et personne ne parle de [ Péloponnés].............

[Peloponnes]

bonsoir,

Ce jeu sorti il y qq année ,à vu sa version française etre en vente depuis le 1 Mars

Mr Phal avait eu le nez creux en nous présentant il y a qq temps déjà une TTTV sur ce jeu

il y bon gout Mr Phal et surtout fin connaisseur...............

car ce jeu est génial en tout point..............mais surtout par ses mécanismes sans fioritures et surtout sans étre alambiqués

peut étre est ce là la clef du succès,revenir à un système de jeu plus épuré,mais pas simpliste..............

j'avais effectivement decouvert ce jeu sur tric trac via la tttv de mr Phal et m'etais dit :"ah tiens ca a l'air vraiment pas mal du tout comme jeu de gestion bien épuré"


c'est avec plaisir que j'ai appris sa sortie en vf et je l'ai donc commandé ce matin lors de ma commande dite "d'anniversaire"
je l'attends et

je reviendrai vous en parler plus tard

si si on en parle par ci par là et surtout on y joue depuis que j'ai reçu la VF de Jactalea...

excellent jeu très accessible pour le plus grand nombre, suffisamment malin tout en restant relativement simple et dont la durée est très raisonnable.

soulignons au passage la très bonne qualité du matériel avec des plateaux individuels bien épais tout comme les grandes tuiles...le tout pour un prix très convenable.
certains jeux récents plus côtés n'offrent pas de cartons aussi épais, agréables à manipuler et qui résisteront à l'usage.

dewe dit:bonsoir,
Mr Phal avait eu le nez creux en nous présentant il y a qq temps déjà une TTTV sur ce jeu


Je connais pas l'historique de la chose mais je pense que c'est la TTTV qui a poussé Jactalea à éditer le jeu en français.

Alors je dirais plutôt :

Jactalea a eu le nez creux en éditant un jeu présenté il y a qq temps dans une TTTV.

Un jeu que j'ai moi aussi découvert grâce au Phal, tout comme Sankt Petersburg, d'ailleurs. Et, comme de par hasard, nous jouons très souvent à ces deux jeux.

Je l'avais déjà dit lors de la mise en ligne de la news, mais Bernd Eisenstein est un auteur très sympa et j'ai été très heureux d'acheter son jeu directement via son site. Depuis Jactaléa l'a édité en français, mais je n'ai pas pu attendre, et surtout je ne me doutais pas qu'un éditeur francophone déciderait de l'éditer.

Les extensions ajoutent un plus évident au jeu de base mais même sans, le jeu est fluide, immersif et le système de comptage, double, est intéressant.

Un jeu qui restera dans ma ludothèque, pour sûr !

Merci pour tous ces commentaires :)

Les extensions arriveront d'ici quelques mois.

et il y aura même une mini extension inédite, et que la plupart d'entre vous n'auront même pas besoin d'acheter... :)

Cool pour les extensions ! :)

timtim7 dit:Merci pour tous ces commentaires :)
Les extensions arriveront d'ici quelques mois.


Sous quelle forme ? Une boite regroupant toutes les minis extensions déjà parues ? Ou séparément comme pour les VO ?

Ça c'est une bonne nouvelle. Parce que les extensions en VO n'ont pas la même qualité que la VF. Du coup, on voit les différentes tuiles dans les piles !!! Pas réellement gênant mais tout de même ....

avec ou sans extension, je vais acheter ce jeu qui semble assez merveilleux ce week-end au festival d'Epinal.

Et bon, si en + y aura les extensions et tout, c'est juste parfait, et je pense que ça veut dire que les ventes se déroulent bien.

Je plussoie, la VF est vraiment classe, vivement ma première partie la semaine prochaine avec mes habitués ^^.

Testé puis aussitôt acheté à Cannes... :P :P :P
C'est fluide, rapide, à deux joueurs cela ne perd pas de l'intérêt avec une vraie variante proposée dans la boîte.
Le principe du comptage des points et des catastrophes est sympa.
Un futur 5/5 (quand j'aurai le temps d'écrire un commentaire)
On peut y aller les yeux fermés... :pouicbravo:

rafpark dit:Je plussoie, la VF est vraiment classe, vivement ma première partie la semaine prochaine avec mes habitués ^^.


Pas obligé d'attendre : sa meilleure config est peut être bien à un joueur... ;)

zebigtroll dit:
timtim7 dit:Merci pour tous ces commentaires :)
Les extensions arriveront d'ici quelques mois.

Sous quelle forme ? Une boite regroupant toutes les minis extensions déjà parues ? Ou séparément comme pour les VO ?


On est plutôt parti sur les extensions séparés, que vous pouvez ensuite ajouter directement dans la boite de base.

C'est une bonne idée comme ça ceux qui en ont raté une avec la VO pourront rattraper :mrgreen:

je sais que je suis peut-être un poil impatient, mais faudra t-il attendre plusieurs mois pour que ces extensions soient éditées (en plusieurs fois?)?
Car je vois que la plupart ne nécessitent pas beaucoup de matériel en VO (quelques tuiles...)... :wink:

mortimer dit:je sais que je suis peut-être un poil impatient, mais faudra t-il attendre plusieurs mois pour que ces extensions soient éditées (en plusieurs fois?)?
Car je vois que la plupart ne nécessitent pas beaucoup de matériel en VO (quelques tuiles...)... :wink:


Oui excellente question

Quelqu'un peut il m'en dire plus sur la variante 2 joueurs dans la boite VF ?

Ayant le jeu en VO avec les règles initiales, je n'ai pas trouvé d'intérêt à 2 joueurs comparé au plaisir d'y jouer à 3, 4, 5.

Et pour en rajouter une couche : ce jeu est hachement bien.

Edit, je remets ce que j'en ai dit ailleurs sur le site :

Il est rapide, facile à appréhender et diablement prenant. Je le déconseille toutefois à 2 joueurs.

Le double décompte final à la knizia oblige à se développer de manière homogène.

D'habitude, j'aime pas trop les enchères mais là le système à un tour est très bien foutu. C'est d'ailleurs la mécanique du jeu, le reste du tour est plus ou moins automatique mais pour autant plein de surprise !

En fait, ce jeu me tentais beaucoup depuis que Phal l'avait présenté dans la TTTV. J'étais sur le point de me laisser convaincre et finalement, je lui ai trouvé un concurrent talentueux qui me fait me poser la question de la pertinence de l'achat de l'un, de l'autre ou des deux.

Il s'agit de Keyflower que je trouve assez proche. On achète des tuiles aux enchères. Les tuiles constituent notre citée. Elles ont des effets de productions et/ou permettent de scorer...

Si Peloponnes me semble un peu plus complet, Keyflower me semble un peu plus dynamique, nerveux, accessible, moderne... Le coeur de ces 2 jeux est selon moi leur mécanique d'enchères. Elles sont très différentes et très intéressantes. Je trouve celle de Keyflower plus subtile et méchante mais celle de Peloponnes est plus exigeante et plus courte ce qui semble permettre d'avoir une partie plus rapide.

A bien y réfléchir, je crois bien que je devrais craquer pour ces 2 jeux mais mes finances ne me le permettent pas alors je reste dans l'impasse et ne sais pas lequel choisir. :-(

C'est marrant, je me suis fait la même réflexion en regardant la TTTV sur Pelopones.

Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix. Le côté tableau excel de Pelopones me rebutant un peu. Je préfère le côté, je construis mon village de Keyflower.

Cela dit si qqu'un ayant joué aux deux a un avis sur la question, je suis preneur.