Je me rappelle que pendant très longtemps, durant les parties de JdR, nous utilisions des figurines sur un Veledda (une feuille blanche collée sur une plaque de bois et quadrillée). C’était surtout pratique lors des combats pour se rendre compte de la situation … et éviter la mauvaise foi (“Mais bien sûr que si que je suis à côté de lui … dans son dos même !” ).
J’ai même tenté les “Dungeon floorplans” mais ce n’était pas facile de trouver exactement ce dont j’avais besoin, et parfois je perdais beaucoup de temps à chercher.
Je suis même allé jusqu’à les faire et les imprimer pour que ça corresponde précisément à mes besoins. Mais le gros défaut est qu’une fois utilisés ils n’étaient pas forcément réutilisables, sans compter le stockage, le tri etc…
Et vous, quid de vos expériences dans ce domaine ? Avez-vous trouvé des solutions particulièrement efficaces pour ce type de représentations figurines+“plan” ?
Et donc le véléda pourquoi ce n’est pas bien ?
Sur ce sujet tout dépend de ce que l’on veut obtenir.
Il y a pleins de manières d’aborder la représentation spatiale qui va pour les deux extrêmes de l’absence complète de figurines à l’approche héritée des wargames avec mesures aux mm près ou cases (carrées ou hexagonales). Dans l’approche figuriniste, tu peux soit avoir un truc hyper chiadé, préparé à l’avance, soit quelque chose de tracé sur le vif pendant la partie.
Selon les objectifs, chaque approche a son intérêt.
Mais dans le JdR, la part belle doit être faite à l’imagination. Donc j’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux un plan tracé en mode grosso merdo que les joueurs et le MJ complètent au fur et à mesure. La question est de savoir si on évite vraiment la mauvaise foi avec les figurines et la carte ou si on évite la créativité (ce qui est quand même plus emmerdant). Dans l’exemple que tu cites (“je suis à côté de lui… dans son dos même !”), le problème n’est pas celui de la triche que cela représente mais de la question que cela pose : “comment y es-tu arrivé ?”. Dans les jeux Powered by the Apocalypse (Apocalypse World, Dungeon World, etc), ce genre de déclaration aboutirait à tout un tas de questions qui produiraient du récit. “Comment tu t’y prends pour arriver à côté de lui ? Comment tu passes ensuite dans son dos ? etc.” Ce qui permet à l’arrivée de donner les prérequis et les conséquences et de faire lancer les dés au joueur pour savoir si vraiment il y est arrivé à côté dans le dos.
Donc, je pense que l’idéal, c’est un plan que l’on trace sur le vif dans les grandes lignes (avec un fond quadrillée si les règles le demandent) mais complété par le récit, par les questions des joueurs au MJ, du MJ aux joueurs. (Un peu comme dans la TTTV de partie de Chroniques Oubliées en fait.)
Je suis sur la même ligne qu’Erestor pour les figurines.
D’autant que je fais plutôt jouer de l’univers de super-héros et que là, on voit de suite les limites du plateau avec ses figurines. En effet quand un coup de poing peut te faire voler à 700m, même à petite échelle un plateau velleda ne sert pas à grand chose. Les joueurs ayant tendance à vite sortir du cadre.
Par contre, pour tous les rôlistes intéressés par de la figurine je conseille d’aller voir le financement participatif sur Conan en cours, y’a de quoi se faire une armée médiévale fantastique à finalement peu de frais. Je dis ça je dis rien.
erestor dit:Et donc le véléda pourquoi ce n'est pas bien ?
...
Ha mais c'est très bien, au contraire ! C'est juste que visuellement ça limite quand même et l'intérêt est purement tactique (d'où mon utilisation uniquement lors des combats). Mais ça ne m'a pas empêché de chercher quelque chose de plus "soigné" ... qui au final s'est révélé relativement complexe à mettre en œuvre.
Bon ben au final c'est un peu ce que je pensais : je vais continuer au Velleda
jeanjean59 dit:erestor dit:Et donc le véléda pourquoi ce n'est pas bien ?
...
Ha mais c'est très bien, au contraire ! C'est juste que visuellement ça limite quand même et l'intérêt est purement tactique (d'où mon utilisation uniquement lors des combats). Mais ça ne m'a pas empêché de chercher quelque chose de plus "soigné" ... qui au final s'est révélé relativement complexe à mettre en œuvre.
Bon ben au final c'est un peu ce que je pensais : je vais continuer au Velleda
Il y a aussi des manières plus abstraites de représenter les distances :
- tu peux représenter par zones, avec des cartes pour chaque zone, comme dans Warhammer 3 ; les PJ naviguent de zone à zone, chacune ayant ses règles spécifiques ;
- dans le même ordre d'idée, tu as les échelles de distances sur une dimension comme dans 3.16 carnage dans les étoiles ou dans Agôn où seul la distance compte, ce qui peut donner de bons moments tactiques ;
- là encore dans le même ordre d'idée, tu as un petit jeu en VO anglais, qui s'appelle Old School Hack qui est bourré de très bon concept, notamment justement, de représenter ces maps en zones : on se rapproche de quelque chose d'hybride entre une map classique à main levée et une représentation plus abstraite proche de Warhammer 3 (vraiment dommage que le gars est laissé tombé la suite de son jeu).
Donc parfois, mieux qu'un véléda, c'est... plusieurs véléda (quand il n'y a pas nécessairement de continuité directe - et surtout intéressante - entre les lieux mais que les PJ peuvent passer de l'un à l'autre en prenant le temps nécessaire) !
Ah oui c’est intéressant aussi comme options.
Merci, je vais aller voir un peu tout ça
Salut,
Je suis d’accord avec mes compères en ce qui concerne certaines situations, l’imagination des joueurs et du MJ doit faire tout le boulot, mais pour les phases de combat, par exemple sur le positionnement de vos personnages et des adversaires, une représentation avec un décor et des figurines peut donner un coté plus “stratégique” à tes parties.
Si tu as l’envie, le temps et la patience, je ne peux que te conseiller de fabriquer par toi même tes décors en 3D.
Pour ma part, je me suis lancé la dedans grâce aux moules Hirst Arts, qui te permettent de fabriquer autant de morceaux de murs, dalles ou objets dont tu auras besoin.
Pour les plus fortunés, il existe la game DwarvenForge qui te fourni des morceaux de donjon déjà montés et peints en plastiques.
Je te montre ce que cela peut donner avec du Hirst Arts sur un jeu comme Descent:
Ou Heroquest:
C’est très chouette et le rendu de peinture est excellent.
J’ai testé plusieurs variantes, les voici par ordre de imagination à jeux de plateau :
-rien
-la feuille à la va vite du mj qu’on ne comprend pas tjs avec des points représentant les perso qu’on ne comprend plus après quelques tours.
-idem à une échelle définie pour qu’on puisse représenter les protagonistes par des dés
-rolistik sur la tv ^^
-flip mats quadrillée sur laquelle on dessine au feutre à tableau blancs + figurines. (pathfinder propose des boites à monstre par exemple)
tout dépend des joueurs, des envies, du temps…
Ha oui les donjons en 3D ça rend vraiment bien. Le gros problème (hormis le rangement ) est d’avoir des parties suffisamment modulables pour qu’elles soient toutes réutilisables (surtout au prix que ça coûte) et aussi pouvoir représenter n’importe quel type de lieu (et alors là tout se complique).
Les gammes Hirst arts et Dwarven forge permettent aussi ce genre de souplesse ?
Ou alors il faut investir pour se faire un ensemble relativement varié et faire les plans de ses donj’ en fonction des décors 3D qu’on possède, mais bon …
Sincèrement, soit on prend un plaisir dingue à faire ce genre de décor, et ça devient un loisir à part entière indépendamment du jeu auquel il est destiné (bref du maquettisme quoi) soit ce n’est pas rentable à aucun point de vue (temps, argent, difficultés, rangement d’un côté et plaisir en jeu, utilité, rejouabilité, praticité, de l’autre). A la limite, il y a les décors 3D en carton. Mais même c’est pour du jeu très typé quand même.
En résumé, même si ça peut faire fantasmer, je dirais qu’il vaut mieux passer son chemin. Et remplir tout l’espace ainsi dégagé de jeux… ^^
DTRedDragon dit:C'est très chouette et le rendu de peinture est excellent.
Merci beaucoup, et en plus c'est facile à obtenir, c'est 100fois plus facile que de peindre les figurines.
jeanjean59 dit:Ha oui les donjons en 3D ça rend vraiment bien. Le gros problème (hormis le rangement ) est d'avoir des parties suffisamment modulables pour qu'elles soient toutes réutilisables (surtout au prix que ça coûte) et aussi pouvoir représenter n'importe quel type de lieu (et alors là tout se complique).
Les gammes Hirst arts et Dwarven forge permettent aussi ce genre de souplesse ?
Et bien j'ai envie de te répondre que cela dépend de ta partie:
-Il est vrai que si dans ta partie de jeux de rôles, tes héros explorent beaucoup de régions, établissements, d'environnements différents, oui cela risque d’être compliqué, voir impossible, de représenter tout cela.
-Mais si tu es plutôt attiré par le "Donjon crawling", ou que tes sénarii se déroulent dans 1 ou 2 paysages différents, cela est tout à fait faisable. Et pour le coté réutilisable aussi car tu peux recombiner tes éléments selon ton imagination.
Pour Dwarven forge, tu as des environnements d'auberges, de grottes, de donjon classique, de rivières, de laves etc... Il faut compter 150$ pour une 15aines d'éléments ( trop peu pour faire un lieu ) certes la qualité est là : Peint à la main, plastique incassable, plein de détails...
Pour Hirst arts, les environnements sont aussi variés que DF, voir plus. Mais il te faudra user d'huile de coudes, tu devras mouler et coller un tas de petits éléments (résine ou plâtre). L'avantage est qu'avec un moule à 35$ tu pourras faire une infinité de décors!
On pourrait croire qu'on est obligé de faire les plans des donjons en fonction des décors 3D qu'on possède, oui mais cela peut être l'inverse, et s'amuser à moduler ses pièces 3D nous redonne aussi des idées de donjon, de pièges, d’énigmes... ^^
Lord Maggoth dit:
On pourrait croire qu'on est obligé de faire les plans des donjons en fonction des décors 3D qu'on possède, oui mais cela peut être l'inverse, et s'amuser à moduler ses pièces 3D nous redonne aussi des idées de donjon, de pièges, d’énigmes... ^^
Ca c'est génial comme attitude !