et personne ne parle de [ Péloponnés].............

Flugubluk dit:C'est marrant, je me suis fait la même réflexion en regardant la TTTV sur Pelopones.
Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix. Le côté tableau excel de Pelopones me rebutant un peu. Je préfère le côté, je construis mon village de Keyflower.
Cela dit si qqu'un ayant joué aux deux a un avis sur la question, je suis preneur.


Moi aussi, je n'ai joué qu'à Keyflower pour l'instant. Un ami l'a acheté. Et avant de me décider, c'est vrai que l'avis éclairé de quelqu'un qui a joué aux deux peut m'aider.

Quelqu'un peut il m'en dire plus sur la variante 2 joueurs dans la boite VF ?



On joue avec la tuile conquête qui oblige à débourser trois pièces de plus pour acheter. L'enchère est toujours possible mais certes moins présente qu'à plus 4 ou 5 joueurs. Du coup, avec la conquête, je trouve une certaine tension sur la gestion des pièces. Surtout si comme moi, on est dépensier... :lol:

Ah ok, 2 tuiles dans le marché normal et 3 tuiles dans le marché supérieur de conquêtes. Pas d'autres aménagements de règles ?

Flugubluk dit:C'est marrant, je me suis fait la même réflexion en regardant la TTTV sur Pelopones.
Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix. Le côté tableau excel de Pelopones me rebutant un peu. Je préfère le côté, je construis mon village de Keyflower.
Cela dit si qqu'un ayant joué aux deux a un avis sur la question, je suis preneur.

Pour ma part, j'ai acheté les deux jeux à Cannes sans partie test préalable.. J'ai acheté Keyflower après avoir beaucoup lu, en connaissant les mécaniques mais Peloponnes complétement à l'aveugle après avoir discuté avec M. Phal sur le salon. J'ai pour le moment joué une seule partie de chacun des deux (à trois joueurs pour chaque) et je dois dire que je n'attendais pas ça.

Keyflower, je me suis bien ramassé (je pense savoir pourquoi cela dit), donc j'ai été presque déçu par ce jeu que j'attendais énormément. Encore une fois, je n'y ai joué qu'une fois et ce n'est pas le bon moyen de se faire un avis tranché. Mais malgré tout...

Peloponnes, j'y ai joué contre deux amis qui eux l'avaient testé à Cannes et qui connaissait donc les rouages. Je me fais gentillement fessé, mais par contre, je prend mon pied comme jamais. Oui, le jeu est "moche" et froid. Oui, il pue (au sens premier du terme, le carton des punchboard a une odeur :lol: ) mais dieu que ce jeu à du potentiel. C'est bien simple, j'ai réellement l'impression de jouer un jeu de civilisation, mais en 30 minutes (là où 7wonders, le thème pourrait être remplacé, et donc l'impression n'est pas là).
Par contre, j'irais pas dire que c'est un jeu d'enchère, puisque finalement on pose son offre, si elle est surenchérie, on la déplace ou on l'annule. Il n'y a donc pas de guerre d'enchère, et c'est surtout une considération tactique à la limite du bluff (est-ce que je met 4pièces sur une tuile qui vaut 3 au cas où je me fais surenchérir pour pouvoir me placer sur telle autre tuile, ou est-ce que je met le minimum et prie pour pas être surenchéri). Les tuiles en conquête, plus chère mais empêchant la surenchère me font penser la même chose.

Donc, tout en relativisant car n'ayant qu'une partie à mon actif de chaque, je dirais que les deux jeux sont suffisamment différents pour vraiment valoir l'achat.
Et pour Peloponnes, le mode solo est vraiment très sympa (j'en ai fait un cet après midi) avec un mode de "niveau" progressif qui marche bien (et est moins long/contraignant qu'un Agricola), la rapidité de ses parties lui donne un grand goût de revenez-y.

Très clairement, aucun regret sur l'achat aveugle de ce jeu, qui je le sais va ressortir très souvent de par sa profondeur mixé a sa simplicité et sa rapidité de jeu.

Bonsoir
Moi aussi j'aime beaucoup Peloponnes. Ce qui m'a beaucoup amusé ces derniers temps c'est que je l'ai fait découvrir à des copains joueurs et de voir comment ils se ramassent à leur première partie.
On a beau leur dire que les catastrophes sont velues de chez velues, j'ai pu admirer de splendides effondrements d'empires pour deux d'entre eux au moins lors de leur découverte du jeu.
Ceci dit je me souviens que ma première partie avait été a peine plus glorieuse :lol: .
A+

Possédant les deux et pour faire court, de mon côté je pense que:

- Peloponnes est plus accessible dans le mécanisme (1 tour d'enchère), plus hasardeux (sortie des tuiles et calamités) et un poil moins interactif. L'avantage est qu'il se joue rapidement et les choix plus limités (voire subis parfois).

- Keyflower ; plus complexe et complet du fait du type d' enchères + activation dans les memes tours. On peut probablement beaucoup plus planifié sa stratégie à long terme. Beaucoup d'ineraction (activation chez les adversaires) et de possibilités de blocage. Plus profond.

Pour moi les deux sont excellents et tournent bien à deux joueurs (l'essentiel de mes parties) (avec un avantage à Keyflower). Bref en résumé, Peloponnes sympathique et presque jouable avec des débutants, keyflower : plus stratégique, profond, réservé plus au joueurs avertis.

Possédant les deux et pour faire court, de mon côté je pense que:
- Peloponnes est plus accessible dans le mécanisme (1 tour d'enchère), plus hasardeux (sortie des tuiles et calamités) et un poil moins interactif. L'avantage est qu'il se joue rapidement et les choix plus limités (voire subis parfois).
- Keyflower ; plus complexe et complet du fait du type d' enchères + activation dans les memes tours. On peut probablement beaucoup plus planifié sa stratégie à long terme. Beaucoup d'ineraction (activation chez les adversaires) et de possibilités de blocage. Plus profond.
Pour moi les deux sont excellents et tournent bien à deux joueurs (l'essentiel de mes parties) (avec un avantage à Keyflower). Bref en résumé, Peloponnes sympathique et presque jouable avec des débutants, keyflower : plus stratégique, profond, réservé plus au joueurs avertis.


je suis 100% d accord avec cette avis
Ayant acheter les 2 en Vo donc j ai une dizaine de parties des 2 jeux keyflower est au dessus mais les 2 sont des super jeu.

Je vois que peloponnes se joue en solo et pas Keyflower.

Que vaut cette version solo ?

KOGARATSU dit:Je vois que peloponnes se joue en solo et pas Keyflower.
Que vaut cette version solo ?

Pour moi le meilleur solo testé.
Un principe de niveau augmentant la difficulté à chaque partie, mais pas comme agricola où il s'agit simplement d'une hausse du score palier, ici en plus de cela le nombre de tuiles en "conquête" augmentant, cela change grandement la physionomie des parties.
Chaque niveau doit être fait avec une civilisation différente, du coup, le choix de la civilisation est important dès le premier niveau.
Le jeu est vite mis en place, la partie se fait en 15min, remise en place d'une minute max (8 tuiles à remettre sur les tuiles A B ou C et mélanger les tuiles, 15 jetons à retourner et mélanger en vrac) pour le niveau suivant.

x-men dit:
- Keyflower ; plus complexe et complet du fait du type d' enchères + activation dans les memes tours.


Enchères et activation en même temps c'est vrai que c'est un concept sympa. J'adore ce principe que je trouve très original. Même si le système d'enchères peut être un peu long à Keyflower, du fait qu'il n'y a pas QUE ça à faire et que cette phase d'enchères est couplée à la phase d'activation, le jeu est plus dynamique.

Petit point noir selon moi pour Keyflower c'est le nombre de tours très limité. Une partie en 4 tours... ça laisse pas beaucoup de place à l'erreur.

Pour moi le meilleur solo testé.


Je suis entièrement d'accord avec cette affirmation. C'est l'un des rares jeux auxquels je joue en solo, parce que c'est vraiment agréable, rapide et bien pensé.

Par contre, vos message sur Keyflower m'intriguent. N'y ayant pas encore joué, ça me titille. Je vais aller lire çà et là des infos au sujet de ce jeu !

L0ki dit:Ça c'est une bonne nouvelle. Parce que les extensions en VO n'ont pas la même qualité que la VF. Du coup, on voit les différentes tuiles dans les piles !!! Pas réellement gênant mais tout de même ....


Tiens je voulais acheter les extensions en vo,c'est quoi exactement alors la différence de qualitée avec le vf?

merci pour la réponse

Peloponnes semble être déjà en rupture de stock.
Jactalea a du être trop prudent sur le premier tirage.
A quand le réapprovisionnement ?

Bonne nouvelle :mrgreen:
Ils peuvent donc faire un retirage et nous sortir l'extension avec le joueur supplémentaire en même temps :wink:

dewe dit:
Tiens je voulais acheter les extensions en vo,c'est quoi exactement alors la différence de qualitée avec le vf?
merci pour la réponse

Les plateaux individuels sont plus épais en VF qu'en VO du coup ils ne gondolent pas. Les tuiles ont un aspect brillant . Sinon comme cela a été signalé plus tôt , il existe un différence de couleur entre les extensions et la base , rien de catastrophique en soit ( syndrome 7 Wonders :-P ) , le problème est pour le tirage des jetons catastrophes mais en les mettant dans un sac opaque cela résout ce petit souci.
Ah oui, j'allais oublier , la taille de la boîte est bien plus petite en VF , ce qui est une bonne chose

dewe dit:
Tiens je voulais acheter les extensions en vo,c'est quoi exactement alors la différence de qualitée avec le vf?
merci pour la réponse


Effectivement le plateau individuel est bien moins épais que ceux de la VF, les coins des tuiles ne sont pas carrés mais arrondis, et les tuiles ne sont pas brillante comme dans la VO.
Après cela ne nous a pas empêché de jouer. c'est juste que tu peux repérer les tuiles extensions dans la pile.

A gauche la VF, a droite la VO

Kerquist dit:Peloponnes semble être déjà en rupture de stock.
Jactalea a du être trop prudent sur le premier tirage.
A quand le réapprovisionnement ?


Nous ne sommes pas (enrore) en rupture :D

timtim7 dit:
Kerquist dit:Peloponnes semble être déjà en rupture de stock.
Jactalea a du être trop prudent sur le premier tirage.
A quand le réapprovisionnement ?

Nous ne sommes pas (enrore) en rupture :D


Les extensions sot confirmées ?

Possesseur de la VO sans les extensions, je pourrais craquer pour la vf si les extensions sortaient (en pack ce serait bien).

merci pour vos réponses.........

oui effectivement avec la photo on voit bien la différence..........

Cormyr dit:
timtim7 dit:
Kerquist dit:Peloponnes semble être déjà en rupture de stock.
Jactalea a du être trop prudent sur le premier tirage.
A quand le réapprovisionnement ?

Nous ne sommes pas (enrore) en rupture :D

Les extensions sot confirmées ?
Possesseur de la VO sans les extensions, je pourrais craquer pour la vf si les extensions sortaient (en pack ce serait bien).

Vu un peu plus haut dans le topic : "Les extensions arriveront d'ici quelques mois. "