Bravo aux gagnants ! supers jeux !!
étonnant de voir que ce sont 2 coopératifs qui l’emportent
Bravo à Augustus qui l’aurait bien mérité aussi et aux autres surement aussi vu qu’ils étaient sélectionnés
CROC, je suis cité dans les “phrases qui t’énervent”, donc je vais répondre. Pour ma part, je l’ai déjà dis j’aime beaucoup Augustus qui remplit parfaitement son contrat et est un très bon jeu qui fait avancer le monde du jeu de société auprès d’un public plus large. Cela n’empêche pas que je trouve Hanabi plus itnéressant.
Après les réactions que tu as pointées, loin d’être contre les autres jeux ou de vouloir les descendre, relèvent surtout de la surprise (pour moi en tout cas) d’internautes qui s’attendaient à voir triompher sans grosse surprise Augustus, justement, ce qui aurait été tout à fait mérité. Aucune dépréciation de mon côté, je salue juste l’originalité du choix qui va un peu à contre-courant de ce que je pensais.
Hadoken_ dit:Hanabi.
Je le savais !!! Ce jeu est tout bonnement excellent !
Bravo Mr Bauza !
Deux choix étranges, à mon humble avis.
Habani est charmant. C’est le genre de jeux qu’on sort pour montrer à tous qu’on peut faire un bon jeu simplement avec une bonne idée. Pas un SDJ, par contre. Je suis quand même content pour Antoine Bauza car son 7 Wonders méritait de gagner.
Legends of Andor est stupéfiant comme Kennerspiel. Un porte-monstre-trésor finalement assez traditionnel avec des scénarios intéressants. Pas méchant, mais certainement pas un jeu qui vise un public de joueurs.
13obscur dit:Après le Mölkky qui gagne la TTCup, le Spiel des Jahres pour Hanabi, je vois que la Lidja oeuvre fort bien dans les coulisses des concours.Euh Hanabi... ambiance...
Biohazard dit:Ca me fait chier, alors je le dit.La boîte d'Augustus est pleine de vide, mais grande et belle. Bref, un truc qu'on voit bien sur les étals, qui accroche l'oeil. Et comme le Spiel touche un %age sur les ventes (ou alors on m'a raconté des conneries, auquel cas je retire ma phrase citée et tout ce qui suit), je m'attendais à le voir gagner car plus vendeur, plus attrayant visuellement. Et aussi car plus abordable, mais s'il n'y avait eu que ce dernier critère, j'aurais continué à espérer pour Hanabi.
Je trouve curieux que la victoire (méritée) d'un jeu soit le prétexte de phrases de ce genre :
Au passage, je me réjouis de voir la finesse triompher sur le marketing.
Avec les recettes de sousous qui entrent en ligne de compte, Augustus était taillé pour le Spiel et je n'avais aucun espoir pour Hanabi.
Donc youpi.
beri dit:13obscur dit:Après le Mölkky qui gagne la TTCup, le Spiel des Jahres pour Hanabi, je vois que la Lidja oeuvre fort bien dans les coulisses des concours.Euh Hanabi... ambiance...
Certaines premières parties ont eu droit à un flot de paroles plus étendu que ce qui est préconisé dans les règles (on réduit au fur et à mesure que les joueurs connaissent les tenants et les aboutissants du jeu). Et bien, niveau ambiance, c'était plutôt pas mal.
Surtout quand 3 joueurs discutent du jeu du 4ème et qu'il capte rien, ni à l'échange, ni à l'indice qui lui est donné.

Bravo !
Tout simplement
13obscur dit:
il capte rien, ni à l'échange, ni à l'indice qui lui est donné.
et qu'il est assis en face d'un miroir... (situation vécue

Un peu surpris d’entendre ici qu’Andor n’est pas un jeu pour joueurs aguerris.
Je n’ai rarement vu un tel besoin d’optimisation dans un coopératif pour avoir une chance de gagner … Ce jeu, malgré des règles simples le rendant accessible à tous, est très difficile à maîtriser.
Et bravo à Hanabi, qui le mérite vraiment !!
ReiXou dit:Elfenland, Aventuriers du Rail, de ?
Dominion, Kingdom Builder, de ?
Soit tu connais pas les auteurs des jeux en question, soit tu te fous de ma gueule,
J'opte pour la seconde option, qui n'est pas franchement sympatique... è_é
J'ai dit ça de tête, je ne suis pas allé vérifier, c'était pas pas la peine d'être condescendant...
Au final, ça fait quand même de lui le 3ème à avoir un doublet, ce qui reste très honorable.
Content que Hanabi ait gagné, pas fan du jeu en lui même mais je concède qu’il est très original et comprends pourquoi il plait, et surtout ça m’aurait vraiment fait … qu’Augustus, que je trouve vraiment … lui vole la place !
YoshiRyu dit:ReiXou dit:Elfenland, Aventuriers du Rail, de ?
Soit tu connais pas les auteurs des jeux en question, soit tu te fous de ma gueule,
J'ai dit ça de tête, je ne suis pas allé vérifier, c'était pas pas la peine d'être condescendant...
Au final, ça fait quand même de lui le 3ème à avoir un doublet, ce qui reste très honorable.
Soit on trouve ça drôle et tu peux essayer d'avoir de l'humour...
Dieu que les gens sont sérieux parfois!
YoshiRyu dit:ReiXou dit:Elfenland, Aventuriers du Rail, de ?
Je ne suis pas condescendant (ça doit être l'effet forum) j'ai juste livré ça à ta réflexion (vu que Vaccarino a gagné 2 fois sur les 4 dernières années).
Après si tu prends les allemands, les vainqueurs multiples sont plusieurs (de mémoire : Teuber, Kramer, Kiesling, Seyfarth - remarque y en a peut-être pas tant) encore plus si tu comptes ceux qui, comme Antoine, ont gagné dans plusieurs catégories (Knizia, Randolph, les Brands, de mémoire).
Mais oui ça reste un club fermé.
OK pour l’effet forum, passons.
J’avais précisé “non-allemand”, les allemands qui ont doublé le prix, y’en a effectivement quelques uns, mais ça date d’une époque où il n’y avait que eux et où en plus il y avait beaucoup moins d’auteurs, c’est logiquement beaucoup plus difficile de décrocher un spiel aujourd’hui, alors deux…
YoshiRyu dit:OK pour l'effet forum, passons.
J'avais précisé "non-allemand", les allemands qui ont doublé le prix, y'en a effectivement quelques uns, mais ça date d'une époque où il n'y avait que eux et où en plus il y avait beaucoup moins d'auteurs, c'est logiquement beaucoup plus difficile de décrocher un spiel aujourd'hui, alors deux...
En fait, je réagis vite sur ces sujets parce que tous les ans, on a tout un tas de contre verités sur le Spiel.
A l'époque il n'y avait pas que eux du tout. Le premier gagnant est David Parlett, dès les premières années il y a des italiens, des américains, des anglais ...
Après il y a toujours plus d'auteurs allemands édités en Allemagne, c'est sur.
Mouais, plus de la moitié des primé des deux premières décénies du Spiel sont des allemands quand même (je dit ça à la louche, j’ai pas compté hein).
Je me joins à la farandole de louanges pour Hanabi, un excellent jeu plein de finesses !
Très content pour Hanabi qui est un jeu exceptionnel. J’aurais pourtant tout misé sur Augustus que j’aime aussi mais nettement moins.
vincelnx dit:beri dit:OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!!!! Vindieu d'vindieu d'vindieu, enfin une reconnaissance méritée pour ce jeu énoooooooooooooooooooorme !!!!!!
Board Game Arena va peut-être ENFIN se décider à nous le mettre en ligne !!!!!
J'ai voulu l'acheter en boutique il y a une semaine et on me l'a déconseillé, en me disant que c'est un jeu pour les gosses, j'aurai pas du écouter le vendeur, je le sens
Change de boutique.

Ce soir, à Cannes, c’est quenelle à la berlinoise.
Sont farceurs, ces allemands