et si j'avais envie d'aller dans l'espace...

Il y a aussi Exodus et son extension
et
Fleets the Pleiad conflict
en anglais

Ca manque d’alien et le jeu demande un investissement certain, mais je ne peux pas ne pas citer High Frontier !

En fait j’aime beaucoup le thème de la SF aussi, dès qu’un jeu est sur ce thème il me titille immédiatement. Voici ceux qui sont restés dans ma ludo :
− Cosmic Encounter : le grand classique, essentiellement basé sur la négociation, très fun
− Merchants of Venus : un autre classique des années 1980, un pick-up & delivery avec un peu d’exploration qui n’est pas sans rappeller le bon vieux Elite sur PC… À jouer avec les règles classiques incluses dans la nouvelle édition pour éviter l’usine à gaz.
− Race for the Galaxy : on ne le présente plus, a longtemps été mon jeu préféré toutes catégories confondues avant de se faire damer le pion par Dominion
− Space Alert : un excellent coopératif en temps réel, dommage qu’il faille jouer souvent avec le même groupe pour en profiter vraiment
− Galaxy Trucker : un de mes jeux préférés aussi, mais là il faut reconnaître que ce n’est pas spécialement pour le thème.
− Alien Frontiers : ce n’est pas non plus vraiment un jeu très thématique mais il fonctionne bien.
− Eminent Domain : un deck-building spatial qui tourne bien, à mi-chemin entre Dominion et RFTG. Il n’arrive à la cheville d’aucun d’entre eux en termes de rejouabilité et profondeur stratégique, mais il a le mérite de proposer des sensations originales.
− Supernova : un risk-like un peu longuet, il faut que je le reteste

En exploration, gestion de ressource tu as High Frontier. Tu dois construire ta fusée et aller coloniser le systeme solaire et autre galaxy. On est vraiment sur de l’exploration, le "interstellar"du jeu de plateau, limite simulation.
Edit: un pti apercu de la map

High Frontier tout comme les voisins du dessus. Excellente traduction de Barney 521 des règles du jeu de base, de l’extension ainsi qu’un tuto pour débuter pépère.
De plus le jeu n’a rien à envier à Conan car oui, il y a de la fig ! :P

Elles sont super chouettos tes fusées mister Roolz ;)

Fleet commander

Firefly avec l extension pirate aussi.

Salut,
Etant fan de l’espace et de la SF aussi, je regarde toujours un peu les nouvelles sortie sur le thème.
Après, cela dépend vraiment de ce que tu recherches comme catégorie de jeux (du très lourd, du lourd, du léger,etc…) et surtout quelles mécaniques ? (conquête, exploration, très interactif/moins interactif, etc…).
Dans les différentes propositions lues, je ne conseille pas trop Exodus, ni Xia. Nous n’avons pour notre part pas été convaincus.
Nous avons testé cet été Emergence Event, c’est bien mais c’est pas non plus la folie.
Ceux que j’ai gardé dans ma ludo :
Space Alert, Race + 3 extensions de base, Galaxy Trucker, Twilight Imperium 3.
J’ai aussi Rencontre Cosmique et Dune, mais c’est plus pour la collec’, ils ne sortent jamais.
Dans ceux qui me tentent le plus dans le futur, il y a High Frontier en tête :)

scand1sk dit:
− Galaxy Trucker : un de mes jeux préférés aussi, mais là il faut reconnaître que ce n'est pas spécialement pour le thème.

Je plussoie quand même celui là, parce que pour ce qui est de sentir le vide spatial autour de soi (avec de moins en moins d'alliage entre lui et toi…) c'est quand même le seul qui remplit le critère.