et le Spiel des Jahres est...

2 jeux coopératifs pour le spiel, je suis un peu :?
Après je ne savais le succès de Hanabi en Allemagne.
Jeu bon et malin mais … coopératif quoi.

Assez surpris de la victoire de Hanabi par son format mais aussi je trouve par l’exigence du jeu : si la plupart des autres (Kingdom builder, dominion, Qwirkle, dixit …) peuvent se jouer assez sérieux, ils peuvent aussi de pratiquer en dilettante. Pour Hanabi, je trouve que c’est un jeu où on doit être forcément concentré (ce qui fait d’ailleurs que je ne le sors pas si souvent que ça). Donc surpris oui, mais très content :D car c’est effectivement un jeu très original, un vrai coopératif durant lequel il y a toujours plein de choses qui se passent et une grand complicité qui s’installe (ou qui finit en engueulade quand il y a un boulet qui jette le dernier 2 bleus alors qu’on lui avait fait comprendre qu’il fallait le garder :mrgreen: ). Il ressemble pour ça et dans un autre domaine à Skull&Roses : règles très épurés mais pour des sensations pourtant très riches. Je suis toujours admiratif de ces prouesses, plutôt que par celles des jeux meringues dont on a tendance à nous abreuver (même Augustus a tendance a l’être, pourtant un excellent jeu au passage, un peu trop souvent rangé dans le “familial sans intérêt”)
Que de chemin parcouru en tout cas par Hanabi depuis sa cohabitation avec Ikebana (bon jeu, vite oublié pour avoir le défaut d’un petit manquer d’originalité, surtout à côté de son frère) chez les XII singes qui l’ont lancé jusqu’à la reprise par Cocktail games et la diffusion plus large de cette petite pépite. Bravo à tout cette chaîne et bien sûr à Antoine Bauza

ocelau dit:Pour Hanabi, je trouve que c'est un jeu où on doit être forcément concentré (ce qui fait d'ailleurs que je ne le sors pas si souvent que ça). Donc surpris oui, mais très content :D

Pas mieux. Je pense aussi que le format pourrait faire "espérer" un autre type de jeu. Et j'ai souvent imaginé les personnes qui achètent ce jeu en croyant acquérir un party-game. Mais Hanabi, aussi atypique soit-il, est une très belle réussite épurée, couronnée par le prix aujourd'hui. J'apprécie aussi beaucoup l'aspect coopératif gommant ici un peu l'effet de leader, puisqu'on a besoin de tous les joueurs et de toutes leurs informations.

Cher Monsieur Seito,

Seito dit:Ce soir, à Cannes, c’est quenelle à la berlinoise.
Sont farceurs, ces allemands

Ha, pourquoi ? Avez-vous vous eu en main la version allemande de “Hanabi” ? C’est amusant, “Hanabi” n’a pas eu le cocktail d’or non plus, c’est quenelle chez Cocktail Games aussi ? :lol:
Il est amusant de lire certains commentaires et de les comparer à ceux d’ici (je suis encore à Berlin pour quelques heures). :D Il est amusant de voir que quand Andor à gagné l’As d’Or on a reprocher un jeu trop “gros”, et que la on lui reproche d’être pas assez gros pour le Keiner :lol:
Moi, je ne joue pas à “Hanabi”, parce que ce n’est pas mon type de jeu du tout, mais force est de constater que le jeu de Monsieur Antoine a quelques choses qui a fait mouche ici, en Allemagne, et je pense maintenant qu’il va faire mouche partout si effectivement les femmes l’approuvent comme elles ont eu l’air de l’approuver ici (en Allemagne)…
Et je me dis que malgré le fait d’être le nez dans les jeux du matin au soir, on peut passer à côté du potentiel d’un jeu, ce qui est mon cas sur “Hanabi”, et je le reconnais sans peine ni honte… Les autres jeux ne sont pas moins bien, le Jury a récompensé le jeu qui leur semble le plus intéressant à récompenser à un moment M, avec leurs critères et leurs conscience, et Monsieur Antoine mérite ce prix.
Maintenant, il faut qu’il bosse. Oui. Pour gagner le Kinder, comme ça il sera le premier à avoir les 3 ! :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Maintenant, il faut qu'il bosse. Oui. Pour gagner le Kinder, comme ça il sera le premier à avoir les 3 ! :kwak:

Il y travaille, il ne manque que quelques années à son futur playtester favori pour cela :P
Bon retour!

Bravo !
Jeu essayé ce weekend, il est vraiment très bon, épuré et plein d’astuce.
Maintenant il va se vendre par palettes :^:

Dire que Béri et moi le disons depuis des mois que ce jeu est une tuerie! :roll:
Bravo à Antoine et à Matthieu! :D

Monsieur Phal dit:
Et je me dis que malgré le fait d'être le nez dans les jeux du matin au soir, on peut passer à côté du potentiel d'un jeu, ce qui est mon cas sur "Hanabi"

Mais sur la première TTTV du jeu vous n'aviez pas l'air concentré. Et puis la configuration à 2 joueurs + 2 joueurs fictifs n'est pas la meilleure à Hanabi.

J’adore Augustus, et je n’aurai pas crié au scandale si ce jeu avait gagné, mais Hanabi, c’est un des jeux les plus originaux créé lors de ce millénaire( :P ) !

Alors bravo à Hanabi et son créateur !
Mr Bauza est vraiment un génie !

Hanabi est un très bon jeu coopératif, mais on ne peut pas le classer parmi les jeux d’ambiance, qui sont quand même les jeux qui mettent de l’ambiance.
Ce serait plutôt un jeu de déduction, famille de jeux à ambiance calme.
Le petit format et la durée de partie courte ne suffisent pas à caractériser un jeu comme un jeu d’ambiance.
La Lidja ne peut donc pas le revendiquer comme l’un des siens.

J’y vais de mon petit commentaire pour féliciter Mr Antoine Bauza, Cocktail Games et XII Singes pour cette consécration.
Hanabi est un jeu qui le mérite par son originalité et j’adore y jouer donc…

Pikaraph dit:Bravo !
Jeu essayé ce weekend, il est vraiment très bon, épuré et plein d'astuce.
Maintenant il va se vendre par palettes :^:

En France, il me semble que ça reste une bonne vente (enfin, dans ma boutique, c'est déjà un carton depuis pas mal de temps).

J’ai une question d’ordre technique par rapport au Spiel.
Est-ce que le logo est applicable sur les éditions de Coktail Games et les XII Singes ou est-ce que le Spiel ne récompense que la version de l’éditeur allemand?
Par exemple, j’avais le souvenir que le logo ne pouvait être appliqué si lors d’une réédition un élément graphique du jeu ou d’une règle était changé.
Comme les règles liées au logo semblent strict, il me semble donc que si le Spiel récompense la version d’Abacus, elle ne récompense pas les autres versions.
Me trompe-je?

TS Léodagan dit:Dire que Béri et moi le disons depuis des mois que ce jeu est une tuerie! :roll:

Oui mais aucun de vous deux n'est Champion du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bobdju dit:J'ai une question d'ordre technique par rapport au Spiel.
Est-ce que le logo est applicable sur les éditions de Coktail Games et les XII Singes ou est-ce que le Spiel ne récompense que la version de l'éditeur allemand?
Par exemple, j'avais le souvenir que le logo ne pouvait être appliqué si lors d'une réédition un élément graphique du jeu ou d'une règle était changé.
Comme les règles liées au logo semblent strict, il me semble donc que si le Spiel récompense la version d'Abacus, elle ne récompense pas les autres versions.
Me trompe-je?

Ha oui, bonne question.
Cela dit, je pense (on est dans le domaine de la supposition donc, je préfère insister) que, même si ce n'était pas prévu par le SdJ (mais j'en doute), si Cocktail Game mettait le logo sur ses boîtes, personne ne leur en voudrait (du moins s'ils reversent le petit pourcentage qui va bien au SdJ)

Le logo se trouve sur Les Colons ou Les aventueriers du rail. Donc pas de soucis à priori la dessus.

ReiXou dit:Le logo se trouve sur Les Colons ou Les aventueriers du rail. Donc pas de soucis à priori la dessus.

Bonjour ReiXou,
Tu veux dire que Filosofia avec les nouveaux graphismes a pu conserver le logo du Prix sur la boîte?
gggimli dit:
TS Léodagan dit:Dire que Béri et moi le disons depuis des mois que ce jeu est une tuerie! :roll:

Oui mais aucun de vous deux n'est Champion du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est qu'une question de distance...

Une petite question certainement tes naïve dans cette période de liesse : comment Hanabi peut-il être éligible au Spiel alors que je l’ai dans ma ludothèque depuis qq années ? Je croyais le Spiel réservé aux nouveaux jeux …pourrions -nous imaginer la réédition de Intrigue à Venise remporter le prochain Spiel ?

STARTREK dit:Une petite question certainement tes naïve dans cette période de liesse : comment Hanabi peut-il être éligible au Spiel alors que je l'ai dans ma ludothèque depuis qq années ? Je croyais le Spiel réservé aux nouveaux jeux ...pourrions -nous imaginer la réédition de Intrigue à Venise remporter le prochain Spiel ?

réponse simple : si le jeu est depuis effectivement longtemps dispo en France au moins, ce n'est que depuis l'année dernière qu'il est sur le marché allemand. C'est sans doute dû au fait qu'il est resté quelques temps chez les XII singes avant d'être repris par Cocktail game, éditeur plus à même de gérer une plus large diffusion notamment par l'entremise de Abacus Spiele pour le marché allemand (même si je ne crois pas qu'il y est de lien direct entre CG et AS).