SuperDéfi dit: A 5, c'est divertissant mais pas strategiquement gratifiant. A 4, c'est plus subtil car beaucoup moins chanceux.
Je suis tout à fait d'accord.
A 5, le jeu est beaucoup plus amusant, car on ne passe pas sans arrêt. C'est très bien pour une fin de soirée arosée, entre potes qui ne veulent pas trop se prendre la tête. On peut prendre des risques inconsidérés et gagner la partie, le bluf est très présent dans ce jeu. A 4, ça reste quand même ma configuration préférée, même si on a beaucoup de tours sans que personne ne prenne une donne. Mais ce jeu ne laisse aucune place à l'erreur, surtout pour l'attaquant.
A3, le jeu n'a d'intérêt que pour en apprendre la mecanique. (et à 2, ça n'a aucun intérêt du tout)
xavo dit:ben moi aussi. et pourtant statistiquement c'est honorable comme main. c'est pour cela que je dis qu'une bonne partie du jeu se joue a la donne.
C'est honorable, certes, mais il n'y a aucun moyen pour que tu puisse faire 51 points avec ta main.
Cas le plus favorable : - le pli du petit = 6 points - les deux plis des rois = 6x2=12 points - le pli de la reine= 5 points
Soit 23 points. Il t'en manque 28 !
Et apres ? Si vraiment tes adversaires sont sympa et ne jouent pas atout d'entrée (ce dont ils auraient tord de se priver), tu vas couper une ou deux fois soit 4-5 points en plus. Tu as trop peu d'atout pour ramasser les poitns en fin de manche, donc au mieux tu vas rester scotché vers 35 points = chute de 15.
Le principal defaut du Tarot (comme mentionné plus haut), c'est effectivement que la plupart des mains (disons 1/2, au pif) ne sont pas jouables pour le preneur et que donc on redistribue.
Le gros interet (voir le sujet sur les jeux ou l'on joue dans son coin), c'est la création d'équipe "sur le tas". Tantot je vais jouer tout seul (preneur), tantot je vais jouer en équipe de trois (défense), et jamais avec les même joueurs.
C'est surement ce dernier aspect le plus interessant. Il existe desormais un systeme "standard" de signalisation au Tarot, un peu comme pour les annonces au Bridge (le systeme est beaucoup plus simple, bien sur), qui permet aux defenseur de coordonner les jeux pour une efficacité maximum (entame atout impair pour signaler les mains fortes en atout, entame de l'as au 5 pour signaler Roi ou Dame, entame du Roi pour signaler la main forte, jeu "en descendant" pour signaler les tenues sur la longue du preneur = appel atout, jeu de l'excuse - assez difficile ...).
Hadoken dit:....personne a 4 ne prefere Gang of four?
moi non... Il est bien, mais ça ne vaut pas un tarot, ni même une belote. Le gang, j'ai l'impression de jouer un peu seul dans mon coin à sortir mes combo dans le bon ordre. JE comprend l'engouement pour ce jeu, mais je ne le partage pas...
bah sortir les combos dans le bon ordre,ca suffit pas... il faut savoir gerer sa main,deviner le jeu des autres et s adapter... Bien analyser sa main cela permet d avoir une idée sur le jeu des autres (nombre de gangs,etc).. il faut savoir aussi prendre des risques quelquefois,et quelques fois limiter la casse...
Hadoken dit:....personne a 4 ne prefere Gang of four?
moi non plus...
Sinon, pour le reste, je suis vachement d'accord avec ReiXou, même si je suis pas fana des conventions artificielles pour annoncer son jeu. C'est un peu ce qui m'a fait fuir le bridge.
Je vais faire figure d'extra-terrestre : le jeu de cartes que je préfère, c'est le Skat (une variante allemande de l´Hombre)
J'ai un peu joué au tarot, beaucoup plus à la belote, ridiculement peu au bridge, et je trouve personellement que le skat regroupe certaines des qualités de tous ces jeux.
Ça se joue avec un jeu de 32 cartes, les valets sont presque toujours atout, donc lorsqu'on joue à l'atout, il y a 11 cartes d'atout et 7 cartes des 3 autres couleurs, et en Grand, 4 atouts (les 4 valets) et 7 cartes dans les 4 autres couleurs. Il est également possible de jouer Null, c'est à dire s'engager à ne faire aucun pli.
Partenariat, comme au tarot : il y a un preneur et deux defenseurs Comme au tarot, il y a également un chien (de 2 cartes) Enchères : c'est le joueur qui peut faire le plus gros contrat qui déclare. comme au bridge, il n'est pas obligatoire de couper ou de monter à l'atout.
Il est réellement indispensable de faire un sérieux plan de jeu avant de choisir un contrat. Un point assez intéressant est que les atouts les plus forts (les 4 valets), ne valent chacun que 2 points, alors que les suivants valent bien plus (a, 10, r, d comme à la belote), ce qui permet de faire des sacrifices.
Contrairement au bridge, les enchères ne sont pas truffées de conventions, puisque celui qui déclare joue seul, et qu'il n'a pas à communiquer d'informations à un partenaire.
Le système de score est relativement tordu, mais j'ai trouvé le jeu finalement un peu plus simple que le tarot, bien que comparable en finesse.
xavo dit:ben moi aussi. et pourtant statistiquement c'est honorable comme main. C'est pour cela que je dis qu'une bonne partie du jeu se joue a la donne.
C'est honorable, certes, mais il n'y a aucun moyen pour que tu puisse faire 51 points avec ta main.
C'est c'que j'dis m'sieur !
ReiXou dit: C'est surement ce dernier aspect le plus interessant. Il existe desormais un systeme "standard" de signalisation au Tarot, un peu comme pour les annonces au Bridge.
Jamais joué ainsi. On essayait bien quelques appels et de se faire comprendre nos jeux, mais jamais de façon standardisée. A voir ! Du coup, si l'aspect "communication" entre partenaire est le plus interessant, pourquoi preferes-tu a 4 alors qu'il y a à 5 de la com. entre les preneurs ?
xavo dit:ben moi aussi. et pourtant statistiquement c'est honorable comme main. C'est pour cela que je dis qu'une bonne partie du jeu se joue a la donne.
C'est c'que j'dis m'sieur !
Sauf si t'as un chien de fou.
C'est a le tarot : le hasard lié au fait que ca soir un jeu de cartes, plus un chien qui rajoute du hasard.
Blue dit:Toi, tu prends avec une main pourie Fred... Je le sent
Yep !
(mais je préfère la coinche, qui est le jeu auquel je vous un culte, surtout entre 14 pastis et 3 bibines) -l'abus d'alcool est dangereux pour votre santé !-
Tarot = miam miam. D'ailleurs ça me fait penser que je dois aller poster un avis dessus. Et je parle du tarot à 5 bien sûr! Beaucoup plus marrant et "chaotique". A 4, si ce sont 4 bons joueurs le résultat de la donne est pratiquement connu à l'avance, à part dans de rares cas. A 5 c'est beaucoup plus rigolo et imprévisible: qui a été appelé? S'est-il appelé? Untel prend avec un jeu de daube en pariant sur les cartes de son partenaire. Untel ne prend que s'il a deux bouts. Il a mis un valet: est-ce qu'il a mis des points ou n'a-t-il plus que ça? Etc etc...Bref c'est 1,000 fois plus fun qu'à 4 ou on redistribue un tour sur deux et on pose ses cartes de manière automatique l'autre tour (pas taper hein!).
Et rien ne remplace la jouissance de découvrir ses cartes pli par pli et de voir sa main se remplir d'atouts! Aucun jeu n'offre un tel bonheur pur (chacun son truc hein). Raaa une main de 9 atouts avec 21, petit et excuse. C'est boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooooon.
PS La main dont on parlait plus haut, à 4 on passe et on redonne. A 5 c'est quasi une garde
Moi j'adore aussi. Par contre, je suis d'accord avec Xavo, à 4 c'est un peu la donne qui fait tout. Parce que les chances de faire quelque chose avec un jeu moyen meme si tu es un dieu sont mimines.... A 5 ont s'amuse plus et tout est possible.
Mais je suis comme Frederick, depuis que je joue à la coinche, le tarot a perdu beaucoup d'interet à mes yeux.