Et mon magazine, dans tout ça?!!!

Aucune brève n’a encore été écrite sur Tric Trac pour annoncer les numéros de septembre de Plato, Jeux sur un plateau, etc… Prolongent-ils les vacances ou alors quoi?

M’sieur Phal aussi prend des vacances ! (enfin parfois) :wink:

sinon, sur les sites des 2 mags que tu cites, le numéro de septembre est annoncé avec couv, contenu et vues de pages intérieures pour Plato

[edit]
les liens

http://plato-magazine.com/index.php?opt … &Itemid=50
et
http://www.jsp-mag.com/sommaire.php?id=30

tiens j’allais lancé un sujet la dessus(ou presque), je me l’economise …
Tjrs dans ma plongé subite mais intense dans les jeux de société, je me demandais si il y a interet à s’abonner à un magazine par rapport au info qu’on trouve ici, en gros qu’est que ça apporte de plus, qu’y trouve t’on, lequel me conseillerez vous …
etc …

Et Jeux en Boite ? :evil: :evil: :evil:

Cher Monsieur Ouistoto,

En général, le service “com” des revues qui veulent que j’en cause m’envoie un mail avec un scan et le sommaire, juste pilepoil au moment de la dispo en kiosque, parce que perso j’oublie de je fais pas trop attention à la sortie des revues :oops: Et si eux oublient, ben… :kingboulet: (oui, vous l’aurez compris, ma priorité ce sont les jeux :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Jje me sens tout bète, tout d’un coup, de ne pas avoir été sur les sites des magazines concernés!.. Mais, comme je ne les voyais pas dans ma boîte aux lettres… Et puis, comme Tric Trac est super exhaustif…

Moi, je pense que s’abonner à un magazine, ça apporte des articles de fond en plus, et puis surtout du plaisir en plus à bouquiner le mag au lit, plutôt que devant un écran. Mon préféré à moi, c’est Plato.

Pour ce qui est de jeux en boîte :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hlight=jeb

Tiens, je sais pas si ça en intéresse ici, mais le Mag CasuBelli va bientôt sortir son 39è et dernier numéro.
“Dernier” dans le sens “c’est fini”.

greuh, sur un air des Doors.

greuh dit:Tiens, je sais pas si ça en intéresse ici, mais le Mag CasuBelli va bientôt sortir son 39è et dernier numéro.
"Dernier" dans le sens "c'est fini".
greuh, sur un air des Doors.

Faut pas s'en faire, ce n'est pas la première fois qu'ils arrêtent puis sont repris, puis s'arrêtent ...

Quoique là apparemment, ça sent le roussi ... mais il faut dire que le monde du jeu de rôle prend un coup dans l'aile ces derniers temps
greuh dit:Tiens, je sais pas si ça en intéresse ici, mais le Mag CasuBelli va bientôt sortir son 39è et dernier numéro.
"Dernier" dans le sens "c'est fini".

pas étonnant, c'était devenu très, très mauvais. Faire des scénars sur des jeux que personne ne connaît, pondre des articles abracadabrants et inutiles pour les joueurs (l'article sur l'écriture de scénario est entré dans mon panthéon)...
Le monde du jeu de rôle se meurt, et je n'y vois qu'une seule raison : c'est l'absence totale de scénars. Les suppléments à rallonge pour décrire toutes les auberges du pays, les armes utilisées par les 2 764 ordres de chevalerie (les chevaliers de la rose des vents ont +2 en marchandage quand ils parlent à des marchands nains, du fait de leur antique connaissance des arcanes. Oua, super.), le système judiciaire gobelin, la surenchère de mondes farfelus (vous jouez des caniches nains ninjas bioniques dans un monde onirique baroque peuplé de vampires elfes en lutte pour la révélation ultime post apocalyptique garou), ces suppléments se sont substitués à ce qui FAIT le jeu de rôle : une bonne histoire, un conteur et des joueurs. Bref, je ménerve, mais la lente mort du jdr me fait vraiment de la peine. Je relis de temps en tant les très vieux Casus. C'était peut être pas des chef d'oeuvre de litterature, mais on sentait qu'ils se creusaient un peu plus la soupière. :(
Papa_ours21 dit: mais il faut dire que le monde du jeu de rôle prend un coup dans l'aile ces derniers temps

Foisonnement du jdp, petite mort du jdr... Ahhh les tendances selon les époques... :holdpouic:

Je reste archi convaincu qu’un bon jeu de rôle connaitrait un vrai succès commercial. Qu’est ce qu’un bon jdr ? Un livre qui ne se contente pas de décrire un système, accompagné d’un catalogue la redoute / guide du routard décrivant péniblement le monde. Imaginez un jeu de plateau, où il n’y aurait qu’un très beau plateau, de beaux dés, de beaux pions … mais pas de règles équilibrées, pas de challenges pour les joueurs à chaque tour. Le jeu de rôle s’est vidé de sa substance : le scénario.

Leonidas300 dit:Je reste archi convaincu qu'un bon jeu de rôle connaitrait un vrai succès commercial. Qu'est ce qu'un bon jdr ? Un livre qui ne se contente pas de décrire un système, accompagné d'un catalogue la redoute / guide du routard décrivant péniblement le monde. Imaginez un jeu de plateau, où il n'y aurait qu'un très beau plateau, de beaux dés, de beaux pions ... mais pas de règles équilibrées, pas de challenges pour les joueurs à chaque tour. Le jeu de rôle s'est vidé de sa substance : le scénario.

Hummm...
Je ne partage pas ton point de vue. Je pense que la qualité n'a rien à voir avec le problème. Le fait est que le coeur des joueurs de JdR a vieilli et qu'il n'a plus autant de temps qu'avant à consacrer à son loisir. Il reporte sur d'autres formes plus ramassées en termes de temps et d'investissement (comme les jeux de plateau par exemple).

Le public du JdR ne s'est pas renouvellé à cause des jeux sur ordinateur qui les dépassent par leur côté instantané et multi-joueurs (même si on ne peut pas tout y faire). Aujourd'hui, le rôliste moyen a la trentaine et souvent des enfants... Il passe à autre chose. Sic transit gloria mundi !

P.S. Je partage ton avis à titre personnel sur l'importance de la qualité des scénarios (et je dirais même des intrigues) mais malheureusement, j'ai perdu quelques illusions sur ce que veulent vraiment les joueurs de JdR mais ceci est une autre histoire...

la qualité n’est pas la seule raison, comme tu le dis. La concurrence du PC, des cartes type magic … Mais pour moi, rien n’arrive, en terme ludique, à la cheville d’une grande partie de JDR. Et organiser une grande partie de JDR à partir de scénars du commerce … impossible. J’ai acheté la “fameuse” campagne impériale pour Warhammer, après un article de Casus la décrivant comme mythique. Mythique pour qui ? des gosses de 12 ans ? Les scénars sont linéaires, mals écrits, tirés par les cheveux, accumulation de poncifs, brefs, très, très faibles. Conclusion, le jdr s’est retrouvé dans une situation où il demande énormément de travail pour être interessant, et en concurrence avec des jeux demandant beaucoup moins d’effort. Mon groupe s’est mis au jeux de plateau notamment parce que ça me prenait trop de temps de pondre des scénars, que j’en avais un peu marre aussi d’y consacrer des week ends entiers, et que ça devenait effectivement de plus en plus incompatible avec une vie professionnelle, familliale.

On sort du sujet originel ;) Ceci dit, c’est dommage pour Casus… D’autant que si Black Box ne sortait plus, il n’y aurait plus un seul magazine de Jdr !! C’est une première…
Sinon, pour les Jdp, je te conseille PLATO sans hesiter !

Actorios dit:
P.S. Je partage ton avis à titre personnel sur l'importance de la qualité des scénarios (et je dirais même des intrigues) mais malheureusement, j'ai perdu quelques illusions sur ce que veulent vraiment les joueurs de JdR mais ceci est une autre histoire...

+1
Leonidas300 dit:
Le monde du jeu de rôle se meurt, et je n'y vois qu'une seule raison : c'est l'absence totale de scénars.

Non, la seule vrai raison est que les rôlistes sont des radins et n'achètent pas les livres de base. S'ils les achetaient quand ils sortaient, il y aurait des scénraios et suppléments à la pelle. Seulement la philosophie du rôliste primaire est depuis belle lurette : "oh, encore un jeu de rôles ! je ne vais pas l'acheter car je ne sais pas s'il va y avoir du suivi". Forcément, s'ils n'achètent pas le livre de base, il n'y aura pas de rentrée d'argent, donc pas de suivi possible.
Le rôliste est (a toujours été) une espèce à part, bien plus radine que la moyenne et qui a elle-même faire mourir la passion qui l'animait.
Rody dit:
Leonidas300 dit:
Le monde du jeu de rôle se meurt, et je n'y vois qu'une seule raison : c'est l'absence totale de scénars.

Non, la seule vrai raison est que les rôlistes sont des radins et n'achètent pas les livres de base. S'ils les achetaient quand ils sortaient, il y aurait des scénraios et suppléments à la pelle. Seulement la philosophie du rôliste primaire est depuis belle lurette : "oh, encore un jeu de rôles ! je ne vais pas l'acheter car je ne sais pas s'il va y avoir du suivi". Forcément, s'ils n'achètent pas le livre de base, il n'y aura pas de rentrée d'argent, donc pas de suivi possible.
Le rôliste est (a toujours été) une espèce à part, bien plus radine que la moyenne et qui a elle-même faire mourir la passion qui l'animait.

Tu y vas fort !
Je ne pense pas que tu as tord dans le fond, par contre tu généralises peut être un peu beaucoup...
J'ai cru percevoir trés souvent chez les rolistes des idées anti mercantiles anti capitalistiques etc... (pour ne aborder d'ideologie politiques.)
Beaucoup s'offusquent et s'agitent contre les "grosses" boites comme asmodée ou wizards of the coast sans même se poser la question de savoir si l'avenir du jdr ne passerait pas par ces boites.
Il suffit de lire les reactions dans les forum pour qualifier les jeux "au marketing appuyé" pour comprendre.
Maintenant, est ce les joueurs eux mêmes qui sont à l'origine d'un secteur "moribon" ?
Je n'en sais rien !

J’ouvre un nouveau post avec comme sujet “le jdr se meurt” pour éviter de trop dévier du sujet initiale.
On se retrouve ici
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=31637

antoine_alice dit:tiens j'allais lancé un sujet la dessus(ou presque), je me l'economise ...
Tjrs dans ma plongé subite mais intense dans les jeux de société, je me demandais si il y a interet à s'abonner à un magazine par rapport au info qu'on trouve ici, en gros qu'est que ça apporte de plus, qu'y trouve t'on, lequel me conseillerez vous ...
etc ...

Pour revenir au sujet initial, je me suis abonné l'an dernier à un magazine, et j'ai été relativement déçu. Je passe du temps sur le net, sur TT, BGG et la plupart des fansites francophones, et je n'apprends pas grand chose en lisant un magazine papier, en particulier les sections "news".

Les critiques sont souvent trop objectives (3 colonnes pour décrire les mécanismes, 2 lignes d'un avis souvent plat), car le support ne permet pas vraiment des critiques subjectives (il faudrait de nombreux contre-avis, et un magazine n'est pas assez interactif pour celà).

En dehors des critiques, les articles de fond sont souvent de bonne qualité, mais on en a fait le tour en 15 minutes... Pas de quoi selon moi rentabiliser le prix du magazine...
Rody dit:Non, la seule vrai raison est que les rôlistes sont des radins et n'achètent pas les livres de base. S'ils les achetaient quand ils sortaient, il y aurait des scénraios et suppléments à la pelle. Seulement la philosophie du rôliste primaire est depuis belle lurette : "oh, encore un jeu de rôles ! je ne vais pas l'acheter car je ne sais pas s'il va y avoir du suivi". Forcément, s'ils n'achètent pas le livre de base, il n'y aura pas de rentrée d'argent, donc pas de suivi possible.

dire que les jeux de rôles ne se vendent plus à cause des consommateurs, c'est pas mal ça. Ca me rappelle les mauvaises années de Canal +. Il fut un temps où les succès s'enchainaient, et un moment où la chaine a commencé à croire que le succès était un dû. Je me rappelle très précisemment des "Nouveaux", qui devaient remplacer les Nuls. Lors de l'emission inaugurale, un des "comiques" expliquait, très sûr de lui, que ceux qu'ils ne faisaient pas rire étaient les fachos de droite. Moi, grand fan des nuls, j'étais attéré, parce que l'emission était mauvaise, j'avais pas ri, et en plus, on m'expliquait que si je riais pas, c'était parce que j'étais un facho. Super ! Ce système de "si vous aimez pas, vous êtes des cons", a été la règle sur Canal pendant des années, avec des abonnements en chute libre, des résultats de plus en plus mauvais. Cette déplorable mentalité a semble t-il vécu, et Canal renoue avec le succès.

Les gens n'achètent plus de jeux de rôles parce que la qualité du produit est mauvaise, et parce que ce qui fait concurrence au jeu de rôle (notamment les jeux PC) est bien meilleur. Preuve que ce n'est pas une question d'argent, les jeux PC (et le PC), ce n'est pas donné.
Si le jeu de rôle veut rebondir, l'industrie doit faire son examen de conscience au lieu de dénigrer ses clients, trops cons pour acheter ses produits. Un jeu de rôle, ce n'est pas un système, ce n'est pas un catalogue La Redoute des épées à 2 mains, un guide du routard des auberges, c'est des histoires de qualité.