Bonjour,
J’avais vu il y a quelque temps, sur je ne sais quel site, Bruno Faidutti dire que les chances de voir rééditer des jeux Ludodélire était meilleurs qu’avant, y a t’il eu des suites ? J’ai cru comprendre que la fin de Ludodélire était du à une mésentente entre eux, c’est bien cela ? (Mais que s’est-il passé, bon sang ?!) Est-ce que le problème vient du fait qu’un des créateurs refuse de donner son accord pour d’éventuels réédition ? Si oui y a t’il moyen d’écrire à ce créateur pour lui faire comprendre la réelle envie de beaucoup de joueurs de découvrir ces jeux devenus mythiques (je pense surtout à Supergang et Full Métal Planète).
J’arrête là, j’ai mis suffisament de questions comme ça !
Merci donc pour vos futurs réponses
LE sujet a été évoqué plusieurs fois déjà. Je ne peux que te conseiller de rechercher le mot Ludodèlire dans le forum.
Rechercher
Perso, je suis pas certain que Full Metal Planet ai encore vraiment une place dans ce monde ludique.
Ce jeu a certe un matériel extrahordinaire, des règles qui peuvent le parraitre, mais je pense que ce qui justifie son succès en est surtout sa rareté, pas vraiment sa jouabilité. Il ne faut pas oublié qu’on fait 10 fois mieux dans le genre en jeux vidéo aujourd’hui.
D’ailleurs, qui parmis les heureux pocesseurs de ce jeu y joue sans arrêt ?
Je sais qu’à l’époque où j’y jouais, on ne le sortait que rarement…
De plus, si ce jeu doit être réédité, il ne le sera certainement pas avec le même matériel : un jeu, pour être édité, doit être un minimum rentable. Pour être rentable, il doit se vendre. Et s’il coute 80 € neuf (et encore, je crois qu’il couterai bien plus que ça encore) , je suis pas certains que beaucoup l’acheterai.
Il serait donc réédité avec des pions en plastique pour économisé un peu. Donc, les collectionneurs qui le veulent actuellement à tous prix ne seraient pas vraiment interressés…
Ceci dit, cet avis n’engage que moi.
Blue dit:Et s'il coute 80 € neuf (et encore, je crois qu'il couterai bien plus que ça encore)
Je te rassure, il ne valait "que" 300 F à l'époque. Donc 45 €...

Idem pour tous les jeux Ludodélire (même Footmania !)
je suis impressioné (comment ont ils fait ? ou plutôt comment on fait pour nous vendre des jeux moins founis pour plus chère ?)
Blue dit:je suis impressioné (comment ont ils fait ? ou plutôt comment on fait pour nous vendre des jeux moins founis pour plus chère ?)
A l'époque, il ne me semble pas qu'il y avait pas des jeux à moins de 200 F, ou si peu...
Peut-être que pour FMP, 300 F c'était peu, mais avec la Vallée des Mamouths ou Footmania où il n'y avait pas de figurine en plomb, ils pouvaient peut-être amortir les coûts.
Ou alors, FMP se vendait très bien et donc était rentable à ce prix-là.
En tout cas, c'est ce jeu qui m'a fait mettre un pied dans la boutique Descartes de Lyon, et depuis, j'ai mal tourné

et tu n’as pas répondue à ma question, tu y joues encore ?
Blue dit:Ce jeu a certe un matériel extrahordinaire, des règles qui peuvent le parraitre, mais je pense que ce qui justifie son succès en est surtout sa rareté, pas vraiment sa jouabilité. Il ne faut pas oublié qu'on fait 10 fois mieux dans le genre en jeux vidéo aujourd'hui.
Pas du tout d'accord. Bien qu'épuisé depuis belles lurettes, y'a un championnat l'an passé à Bouligne ou des joueurs sont venus des quatres coins de la France pour y participer.
Le jeu a à mon sens aucun défaut de jouabilité, et dispose de règles parfaites.
On a peut être fait mieux dans le jeu vidéo. Mais en JDS, pas encore...
Blue dit:D'ailleurs, qui parmis les heureux pocesseurs de ce jeu y joue sans arrêt ?
J'en connais pas mal qui y joue très fréquemment...
Blue dit:De plus, si ce jeu doit être réédité, il ne le sera certainement pas avec le même matériel : un jeu, pour être édité, doit être un minimum rentable. Pour être rentable, il doit se vendre. Et s'il coute 80 € neuf (et encore, je crois qu'il couterai bien plus que ça encore) , je suis pas certains que beaucoup l'acheterai.
Si Ludodélire a réussi à le vendre à l'époque, pourquoi ça serai impossible maintenant ???
Blue dit:Il serait donc réédité avec des pions en plastique pour économisé un peu. Donc, les collectionneurs qui le veulent actuellement à tous prix ne seraient pas vraiment interressés...
Moi je veux bien un exemplaire, même en plastique... Mais je suis joueur et pas collectionneur.
Blue dit:Ceci dit, cet avis n'engage que moi.
Pareil !
Krazey
Blue dit:et tu n'as pas répondue à ma question, tu y joues encore ?
Non, je n'y joue plus du tout.
En fait, je ne vois plus mes potes avec qui j'y jouais à l'époque (on jouait même avec deux boîtes !). Et depuis il reste dans le placard, car il n'intéresse pas ma femme...
Mais je le garde, comme c'est le 1er jeu que j'ai acheté, il a une certaine valeur sentimentale.
Par contre, j'avais un plateau modulaire que j'ai échangé, en profitant de sa côte.

Ceci dit, à l'occasion, je pense que j'y rejouerai car je connais déjà des joueurs qui se sont dits intéressés.
Je crois que son principal défaut c'est qu'il est looooooooooong (et encore, on est limité à 3minutes / tour / joueur).
Je répondrais un peu comme krazey, ce jeu est vraiment parfait et je n’y rejoue pas souvent mais à chaque fois, c’est avec plaisir…
Je pense également que FMP à sa place dans le monde ludique actuel, peut être pas avec ce matériel, mais en tout cas, le jeu en lui-même est vraiment très bien…
Et puis c’est mon second achat (et oui le premier c’était Kingmaker…)
Le phenomene FMP me semble rejoindre un certain nombre de jeux qui, de façon assez amusante et inattendue, trouvent une population de joueurs réguliers bien qu’ils soient à la fois relativement récent (en opposition aux echecs, au bridge, aux dames…) et relativement vieux (en opposition au jeux qui sortent tout les jours).
Il y a des assocs, des championnats, des sites web de FMP.
Dans cette catégorie de jeux, on retrouve Abalone, Diplo, Formule Dé…
Dans le même genre plus loin de chez nous il y a “o futebol de mesa”, un jeu de foot (et surtout de simili pichenette bresilien).
Cette “tribu de fana de FMP” est elle suffisante pour justifier une ré édition ? Peut elle faire des émules ?
J’en sais rien.
MrOrange dit:Blue dit:Et s'il coute 80 € neuf (et encore, je crois qu'il couterai bien plus que ça encore)
Je te rassure, il ne valait "que" 300 F à l'époque. Donc 45 €...![]()
ben dis donc c'était une affaire! parce que moi aussi je l'ai acheté à l'époque, dès que j'ai entendu parler de la faillite ludodelire, j'ai couru chercher le dernier du magasin... Et il coutaît pour moi à l'époque l'équivalent de 85 euro (ou 75 je suis plus trop sûr, mais pas du tout 45).
Il est vrai par contre que les autres ludodelire tournaient à 40-45 euro, par là... Sauf Supergang qui coutait presque autant que FMP en ce qui me concerne.
zarathoustra dit:MrOrange dit:Blue dit:Et s'il coute 80 € neuf (et encore, je crois qu'il couterai bien plus que ça encore)
Je te rassure, il ne valait "que" 300 F à l'époque. Donc 45 €...![]()
ben dis donc c'était une affaire! parce que moi aussi je l'ai acheté à l'époque, dès que j'ai entendu parler de la faillite ludodelire, j'ai couru chercher le dernier du magasin... Et il coutaît pour moi à l'époque l'équivalent de 85 euro (ou 75 je suis plus trop sûr, mais pas du tout 45).
Il est vrai par contre que les autres ludodelire tournaient à 40-45 euro, par là... Sauf Supergang qui coutait presque autant que FMP en ce qui me concerne.
Tu ne te serais pas fait avoir?

Mais pensez-vous qu’on puisse aider à la réédition de ces jeux ?
Le problème est-il simplement du au fait qu’un des créateurs refuse de donner son accord ? Si oui est-ce qu’on peut rentrer en contact avec lui ?
On peut peut-être proposer également une souscription ?
Seon Bruno Faidutti, qui a déjà posté sur ce sujet à plusieurs reprises, rien n’est possible pour le moment.
Il te reste la solution proposée sur un autre post de te bricoler ton FMP.
Et à la vue du résultat, ça vaut carrément le coup, plutôt que le payer au prix fort d’occaz.
jmguiche dit:Le phenomene FMP me semble rejoindre un certain nombre de jeux qui, de façon assez amusante et inattendue, trouvent une population de joueurs réguliers bien qu'ils soient à la fois relativement récent (en opposition aux echecs, au bridge, aux dames...) et relativement vieux (en opposition au jeux qui sortent tout les jours).
Il y a des assocs, des championnats, des sites web de FMP.
Dans cette catégorie de jeux, on retrouve Abalone, Diplo, Formule Dé...
Dans le même genre plus loin de chez nous il y a "o futebol de mesa", un jeu de foot (et surtout de simili pichenette bresilien).
Cette "tribu de fana de FMP" est elle suffisante pour justifier une ré édition ? Peut elle faire des émules ?
J'en sais rien.
Quand FMP était encore en vente, j'étais à deux doigts de l'acheter compte-tenu des critiques élogieuses que ce jeu avait reçu.
Je ne l'ai pas fait, finalement, pour des raisons esthétiques, car je trouvais que les couleurs du plateau étaient plutôt glauques, et ne donnaient pas vraiment envie de jouer à ce jeu (pour les non-connaisseurs, ce qui fait que j'aurais été obligé d'y jouer tout seul).
J'y avais donc préféré le jeu vidéo du même titre, qui avait été édité pour l'Amiga.
Quand un jeu est excellent, une réédition de qualité et bien pensée peut parfaitement avoir un bien plus grand succès que l'édition originale.
Je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile d'en trouver des exemples.
Blue dit:Perso, je suis pas certain que Full Metal Planet ai encore vraiment une place dans ce monde ludique.
En effet ton avis n'engage que toi et je ne suis pas de cet avis.
Je pense que ce jeu a su rester d'actualité, tant au niveau de ses mécanismes qu'au niveau graphique, ludique, et au niveau des règles.
De nouvelles boues sortent tout les mois, on ne compte plus les jeux buggés chaotiques ou a durée de vie très courte.
FMP quant a lui suscite toujours l'intérêt de nombreux joueurs, il n'y a qu'a voir le nombre de sites dédiés à ce jeu et à la perduration de sa pratique par un moyen ou un autre (pbem, jeu en réseau, etc.)
De plus il existe réellement un marché pour ce jeu, unique en son genre. Cites moi un jeu qui lui ressemble, de près ou de loin (au pire que je puisse trouver, c'est X-bugs..., qui est déja un très bon jeu).
Une réédition relancerait d'autant plus l'effervescence qu'il y a autour de ce jeu.
C'est pourquoi, madame la présidente, mesdames et messieurs les jurés, je demande la réédition à perpétuité de mon client.
Mais l'avocat de la partie civile, mr blue, vous en convaincra mieux que moi !
Ta réaction, Jesuska, me fait m’interroger :
pourquoi n’y a t’il pas eue d’autres jeux de plateau proche de Full Metal Planet ?
Pas obligè d’être le même thème, on peut faire des orcs ou des humains, on peut aussi changer des données dans ce jeu, sans pouvoir être accusé de plagia…
Ensuite, je n’accusais pas le jeu, Monsieur l’avocat de la défense , je faisait juste un constat, à partir des jeux qui sortent en ce moment et des souvenirs que j’ai de ce jeu.