Un excellent jeu, qui ne prend malheureusement tout son sel qu’à partir de 4 joueurs. À 2 et 3, ça tourne, mais je n’ai jamais trouvé les enchères particulièrement tendues, ni les choix trop cornéliens. Alors que mes rares parties à 4 ou plus ont été vraiment fun et sanglantes.
N’ayant que rarement l’occasion de jouer à plus de 3, j’ai fini par le revendre. Mais il m’arrive de le regretter ![]()
Une partie avec Madame.
Patras contre Argos (moi). Je génère assez rapidemment beaucoup de bois et de pierres, mais pas de blé.
Madame, au contraire, a profité de sa manne de départ pour obtenir les terres les plus riches et cultive du blé en abondance.
Ma production de pierres me donne un avantage sur la construction de batiments, en particulier deux qui génèrent du blé. Me voila rassuré.
La peste touche Argos mais ne franchit pas les portes de Patras. Madame lève plus d’impot que moi mais reste frileuse sur l’expansion de sa cité. Par deux fois, elle préfererra même prendre 3 sous. En effet, elle ne produit toujours pas de pierres et a déja plusieurs batiments en cours de construction.
Nos deux cités feront face aux autres désastres de manière remarquable.
La fin de partie approche. J’ai le temps de stocker juste le blé dont j’ai besoin, Madame est, elle, large.
Je me vois perdre a cause de ma faible population. Mais non! Egalité entre mes points de population et les points de sa cité: 21 points.
Le départage se fait donc sur le score le plus haut. Mes 31 points de cité me permettent de l’emporter.
Par ailleurs, l’auteur a confirmé une nouvelle extension à venir pour Essen: Heros et Colonies. J’ai hate!
Des infos sur Héros et Colonnies?
New expansion Heroes and Colonies coming in Sep 2017 | Peloponnes
I wanna introduce you the new Irongames Release for September 2017: Peloponnes Heroes and Colonies.
A new big Expansion for the Peloponnes boardgame. It contains 9 different Colonies to replace the Player boards and 10 unique Heroes to Support your civilisation.
Heroes and Colonies will bring the Persians to attack greece twice as a new "disaster’. More to come soon…
Can be played next at the Berlin Games Convention July, 15th + 16th 2017.
Merci, très curieux d’en savoir plus, surtout les héros.