Et si c'était à refaire ?

Si c’était à refaire?..
Je peux pas le dire, ma femme risque de lire ce message. :roll:
(Chérie, je t’aime)

Si c’était vraiment mais alors vraiment à refaire, j’aurais acheté une étagère plus solide pour ma ludothèque, parce que la planche de balsa supporte mal le poids des boîtes FFG.

A bien y réfléchir le premier choix important que j’ai fait c’est au collège en 4ème.
A cette époque j’étais un élève moyen et un peu immature.
J’étais plus intéressé par les filles et les potes que par les études.

Le conseillé d’orientation du collège m’a convaincu qu’avec un tel QI, tout allait être simple pour moi, que je devais aspirer à de grandes études et qu’il fallait que j’arrête de glander.

A chaque fois que j’ai du faire le choix d’une orientation scolaire cet échange m’a influencé.
En l’occurrence je n’ai pas choisi la voie de la coiffure alors que ma mère et mon grand père étaient coiffeur.
Idem pour la café familial de mes grands-parents, idem pour pour le métier de VRP de mon oncle qui me proposait de travailler avec lui.
Pourtant toutes ces voies étaient pavées de succès et de réussite sociale.

A la place j’ai choisi l’informatique en me disant que c’était un métier d’avenir et plus en rapport avec mes “fortes” capacités.

Bilan après 25 ans : secteur sinistré par l’offshore, je rame pour trouver des boulots à plus de 60K€.

Ce que le conseillé d’orientation du collège n’avait pas vu chez moi, c’était mon incapacité à faire qu’on attendait de moi et à n’aimer vivre qu’au bord de la ligne rouge.

Evidemment avec l’age rien ne c’est amélioré.
Par exemple, après 7 ans d’étude du CNAM en cours du soir, j’ai du choisir entre boulot et diplôme : évidemment j’ai choisi boulot.

Aujourd’hui, je suis face à un choix super important, alors comment choisir…?

aux dés ?

moi ça m’arrive

Girafe dit:aux dés ?
moi ça m'arrive

+1

C'est comme ça que j'ai choisis mon option en Math Sup... Et c'était un très bon choix, je suis passé de 1 de moyenne en Sciences d el'ingénieur à 15 en informatique :D

Donc je recommande les dés...
Girafe dit:aux dés ?
moi ça m'arrive

Mon esprit logique m'empêche de faire ça?
Mais j'avoue que le résultat ne serait pas pire....
Faire un choix structurant engage des fois d'autre personne que vous, alors c'est délicat.
Peut-être que le vrai choix c'est de ne choisir que des voies qui ne te conduiront qu'à ne t'engager QUE toi même !
(c'est énorme ce truc ? Je peux fonder une secte avec un truc pareil !)

Ha non ! J’ai assez de mal à faire des trucs pour ne pas envisager une seule seconde d’avoir à les refaire.

Ben je changerais rien, en fait… :roll:
Les quelques trucs qui ne vont pas dans ma vie, je n’ai jamais eu aucun moyen d’avoir un control dessus.
J’ai beaucoup de bol… qui s’accompagne de la peur de perdre ce que j’ai. Compliqué, le bonheur :kingboulet:

Il est parfois des choses que l’on ne peut comprendre (ou tout au moins essayer) qu’avec des années et des années de recul. Alors, oui, après coup, on se dit que si les choses ne s’étaient pas déroulées ainsi, on aurait été plus heureux. Mais ce sont en général des choses qui sont impossibles à voir (et à rectifier) dans l’instant…

Enfin bref, c’est le passé qui sert à expliquer le présent, et pas le présent qui sert à regretter le passé.

(putain, moi aussi, je vais fonder ma secte ! :mrgreen:)

arthemix dit:
Enfin bref, c'est le passé qui sert à expliquer le présent, et pas le présent qui sert à regretter le passé.

elle est belle cette phrase !!

Moi, ce que je me dis c’est surtout que si je changeais quelque chose, alors tout ce qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui ne serait peut-être pas d’actualité.
Alors ce serait peut-être mieux, ce serait peut-être pareil ou pire, mais moi tout ce que je sais c’est qu’en fait ben… j’en sais rien :)
Et du coup, même si j’ai longtemps regretté UN choix que j’ai délibérément fait plus jeune, je me dis que je m’en suis finalement pas trop mal tiré.

Situation :
Je suis en classe de seconde. Je suis à l’aise dans tous les cours depuis toujours sans n’avoir jamais eu à fournir le moindre travail. Seulement, l’arrivée au lycée est légèrement plus délicate et lors de l’orientation on me dit : “Tu peux largement passer en section ES… ou… redoubler, faire une meilleure année et intégrer les sections S”
Moi, victime de tout le bourrage de moue qu’on peut nous faire subir à cet age là (à l’école surtout et un peu autour), je fini par me dire que “S” c’est certainement vachement mieux pour faire de bonnes études et avoir un bon boulot donc… je choisi de redoubler.
Grossière erreur…
La suite est catastrophique. La seconde 2nde est un peu mieux sans plus car je n’ai toujours aucune envie de travailler d’avantage. J’arrive malgré tout en 1ère S et ça se passe le plus naturellement du monde mais les maths commencent déjà à me lourder, sans parler de la Physique/Chimie que j’aimais pourtant avant. Le clou du spectacle ça sera ainsi les Terminales “S” spé’ maths pendant lesquelles je me suis ennuyé au possible au beau milieu de matières dont je ne voyais aucun intérêts concrets et où je me suis vautré bien méchamment.
Bref pour résumé : Une décision qui a eu de très lourdes conséquences sur toute la suite et pas seulement au niveau des études mais de tout le reste (contexte familial, sans doute mon caractère comme ma façon d’être, etc…)

Pendant longtemps j’ai donc très amèrement regretté ce choix. Jusqu’au jour où… j’ai rencontré une fille, avec qui je suis resté un peu. Alors, je me suis dit que peut-être si j’avais suivi un autre parcours je ne l’aurai jamais croisé. Et ç’eut été bien dommage.
Bref la vie c’est ça, y’a des trucs à regretter et d’autres non. Mais quoiqu’il en soit on ne sait pas si ça aurait été mieux ou pas donc finalement autant essayer de continuer ou, à la limite, de “faire avec” ;)

Si je devais faire le bilan aujourd’hui, je me dirais que l’unique regret qu’il me reste concerne finalement cette fille… et une réaction disproportionnée de ma part envers elle… :(
(mais peut-être en sera t-il autrement demain)

3615 TaLife, and happy new year
+

Pendant longtemps j'ai donc très amèrement regretté ce choix. Jusqu'au jour où... j'ai rencontré une fille, avec qui je suis resté un peu. Alors, je me suis dit que peut-être si j'avais suivi un autre parcours je ne l'aurai jamais croisé. Et ç'eut été bien dommage.

Tu aurais surement fait d'autres rencontres.
Ceci dit, même sachant cela d'un point de vue intellectuel, je ne peux m'empêcher de penser que je ne changerai rien à ma vie (et pourtant j'ai vu mourir ma mère .. bref) ... pour la même raison : je regretterai de ne pas rencontrer ma femme et d'avoir deux enfants avec elle.