c’est vrai on pourrait décreter qu’aujourdh’ui mar mar 24, 10H14, on cause de rien jusque demain matin mer mer 25, 8h15
(a priori l’heure à laquelle je dois aller retravailler)
alors hmm ça vous branche mes petits lapins ???
rien [Rj&] pron. indéf., n. et adv. A. pron. indéf. nominal. I. (Sens positif.) Quelque chose, quoi que ce soit. 1. (Dans une phrase interrogative.) Y a-t-il rien de si beau qu’un coucher de soleil?
2. (Après une principale à sens négatif.) Il est impossible de rien faire. ¶ (Après avant, avant que, sans, sans que, trop, etc.) Il est parti sans rien dire.
II. (Sens négatif, quelquefois renforcé par du tout.) 1. (En corrélation avec l’adv. de négation ne.) Nulle chose, néant. Il ne fait rien du tout. Cela ne fait rien, ne sert à rien. Il ne me gêne en rien. ¶ Fam. Ce n’est pas rien: c’est important, difficile, pénible. Un tel travail, ce n’est pas rien! ¶ Loc. adv. Comme si de rien n’était: comme s’il ne s’était rien passé; en feignant l’inattention ou l’indifférence. Il a continué son chemin comme si de rien n’était. ¶ Rien que…: seulement. Je demande mon dû, et rien que mon dû. Fam., iron. Trois millions, rien que ça! ¶ Loc. Rien moins que. Vieilli (Sens négatif.) Tout plutôt que. «Ma comédie n’est rien moins que ce qu’on veut qu’elle soit» (Molière). Mod. (Sens positif.) Bel et bien. Il ne voulait rien moins qu’assassiner son rival. ¶ Rien de moins que (sens positif): réellement, bel et bien. Il n’est rien de moins qu’un escroc.
2. Employé sans négation. ¶ (En tournure elliptique.) Nulle chose. Je veux tout ou rien. En réponse à une question. Que fait-il? Rien. À quoi pensez-vous? À rien. ¶ Chose, quantité, valeur, utilité nulle ou négligeable. Travailler pour rien. Se contenter de rien. C’est trois fois rien. ¶ De rien, de rien du tout: insignifiant, sans valeur. Une petite erreur de rien du tout. Péjor. (Personnes) De rien: de peu d’importance; méprisable. Un homme de rien. Une fille de rien, dépravée.
B. n. m. 1. Peu de chose. Un rien le fâche. ¶ Un rien de: très peu de, un soupçon de. Ajoutez un rien de sel. En un rien de temps. ¶ Loc. adv. Un rien: légèrement. C’est un rien trop cuit.
2. Chose sans importance, sans valeur. S’amuser à des riens.
C. n. Un, une moins que rien; un, une rien du tout: une personne sans importance, sans valeur, sans vertu.
D. adv. Pop. (Par antiphrase.) Très. C’est rien moche!
si ca peut t’aider à passer ta journée et à faire passer la mienne, on peut…
Chère Madame Girafe,
Moi ce que j’aime dans Rien, c’est quand le R est majuscule, mais c’est rare…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
hmmmm
le lapin là, tu voudrais pas aller voir dehors si rien ne se passe ?
![]()
Vraiment rien, rien de rien ou 3 fois rien ?
Girafe dit:hmmmm
le lapin là, tu voudrais pas aller voir dehors si rien ne se passe ?
De rien, ne me remercie pas.
Ah non, rien en fait…
Ce serait avec plaisir que je parlerai de rien mais j’ai pas le temps. La vie de chômeur est bien trop passionante pour parler de rien.
ça tombe bien je viens d’attaquer une anthologie du poème court japonais.
c’est hallucinant ce qu’un rien peut contenir.
Ça me fait penser à une superbe chanson de Gainsbourg :
Mieux vaut ne penser à rien que ne pas penser du tout, rien c’est déjà beaucoup…
ah oui y’a aussi en poésie desnos avec mine de rien
mais vl’a ti pas qu’on recause de quelque chose !
elle a l’air de bien rigoler la dame ![]()
bertrand !!!
Cela tombe bien. Je ne voulais parler de rien.
Girafe dit:bertrand !!!
mais, ça veut rien dire ?
mais si
bertrand parfois il m’aide pour que mes liens video fonctionnent mais là non il m’aide pas : il veut rien faire