irait poser des soustractions au kilomètre alors qu’il maîtrise déjà la division décimale? Pourquoi perdrait-il du temps à repérer le verbe d’une phrase alors qu’il commence à bien de débrouiller dans l’utilisation des temps du récit?
Et quand je lorgne chez les voisins, je constate un fonctionnement peu ou prou identique : identifier dès que possible les acquis de chacun, et lui donner de quoi progresser aussi loin que possible. C’est un vrai casse-tête pour la maîtresse, ça représente un boulot considérable… Mais chaque gamin y trouve son compte!
Mouai, bof, je sais pas…
Dit comme MrGirafe, ça ne semble pas être une mauvaise idée, mais en pratique:
comment on choisit les élèves lambda des élèves qui ont besoin de plus de boulot?
Si c’est aux notes, c’est sûr que ça risque d’en motiver certains à bosser pour se prendre un petit jour de vacances en plus…
Par contre, je me demande si j’aurais pas fait le contraire: rajouter une demie-journée pour ceux qui ont du mal, et garder le même système pour les autres…
Très sincèrement, je n’étais pas au courant de ça donc je réagis un peu à blanc: juste mes premières réactions.
Mais c’est sûr que ça me semble une idée bizarre quand même, personnellement ça ne me serait pas venu…
Pourtant, toute ma scolarité, j’ai plutôt fait partie des têtes de classe qui se fait chier en cours parce que c’est trop lent… Maintenant, est-ce que je serais resté tête de classe avec un jour d emoins? Sûr j’aurais aimé, mais est-ce vraiment un argument?
Bref je demande à voir, parce que là comme ça… Ca m’inspire rien de très très bon et j’ai plus l’impression que les arguments pours sont du même acabit que mes branlettes intellectuelles où j’essaye de démontrer tout et n’importe quoi (je fais du debating = joutes oratoires)…
No offence meant, of course.
Moi j’aime assez l’idée de la semaine de 4 jours pour le principe de pouvoir faire du sport ou d’autres activités. Personnellement, c’est vrai que ça m’arrangerait (d’autant plus qu’a priori nos gamins n’ont pas de soucis scolaires loin de là)
Par contre, deux problèmes se poseront pour la plupart des familles :
- le sport n’étant pas “organisé” par ou autour de l’école, il demande donc de la disponibilité au niveau des parents pour accompagner… Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot mais nous on fait 9h-18h (sans compter les temps de déplacement) 5 jours par semaine… donc c’est pas simple pour accompagner les gamins… Si c’est leur libérer du temps pour qu’il puisse jouer d’avantage à la console, je ne suis pas convaincue.
- le milieu associatif n’est pas assez fort pour accueillir tout le monde. Il y a un manque énorme de bénévoles (pas forcément que par manque de bonne volonté mais parce que quand on bosse, c’est difficile de se bloquer des heures…)
Bref, la semaine de 4 jours pourquoi pas mais il faut mettre en place de quoi en faire quelquechose…
Moi, j’aimerais qu’on m’explique comment le pays européen qui a le semaine scolaire le plus courte ou presque et la journée scolaire la plus longue ou presque en vient à concevoir l’idée de réduire encore cette semaine de travail.
Non, parce que déjà, un adulte qui passe 8h de son temps assis à son bureau, il n’est pas au top, mais un gamin de 8 ans qui passe 8h assis à son bureau, je ne comprends pas coment il peut assimiler réellement quelque chose. Une journée de 8h pour les gamins, c’est quand même déjà mettre en place un système d’exclusion non ?
… et dans le meme temps où on se plaint que les élèves ne savent plus lire ni écrire ni compter, où on diminue le nombre d’heures de cours, on rajoute constamment de nouveaux enseignements.
Madame Jocel1 me disait hier soir qu’il y aurait encore une nouvelle matière à enseigner (ca m’échappe là sur le moment, les instits’ au secours !..).
Alors si je résume : faut faire plus de sports, plus d’éveil (dessin, musique…), plus de sciences, plus maths, plus de francais, tout cela en moins de temps, en faisant de l’enseignement individualisé.
Ca me parait clair et simple ! Bon courage aux profs ! ![]()
Jocel1 dit:... et dans le meme temps où on se plaint que les élèves ne savent plus lire ni écrire ni compter, où on diminue le nombre d'heures de cours, on rajoute constamment de nouveaux enseignements.
Madame Jocel1 me disait hier soir qu'il y aurait encore une nouvelle matière à enseigner (ca m'échappe là sur le moment, les instits' au secours !...).
Alors si je résume : faut faire plus de sports, plus d'éveil (dessin, musique...), plus de sciences, plus maths, plus de francais, tout cela en moins de temps, en faisant de l'enseignement individualisé.
Ca me parait clair et simple ! Bon courage aux profs !
Tu as tout compris au problème!
J'ajouterai aux propos de Mme W2W, que les élèves, selon les programmes (ou un truc dans le genre) de mettent en place qu'1h30 d'étude de la langue par semaine.
Etude de la langue=grammaire, conjugaison, orthographe, etc...
La langue=le français.
J'en dis pas plus, Mme W2W le fera bien mieux que moi.
Ce que j'en dis pour ma part, c'est que j'ai du mal à comprendre (comme Jocel1) comment on peut faire de meilleurs élèves en enlevant des heures d'école.
Pour mémoire, A l'heure actuelle, il y a 144 jour d'école dans l'année scolaire, à partir de la rentrée 2008, il y aura 15 jours de moins, ce qui ne fait pas lourd.
Pour rappel, en gironde, la semaine à 4 jours existe depuis longtemps, mais en contrepartie, les vacances sont plus courtes (sauf Noel et peut-être les vacances estivales mais je n'en suis pas sûr, à confirmer donc).
Ce qui, AMHA, est tout à fait correct, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait amputer les jours de classe de 15 jours.
Il ne faut pas oublier non plus, qu'un gamin ne passe pas 8 heures par jours en classe, mais 6 heures (8h30- 11h30 et 13h30-16h30) avec 2 récréations.
Pour ce qui est du sport, il me semble qu'il existe encore l'USEP, que beaucoup de mairies (je ne dis pas toutes les mairies, attention!) proposent des activités sportives pour les enfants pour de très faibles participations.
M. W2W
Mais ils ont pas fini de se plaindre les profs? Hein? Non mais franchement.
Moi quand j’étais gamin, au moins j’étais embastillé dans une salle de cours, au mieux je me portais.
Si on part du principe qu’en plus on doit retenir 5% de ce qu’on apprend à l’école , bah je pense que les élèves n’en seront pas plus malheureux.
Voilà.
Maldo
La chasse au troll est ouverte ! ![]()
Maldoror dit:[...] Si on part du principe qu'en plus on doit retenir 5% de ce qu'on apprend à l'école [...]
Ah bon ?!? t'as des références pour confirmer tes dires ?
Tu parles de ton expérience personnelle peut être ?
Jocel1 dit:
Tu parles de ton expérience personnelle peut être ?
Quand on voit le nombre de conneries qu'il peut débiter en une journée, je pense que tu as trouvé la bonne réponse
Jocel1 dit:Maldoror dit:[...] Si on part du principe qu'en plus on doit retenir 5% de ce qu'on apprend à l'école [...]
Ah bon ?!? t'as des références pour confirmer tes dires ?
Tu parles de ton expérience personnelle peut être ?
Il me semblait avoir lu une étude là dessus, portant sur ce qu'on retenait parmi tout ce qu'on apprenait sous la contrainte.
A titre personnel la petite culture générale que j'ai, ce n'est certainement pas à l'école queje l'ai eu, entre l'instit qui me soutenait qu'il faisait plus froid au pôle nord qu'au pôle sud parceque le pôle nord, c'était au nord, et le prof d'histoire qui ne savait pas qui était barabas, j'en passe et des meilleures...
L'ecole sert à obtenir desdiplômes. Pour le reste, c'est du pipeau.
Maldo
Pour en revenir à nos moutons, enfin, nos chers élèves, et à la semaine de 4 jours, il faut être clair : la semaine de 4 jours ne se justifie aucunement d’un point de vue pédagogique/rythme scolaire, il s’agit uniquement de favoriser le confort des parents qui souhaitent partir en week-end dès le vendredi soir.
Jocel1 dit:Pour en revenir à nos moutons, enfin, nos chers élèves, et à la semaine de 4 jours, il faut être clair : la semaine de 4 jours ne se justifie aucunement d'un point de vue pédagogique/rythme scolaire, il s'agit uniquement de favoriser le confort des parents qui souhaitent partir en week-end dès le vendredi soir.
En tant qu'élève ayant connu la semaine des 4 jours, je persiste et signe, c'est bien mieux. Ca permet de dormir trois jours par semaine, et comme on est moins souvent enfermé avec des cons, on se sent plus épanoui.
Pour info, peu de parents partent en "week-end".
Maldo
Maldoror dit:[...]Il me semblait avoir lu une étude là dessus, portant sur ce qu'on retenait parmi tout ce qu'on apprenait sous la contrainte.[...]
Ah !... tout s'explique : t'as été frappé tout petit par tes instits !...
Pôv' p'tit !...
Maldoror dit:
En tant qu'élève ayant connu la semaine des 4 jours, je persiste et signe, c'est bien mieux. Ca permet de dormir trois jours par semaine, et comme on est moins souvent enfermé avec des cons, on se sent plus épanoui.
Maldo
C'est clair, l'ecole est une puanterie qui permet a des cons de s'emanciper et de promouvoir des idées putrides.
Pire encore, ca a permis d'apprendre a lire, ecrire, compter mais aussi et surtout reflechir, se cultiver etc...a des generations entieres.
C'etait sans aucun doute mieux avant quand chacun restait a sa place :
La meilleure pour ceux qui dirigent et pensent pour les autres et la deuxième pour ceux qui executent et travaillent pour les premiers.
Ps pour les modos : M. Phal a il y a quelques temps ecrit un topic sur les derives des sujets politiques. Je pense qu'il y a quelques trolls qu'il serait aussi temps de gerer car ca finit par gonfler.
Suffit de les ignorer systématiquement Al1.
Pour les cours supplémentaires, j’ai appris récemment qu’on devait maintenant enseigner et évaluer l’éducation aux premiers secours dès la maternelle. Cours précis, et évaluation concluant chaque cycle.
J’ai ainsi 5 matinées de 3 heures avec mes CM2 programmée pour cela les deux mois prochains.
Je ne suis pas contre, mais ca se rajoute au reste, bon…
Personnellement, je suis un peu déçu de la fin des samedis matins car on bossait bien les samedis matins, les mômes sachant qu’à 11h30, la journée est finie.
Sur le fond, l’idée de faire rester les élèves en difficulté plus longtemps pour les faire réussir me paraît douteuse, bien éloignée de la réalité de ce qui se passe dans les classes…
Réduire l’horaire des élèves a de mon point de vue d’enseignant de multiples finalités.
- abaisser le niveau d’exigence général pour obtenir 50 % d’une classe d’âge au niveau licence à moyen terme, comme le souhaite la technocratie européenne ; licence qui sera accordée à de nombreux illettrés je le crains.
- offrir aux enseignants du primaire une réduction d’horaire à défaut d’une augmentation de leur salaire : il est clair que cette histoire de soutien aux élèves en difficulté, c’est de la daube et que d’ici quelques années les deux heures libérées seront du temps libre ou du travail à la maison pour les instits (c’est ce qui s’est passé lors de la suppression du samedi après-midi en 1969).
- offrir encore aux enseignants du primaire qui le souhaitent la possibilité de donner des cours particuliers dans des boîtes privées ou individuellement et d’arrondir ainsi leurs fins de mois.
- réduire les dépenses liées au transport scolaire qui sont de lourdes charges pour les collectivités territoriales.
En tant que travailleur et comme la majorité de mes collègues je me réjouis de cette réduction des jours travaillés, car je vais économiser de l’essence, consacrer plus de temps à mes passions, etc.
En tant qu’enseignant je suis catastrophé. L’école primaire est devenue un fourre-tout incroyable dans lequel l’espace consacré au français et aux mathématiques se réduit d’année en année. La baisse du niveau n’est pas un mythe. Par exemple, l’orthographe et la grammaire ont été stigmatisées par toute une génération d’enseignants d’encadrement et de terrain. Le paradoxe c’est que ce sont les socialistes, défenseurs du peuple en théorie, qui ont réussi l’exploit de sabrer le système. La droite actuelle se cache derrière des discours de retour à l’âge d’or pour finir de couler le navire dans la pratique.
A l’Education nationale aujourd’hui, l’administration n’a à la bouche que les mots informatique, anglais, compétences, évaluation, objectifs. L’école étouffe sous le vocabulaire bouffi du management. Je vais écrire un livre sur toute cette merde. Beaucoup d’enseignants sont d’accord avec mon discours, mais 99% ferment leur gueule pour avoir un avancement correct au primaire ou un emploi du temps sympa dans le secondaire. Nous sommes des veaux comme les autres, mais pour nous c’est un peu moins grave car nos enfants iront en classe prépa.
J’arrête , je vais péter un boulon.
Dans les entreprises, parfois, il y a des “boites á idées”. Jamais dans les gouvernements… Et les réformes scolaires ne sont jamais proposées par des enseignants mais toujours soit par des fonctionnaires ou des conseillers qui ont peut-etre été profs, mais ne le sont plus depuis longtemps et ne sont de toutes manieres plus au fait du quotidien des profs.
Prof moi-meme, en lycée et en Hongrie, je ne comprends toujours pas comment il n’y a pas eu d’études comparatives sur les systemes scolaires européens pour voir les points forts et faibles de chaque pays. Cela donnerait peut-etre des idées…
Mais attention, je ne voudrais pas que l’on uniformise l’enseignement dans l’UE : chaque langue, chaque pays et meme chaque région a droit á sa spécificité, mais voir comment les autres font, cela peut donner des idées.
Ainsi en Belgique, l’enseignement primaire concerne les enfants de 6 á 12 ans. Il n’y a pas de cours le samedi, ni le mercredi apres-midi. En revanche, des activités (ré)créatives et sportives sont organisées pour les éleves qui le désirent le mercredi apres-midi. Mais il faut payer un peu pour cela. Mais ce n’est pas obligatoire.