[Tarot Nouveau]
Je joue au tarot depuis une paire d'années et aux jeux de plateau depuis peu.
Vous me direz: "Quoi de plus ludique que le tarot "
C'est bien vrai, ça, à la fois stratégique et très interactif. Règles très simples. une partie dure 10 minutes, mais on peut y jouer jusqu'au bout de la nuit...
Bref, joueurs de plateau, le tarot, l'aimez-vous ? (et sinon, pourquoi ?)
Potrick
(joueur de tarot échoué sur Tric Trac )
je suis un grand fan
un de mes jeux préférés
A 4 joueurs avec les vraies règles (pas de "Pousse", et bien évidemment pas d'appel au Roi), c'est très bien ; dans toutes les autres configurations... c'est affligeant !
bah je prefere Gang of Four
Le tarot a ce plus qu'il ne vise pas la meme population a 4 et a 5.
A 5, c'est divertissant mais pas strategiquement gratifiant.
A 4, c'est plus subtil car beaucoup moins chanceux.
J'aime bien les deux mais je prefere les jeux à annonces vraiment
complet comme la belote coinchée ou le bridge. Quand on connait bien ces jeux, le tarot fait office de jeu d'initiation. Reste que ce type de jeu n'est pas aussi accessible que le tarot.
--
Renaud.
Oui, oui, je voulais dire à 4, bien sûr, et avec les règles officielles, sinon
Le tarot comme initiation à la belote coinchée ?
Aaaaargh !
J'aimais assez le bridge, mais le choix d'une stratégie optimale pour le jeu de la carte est un peu trop basé sur le calcul des probabilité pour mon goût... Houlala, la grosse excuse!
Bien mieux que tout cela et dans la même catégorie : le "jeu de l'hombre" (jeu pour 3 joueurs et ancêtre du bridge)
http://perso.wanadoo.fr/ph.lalanne/hombre.htm
un des + : le pouvoir des 3 matadors (atouts particuliers)
De l'hombre est venu le quadrille (hombre à 4), suivi du médiateur, du whist, du boston et du bridge.
Potrick dit:Bref, joueurs de plateau, le tarot, l'aimez-vous ? (et sinon, pourquoi ?)
A Montpellier, dans nos [pub]soirées jeux Strata'j'm du jeudi soir à 20h30 à la Brasserie du Dôme[/pub], toutes les premiers jeudi du mois sont consacrés au tarot, qu'on joue indifféremment à 4 ou à 5 (en fonction du nombre de personnes présentes).
Et il m'arrive fréquemment d'y rejouer le vendredi soir.
Donc, oui, j'aime le tarot.
J'y ai joué mais les jeux de plis ont tendance à m'ennuyer. Et je préfère incontestablement y jouer à 5 (et le dernière fois que j'ai lu une règle de tarot, il y avait une enchère sous la garde). A 4, le hasard du chien m'a toujours laissé pantois.
Juste en dessous du bridge, le tarot est le jeu de plis le plus ardu.
Les belote, whist, Njiet, Mu, Dr J&M.H, Stichen et autres sont pécadilles à coté de ces 2 monstres.
Mais j'avoue qu'il est difficile de s'en rendre compte lorsque l'on y joue pépère entre potes. Affrontez un jour des mutants qui comptes systématiquement toutes les cartes tombées, qui comptes tous les points engrangés et vous verrez que c'est énorme.
(énorme : c'est le nombre de point qu'ils marquent par rapport à vous - genre 4000 pts au bout de 15 maines)
Le tarot est un jeu assez déterministe, dès que tu as ton jeu en main et que l'annonce a été faite tu sais comment ça va finir. Il y a toujours un petit quelques chose à faire, même avec un jeu ordinaire, mais on a vite fait le tour du jeu.
Cebru dit:A 4 joueurs avec les vraies règles (pas de "Pousse", et bien évidemment pas d'appel au Roi)
Tout pareil. Ca me rappelle mes années de fac et mon lundi entièrement consacré au tarot (de 9h à 17h non stop...)
Je suis assez d'accord sur le fait qu'a 4 joueurs une grande partie du jeu est jouée à la donne. Il y a bien quelques mains sympas à jouer car plus difficile à passer mais c'est loin d'être la règle.
A 5, je crois le jeu un peu plus ouvert et pas moins riche pour autant. Il est tout a fait possible de prendre avec peu de cartes. L'interaction réussie avec son partenaire permettant de combler le handicap du point de vue des cartes.
C'est un jeu familial & convivial... ma famille et mes amis savent & aiment y jouer et c'est déjà pas mal !
xavo dit:Je suis assez d'accord sur le fait qu'a 4 joueurs une grande partie du jeu est jouée à la donne. Il y a bien quelques mains sympas à jouer car plus difficile à passer mais c'est loin d'être la règle.
Xavoooooooooo . Non ! Rien n'est joué à la donne. Je dirai même qu'au contraire, le même preneur va passer 90 % de ses jeux contre une défense amorphe et 30 % de ces jeux contre une défense qui s'entent bien et se comprend.
Les bons joueurs sont de bons défenseurs. Il est TRES difficile de faire son coup. Pour ceux qui veulent se perfectionner, il existe une bonne literrature (quoique peu nombreuse) sur le tarot.
J'ai une page qui y est consacré sur mon site. La page du Tarot
Les livres cités (à part le premier, assez daté) sont excellent. Le dernier (les 100 parties) est le meilleur pour les joueurs ayant déjà de la bouteille et peut vous faire passer un cap.
ReiXou dit: Rien n'est joué à la donne.
La prochaine fois que je passe a Grenoble, on joue au tarot et tu me montres comment on gagne avec un bout (hors 21), 6 atouts et 14 points de tête ! Ce qui est déjà un bon jeu.
xavo dit:La prochaine fois que je passe a Grenoble, on joue au tarot et tu me montres comment on gagne avec un bout (hors 21), 6 atouts et 14 points de tête ! Ce qui est déjà un bon jeu.
Ben si tu veux, moi , avec l'excuse 6é ou le Petit 6é, et avec 14 points de tête (ça veut dire un mariage + un roi, c'est ça ?), je me fais tout petit et je ferme ma gueule, sauf si vraiment je joue contre des margoulins
ben moi aussi. et pourtant statistiquement c'est honorable comme main. c'est pour cela que je dis qu'une bonne partie du jeu se joue a la donne.
J'adore ! C'est sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué.
Pas d'accord du tous pour le coup de jeu d'initiation par rapport à la coinche...