Et le tarot, dans tout ça ?

xavo dit:Euh...ca marche comment du tarot duplicate concrétement ?

Concretement tu as X donnes pré-distribuées et les notes se font en comparatif. A chaque table tu es soit attaquant, soit défenseur.

Si tu es attaquant tu marques des points si tu as fait mieux que les autres attaquants à la même table. Pareil pour la defense (sauf que les 3 defenseurs d'une table marque pareil). La reussite et la chute d'un contrat n'ont alors qucune importance. Il s'agit juste, par exemple, de moins chuter que les autres.

Ce systeme est utilisé pour pas mal de jeu (Scrabble, Bridge, ...) et même s'il ne supprime pas tout le hasard, il marche bien (= ce sont les meilleurs qui gagnent, souvent les même).

ReiXou dit:....

C'est à dire qu'il n'y a pas la phase d'enchère ?

Blue dit:
ReiXou dit:....

C'est à dire qu'il n'y a pas la phase d'enchère ?

Il y en avait avant (le preneur avait le choix entre garde, garde sans et contre) mais maintenant au plus haut niveau, le contrat de garde est obligatoire.

(je suppose que d'autres tournoi donnent le choix du contrat).

Pour le coup, je suis sur que je ne m'amuserais plus au tarot juoé comme ceci :?

Merci pour ces renseignements

Blue dit:betoneur...

Par chez nous on dit serrurier !
Le plus gros défaut du tarot, c'est que, si on joue avec des serrurier, le jeu perd pas mal de son aspect.
Phrases entendues à 5 : 'Mais non, j'avais que 3 rois et un seul bout donc je préfère qu'on m'appelle !'
'Avec 2 rois, le 21 6ème et une coupe j'aurais du garder ? contre ? T'es sur ?'
Sinon, je rejoinds les avis comme quoi le tarot à 4 est stratégique mais il y a un fun/bluff indéniable à 5.

quand on aime vraiment le tarot, on joue à 4 et ce n'est pas nouveau les tournoi en duplicate ( on en organisait quand j'étais à la fac...et bien avant évidemment) et pour rire avec des amis on peut jouer à 5 .
mais comment ce fait-il qu'autant de joueurs de jeux assez tactiques, stratégiques..., ne comprennent pas que la donne ne fait pas tout!
et dans tous les autres jeux aussi alors??
heureusement il y en a au moins un qui déend le vrai tarot : reixou
:)

Gargamel007 dit:
Phrases entendues à 5 : 'Mais non, j'avais que 3 rois et un seul bout donc je préfère qu'on m'appelle !'

La pire que j'ai vue :
"Bah, je n'avais que le 21 et 14 atouts.. .Je peux pas prendre sans points..."
:shock:

moumoune dit:...

Il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est un jeu et fait pour s'amuser...

Ca m'amuse de jouer à 4, mais ça m'amuse aussi de jouer à 5, ce n'est pas le même jeu, c'est tout :p.

moumoune dit:quand on aime vraiment le tarot, on joue à 4 et ce n'est pas nouveau les tournoi en duplicate ( on en organisait quand j'étais à la fac...et bien avant évidemment) et pour rire avec des amis on peut jouer à 5 .
mais comment ce fait-il qu'autant de joueurs de jeux assez tactiques, stratégiques..., ne comprennent pas que la donne ne fait pas tout!
et dans tous les autres jeux aussi alors??
heureusement il y en a au moins un qui déend le vrai tarot : reixou
:)

C'est quoi le "vrai" tarot? Pour moi le vrai tarot c'est à 5. Et le fait de jouer sans enchères à 4 dans les tournois ne fait que renforcer ma conviction! A 4 sans enchères ça devient un "bête" jeu de cartes. Si tu comprends le maniement de la carte tu seras bon au tarot joué de cette manière comme tu seras bon au bridge ou à la belote. Par contre il ne suffit pas d'être un bon joueur de carte pour bien jouer au tarot à 5 (ça aide quand même hein ;-)): il faut aussi bluffer, oser prendre des risques, connaître un peu la psychologie des adversaires...bref c'est plus fun quoi :-)

Au bridge, le bluff fait aussi partie du jeu de la carte. Et au tarot, c'est pareil (à moindre échelle quand même je trouve). Donc le tarot à 4 ne se résume pas à un simple poussage de cartes. :wink:

Avant je disais pareil : le tarot ca se joue a 4 et pour rigoler à 5. Comme beaucoup d'entre nous, j'en ai fait des soirées tarot. J'ai continué a affirmer cela jusqu'au jour ou justement je me suis mis a jouer a d'autres jeux et j'ai compris que c'était pas si simple que ça.
A 4, le jeu est certainement moins chaotique qu'a 5, mais la donne est importante (personne n'a dit qu'elle faisait tout). Si tu passes toutes une soirée sans avoir de jeu (ce qui est courant pour au moins une personne à la table), tu ne gagnes pas (sauf si les autres se plantent tous, ce qui arrive). Si tu as du jeu toute la soirée et si tu le joue correctement, tu gagnes quelques soit la qualité de la défense. Y'a bien une zone d'incertitude où le jeu prend toute sa valeur car défense et attaque sont équilibrées mais elle est selon moins bien trop faible et ne concerne qu'une minorité de main.
Du coup, le tarot à 5 me semble bien plus interessant. Le jeu est bien plus ouvert et même avec des mains pourries, tu peux gagner. En plus, le jeu d'équipe se construit aussi bien en défense qu'en attaque et on peut jouer avec l'inconnue des premiers plis quand a savoir qui a été appelé. Certes, je ne joues pas en tournoi (enfin je rapelle qu'il y a des tournois de monopoly) mais il n'en demeure pas moins que je suis aujourd'hui bien revenu sur cette idée toute faite que le tarot, ca se joue a 4 si on veut y jouer serieusement.

Le tarot à 4 est certainement plus tactique, mais le traot à 5 est plus fun et, surtout, différent de tous les autres jeux de plis, et c'est ce qui fait son charme.

Sinon, je signale à tous les amateurs de tarot et de Cosmic Encounter que l'on peut fort bien jouer au tarot à 6 avec un Zilch. Le Zilch fonctionne comme celui de Cosmic : il ne reçoit pas de cartes mais, à chaque donne, note secrètement le nom d'un autre joueur avant que les cartes ne soient distribuées. Il peut ensuite regarder tous les éléments de jeu (chien, rois à appeler, cartes encore en main des joueurs, situation du petit...) et donner, publiquement ou secrètement, toutes les informations de son choix, vraies ou fausses, aux joueurs de son choix. La seule information qu'il n'a pas le droit de donner est le nom du joueur qu'il a choisi. Il marque la moitié des points, positifs ou négatifs, du joueur choisi. On peut garder le même zilch pour toute la partie, ou en changer à chaque donne.
Si vous trouvez déjà le jeu à 5 trop incontrôlable, évitez cette variante.

bruno faidutti dit:Le tarot à 4 est certainement plus tactique, mais le traot à 5 est plus fun et, surtout, différent de tous les autres jeux de plis, et c'est ce qui fait son charme.
Sinon, je signale à tous les amateurs de tarot et de Cosmic Encounter que l'on peut fort bien jouer au tarot à 6 avec un Zilch. Le Zilch fonctionne comme celui de Cosmic : il ne reçoit pas de cartes mais, à chaque donne, note secrètement le nom d'un autre joueur avant que les cartes ne soient distribuées. Il peut ensuite regarder tous les éléments de jeu (chien, rois à appeler, cartes encore en main des joueurs, situation du petit...) et donner, publiquement ou secrètement, toutes les informations de son choix, vraies ou fausses, aux joueurs de son choix. La seule information qu'il n'a pas le droit de donner est le nom du joueur qu'il a choisi. Il marque la moitié des points, positifs ou négatifs, du joueur choisi. On peut garder le même zilch pour toute la partie, ou en changer à chaque donne.
Si vous trouvez déjà le jeu à 5 trop incontrôlable, évitez cette variante.

Mort de rire

Il faut absolument qu'on essaye ça ce week-end !!

Potrick dit:
Bref, joueurs de plateau, le tarot, l'aimez-vous ? (et sinon, pourquoi ?)

Oui j'l'adore, c'est mon amour, mon trésor !

(une chance non ? j'ai évité le pourquoi du sinon) :)

remy lee ?

Anonymous dit:
Potrick dit:
Bref, joueurs de plateau, le tarot, l'aimez-vous ? (et sinon, pourquoi ?)

Oui j'l'adore, c'est mon amour, mon trésor !
(une chance non ? j'ai évité le pourquoi du sinon) :)

Sorry ... c'était moi l'invité
Sergi

xavo dit:Du coup, le tarot à 5 me semble bien plus interessant. Le jeu est bien plus ouvert et même avec des mains pourries, tu peux gagner. En plus, le jeu d'équipe se construit aussi bien en défense qu'en attaque et on peut jouer avec l'inconnue des premiers plis quand a savoir qui a été appelé. Certes, je ne joues pas en tournoi (enfin je rapelle qu'il y a des tournois de monopoly) mais il n'en demeure pas moins que je suis aujourd'hui bien revenu sur cette idée toute faite que le tarot, ca se joue a 4 si on veut y jouer serieusement.

Que cela est bien dit! :D

xavo dit:
A 4, le jeu est certainement moins chaotique qu'a 5, mais la donne est importante (personne n'a dit qu'elle faisait tout). Si tu passes toutes une soirée sans avoir de jeu (ce qui est courant pour au moins une personne à la table), tu ne gagnes pas (sauf si les autres se plantent tous, ce qui arrive). Si tu as du jeu toute la soirée et si tu le joue correctement, tu gagnes quelques soit la qualité de la défense. Y'a bien une zone d'incertitude où le jeu prend toute sa valeur car défense et attaque sont équilibrées mais elle est selon moins bien trop faible et ne concerne qu'une minorité de main.

C'est sûr que pour gagner au tarot à 4 en donne libre (c'est à dire non duplicatée), il faut du jeu. Mais prend un tournoi (moyen!) de 100 personnes; mettons que 10 ou 20 vont avoir beaucoup de jeu pendant toute le tournoi. Ben, ceux-là vont sacrément se tirer la bourre pendant toute la soirée pour terminer à la première place. Même avec beaucoup de jeu, tu fais une erreur dans la soirée (tu perds une donne comme preneur, alors qu'en jouant bien, tu aurais dû passer) et tu es hors-course pour le podium, parce que les meilleurs de ce soir là n'auront pas fait d'erreur. Ca met un enjeu formidable sur toutes les donnes.

Pareil si tu es en défense. OK, avec un jeu ultra-béton, le preneur va toujours passer. Dans tous les autres cas, même avec un bon jeu chez le preneur, mettons 2 bouts 7èmes et un roi, le contrat peut toujours chuter ou passer: ça va vraiment se jouer sur les façons de jouer des défenseurs et du preneur. Là aussi, presque toutes les donnes sont intéressantes !

"Le tarot à 5 est au tarot à 4,
ce que La Crique des Pirates est à Euphrates & Tigris"
Confucius

J'aime bien ta signature :lol:

Ben merci Reixou :wink:

Je dirai même plus !

En tournoi en donne libre, je m'amuse, même quand j'ai peu de jeu (bon, faut pas exagérer, quand même pas RIEN DU TOUT de la soirée !). J'essaie de faire le max avec ce que j'ai. Une donne peut vraiment basculer sur pas grand chose. Si la défense trouve tout de suite la bonne ligne de jeu et reste bien concentrée, beaucoup de jeux d'attaque chutent.

Si avec pas grand chose, j'arrive à terminer dans le 1er tiers et à ramener une saucisse (ou un vacherin), ben je suis heu-reux !

:roll: :roll:

Potrick
Taroprosélyte