Et les films dans tout çà !?

Bonjour,

Je viens de lire qlq posts qui me semblaient interessant sur la création de jeux et sur les droits d’auteurs, ou reprises, etc…

Si j’ai bien compris, il visiblement “interdit” de reprendre les noms de personnage, de races, de lieux, d’objets, etc. sans en demander l’accord à leur créateur ou maisons d’édition, production, … (Ex. Darth Vader, Hobbit, Bételgeuse, Kryptonit, etc…)

Par contre on a le droit d’utiliser des personnage, des races, des lieux, des objets, … ressemblant.

Je souhaiterai m’en affranchir. Quelqu’un peut-il me confirmer ?
En effet, il y a un film qui (à mon sens) pourrait être marrant à faire en JdS/JdP. Les personnages sont lambdas, les lieux : tout ce qu’il y a de plus commun, aucun objet “particulier”, etc… hormis le déroulement de l’histoire qui pourrait faire la mécanique du jeu (Evolution du jeu parralèle au déroulement du film).

Qlq’un peut-il m’éclairer ?

Bienvenue à toi A-wax !!

Hélas je ne vais pas répondre directement à ta question, c’est une question de droit (l’histoire le déroulement est il protégé ? )

Mais je te dirais surtout que pour un proto, lance toi sans se poser ces questions. Au mieux, tu aboutis à un excellent jeu, au pire, tu auras travaillé, manipulé des mécaniques etc… qui te resserviront !

Je pense qu’il faut d’abord se faire plaisir (thème, visuel… qu’importe) et ensuite tu affine si cela plait autour de toi pour une édition. Mais penser directement édition/droit/matériel (ça un peu qd même ;) ) pas sûr que ce soit le mieux.

Sinon, dans le courrier international de cette semaine, il y a un dossier sur “l’art du plagiat” !! Cela concerne les livres mais c’est très intéressant sur le fait de se faire piquer des idées, ou d’en piquer ;)

ludiquement
MrF

Yes !
Merci pour l’info (si petite soit-elle… ;)) et les conseils.
Ca fait qlq semaines que je suis sur le projet. Pour le moment des esquisses, des persos avec leur histoire et caractéristiques, des objets, et le sujet.

Maintenand : au tour de la mécanique à adopter !
Ca va être tendu : plusieurs idées, voire même combinaisons (mélange d’aléatoire pour les personnage “du jeu” donc indeterminés et + technique pour les personnages joueurs…)

J’aurai pas pensé que établir des rêgles, que l’on souhaite simples, était aussi chiant ! :lol:

Mais bon, on fait avec et on poursuit !
:wink:

Bételgeuse tu peux, c’t’une vraie étoile. :)

edit : bon pour ne pas non plus faire que des posts inutiles…

A priori, a priori, a priori, tu peux t’inspirer de l’idée générale, du sentiment etc… derrière un média quelconque, mettons ton film, et reprendre ceci dans ton jeu.

Un bon exemple serait Dungeon Lord qui s’inspire plus que fortement de Dungeon Keeper. L’inspiration à d’ailleurs était plutôt unanimement saluée (enfin de ce que j’en ai vu) et personne n’a considéré que ça pouvait constituer un plagiat (enfin de ce que j’en ai vu).

On peut donc imaginer que tu reprennes le sentiment derrière un film dont les personnages, lieux et autres sont commun mais dont se dégage qqch de particulier et en faire un jeu. On pourrait prendre comme exemple le film cube et imaginer un jeu sur le même principe.

Amha, au niveau juridique il n’y a pas de soucis à se faire, mais je ne suis pas juriste. Par contre au niveau de l’accueil par le publique, toujours amha, ça passe ou sa casse, on peut facilement imaginer un accueil à la Orson Wells…

cernunnos dit:Bételgeuse tu peux, c't'une vraie étoile. :)

En même temps, si un avocat envoie ton plagiat à Beltégeuse à la vitesse de la lumière, il lui faudra environs 1000 ans pour réceptionner l'ordre de te traîner en justice :mrgreen: :lol:

+1 avec Misterfourmi :D

Pour l’instant, ne te pose pas de question vis-à-vis de cela.
Tu conçois un prototype qui en tant que tel n’est pas un objet commercial.

Tant qu’il en est à l’état de prototype, tu es libre de droit et tu fais ce que tu veux.

Si à l’avenir le jeu devait aboutir sur un objet éditable, alors c’est l’éditeur qui devrait répondre à ces soucis de droit : il devrait alors soit négocier avec les ayant droit, soit rethématiser.

Mais d’ici là, fais toi plaisir, développe ton jeu, teste, affine, écris et réécris tes règles. Il y a déjà pas mal de travail pour faire aboutir un jeu :wink: