Et pourquoi les femmes n'aiment pas jouer?

Bonjour,

Je viens de debarquer et histoire de me présenter et de mettre les deux pieds dans le plat je pose cette question:

Pourquoi la plupart des nanas n’aiment pas les jeux?

En effet dans le monde du Jdr on est trés peu. La plupart de mes copines me regardent comme une alien quand je leur en parle et osent a peine et avec horreur ouvrir les livres que je leur prete…

En ce qui concerne les jeu de sociétés et de plateau c’est encore pire. Moi même je boude les jeux trop strategique.

Alors même si je sais que ce poste ne ressemble pas aux autres dans cette section, je vous propose cette petite discussion… :mrgreen:

En général elles comprennent pas, elles trouvent que c est “gamin”. Ma moitié quant a elle ne joue pas beaucoup car elle ne supporte pas de perdre, c est a la limite de la crise de nerf. :cry:

Il y a déjà eu des fils là-dessus sur ce forum… qui ont tous un poil dégénéré en polémique, il faut bien le dire. :mrgreen:
Les hommes aiment-ils plus jouer que les femmes ? Pourquoi ? Y a-t-il des jeux qui plaisent spécifiquement aux femmes (parce que jolis, légers, pas trop compliqués, pas guerriers, etc.) ? La liste de sujets glissants est longue… Pourtant, moi aussi (je suis un homme), je trouve le sujet intéressant, même s’il est un peu passionné.

Bah pour ma part, la plupart du temps dans les soirées il y a autant de filles que de mecs (quasiment). Donc oui, meme si je connais le probleme, je ne le ressens que très peu.

Je pense simplement que les femmes sont moins “enfants” que les hommes et donc ont plus de mal a jouer et encore plus a s’installer dans un jeu de role par exemple.

Je pense de plus qu’effectivement, les jeux de stratégie ne plairons pas a la gente féminine car trop calculateur. Je pense que la femme est plus “feeling” que “calcul”. C’est un probleme de genes ! :)

Niveau des jeux, les femmes aimeront peut etre plus les jeux avec des background plus legers ou bien moins immersifs et réels.

Je dirai meme que c’est le cas des casual-gamers qui aimeront des jeux ou on est pas obligé d’avoir fait 10 parties pour connaitre tout les rouages et ont une chance de gagner meme a la premiere partie. Personnellement c’est le type de jeu que je défends et que j’aime car je trouve bcp plus d’interet a jouer avec des gens qui ont une chance de gagner que de jouer avec des gens ou on doit se limiter pour donner une chance de gagner…

Avec un peu de diplomatie et de choix judicieux au niveau des jeux a amener sur la table, je pense que femmes ou pas femmes tout le monde peut prendre son pied a jouer :)

a++
Nico

Sylvano dit:Y a-t-il des jeux qui plaisent spécifiquement aux femmes (parce que jolis, légers, pas trop compliqués, pas guerriers, etc.) ?

Pour le coup, je trouve que les critères qui sont susceptibles de plaire aux femmes me semblent un poil mysogine( hormis le coté belliqueux) :)

En attendant les femmes qui ont du jeu de rôle sont bien plus trash que les hommes.

Les jeux qui m’interressent sont de l’ordre de Kult, Obsidian, Plagues, Bitume…

J’ai joué à la Gencom avec deux filles qui ont joué des rôles d’hommes, sur une partie de Kult, elles ont finis par s’entre violer dans des chiottes de gare.

Autre situation bizarre, mon copain est un joueur plateau et moi jeu de rôle…pourquoi on arrive pas à se comprendre?

Bon j’arrete de m’auto flooder.

leghola dit: Je pense simplement que les femmes sont moins "enfants" que les hommes et donc ont plus de mal a jouer et encore plus a s'installer dans un jeu de role par exemple.
(...)
Je pense que la femme est plus "feeling" que "calcul". C'est un probleme de genes ! :)

Voilà typiquement le genre d'opinion un peu générale qui ne manquera pas de susciter des réactions sur 25 pages... :lol:
Mitsoukos dit:
Sylvano dit:Y a-t-il des jeux qui plaisent spécifiquement aux femmes (parce que jolis, légers, pas trop compliqués, pas guerriers, etc.) ?

Pour le coup, je trouve que les critères qui sont susceptibles de plaire aux femmes me semblent un poil mysogine( hormis le coté belliqueux) :)

Je ne faisais que reprendre les arguments typiques de ce genre de discussion qui vire à la polémique. Je n'y souscris pas particulièrement, ça va de soi. :wink:

Grande question…
A mon grand désarroi, ma moitié déteste les jeux de stratégie. Elle reconnaît que les mécanismes de certains jeux sont excellents, elle comprend mon engouement pour les les gros jeux de stratégie, très calculatoires. Mais elle n’accroche absolument pas.
Je m’estime donc plutôt heureux de ne pas avoir de remarques du genre: “c’est nul, y a plus intéressant à faire!”…etc.
Elle est compréhensive et admet que jouer à ce genre de jeux n’est pas “facile” et perçoit nos soirées jeux comme une sorte de “combat de cerveaux”! :lol:
En tout cas, ce qu’elle constate, c’est qu’on se marre sacrément bien, même sur des gros jeux à l’allemande.

Le JdR, et dans une moindre mesure les JdP semblent très liés aux thèmes Med-Fan, qui sont par essence des thèmes assez mysogines… Les personnages féminins sont souvent représentées soit comme masculines dans leur comportement, et vulgaires dans leur apparence (cuir, cuissardes, nombril et fesses à l’air…) Ça doit pas donner très envie…

J’ai oublié de préciser qu’elle ADORE le JDR. On joue de temps en temps à Rêve de Dragon, et tant que l’ambiance est bien installée (ce que je m’efforce de faire quand je masterise) et que tout le monde est bien dedans, elle adore.

scand1sk dit:Les personnages féminins sont souvent représentées soit comme masculines dans leur comportement, et vulgaires dans leur apparence (cuir, cuissardes, nombril et fesses à l'air...) Ça doit pas donner très envie...

D'un autre côté, ca fait longtemps, dans nos rues, qu'elles ont rangées les robes à fleur...

De mon expérience, les différences que j’ai remarquées sont plus dans le rapport avec le jeu que dans le jeu lui-même.

Je m’explique : chaque fois que j’ai croisé quelqu’un qui avait un rapport poussé avec un jeu en particulier (comme par exemple les afficionados de Twilight Imperium 3, de Dungeon Twister, de Antiquity, de Age of Steam, etc…), il s’est toujours s’agit d’hommes. Pour moi, ça dénote d’une recherche plus en direction des joueurs que du jeu. C’est une démarche à laquelle j’adhère personnellement, même si je suis aussi afficianado à mes heures…

Edit : N’étant pas roliste, je ne peux me prononcer sur le JdR. Mais il me semble que la proportion de femmes dans le JdR est (hélas) sensiblement la même que dans le JdS.

A Lire :

“Mars et Vénus : le jeu de rôle” :twisted:

bientôt dans toutes les librairies. :lol:

chumbs dit:A Lire :

Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient".

Vous me préviendrez quand ça tombera dans la cage, parce que le créneau pour dire une bétise avant que Messieurs Forest et Keiyan ne les épuisent toutes sera très très court :kwak:

Et pourquoi il y a des messieurs qui n’aiment pas jouer ?

Signé : une dame qui joue (jeux de plateau et de cartes uniquement) avec un monsieur qui ne s’y intéresse pas plus que ça.

lABCdaire dit:Et pourquoi il y a des messieurs qui n'aiment pas jouer ?
Signé : une dame qui joue (jeux de plateau et de cartes uniquement) avec un monsieur qui ne s'y intéresse pas plus que ça.

Je ne vois qu'une explication : ton homme est sûrement une femme. :lol:

Avec une copine aussi joueuse que moi, et les clubs de jeu que je fréquente où les filles sont très bien représentées, je ne comprends pas le problème… :mrgreen:

lABCdaire dit:Et pourquoi il y a des messieurs qui n'aiment pas jouer ?
Signé : une dame qui joue (jeux de plateau et de cartes uniquement) avec un monsieur qui ne s'y intéresse pas plus que ça.

Tiens c'est vrai que j'ai nettement plus de joueuses que de joueurs dans mon entourage... Et ce sont des copines qui m'ont fait jouer pour la première fois aux Colons, à Citadelle, à Bohnanza et Carolus Magnus.