Je réagis à chaud après la lecture de la news qui concerne le jeu de carte “numérique” Hearthstone.
Je suis assez ébahi par le concept, surtout par rapport au fait qu’on relie ça à un “jeu de société”.
Où est la convivialité ? Où sont le partage et l’échange ?
Alors OK, je sais qu’ici, pour certains, c’est moins le fait de faire partie d’une tablée que de “jouer” qui compte mais j’avoue avoir beaucoup de mal à concevoir le plaisir du jeu sans la nécessaire (pour moi) interaction directe et rapprochée : de celle qui permet de chambrer son adversaire/partenaire en vrais chairs et os de l’autre côté de la table, de celle qui donne parfois envie de mordre son pote de gauche qui a joué le coup fatal qui me fait perdre la partie, de celle encore qui permet de reparler quelques temps plus tard de cette super partie qu’on a faite…
Un bon ami a moi répète à l’envi : “ce n’est pas le jeu qui compte, ce sont les gens avec qui on joue !”
J’étais un peu sceptique la première fois que j’ai entendu ça mais à bien y réfléchir (et après quelques expériences formatives), je préfère largement bien rigoler autour d’un jeu pas très bien coté que de m’ennuyer ferme auprès du dernier As-de-Trac-Spiele-d’Or avec des gens neutres (ni pénibles, ni joyeux).
Pour en revenir à ce “jeu numérique”, je ne pense pas que je n’y comprendrai jamais l’intérêt au regard de ma perception du concept du jeu…
je rejoints ton idée sur les grande lignes, en tout cas pour beaucoup de jeux.
Malheureusement, je dois reconnaitre quand même que pour certains jeux de cartes avec beaucoup de manipulation et/ou règles, je suis parfois enclin à préférer la version dite “numérique”.
je pense à Dominion (qu’est ce que c’est chiant de mélanger, ranger et organiser les cartes) mais d’autres exemple existant sans doute
c’est sans doute pour ça que je privilégie les jeux de figurines, ou il n’y pour moi en tout cas, pas d’équivalent à manipuler les figurines, et le jeu vidéo ne vient prendre le relais que pour le côté solitaire du jeu.
Pendant longtemps, j’ai eu une opinion radicalement différente de la tienne.
Mon credo était : les personnes qui jouent pour le “fun” sont pénibles car nuisent à la qualité globale du jeu. En effet, leurs actions sont rarement rationnelles (donc difficiles à anticiper) et provoquent la victoire d’une personne sans toujours qu’eux même en soient conscients. Je trouvais que le mieux était d’aller sur Brettspielwelt car il était peuplé majoritairement de très bons joueurs.
Plus tard toujours dans l’idée de gagner j’ai appris à manipuler les joueurs les moins rationnels à mon avantage. J’essayais de comprendre et anticiper leurs actions, ce qui m’a parfois permis de gagner contre des joueurs plus forts que moi.
Encore plus tard, je me suis mis aux “jeux de fig”, la c’est clair que le fun fait partie du jeu. Encore beaucoup de calcul d’espérances, mais parfois des actions incroyables et l’on se prend au jeu.
Enfin, du jeu plus familial ou jouer pour gagner n’a que peu de sens. J’ai appris à aimer Looping Louis et quelques autres juste pour le plaisir de passer un moment ensemble.
Maintenant je dirais que beaucoup de choses dépendent simplement du contexte et de ce que l’on cherche. Le jeu pour la gagne à du sens et porte son propre plaisir, mais n’est pas le seul. Bref, chacun son truc.
Jokari dit:
Pour en revenir à ce "jeu numérique", je ne pense pas que je n'y comprendrai jamais l'intérêt au regard de ma perception du concept du jeu...
Ben en fait, le jeu de cartes numériques n'empêche pas de jouer aux autres jeux plus "physiques". Donc l'intérêt, c'est de passer un bon moment à S'AMUSER, sur ordinateur de la même manière qu'on peut jouer à Dominion autours d'une table. De la même manière ? Pas tout à fait : perte de convivialité et tout ça, c'est clair. Mais on a pas toujours une table et des joueurs sous la main.
Après, sont-ce des jeux de société ? J'en sais rien, et au final, à part savoir si une news sur un tel jeu doit apparaître sur ce site, ça n'a pas grand intérêt.
Jokari dit:
Je suis assez ébahi par le concept, surtout par rapport au fait qu'on relie ça à un "jeu de société".
Où est la convivialité ? Où sont le partage et l'échange ?
A vrai dire, le concept n'est pas nouveau. Comme toujours avec Blizzard, on repique ce qui marche chez les autres, et on met une tonne de chrome.
Il suffit de googliser "online TCG" ou "online CCG" pour en trouver des pelletés. A commencer par Magic lui-même qui a une version online officielle depuis une dizaine d'années et des softs officieux genre Apprentice (une espèce de VASSAL pour jeux de cartes) depuis sans doute aussi longtemps.
On est à l'intersection du jeu en ligne PvP (mmorpg, fps, rts..) et du jeu de cartes à collectionner. Deux types de jeux où le partage et l'échange ne sont pas foncièrement des valeurs centrales. Des jeux, oui. De plateau, si on veut. De société, probablement pas.
Ce qui est intéressant avec HearthStone, vu au travers du prisme de notre loisir à nous, c'est qu'un géant du jeu vidéo comme Blizzard diffuse un jeu basé sur des mécaniques qui ne sont pas celles du jeu vidéo, mais celle du jeu de plateau.
Un peu comme si Electronic Arts sortait un "Sim City - Wooden Cube".
Après, je n'ai pas le moindre espoir ou la moindre crainte que ceci ait un impact sur le jeu tel qu'on le conçoit sur TT. Je ne suis même pas sûr que Blizzard ait envie qu'il y ait un jour une version physique de ce jeu et répéter ce qui a pu exister avec WoW TCG (que m'évoquent irrésistiblement les premiers visuels de HearthStone).
Tu t insurges, mais je ne comprends pas ton stress. On ne parle pas de la fin du jeu de société, mais d une autre façon d y jouer. On est entre passionnés, et perso j ai pas des dispos pour faire des soirées entre potes aussi souvent que je le voudrais…
Donc cette alternative me convient très bien pour prolonger le plaisir, et non le remplacer. Enfin, pour moi, y a pas de débat a voir sur la question. Continu a vivre ta passion a ta façon
surtout qu’il y a d’autres jeux de ce genre,comme ceux des créateurs d’Ascension,qui ont fait un jeu de cartes exclusivement digital (mais dont trictrac n’a pas parlé il me semble).
c’est pas mal le digital pour certains jeux.
C’est pas mal aussi pour trouver des joueurs,et donc… y jouer.
Hadoken_ dit:
c'est pas mal le digital pour certains jeux.
C'est pas mal aussi pour trouver des joueurs,et donc... y jouer.
Justement est ce qu'il n'est pas la le problème, les joueurs n'essayent même plus de se rencontrer.
Il est de plus en plus dur de trouver nouveaux joueurs en dehors du cercle d'amis de base et cela peut etre justement parce qu'avec les nouveaux supports numérique on peut jouer partout, tout le temps,et avec n'importe qui. On le voit avec les tournois SW ou même le nombre de TTcien que l'on trouve sur BGA et ça ne risque pas de s'arranger. Meme les jeux vidéo était plus convivial il y a quelques années comparer a aujourd'hui ou l'on ne peut presque plus jouer a plusieurs sur une seul console et ou tout se passe sur les lives.
goreto dit:Hadoken_ dit:
c'est pas mal le digital pour certains jeux.
C'est pas mal aussi pour trouver des joueurs,et donc... y jouer.
Justement est ce qu'il n'est pas la le problème, les joueurs n'essayent même plus de se rencontrer.
Il est de plus en plus dur de trouver nouveaux joueurs en dehors du cercle d'amis de base et cela peut etre justement parce qu'avec les nouveaux supports numérique on peut jouer partout, tout le temps,et avec n'importe qui. On le voit avec les tournois SW ou même le nombre de TTcien que l'on trouve sur BGA et ça ne risque pas de s'arranger. Meme les jeux vidéo était plus convivial il y a quelques années comparer a aujourd'hui ou l'on ne peut presque plus jouer a plusieurs sur une seul console et ou tout se passe sur les lives.
C est pas le digital qu il faut incriminer a mon sens, mais la vie, famille boulot.
J etais beaucoup plus dispo il y a 10 ans, j aurais pu faire 4 soirées par semaine. Aujourd hui, entre nos taffs et famille, on arrive a 2 soirées par mois. Et ca c est un constat que beaucoup de gens font passé la trentaine, on a de plus en plus de mal a organiser des soirées a plusieurs.
Personnellement, je n’irais pas dire que ça n’a pas d’intérêt , si les gesn trouvent leur compte, tant mieux.
Après c’est vrai que faire un jeu autour d’une table, c’est justement l’occasion de se réunir autour d’une table autour d’une activité commune.
Alors oui, on peut se réunir autour dune table voire même d’un verre et juste parler mais c’est pas pareil si vous voyez ce que je veux dire.
Parfois, tu n’as rien à dire mais c’est pas pour autant que tu veux forcément être seul.
Malheureusement , je ne joue pas autant que je le voudrai même si j’adore ça , mais j’ai essayé certains jeux sur le PC, ça ne me donne pas envie de jouer, j’ai juste envie de cliquer et d’en finir au plus vite en fait.
Je suis bien content que des boites de jeux vidéos nous proposent ce genre de jeux de temps en temps. N’ayant pas en permanence des personnes chez moi pour jouer autour d’une table dès que je le désire, je vois l’arrivée de ce genre de jeux comme un plus.
Pour la convivialité, je peux m’éclater en jouant avec des amis via chat vocal comme je peux m’ennuyer avec les joueurs physiquement près de moi.
Et puis ce Heartstone me fait bien envie, j’espère être sélectionné pour la beta.
Même avis que les autres ; Quand l’envie de jouer est supérieur au temps dont on dispose, les versions en ligne sont bien pratiques pour assouvir son addiction.
Et puis la convivialité existe en ligne. J’en veux pour preuve l’excellente petit communauté de TT autour de TTA, ou le sieur Gnork, que j’ai découvert ici et avec qui j’ai bien du plaisir à jouer à Runewars, tout en discutant autour. Avec un chat certes, mais ça n’empêche pas la convivialité.
J’ai testé et apprécié pas mal de jeux de cartes en ligne du même genre. J’y voyais de nombreux avantages (échange entre joueurs facilité, rangement au top, petites anim’ rigolotes qui aident à entrer dans l’univers…) et puis j’ai tout arrêté.
Marre de me faire régulièrement insulter dans toutes les langues par des rigolos cachés derrière leurs écrans et qui ne me connaissent même pas.
Donc jouer en ligne, oui mais avec des personnes que je connais déjà et que j’apprécie (et dont je possède l’adresse postale pour aller leur casser la gueule des fois qu’il leur prendrait l’envie de m’insulter )
goreto dit:Hadoken_ dit:
c'est pas mal le digital pour certains jeux.
C'est pas mal aussi pour trouver des joueurs,et donc... y jouer.
Justement est ce qu'il n'est pas la le problème, les joueurs n'essayent même plus de se rencontrer.
Il est de plus en plus dur de trouver nouveaux joueurs en dehors du cercle d'amis de base et cela peut etre justement parce qu'avec les nouveaux supports numérique on peut jouer partout, tout le temps,et avec n'importe qui. On le voit avec les tournois SW ou même le nombre de TTcien que l'on trouve sur BGA et ça ne risque pas de s'arranger. Meme les jeux vidéo était plus convivial il y a quelques années comparer a aujourd'hui ou l'on ne peut presque plus jouer a plusieurs sur une seul console et ou tout se passe sur les lives.
Même constat...Ca fait chier.
Je préfère moi aussi largement jouer autour d’une table avec des amis mais c’est loin d’être facile tous les jours… Dans mon cas, plus que le temps, c’est ma position géographique et ma situation linguistique qui me posent problème. Vu que je suis entouré de gens de nationalités différentes, avec un noyau de Francophones joueurs très très limité, 2 pour le moment mais vu qu’ils bossent pour des boîtes nippones c’est dur de les voir, il m’est difficile de trouver suffisamment de joueurs pour nous poser autour d’une table et sortir un jeu.
Quand la barrière n’est pas linguistique (des Anglophones qui ne parlent pas un mot de japonais, des Japonais qui ne comprennent pas du tout l’anglais, etc.), elle est due au temps libre ultra limité de la plupart de mes amis qui voient dans les 40h de travail hebdomadaire avec le week-end libre de nombre d’Européens un emploi à mi-temps
Je joue pas mal sur tablette parce que ça me permet de trouver des joueurs et de pratiquer des jeux que je possède souvent aussi en version physique (Summoner Wars, pour n’en citer qu’un). J’ai aussi testé BGA et je suis très heureux de pouvoir jouer avec des êtres humains, même si j’ai du mal à me les représenter… et pour le moment, j’ai réussi à échapper aux insultes.
Je préférerai jouer autour d’une table, c’est évident, et je suis très envieux de voir le nombre de clubs et d’associations de jeux qui existent et sont actives en France, en Belgique ou ailleurs, mais malheureusement, je ne bénéficie pas d’un contexte aussi favorable au jeu.
Perso, je préfère jouer contre une IA que contre un autre joueur en ligne… Ca doit être culturel chez moi. Je me suis mis au JdP pour jouer avec des humains autour d’une table, et je ne conçois de jouer au JdP qu’en réel.
Donc c’est bien. Il en faut pour tout le monde. Je suis content que des éditeurs de jeux vidéos tels que Blizzard ou Ubisoft s’intéressent au JdP. Je suis content que des joueurs qui aiment ça puissent jouer en ligne. Mais ça ne m’intéresse pas, moi.
J’avais beaucoup joué à Eye of Judgment à l’époque sur PS3 (un jeu de cartes en réalité augmentée auquel on jouait online avec des adversaires du monde entier), et il faut dire que ça avait les avantages du JCC (collectionnite aiguë et plaisir de la manip de cartes) et pas ses inconvénients (difficulté à trouver d’autres joueurs aussi passionnés).
Après, pour du 100% virtuel, c’est autre chose… à voir !
Ce sujet soulève plusieurs points inintéressants.
- qu’est-ce qu’une bonne partie ? (le jeu, gagner ou l’interaction avec les autres)
- à quoi sert le jeu de société ? (passer du temps, être avec des amis, résoudre au mieux une situation, etc.)
- la mise à distance que provoque les jeux en ligne.
je pense qu’il y aura beaucoup d’approches différentes.
Pour ma part, malheureusement, je constate que la convivialité n’a pas attendu l’arrivée du support numérique pour disparaitre de certaines tables.
Mais ce n’est que mon avis et c’est un autre débat
Salut,
Pour moi, le seul intérêt du numérique est de pouvoir jouer à 6h du mat comme à 23h, d’où tu veux et quand tu veux et seul …
Sinon, je préfère également largement une partie à table à plusieurs, mais je ne crache pas sur un jeu numérique quand mes enfants sont couchés et que ma p’tite femme regarde plus belle la vie par exemple …
TS Léodagan dit:Perso, je préfère jouer contre une IA que contre un autre joueur en ligne... Ca doit être culturel chez moi. Je me suis mis au JdP pour jouer avec des humains autour d'une table, et je ne conçois de jouer au JdP qu'en réel.
Je préfère finalement aussi jouer contre une IA que contre un joueur réel en ligne, mais c'est plutôt pour une question de tempo: je sens toujours une pression quand je joue en ligne, on sent les joueurs au taquet à jouer leurs coups au quart de tour. J'ai essayé entre autre RFTG sur BGA c'était assez hallucinant des durées de parties d'à peine 5 minutes. J'avais à peine le temps de regarder mes cartes en main et celles posées que déjà soit je me faisais reprendre par l'adversaire pour me dépêcher, soit moi-même je me sentais de devoir jouer vite


Contre une IA, je retrouve ce tempo tranquille. Le temps n'est quasi que pour moi, l'ordi est quasi immédiat. Et puis l'ordi est très très très patient, du moins jusqu'à épuisement de batterie. Et là je me sens vraiment tranquille pour réfléchir à ce que je fais , comprendre ce qu'il se passe dans la partie et puis bien-sûr tenté des trucs improbable ou originaux et arrêter la partie pour en refaire une si je vois que c'était effectivement n'importe quoi
