Et mon magazine, dans tout ça?!!!

Leonidas300 dit:la qualité n'est pas la seule raison, comme tu le dis. La concurrence du PC, des cartes type magic ... Mais pour moi, rien n'arrive, en terme ludique, à la cheville d'une grande partie de JDR. Et organiser une grande partie de JDR à partir de scénars du commerce ... impossible. J'ai acheté la "fameuse" campagne impériale pour Warhammer, après un article de Casus la décrivant comme mythique. Mythique pour qui ? des gosses de 12 ans ? Les scénars sont linéaires, mals écrits, tirés par les cheveux, accumulation de poncifs, brefs, très, très faibles. Conclusion, le jdr s'est retrouvé dans une situation où il demande énormément de travail pour être interessant, et en concurrence avec des jeux demandant beaucoup moins d'effort. Mon groupe s'est mis au jeux de plateau notamment parce que ça me prenait trop de temps de pondre des scénars, que j'en avais un peu marre aussi d'y consacrer des week ends entiers, et que ça devenait effectivement de plus en plus incompatible avec une vie professionnelle, familliale.

Tout comme Actorios, je pense que le problème du JDR ne vient pas des scénarios mais plutôt des joueurs. Si tu trouves la campagne de Warhammer pas vraiment mythique ce n'est pas parce que le scénario en est mauvais, plutôt car nous sommes devenus plus difficiles, plus réfléchis avec l'âge. Ce que l'on jugeait passionnant quand on était adolescent devient rasoir avec l'âge et le changement de vie que l'on mène. Les attentes changent avec l'âge. Si j'aimais les quêtes initiatiques quand j'étais jeunes, je préfére maintenant les personnages fouillés et les histoires de familles ... or peu de scénarios du commerce proposent ce genre de contexte. La quête de la puissance pour la puissance peut intéresser les jeunes en quête de soi ( porte monstre trésor ), plus le trentainaire à la recherche d'autre chose.

certes, le public d’origine a veilli, et à 30 ans, on cherche plus que salle monstre trésor, je te le concède volontier. Mais pourquoi n’ya t-il presque plus de nouveaux joueurs ? Parce que la concurrence est plus interessante (demande moins de travail notamment, comme les jeux PC). Je persiste à penser que le jeu de rôle est un loisir exceptionnel, à condition que la partie soit à hauteur. Aujourd’hui, je persiste à trouver la qualité scénaristique trop basse pour faire venir les nouveaux joueurs … mais je suis d’accord, ce n’est pas le seul facteur. Pour moi, c’est un facteur important, et même très important. Je suis convaincu que Casus vivrait plus longtemps s’ils s’abstenait de pondre des scénars abracadabrants pour des jeux à la diffusion ultra confidentielle.
Maintenant, je me rappelle d’un scénar Cthulhu, dans Casus justement, intitulé “Félicie Aussi” je crois, sur des types des services secrets français capturés par des adorateurs d’un culte abominable et qui se “réveillent”, 30 ans plus tard, sans la moindre ride, juste après avoir commis un abominable attentat, recherchés par toutes les polices du monde. Ca, c’était du super boulot ! Je suis convaincu qu’il y a un public prêt à payer pour cette qualité là (en revanche, la classe de prestige combattant de l’ivresse, si si, ça existe, une classe de guerrier qui se bat en faisant comme s’ils étaient bourrés … il ne faut pas s’étonner que ça ne se vende pas).

Leonidas300 dit:certes, le public d'origine a veilli, et à 30 ans, on cherche plus que salle monstre trésor, je te le concède volontier. Mais pourquoi n'ya t-il presque plus de nouveaux joueurs ? Parce que la concurrence est plus interessante (demande moins de travail notamment, comme les jeux PC). Je persiste à penser que le jeu de rôle est un loisir exceptionnel, à condition que la partie soit à hauteur. Aujourd'hui, je persiste à trouver la qualité scénaristique trop basse pour faire venir les nouveaux joueurs ... mais je suis d'accord, ce n'est pas le seul facteur. Pour moi, c'est un facteur important, et même très important. Je suis convaincu que Casus vivrait plus longtemps s'ils s'abstenait de pondre des scénars abracadabrants pour des jeux à la diffusion ultra confidentielle.
Maintenant, je me rappelle d'un scénar Cthulhu, dans Casus justement, intitulé "Félicie Aussi" je crois, sur des types des services secrets français capturés par des adorateurs d'un culte abominable et qui se "réveillent", 30 ans plus tard, sans la moindre ride, juste après avoir commis un abominable attentat, recherchés par toutes les polices du monde. Ca, c'était du super boulot ! Je suis convaincu qu'il y a un public prêt à payer pour cette qualité là (en revanche, la classe de prestige combattant de l'ivresse, si si, ça existe, une classe de guerrier qui se bat en faisant comme s'ils étaient bourrés ... il ne faut pas s'étonner que ça ne se vende pas).

Bon, j'en viens à parler de mon expérience...
Les bons scénarios, j'en ai vu beaucoup en tournoi. Je te cite deux trop "pitchs" pour te mettre l'eau à la bouche :
* Une variante sur le thème d'un jour sans fin dans un monde médiéval japonais
* Cinq hommes se réveillent dans une barque au milieu de l'océan... Ils ne se souviennent plus de rien
* Des shadowrunners (des mercenaires à la sauce cyberpunk) à la retraite sont rattrapés par un passé qu'ils pensaient bien loin derrière
* Des fugitifs condamnés à mort pour un crime qu'ils n'ont pas commis trouvent un abri provisoire dans un monastère où une tradition d'asile leur offre trois jours de répis.

Et il y en a bien d'autres... Ces scénarios ont tous bien plu. Mais lorsqu'on les propose dans un cadre tel que la RPGA, ils n'ont guère de succès. Je me suis entendu dire sur l'un d'entre eux "oui, l'histoire est bien mais on ne gagne pas assez d'XP".
De la même manière, il y a d'excellents scénarios en ligne mais ceux-ci ne captivent guère les foules (et leurs auteurs n'ont guère de feedback).

aaaahhh ! le “on ne gagne pas assez d’XP”. Grands moments … Les rolistes sont parfois des personnages bien curieux.
Pour les pitchs, c’est bien, mais il y a quelque chose derrière ou pas ? Je dis ça parce que dans Backstab je crois, ils avaient à un moment une page de pitchs, mais rien derrière. Faire un déclencheur bien mystérieux, c’est bien, mais il faut qu’il y ait une explication. Exemple : Lost. Qui parmi ceux qui regardent ne se disent pas parfois “purée, mais ils ont une explication ou ils inventent tout au fur et à mesure pour entretenir le mystère ?”. Si solution 1 : génial. Si solution 2, ben :(
Eh, les gars, j’ai pas dit “tout les scénars sont nuls”. J’ai dit “la majorité des scénars est faible” et accessoirement, l’essentiel des suppléments sont des catalogues de la redoute, listings médiévaux/ fanstastiques/futuristes/cekonveu. Maintenant, pour être honnête, l’écriture de scénario de jdr est un exercice difficile, il faut bien l’admettre.

Quand même pas mal de généralités mal assurées trainent dans les messages, alors deux questions :

Qu’est-ce qui prouve que le JDR se vend moins aujourd’hui ? Quelqu’un a des chiffres ?

Qu’est ce qu’il fait dire qu’il y a moins de joueurs, moins de nouveaux joueurs ?

Leonidas300 dit:
Pour les pitchs, c'est bien, mais il y a quelque chose derrière ou pas ?

Il y a des scénarios complets (20-30 pages) avec pré-tirés et backgrounds individuels par joueur. Tout ce qu'il faut pour joueur 7-8h (et souvent plus) sauf les dés.
Tu en trouves notamment de bons sur la scénariothèque (où le bon côtoie le "pas terrible") et sur Eastenwest notamment. Mais il y en a beaucoup qui ne sont pas sur la toile.

Oui, le matériel n'est pas forcément à la hauteur de tes attentes mais il correspond à ce que recherchent la grande majorité des joueurs : des OM, des XP et des POs. Si le scénario est bien, c'est un plus.
Il faut aussi voir que le JdR a besoin d'attirer les plus jeunes afin de garantir sa pérennité et comme disait Papa_Ours, ce qui a fait le succès du JdR dans les premières années, ce n'est pas vraiment le "roleplay".